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Prise de diagnostique ?

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Message par 91Fred Jeu 13 Oct 2016 - 14:06

Bonjour à tous,
j'ai lu dans le forum certains membres annoncer des codes d'erreurs sur leur C4,
est il possible de lire ces infos sois même (lecteur odb) ? sur toutes les C4 ?

Fred
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Message par philip76 Jeu 13 Oct 2016 - 18:13

Ca depend des années.
Jusqu a 1993 de memoire c est de l obd1.on peut lire les codes erreur en shuntant les bornes de la prise et en comptant les flash de temoin moteur
Apres c est obd2....avec des lecteurs vendus sur internet on accede au info du vehicule.
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Message par philip76 Jeu 13 Oct 2016 - 18:18

Dans les voitures anciennes, qui n'utilisaient pas, ou peu d'électronique, il était facile d'utiliser une multitude de compteurs, jauges, ou voyants pour contrôler manuellement le bon fonctionnement des organes moteur. Une montée de la température pouvait indiquer que la pompe à eau ou le ventilateur ne fonctionnait plus, et il était alors facile de rechercher une courroie détendue ou cassée.
Avec la généralisation des accessoires électriques, et leur gestion centralisée par un ordinateur, il devient difficile de fournir au conducteur des interprétations "claires" des différents paramètres. Nos anciennes jauges qui mesuraient des pressions, des températures, devraient alors être remplacées par autant de voltmètres, car toutes ces informations sont transformées en signaux électriques.
Pour des raisons d'économie, et de simplification de tableau de bord, les constructeurs ont préféré mettre au point un système de diagnostic dans l'ordinateur central qui allumera en cas de problème un unique voyant.

Sur les Camaro, il s'agit du voyant "Service Engine Soon", ou "Check Engine".

L'apparition de ce voyant signifie "il y a un problème", mais pour l'utilisateur curieux, ou qui désire faire des économies de garagiste, Chevrolet a prévu la possibilité de "le faire parler".

Comment sa marche ? : Pour préserver votre budget Internet, je ne vais pas entrer dans les détails du fonctionnement des puces, Prom, Eprom, RAM et ROM. Allons directement à ce qui nous intéresse : chercher le problème.

- VERIFICATION : Tout d'abord, sachez que ce fameux voyant DOIT s'allumer quand vous mettez le contact, et s'éteindre quand le moteur tourne. Si rien ne se passe, l'ampoule est peut-être grillée (il faut démonter le plateau qui recouvre les compteur, maintenu par 8 vis Torx), ou bien elle a été enlevée car justement, elle restait allumée !

- SITUATION : Vous roulez tranquillement quand soudain, le voyant "SES" s'allume. Cela peut durer une seconde (problème intermittent), comme il peut refuser de s'éteindre. La détection peut être accompagnée de symptômes "palpables", comme des trous dans l'accélération, une température trop élevée, le calage du moteur, mais pas forcément. Dans tout les cas, il vaut mieux éviter de rouler avec le voyant allumé, tant que la cause n'est pas identifiée. Même si le voyant s'éteint, ou si vous coupez le contact, un code d'erreur est alors stocké dans la mémoire de l'ordinateur (attention toutefois à ne pas débrancher la batterie).

- MODE OPÉRATOIRE : Nous arrivons au plus intéressant : chercher l'erreur



Pour identifier la panne, un garagiste va utiliser un appareil coûteux: un scanner. Il se branche sur un connecteur situé sous le tableau de bord (n° 2), et il reçoit toutes les informations qui sont transmises à l'ordinateur (l'ECM).

C'est justement ce connecteur qui nous intéresse. Il peut être coiffé d'un capuchon marqué "Diagnostic Connector".

Il se compose de deux rangées superposées de 6 broches chacune. Nommons ces broches par des lettres :



Les deux broches qui nous intéressent sont les "A" et "B", soit les plus à droite, en haut, quand on regarde le connecteur de face.

Au passage, remarquez le voyant "SES" en N° 1.
* PRINCIPE : Le voyant "SES" va être utilisé pour afficher un code qui identifiera précisément la panne. En effet, par une petite manipulation, il va se mettre à clignoter en produisant une sorte de code morse, qu'il faudra soigneusement noter.

* MÉTHODE : Vous devez vous équiper d'un petit fil électrique (3 cm. suffisent), dénudé à chaque extrémité. Avec le contact coupé, insérez chaque bout de ce fil dans les broches "A" et "B", de manière à les relier ensembles. Tournez la clef pour mettre le contact, mais sans démarrer. Le voyant SES va alors s'allumer de sa teinte orangée.

Ensuite, le voyant va clignoter de la façon suivante: un flash, une pause, deux flashs, une pause plus longue. Il va reprendre cette séquence encore 2 fois, elle se répétera donc 3 fois au total.
1 Flash + 2 Flashs = code 12
Tous les codes sont à 2 chiffres, et ils se répètent tous 3 fois. Le code 12 n'est pas un code d'erreur, il signifie simplement que l'ECM (l'ordinateur) est passé en mode "diagnostic". A l'issue de ce code 12, d'autres codes peuvent donc s'afficher. Ils faut les noter, et lorsque le code 12 revient, c'est qu'il n'y en a plus.
Si aucun code n'est stocké en mémoire, le code 12 se répète indéfiniment.



* ET APRÈS... : Coupez le contact, et enlevez le petit fil électrique du connecteur. Même si ça vous amuse beaucoup de voir le voyant SES clignoter ainsi, évitez de le laisser trop longtemps. Les relais et divers solénoïdes sont activés, ce qui tire sur la batterie.

- INTERPRETATION : Vous avez noté vos codes, reste à savoir ce qu'ils signifient. En fait, tout dépend de l'année du véhicule et du moteur qui l'équipe. Le mieux est de cliquer sur ce lien afin de consulter le post du forum intitulé "Chevy TPI Fuel Injection Swapper's Guide (codes erreur GM)". Sinon, des ouvrages comme le Chilton's, le Haynes ou mieux encore le manuel d'atelier reprennent tous les codes, avec des protocoles pour remonter à l'origine et évidemment réparer...

- REMARQUES : Comme je l'ai dit plus haut, la présence d'un code peut cacher un problème grave alors que le conducteur ne perçoit pas de symptôme particulier. A l'inverse, l'ECM ne mesure pas tous les paramètres susceptibles d'affecter la conduite. Par exemple, la pression d'essence n'est pas testée, et un filtre bouché, qui empêchera toute montée en régime, ne fera pas s'allumer le voyant.
Sans aborder le côté "réparation", sachez que souvent, et en particulier pour des voitures qui ont plus de 10 ans, la détection d'une panne peut simplement être du à un connecteur débranché, un fil sectionné, un fusible grillé, des broches oxydées... Avant de remplacer une pièce, assurez-vous que c'est bien elle qui est en cause.

- ET APRES : Si vous avez détecté une panne, et que vous l'avez réparée, vous devrez alors débrancher la batterie quelques minutes puis la rebrancher. C'est la seule façon de réinitialiser l'ECM, et donc d'effacer les anciens codes qui étaient stockés. Faites ensuite un essai en roulant, car si il y a un autre problème, le voyant peut ne se rallumer qu'après un certain temps, ou sous certaines conditions (de régime, de température...).
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http://www.freeautomechanic.com/diagnostictroblecodes5.html
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Message par philip76 Jeu 13 Oct 2016 - 18:23

http://tech.corvettecentral.com/2011/01/c4-diagnostic-trouble-codes/
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Message par PIERRE 29 Ven 14 Oct 2016 - 9:44

J'ai une 93 ,40 th anniversaire et en shuntant les bornes sur la prise de diagnostique ,tu peux lire les codes sur le compteur de vitesse ,vraiment génial ,rien à acheter .Pour compter les coups ,sur les précédentes cela est un peu c...
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Message par 91Fred Ven 14 Oct 2016 - 16:12

Merci pour les réponses  Wink
et la ZR1 vu qu'elle a le nouveau tableau de bord,
j'imagine qu'elle est en OBD2 ?


Dernière édition par 91Fred le Ven 14 Oct 2016 - 16:56, édité 1 fois
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Message par 91Fred Ven 14 Oct 2016 - 16:14

merci pour le site aussi, ca me donne une idée du prix des pièces
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Message par Reynel Ven 14 Oct 2016 - 19:01

91Fred a écrit:Merci pour les réponses  Wink
et la ZR1 vu qu'elle a le nouveau tableau de bord,
j'imagine qu'elle est en OBD2 ?

La ZR-1 est en OBD1 comme les autres C4, y compris en 94 et 95. Seule la prise diagnostic est passée à la norme OBD2 en 94 mais pas l'OBD. L'OBD2 commence avec la C5. En 96 pour la C4 et le LT4, j'ai un doute.
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Message par 91Fred Sam 15 Oct 2016 - 6:45

Ok, cela me rassure !
Sur cette voiture avec pas mal d'électronique, il me semble important de pouvoir
"l'écouter" si on veut pouvoir faire de petites interventions.

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Message par christophe33 Mar 8 Nov 2016 - 7:11

Super ton post philip Salut les Vettistes
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Message par Jipé Mar 16 Mai 2023 - 8:40

Merci pour ces infos clairement expliquées ... C'est top de pouvoir compter sur cette communautée de passionnés partageurs . 👍👍👍
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Message par pascal253 Lun 5 Juin 2023 - 20:10

à partir de 96,c'est de l'obd2 même sur les c4
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Message par Jipé Lun 5 Juin 2023 - 21:41

Oui mais c'est plus compliqué pour moi ma C4 est de 1990
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Message par Reynel Mar 6 Juin 2023 - 9:49

En 90 c'est tout en OBD1. En fait la C4 est en OBD1 de 84 à 95. La prise diag est à la norme OBD2 en 94 et 95 mais l'ECM reste de l'OBD1. La C4 96 est complètement sous OBD2.
En fait, c'est le nombre de paramètres surveillés qui agmente au cours des années en fonction de l'évolution de la voiture et de sa motorisation.
Il y en a peu en 84 et plus du double en 95.
Avec l'OBD2 en 96 on passe à autre chose qui est toujours utilisé actuellement.
On parle de passer à l'OBD3 mais là ce sera la surveillance par " big brother".

https://realitesroutieres.fr/obd-iii-nouvelle-norme-controler-vehicules-plus-difficile-sera-lacceptation-utilisateurs-systeme-1915/
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Message par pascal253 Mer 7 Juin 2023 - 15:52

voila en gros à quoi tu peux avoir accès pour un moteur gm 5L7 tbi de 87 avec une valise,il y a aussi la boite de vitesse et la clim,Prise de diagnostique ? Dscn0411
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Message par Jipé Mer 7 Juin 2023 - 17:19

Merci beaucoup, ça me paraît déjà super pour cette époque , je pense qu'il faudra que j'achete un jour tout ça mais là je fini déjà la remise en état correct de la voiture ...
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