Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

probleme d avance allumage electronique

3 participants

Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty probleme d avance allumage electronique

Message par 73c3 Sam 27 Aoû 2016 - 21:29

Salut les Vettistes ,
Une petite question pour ceux qui connaissent bien l'allumage electronique, celui avec la bobine sur la tête.
en rentrant d'une petite balade, le moteur ne tourne pas bien et le régime de ralenti est a 1100 t, réglé avant sur 650.
controle de l'avance : 28 ° ! bon, je me dis, j'ai du mal resserrer la tête d'allumage, mais ça me semble fort décalé, 1 cm par rapport çà la normale. Je remet 8° , je repart faire un tour , après 4 km et une montée en régime : je me retrouve avec 10 ° DE RETARD ! .
Pour les données : les ressorts et masselottes : tout est ok , l' avance à dépression : tout est ok.le damper est ok.
La tête ne se déregle pas , est reste bien fixe comme on la serre .
une idée d'où peu provenir cette défaillance ? . comment peut on avoir soudainement 20 ° de décalage ?
merci pour votre aide .
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par Vince Sam 27 Aoû 2016 - 21:45

si le moteur se comporte differemment mais que l'allumeur ne se décale pas, je pencherais pour un défaut sur le module électronique (à changer avant de tomber en panne).

mais c'est bizarre quand même ton histoire...
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par 73c3 Sam 27 Aoû 2016 - 21:53

oui, je trouve ça vraiment très bizarre aussi, si quelqu'un me le racontait , j'aurais aussi des doutes sur ses dires !
Le module, ben oui; mais comment peut-il décaler autant ? dans un sens et puis dans l'autre !
je n'ai jamais connu ce problème , ni même entendu parler d'un tel phénomène.
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par Vince Sam 27 Aoû 2016 - 22:33

Contrôle quand même que le repère du damper correspond bien au point mort haut du cylindre n°1 mais je pense pas que ça puisse bouger autant aussi vite.

Refait un test avec la dépression débranchée (bouchée côté carbu/admission) au cas où...

Par contre il y a un autre pb qui pourrait donner ces symptômes d'avance fluctuante : la distribution...
Il y a eu quelques années ou GM à essayé de faire des distrib à chaîne silencieuse.
Pour ça, ils ont recouvert les pignons de distrib de bakélite. Avec l'âge la bakélite se sépare du métal et ça peut prendre pas mal de jeu. L'allumeur étant entraîné par l'arbre à cames, ça peut faire changer l'avance.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par 73c3 Dim 28 Aoû 2016 - 21:01

Vince a écrit:Contrôle quand même que le repère du damper correspond bien au point mort haut du cylindre n°1 mais je pense pas que ça puisse bouger autant aussi vite.

Refait un test avec la dépression débranchée (bouchée côté carbu/admission) au cas où...

Par contre il y a un autre pb qui pourrait donner ces symptômes d'avance fluctuante : la distribution...
Il y a eu quelques années ou GM à essayé de faire des distrib à chaîne silencieuse.
Pour ça, ils ont recouvert les pignons de distrib de bakélite. Avec l'âge la bakélite se sépare du métal et ça peut prendre pas mal de jeu. L'allumeur étant entraîné par l'arbre à cames, ça peut faire changer l'avance.

dans cette hypothèse, ne penses tu pas que j'aurais déjà eu une salade de soupapes, 20 ° en plus suivit par 20 ° en moins , elles n'auraient pas apprécié.en plus quand je remets les 8° tout fonctionne bien instantanément, et je ne touche qu'a la tête ; si la distribution était faussée, elle le resterais pour les soupapes.
je vais déposer l'allumeur complet , voir au niveau de son pignon .j' ai aussi commandé un module.

je te tiens au jus de cette histoire et merci pour ton aide et avis.
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par Vince Dim 28 Aoû 2016 - 21:08

Avec un marker, fais un repère entre le pieds d'allumeur et l'admission pour s'assurer qu'il tourne pas (on sait jamais)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par 73c3 Dim 28 Aoû 2016 - 23:17

Vince a écrit:Avec un marker, fais un repère entre le pieds d'allumeur et l'admission pour s'assurer qu'il tourne pas (on sait jamais)

déjà fait aussi , certain que ça ne bouge pas
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par 73c3 Jeu 1 Sep 2016 - 20:33

Salut Vince ,
allumeur retiré et vérifié; rien de particulier.
j'attends donc le module , qui est certainement la cause de ce dysfonctionnement.
en tous cas , je ne vois pas d'autre explications.
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par chevyy80 Sam 3 Sep 2016 - 21:18

Le module ne crée pas le décalage, il ne fait que mettre en forme le signal du capteur situé en dessous. Je ne pense pas que cela peut être lui. le décalage du point d'allumage est créé par les masselottes et dépression.

Penses à mettre un repère au marqueur sur la poulie damper, mais sur toute la hauteur, afin de voir si l'extérieur ne s'est pas désolidarisé de l'intérieur et donc crée un décalage de repère par rapport à la clavette de vilo
avatar
chevyy80
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 53
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par 73c3 Dim 4 Sep 2016 - 19:27

la poulie n'a pas bougé, si c'était le cas, je pense qu'on aurait juste une erreur de "lecture" de l'avance. hors j'ai de vrais symptomes de décalage. un ressort de masselotte était aussi la première chose a laquelle j'ai pensé, mais tout est ok, en centrifuge comme à dépression.
merci pour votre aide
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par chevyy80 Lun 5 Sep 2016 - 12:06

sors l'allumeur, et regardes la clavette qui maintient le pignon d'entrainement.
puis ouvres le et vérifie idem que le plateau et support plateau et bien maintenu correctement,
qu'il n'y a pas de soucis de désolidarisation à l'intérieur
avatar
chevyy80
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 53
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par 73c3 Mer 7 Sep 2016 - 16:50

Salut les Vettistes ,
j'avais déjà sorti l'allumeur complet sans rien voir de spécial.
Je l'ai à nouveau ressortit pour cette fois procéder au démontage complet.
Rien d'anormal , sauf que ; voulant ne rien écarter comme piste, je force un peu sur toutes les pièces (comme me préconisait aussi chevyy80) et oh surprise : la roue polaire peu bouger en forçant un peu de 4 ou 5 mm ! pourtant elle est montée en force sur des cannelures,en principe ,ça ne sais pas bouger. ben non, c'est la partie qui est sertie sur la pièce qui reçoit le doigt de distribution qui bouge ! la bague noire.
Et voila, tous les symptômes bizarres qui s'expliquent en 1/4 de seconde , comme quoi.
C'est le genre de panne qu'on ne croise qu'une fois , mais elle existe(ait)
Merci pour votre aide sur cette panne étrange venue d'ailleurs (chine probablement)bien que le moteur a été refait aux USA:D Very Happy  

probleme d avance allumage electronique Dsc00410

probleme d avance allumage electronique Dsc00411
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme d avance allumage electronique Empty Re: probleme d avance allumage electronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum