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problème de masse

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Message par OLLIVIER Ven 10 Oct 2014 - 18:42

bonsoir,
quelqu'un a t-il eu ce souci :
batterie quasi neuve, optima rouge,
charge normale, le voltmètre indique constamment entre 13.8 et 14.1 donc pas de problème d'alternateur,
mais décharge totale de la batterie en 24 heures.
lorsque je déconnecte ma batterie pas de problème de démarrage donc a priori pas de souci avec la batterie, elle tient la charge.
ma c5 dort dans un garage, donc pas d'humidité,
mais lorsque le problème s'est produit et que j'ai tenté de démarrer sans succès, gros bruit pendant plusieurs minutes dans le coffre après avoir retiré la clé. le chargeur de cd n'arrêtait plus de tourner...
ensuite il s'arrêtait, mais reprenait 10 minutes plus tard alors que la batterie était quasiment vide...
Mon garagiste me dit qu'il y a un "consommateur", soit une masse, mais comment l'identifier.
cela est il arrivé à certains d'entres vous ? c'est hyper embêtant car du coup je dois débrancher ma batterie tous les soirs.
là j'ai rechargé ma batterie et je l'ai laissée en service. Par contre j'ai oté le chargeur de cd. Je verrai demain matin le résultat.
merci pour les tuyaux.
Je suis dans le nord de la France et aucun concessionnaire corvette, donc pour réparer cela sera certainement un peu galère.
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Message par OLLIVIER Lun 13 Oct 2014 - 19:06

Un ami garagiste m'a prêté un chargeur de batterie pro très puissant... apparemment la batterie ne charge pas ou alors très peu au début, mais la charge diminue progressivement. après 1 h de charge, impossibilité de démarrer... 2 heures plus tard, la voiture démarre, mais la batterie est très faible. J'ai fait tourner l'auto pendant une heure pour recharger la batterie. Je la débranche donc cette nuit pour savoir si elle se décharge.
A priori ce serait donc la batterie qui ne chargerait plus... à voir.
Problème cette batterie est quasi neuve car achetée en janvier 2014. Je me pose la question de la fiabilité des optima rouge red top 4.2
Sur ma corvette c4 lT1 J'ai installé une optima jaune 4.2 qui tient la charge depuis maintenant au moins 6/7 ans, et pourtant je ne roule pas beaucoup avec cette auto.
peut etre suis je tombé sur une mauvaise série ? comme commandé en Allemagne sur eBay je pense que la garantie ne jouera pas...
je verrai demain si véritablement cette batterie est à changer...
à la limite je préfére cela à un problème de masse très difficile à identifier.
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Message par Yann Lun 13 Oct 2014 - 19:31

Un chargeur de batterie pro ... qui date de quand ???
Une batterie comme les Optima n'ont pas besoin d'un chargeur capable de délivrer 25 ou 30 ampères en continu ...
Une batterie gel doit être chargée avec un chargeur type Ctek et non pas un chargeur d'il y a 30 ans pour batterie au plomb.

Pour les batteries OPTIMA entre jaune et rouge je te conseille de visiter leur site ... la jaune n'est pas une batterie de démarrage mais par contre a une capacité supérieure (adaptée au kéké tuning avec ampli de la mort qui tue etc...)
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Message par OLLIVIER Mar 14 Oct 2014 - 12:29

Ce matin, j'ai pu démarrer mon auto avec des cables. J'ai roulé environ 45 mn. L'indicateur au tableau de bord mentionnait 9v au départ et après mon périple il s'est stabilisé à 14.2 v moteur allumé et 13.5 moteur arrêté. j'ai déconnecté les bornes + et - de la batterie.
Je viens de tester...5h plus tard. la voiture ne démarre plus et seulement 10.5 v au tableau de bord.
Donc confirmation c'est la batterie qui est HS.
Bravo optima : optima redtop 4.2 achetée le 12 janvier et hors service aujourd'hui soit seulement après 9 mois d'utilisation. C'est un record.
Ma foi, je persiste puisque je viens d'en commander une neuve identique mais chez un autre fournisseur en Allemagne. C'est je pense la seule qui entre dans le logement qui ait une puissance suffisante pour lancer le V8.
je pense que je suis tombé sur une mauvaise série.
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Message par Yann Mar 14 Oct 2014 - 14:28

Il y a des choses qui m'étonnent dans ton histoire:
Ta batterie est à 9 volts au départ ce matin et 13,5 volts au bout de 45 minutes... Ca veut dire qu'elle s'est rechargée quasi complétement en 45 minutes ????!!!!

http://www.optimabatteries.com/fr-fr/support/faqs
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Message par OLLIVIER Mar 14 Oct 2014 - 16:07

Effectivement ce matin 9 volts et impossibilité de démarrer. Donc cables.
J'ai lu sur le net que le fait de faire tourner le moteur ne suffisait pas et qu'il fallait pousser un peu dans les tours, ce que j'ai fait.
J'ai parcouru environ 100 kms en poussant les rapports de manière à ce que l'alternateur charge à pleine puissance. au début en roulant l'affichage indiquait 13.7 et est monté progressivement jusqu'à 14.2 et effectivement au retour affichage de 13.5 moteur arrêté. Je ne pense pas que la batterie était rechargée totalement, mais suffisamment pour démarrer à plusieurs reprises.
La batterie recommandée sur les corvettes en remplacement de la batterie d'origine est l'optima redtop RTF 4.2 qui délivre une forte puissance au démarrage 50 AH, 815 a. En tout cas c'est ce qui est recommandé sur le forum... maintenant je ne suis pas un spécialiste.

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Message par OLLIVIER Mar 14 Oct 2014 - 16:11

Mon garagiste m'a effectivement proposé de monter la batterie optima yellow top de la c4 sur la c5, mais trop tard, j'avais déjà passé commande... l'optima redtop et yellow top font exactement les mêmes dimensions. Sur la C4 c'est impératif que la batterie soit de taille réduite car l'emplacement est vraiment très étroit. l'optima entre pile poil.
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Message par Alec Mer 15 Oct 2014 - 15:57

12v 50A c'est trop faible ! Elles ont des AC Delco en 75Ah d'origine.
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Message par OLLIVIER Mer 15 Oct 2014 - 19:38

J'ai acheté ma C5 fin 2009. début 2010 j'ai remplacé ma batterie par une AC delco 75A. Il est vrai que cette batterie aura duré 3 ans... c'est faible car sur mes autres véhicules c'est plutôt 6/7 ans.
Peut être effectivement que l'optima est trop faible. Pour le démarrage ça va mais pour les petits trajets quotidiens la batterie se décharge naturellement ??? je ne sais pas.
Je viens de commander une nouvelle optima, mais je verrai.
Par contre je suis très intéressé de savoir ou l'on peut commander une AC delco 75 A, auquel cas je la commande tout de suite.
merci par avance
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Message par Alec Mer 15 Oct 2014 - 20:35

OLLIVIER a écrit:J'ai acheté ma C5 fin 2009. début 2010 j'ai remplacé ma batterie par une AC delco 75A. Il est vrai que cette batterie aura duré 3 ans... c'est faible car sur mes autres véhicules c'est plutôt 6/7 ans.
Peut être effectivement que l'optima est trop faible. Pour le démarrage ça va mais pour les petits trajets quotidiens la batterie se décharge naturellement ??? je ne sais pas.
Je viens de commander une nouvelle optima, mais je verrai.
Par contre je suis très intéressé de savoir ou l'on peut commander une AC delco 75 A, auquel cas je la commande tout de suite.
merci par avance
Je l'ai trouvé chez Parts Plus à Cormeilles en Parisis , en stock chez eux. La précédente avait 11 ans, montée à l'usine d'origine . multiple
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Message par OLLIVIER Jeu 16 Oct 2014 - 10:43

je connais bien ce garage puisque j'ai résidé à quelques kms durant 10 ans.
J'ai donc déconnecté ma batterie totalement il y a deux jours après une bonne recharge. Ce matin impossible de démarrer. Par conséquent c'est donc la batterie qui est HS
Je me suis aperçu que cette batterie était félée sur le dessus et sur le côté ??? un peu bizarre. En principe les batteries optima sont étanches ce qui n'est donc plus le cas de la mienne. Mais cela peut il expliquer que la batterie se mette en court circuit ?
Je vais en tout cas me procurer une batterie originale auprès de partplus. En attendant j'aurai toujours l'optima redtop que je viens de commander et que je dois recevoir demain.
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Message par Yann Jeu 16 Oct 2014 - 12:07

Tu ferais bien de faire vérifier ton alternateur...
Si le régulateur est mort du coup tu charges ta batterie à fond dès que le moteur tourne.
Il ne faut pas t'étonner de trouver ton Optima fissurée et HS...
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Message par OLLIVIER Ven 17 Oct 2014 - 17:12

demain je vais au salon de l'auto à paris en espérant voir la c7 qui m'intéresse... je m'aperçois que Chevrolet n'expose pas. un ami a voulu acheter une camaro et on lui a dit qu'elles ne sont plus exportées vers l'Europe.
Sur le net je vois que Chevrolet a déclaré l'arrêt de toutes les exportations de camaro, corvettes en Europe mais maintiendra un réseau de réparateurs pendant 10 ans ???
il y aurait 1500 c7 en stock actuellement en France.
du coup je suis perplexe car ça va devenir galère pour les réparations
Je ne sais pas si vous avez confirmation de l'info
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Message par OLLIVIER Sam 18 Oct 2014 - 3:01

je pensais la recevoir hier, mais a priori ca sera aujourd'hui ou lundi?
donc lundi installation et tout ira bien car là j'ai la certitude que c'est bien la batterie qui se décharge.
hier j'ai réussi péniblement à la démarrer et j'ai laissé tourner le moteur 45 mn. batterie un peu rechargée, mais hier soir totalement déchargée alors que j'avais débranché le plus et le moins.
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Message par OLLIVIER Lun 20 Oct 2014 - 15:24

nouvelle batterie installée ce matin. mon garagiste a testé la batterie, elle était quasiment vide et ne prend pas la charge ou très peu. Je l'avais constaté avec mon chargeur également.
C'est quand même curieux...batterie achetée fin décembre et installée en janvier. Apparemment le problème qu'elle soit félée n'a aucune incidence car c'est juste le plastique rouge qui a du subir un choc. Elle doit se mettre en court circuit d'après le technicien.
Quoi qu'il en soit je préfère ça à un problème de masse très difficile à résoudre
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Message par Yann Lun 20 Oct 2014 - 16:03

Tant mieux si c'est résolu par le changement de la batterie... Vérifies tout de même que ton alternateur ne charge pas a fond en permanence... comme dit plus haut.

Une batterie de voiture est constituée en général de 6 cellules de 2,1 V en série (ce qui donne 12,6V chargé) Tu peux avoir 2 causes de panne sur une batterie récente (ton cas): 1 élément qui est en court circuit donc tu n'as plus que 2,1 x 5 soit 10,5 V ou pire un élément qui se coupe et la c'est simple tu as 0 Volt
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Message par OLLIVIER Mar 21 Oct 2014 - 4:20

Mon garagiste a testé la charge et a priori ça va, moteur allumé 14.4 v
moi j'ai toujours entre 13.7 et 13.9 au tableau de bord. Moteur éteint 11.6/12
je lui ai parlé du régulateur, mais il me dit que tout fonctionne normalement.
en tout cas merci pour les infos.
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