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Bruit cliquetis arrière...

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Céline 75
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Message par Maxcreed Dim 24 Juin 2018 - 11:47

Bonjour,

Je vous écris car ma Corvette fait depuis quelques temps un bruit bizarre qui vient de l'arrière.

Du côté gauche : clic-clic-clic et parfois du côté droit : cuic-couic-couic. J'ai l'impression que les deux sons sont liés au même souci.

Lorsque j'ai mis la voiture au garage suite à des fuites au niveau de la boîte (gouverneur et puit de jauge fuitards), j'en ai profité pour demander une vidange du pont. Il m'a d'ailleurs été indiqué que celui-ci est en bon état, aucun souci.

Néanmoins, je vous partage ce petit son pris au smartphone. J'ai raccourci la piste et l'ai légèrement égalisé (baisse des basses car à bas régime c'est la folie + petit boost vers les aigus pour mieux faire ressortir le bruit qui me tarabuste).

https://soundcloud.com/maxcreed-1/cliquetis-arriere/s-ZnPVv

Auriez-vous une idée de l'origine du soucis ? Un croisillon au niveau des arbres de transmission ? Ca papillonne pas mal quand même...

Quelques détails : je n'ai ni claquement ni à-coups lorsque j'accélère, freine, décélère, prends un virage ou autre. La voiture se comporte tout à fait normalement hormis ce cliquetis papillonnant surtout audible jusque 70km/h (faut tendre un peu l'oreille arrivé à cette vitesse). J'ai vérifié à la main les arbres qui relient le différentiel aux roues arrières et il n'y a pas de jeu.

Merci !
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Message par Céline 75 Dim 24 Juin 2018 - 11:56

Un croisillon peut être? Tu devrais vérifier sur l'arbre de transmission et les demi arbres de chaque côté du pont.
Le bruit semble lié à la vitesse de ta vette; donc à la vitesse de rotation de ces pièces qui ont une fâcheuse tendance à lâcher au bout de 40 ans ! Mr.Red
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Message par Maxcreed Lun 25 Juin 2018 - 10:12

Je vais revérifier oui. Ca semble toujours étonnant qu'un croisillon puisse faire un tel bruit.

Néanmoins, dès que possible je regarde ça !

J'imagine qu'en cas de changement d'un croisillon ou d'un arbre roue/différentiel, il faut tomber tout l'arrière de la voiture (ressort à lame, différentiel, etc...) ?
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Message par phane Lun 25 Juin 2018 - 10:18

Maxcreed a écrit:
J'imagine qu'en cas de changement d'un croisillon ou d'un arbre roue/différentiel, il faut tomber tout l'arrière de la voiture (ressort à lame, différentiel, etc...) ?
Non, tu déposes l'arbre
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Message par Maxcreed Lun 25 Juin 2018 - 10:19

Ok, tout simplement... Faut que je vois plus en détail avant de poser de la question à gogo.

Merci !
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Message par Céline 75 Mar 26 Juin 2018 - 18:53

Oui c'est pas trop compliqué comme opération mais ATTENTION !!
Souvent les croissilions d'arbre de trans ne sont pas les mêmes que ceux des demi arbres.
Si tu trouve pas j'ai les cottes en fonction des années.
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Message par Maxcreed Mar 26 Juin 2018 - 19:11

Pinaise, j'espère bien que ça ne vient pas de l'arbre principal...

J'ai pas de quoi soigner ça moi... Aaarf...
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Message par PACE78 Mar 26 Juin 2018 - 21:14

Avec un peu de chance un regraissage des croisillons fera disparaître ces couic-couic, si tu n'as pas de jeu il n'est peut-être pas trop tard.
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Message par Maxcreed Mar 26 Juin 2018 - 21:29

Oui, dès que je peux je regarde. Pour regraisser il faut bourrer comme un dingo ?

Visiblement ils ont l'air d'être des modèles de type "graissés à vie". Pas de trou ou autre permettant de remettre de la graisse fraiche...

J'avoue mal connaître cet aspect des C3...
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Message par frederic10 Mar 26 Juin 2018 - 22:47

Tous les croisillions de cardans ne sont pas graissables il me semble ?? A verifier
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Message par Maxcreed Jeu 28 Juin 2018 - 13:33

Bonne question...

J'ai d'ailleurs du mal à trouver... Que ça soit sur Rockauto ou Corvette Avenue...
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Message par GregX1 Jeu 28 Juin 2018 - 14:38

frederic10 a écrit:Tous les croisillions de cardans ne sont pas graissables il me semble ?? A verifier

je confirme

certains: oui
certains autres: non
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Message par PACE78 Jeu 28 Juin 2018 - 15:33

Les cardans sans graisseur nécessitent un démontage complet des éléments du croisillon pour re-graisser, ce n'est pas pratique mais faisable, je l'ai fait sur du matériel industriel.
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Message par Maxcreed Ven 29 Juin 2018 - 15:55

A quoi reconnait-on un cardan avec et sans graisseur ?

A priori les miens n'en ont pas mais sait-on jamais...

Et quelle graisse mettre ? Si je blinde comme ça de graisse, je ne vois pas bien ce que ça va changer.

En réécoutant mon petit sample, j'ai du mal à comprendre comment un croisillon peut faire ce bruit là...

Un clac à l'accélération ou lors d'un freinage brusque je comprendrais, mais là... On dirait la sortie du différentiel qui ne serait pas assez graissée... Je ne sais pas...

J'avais pensé à un roulement de roue mais je ne crois pas... De plus tout l'arrière a été refait (système de frein à main + disques de frein changés) et ça commençait déjà à le faire avant...

Mystère mystère... Un cardan qui frotterait en sortie de différentiel car léger manque de graisse ou mauvais serrage ? Possible ça ?

Merci !

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Message par phane Ven 29 Juin 2018 - 19:27

T'as levé l'arrière et fait tourner les roues ?
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Message par Maxcreed Sam 30 Juin 2018 - 9:09

Pas encore.

J'ai fait un petit tour hier avec un peu d'autoroute, les 500 derniers mètres avant d'arriver au garage = plus un bruit...
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Message par GregX1 Sam 30 Juin 2018 - 9:30

Maxcreed a écrit:A quoi reconnait-on un cardan avec et sans graisseur ?
heu... tu le regardes et il a ... devine quoi: un graisseur. ça ressemble un peu à une valve de pneu, ou à une sortie de purge d'étrier de frein.

Maxcreed a écrit:Et quelle graisse mettre ? Si je blinde comme ça de graisse, je ne vois pas bien ce que ça va changer.
Quoi qu'il en soit, c'est fait pour être à peu-près étanche, pour conserver la graisse, donc:
- soit c'est encore étanche, et ta graisse n'ira nulle-part d'intéressant
- soit les joints ont morts et tu vas réussir à graisser un peu, et la graisse va se barrer à la première utilisation, quand elle va chauffer un peu

Maxcreed a écrit:J'avais pensé à un roulement de roue mais je ne crois pas...
Simple: prends un virage assez serré et homogène (type bretelle d'entrée d'autoroute. Mais ce n'est qu'1 exemple, fais-le à 1 endroit bien sécurisé).
Donc ton virage, tu le prends assez fort (sans faire crisser les pneus, hein, te mets pas en danger), assez rapide, 1 coup en tournant à droite, puis la même chose en tournant à gauche.
- Si tu as du bruit dans le virage qui tourne à gauche, tu as un roulement droit HS
- Si tu as du bruit dans le virage qui tourne à droite, tu as un roulement gauche HS
Dans ce cas, opération d'urgence, c'est "assez" facile à changer (mais il faut du gros matos) et pas trop cher, et si tu ne le fais pas, ça coûte bien plus cher. Ne me demande pas comment je l'ai appris.


Maxcreed a écrit:Mystère mystère... Un cardan qui frotterait en sortie de différentiel car léger manque de graisse ou mauvais serrage ? Possible ça ?

Merci !

je sais pô

il y a aussi les roulements de pont: en entrée et en sortie. Si tu as un des roulements de sortie HS, ça prend du jeu, ça bousille le joint et tu perds assez rapidement de l'huile. Et là, il faut rapidement en remettre, sinon...
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Message par Maxcreed Mar 3 Juil 2018 - 10:36

Alors j'ai vérifié, effectivement ce ne sont pas des demi-arbre avec graisseurs.

Pour les roulements, j'ai levé la voiture et en secouant la roue droite je dois avoir un millimètre de jeu et côté gauche pareil. Après, je n'ai aucun bruit dans les virages...

Les demi-arbres n'ont absolument aucun jeu.

Faudrait la lever complètement, passer en N voir passer un rapport, faire tourner les roues et voir d'où peut venir le son.

Sachant que... Après une sortie plus longue, le bruit semble s'estomper. Je pense aussi à un léger manque de graisse ou alors graisse trop vieille et donc rigide, qui ne fait son office qu'à forte température.

Merci pour les conseils en tout cas !
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Message par Maxcreed Lun 27 Aoû 2018 - 15:29

Bon, je poste au cas où ça pourrait aider un Corvettiste qui subirait les mêmes bruits à l'arrière de sa belle.

Ce bruit à l'arrière droit qui semblait raisonner vers le centre (oui c'est subtile) venait simplement de mon système de frein à main qui s'est décroché.

En effet, nous nous sommes rendu compte que la backing plate avait bien vécu. Dès que l'on serre le frein à main, une patte qui vient se fixer dans la plaque se décroche => les garnitures & co finissent par lâcher et ça se balade gentillement dans le tambour (pas de dégâts cependant).

Dans la mesure où je ne vais pas m'amuser à retirer puis remettre l'intégralité du système (qui nécessite le retrait des roulements) pour changer la backing plate, je décide donc de ne plus me servir du frein à main... (dommage tout a été refait nickel chrome...).

Pour le cuicui à l'arrière droit ça semble venir tout gentillement des plaquettes. Quasiment plus rien et quand il réapparaît c'est d'une faiblesse qui fait que seule mon oreille bionique l'entend.

Voilà voilà donc ne vous jetez pas tout de suite sur les croisillons, surtout s'il n'y a pas de jeu comme chez moi.

Toujours bien vérifier les freins !

Quel plaisir de rouler avec une voiture silencieuse lorsque je traverse un village !!! multiple
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