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Tiges de verrouillage et ouverture de portières

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Message par AlexB Dim 24 Mar 2019 - 14:42

Salut !

Toujours dans mes portes dont la porte passager qui ne se verrouille plus quand je tourne la clé dans le barillet.

Il y a beaucoup de jeu dans les tiges qui communiquent l'ouverture et le verrouillage de porte ; ça bouge quand je les fais tourner sur elles-mêmes mais aussi pas mal de jeu à leurs extrémités. On peut les resserrer en vissant une extrémité car une extrémité a une tige filetée pour la visser dans la tige principale creuse. Je n'ai pas ce jeu côté conducteur.

Les réglages se font-ils uniquement en vissant ou il faut aussi que je change les accroches noires fixant les tiges au mécanisme ?

https://www.zip-corvette.com/68-82-rh-door-lock-rod-clip-kit.html

Une des tiges est tordue. Vaut-il mieux la changer également ?

https://www.zip-corvette.com/68-77-door-opening-control-rod.html

Merci de votre aide et bon Dimanche.

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Message par BAROUF Dim 24 Mar 2019 - 20:58

si tu redresses une tige il n'y a pas de souci par la suite, il y en a qui cintre les tiges pour raccourcir leur distance
pour les fermetures il arrive que si la tige de l'ouverture extérieur de la portière est mal réglée en longueur d'accrochage, ça empêche la condamnation à clé et de l'intérieur
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Message par AlexB Dim 24 Mar 2019 - 22:33

BAROUF a écrit:si tu redresses une tige il n'y a pas de souci par la suite, il y en a qui cintre les tiges pour raccourcir leur distance
pour les fermetures il arrive que si la tige de l'ouverture extérieur de la portière est mal réglée en longueur d'accrochage, ça empêche la condamnation à clé et de l'intérieur

Tu parles de la tige cachée entre les 2 tôles ? Celle actionnée par la clenche ?

J'ai démonté les 2 tiges facilement accessibles gérées par le verrou manuel.

La première en lien avec le lock manuel était celle qui était tordue : à plusieurs endroits pour la partie la plus longue et aussi l'extrémité qui se visse dedans.
J'ai tout redressé et réinstallé.

J'ai également raccourci la deuxième tige et remonté.

Il y a maintenant moins de jeu.

Par contre, la serrure me fait ch...
Quand on verouille de l'intérieur, je peux déverrouiller de l'extérieur par la clé dans la serrure. En regardant la serrure de l'intérieur, le tour de clé actionne une pièce métallique qui déverrouille la porte.
Quand la porte n'est pas verrouillée de l'intérieur et en essayant de verrouiller de l'extérieur, la serrure ne met pas du tout en mouvement la pièce métallique. En fait, rien ne se passe que je tourne la clé dans un sens ou dans l'autre.

Que faire ?
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Message par BAROUF Dim 24 Mar 2019 - 23:43

est ce que tu peux voir l'action du barillet ?
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Message par AlexB Lun 25 Mar 2019 - 10:12

Non, je ne vois rien, il ne se passe rien au niveau du barillet, a priori, quand je tourne la clé. Ça bouge seulement quand la porte est verrouillée de l'intérieur. Sad

Le barillet est mort, usé ?
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Message par BAROUF Lun 25 Mar 2019 - 10:39

si il actionne verrouillé de l'intérieur c'est qu'il est actif, je pense qu'il va falloir visionner son action sur la serrure, peut être avec une lampe et un miroir.
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Message par AlexB Lun 25 Mar 2019 - 17:00

Je pensais à ça : cette serrure passager fonctionnait bien à la réception de la voiture. J'ai refait faire les clés et j'utilise les nouvelles. Ça se trouve cela fonctionnerait avec l'ancienne clé ?
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Message par Mica Lun 25 Mar 2019 - 20:34

Alex, je sais pas si ça peut aider mais voici un éclaté des serrures avec des instructions chronologiques de démontage.
Je peux guère faire plus. Mais je pense qu'avec les indications de Barouf et du bon sens tu devrais t'en sortir.

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Message par AlexB Lun 25 Mar 2019 - 21:22

Merci Mica ! Smile

Tu sors ça toujours de ton nouveau bouquin ? Il y a des schémas aussi ?

Je vais étudier ta doc. Wink
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Message par BAROUF Mar 26 Mar 2019 - 9:33

ça énumère les éléments de tringlerie, il n'y a pas celle de la poignée extérieur ni la serrure et l'action de toutes les commandes sur la serrure.
Ça serait bien de trouver des photos, il doit y en avoir sur des posts serrure portière C3 sur le forum.
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Message par Mica Mar 26 Mar 2019 - 9:44

AlexB a écrit:
Tu sors ça toujours de ton nouveau bouquin ? Il y a des schémas aussi ?
J'ai d'autres bouquins techniques comme le "haynes repair manual C3" ou le "1971 chassis service manual" Chervolet. Ils sont très proches ces deux là mais se complètent sur cetains points le premier est uniquement corvette, le second traite des modèles corvettes mais pas que... il y a d'autres modèles de chez Chevrolet (chevelle, camaro,...)

Franchement pour 20€ env. ça vaut le coup. Ça évite beaucoup de questionnement et ça donne des bases solides pour les pièces à acheter.

BAROUF a écrit:
ça énumère les éléments de tringlerie, il n'y a pas celle de la poignée extérieur ni la serrure et l'action de toutes les commandes sur la serrure.
Ça serait bien de trouver des photos, il doit y en avoir sur des posts serrure portière C3 sur le forum.

Je vais voir si j'ai pas d'autres éléments plus ciblés. Wink
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Message par AlexB Mar 26 Mar 2019 - 10:30

J'ai le Service Manual mais beaucoup de schémas ont été photocopiés en mauvaise qualité donc parfois, on ne voit rien du tout (notamment sur la partie portière)... Sad
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Message par AlexB Mar 26 Mar 2019 - 10:33

Une photo trouvée sur le forum qui doit concerner la porte côté conducteur car la pièce laitonnée est sur la gauche sur la photo or elle est sur la droite, côté passager. C'est cette pièce en laiton qui ne bouge pas quand je tourne la clé (sauf si porte verrouillée de l'intérieur) :

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Message par BAROUF Mar 26 Mar 2019 - 12:46

si tu défait sa tige, elle actionne ?
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Message par AlexB Mar 26 Mar 2019 - 13:57

Je n'ai pas osé toucher à ça de peur de dérégler encore plus... Embarassed Mr.Red Je dois déclipser la pièce laitonnée du barillet ou défaire carrément la tige de cette pièce laitonnée ?

Je ne me souviens plus comment c'est foutu comme je ne suis pas devant ! Rolling Eyes

Merci. Wink
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Message par BAROUF Mar 26 Mar 2019 - 15:17

ne décrocher que la tige
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Message par AlexB Mar 26 Mar 2019 - 19:52

OK, merci Barouf. Je vais voir ça dès que possible et posterai les résultats. Wink
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Message par AlexB Mar 2 Avr 2019 - 14:55

Salut !

J'ai repris mes investigations ce WE. Smile

Alors il n'y a pas de tige rattachée à cette pièce qui n'est pas laitonnée côté passager (laitonnée côté conducteur pour les différencier).
Donc je n'ai pas pu désolidariser la serrure du mécanisme en la laissant en place. Sad
J'ai donc dû sortir tout le cylindre mais il me manque le joint de serrure :

https://www.zip-corvette.com/56-82-door-lock-cylinder-gaskets.html

Mais où se place ce joint car le schéma n'est pas clair du tout.
- A l'extérieur de la porte, entre serrure et porte ? Probable mais ça ne va pas faire une épaisseur disgracieuse ?
- A l'intérieur de la porte, entre serrure et fourchette de fixation visible sur la photo (je ne crois pas) ?

Sinon, j'ai donc essayé cette serrure (passager) en dehors de la porte. La pièce qui n'est donc pas laitonnée tourne bien avec la clé si je ne mets pas de résistance manuelle sur cette pièce. Quand je mets une résistance dessus (et dans les 2 sens de rotation), la pièce ne tourne pas. Elle bouge qu'à partir d'une certaine position, entrainant mes doigts qui résistent. C'est comme si la pièce dérapait sur le cylindre et ceci dans les 2 sens de rotation. Il y a du jeu quand je bouge la pièce par rapport au cylindre.

J'ai démonté la serrure conducteur (qui fonctionne) et j'observe à peu près la même chose hormis qu'il y a moins de jeu entre cylindre et pièce laitonnée ici.

Ce phénomène de "dérapage" qui doit donc se produire quand la serrure est raccordée au mécanisme est-il normal ou bien il est lié à de l'usure ?

Merci. Wink
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Message par fredc527 Mar 2 Avr 2019 - 19:44

Si ça peut t'aider Tiges de verrouillage et ouverture de portières 1303010
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Message par fredc527 Mar 2 Avr 2019 - 19:58

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Message par AlexB Mar 2 Avr 2019 - 22:31

OK Fred, le joint est bien à l'extérieur, merci. Wink

Tu as déjà changé ou démonté tes serrures ou c'est uniquement des photos du net ?
Si déjà démonté, tu avais du jeu comme moi ?
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Message par BAROUF Mer 3 Avr 2019 - 1:04

il n'y a pas toujours de tringlerie, et là en effet c'est le cas, le cylindre du canon entraine directement le levier de serrure
En général c'est rarement direct, il y a souvent un jeu de rotation avant entrainement avec ses limites.
à voir si l'action à même la serrure à besoin d'un angle d'action limité ou non
il est possible qu'une usure accentuée du barillet réduise l'action sur le levier de la serrure



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Message par tanguy Mer 3 Avr 2019 - 7:00

Sinon tu as l’option radical comme la mienne 😁
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Message par AlexB Mer 3 Avr 2019 - 11:02

BAROUF a écrit:il n'y a pas toujours de tringlerie, et là en effet c'est le cas, le cylindre du canon entraine directement le levier de serrure
En général c'est rarement direct, il y a souvent un jeu de rotation avant entrainement avec ses limites.
à voir si l'action à même la serrure à besoin d'un angle d'action limité ou non
il est possible qu'une usure accentuée du barillet réduise l'action sur le levier de la serrure

Extérieurement, ça n'a pas l'air usé plus que ça.
J'avais lu quelque part une de tes réponses où tu évoquais qu'un métallier serrurier (ou un truc dans le genre ! Laughing ) pourrait retaper une serrure. Par exemple en achetant des serrures neuves et lui les bidouillerait pour que mon ancienne clé puisse les faire fonctionner. Tu crois toujours à cette option possible (car je n'ai pas trop envie de changer de clé car je ne veux pas démonter et changer mon neiman) ?

tanguy a écrit:Sinon tu as l’option radical comme la mienne 😁

Oui, là, c'est trop radical !!! Mr. Green
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Message par BAROUF Mer 3 Avr 2019 - 11:38

Tiges de verrouillage et ouverture de portières 156%2FmKtEI%2Fouvrir-sa-voiture-sans-les-clefs-facile-casse-et-repare-la-portiere%7Cx240--EL

ou déposer les portières et mettre des chaines Very Happy

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