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Message par SBZR-1 Dim 3 Aoû 2014 - 13:41

Bonjour à tous,

Passionné d'automobiles, je suis en train de regarder pour acheter une C4 ZR-1 de 1990 en Espagne.

Grâce aux informations détaillées contenues dans votre forum, j'en sais un peu plus côté véhicule, par contre j'avoue que je suis de plus en plus inquiet concernant le rapatriement du véhicule en France.

L'auto est un modèle 90, importé d'Allemagne par un espagnol, qui a fait les démarches à l'époque pour obtenir une immatriculation espagnole (en 1992).

Ma première question est : y-a-t-il eu importation de C4 ZR-1 en Europe de manière officielle (autrement dit y-a-t-il une version européenne)? Si oui, comment peut-on la reconnaitre?

J'ai besoin d'un certificat de conformité pour pouvoir immatriculer la bête, mais comment :

- Pas de COC européen possible car véhicule antérieur à 1996-97
- Chevrolet France ne peut pas fournir ce certificat
- via IFS/ VDOCS, je ne trouve pas mon bonheur
- Je suppose que les papiers espagnols seront insuffisants...?

J'ai cru comprendre que la DRIRE était remplacée par la DREAL, et qu'ils semblaient peu coopératifs...

Dois-je forcément passer par la case "UTAC" et faire obligatoirement une homologation à titre isolé, ce qui semble être coûteux (2000 à 4000 euros selon les lectures diverses)

Merci de votre aide bienvenue, j'aimerais vraiment pouvoir faire partie de votre "club" !

Petite question subsidiaire : la seule valeur que j'ai trouvée sur le net concernant la puissance fiscale est : 33cv. Vous confirmez?

Merci !!!

(Désolé, je n'arrive pas à insérer une photo de la bête)
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IMPORTATION C4 ZR-1 D'ESPAGNE Empty Essai d'insertion photo

Message par SBZR-1 Dim 3 Aoû 2014 - 17:46

Première tentative d'insertion à partir de servimg.com :

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IMPORTATION C4 ZR-1 D'ESPAGNE Empty 2e essai de photo...

Message par SBZR-1 Dim 3 Aoû 2014 - 17:48

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Message par philogor Lun 4 Aoû 2014 - 20:30

Très jolie auto cette ZR1 Smile    
Il y en avait une à vendre jaune également sur le boncoin et de 90 aussi me semble t-il....

Je laisserai les spécialistes ZR1 te répondrent ...par contre on dirait qu'elle a déjà les cligno jaune ?
tu vas devoir rajouter anti-brouillard, les rétros à changer, les pneus aux normes nf, la catadioptre etc..... 
pas simple...
mais qu'importe..la passion devra toujours avoir raison Smile .
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Message par SBZR-1 Lun 4 Aoû 2014 - 21:08

Bonsoir philogor,

Merci pour ton soutien.

Effectivement, l'auto a dû être adaptée pour pouvoir être homologuée en Espagne en 92, puisqu'il semble bien qu'elle a les clignotants orange. (je n'ai pas encore vu physiquement la bête)

J'attends des infos du site VDOCS mais je crains avoir besoin de faire une réception à titre isolé si je la ramène en France, ce qui me refroidit grandement quand je lis d'autres posts du forum et ailleurs.
Outre le temps passé, c'est surtout l'inconnue financière qui m'inquiète.

Sans vouloir t'offenser, j'ai 41 ans, et je ne voudrais pas avoir à attendre 2 ans pour concrétiser mon rêve ! lol!  Wink

Il semble que les ZR-1istes soient tous des aoûtiens...je vais patienter, vu les bons conseils qu'ils prodiguent par ailleurs !!!

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Message par philogor Lun 4 Aoû 2014 - 21:21

SBZR-1 a écrit:Bonsoir philogor,

Merci pour ton soutien.

Sans vouloir t'offenser, j'ai 41 ans, et je ne voudrais pas avoir à attendre 2 ans pour concrétiser mon rêve ! lol!  Wink

Il semble que les ZR-1istes soient tous des aoûtiens...je vais patienter, vu les bons conseils qu'ils prodiguent par ailleurs !!!

oula je te rassure, point offensé que je suis !!Very Happy   Au contaire , j'encourage tout le monde à ne pas faire comme moi et attendre 25 ans !!
si tu peux faire rapidement tout, encore mieux !! mais dans ton cas, tu as raison, il vaut mieux blinder ta préparation du projet avant, pour être de ne rien oublier... Smile
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Message par WHIZZ Mar 5 Aoû 2014 - 7:15

C'est sans équivoque, tu devras passer par la casse réception à titre isolé complète.
Ce n'est pas très compliqué, mais c'est long, surtout du faits d'une accumulation de délais administratifs...
Niveau coup, si tu fais tout toi même, ça devrait te couter aux alentours de 2000-2500€ pour une C4. Par un pro, 4000-4500€.
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Message par Alec Mar 5 Aoû 2014 - 7:45

Bonjour, il me semble ne pas t'avoir vu dans la case "Nouveaux Membres" ? Tu devrais y faire un saut et te présenter , simple formalité gratuite ici .... party1
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Message par SBZR-1 Mar 5 Aoû 2014 - 10:20

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Je viens de recevoir un e-mail de VDOCS, qui, au vu du VIN du véhicule, confirme que "the vehicle is produced for the US market (non-European model)".

Ils sont pro, ils me proposent donc leur aide :

However we can offer you the below support documentation, enabling you to start and support the individual registration process in France.
- Non-conformity declaration (Attestation de Non Conformité) 135€ HT
- Technical Data Sheet (Fiche Technique du Véhicule) 375€ HT

Et me fournissent le détail de ce que je dois faire, c'est-à-dire les fiches de la DRIRE/DREAL !!! :

En extrait : "Vous devez faire réceptionner votre véhicule. Le dossier à présenter doit être conforme à la fiche RTI01.2".

J'ai aussi la "Fiche de constitution d’un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route RTI01.2" qui explique en détails ce que je dois faire, pour la reception à titre isolé.

C'est bien beau, mais çà ne fait que confirmer mes craintes.

Vers quel pro "compétent" puis-je me tourner en France ? Et les pièces à modifier, pour européaniser le véhicule, où puis-je les trouver?

A suivre...
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Message par WHIZZ Mar 5 Aoû 2014 - 12:47

SBZR-1 a écrit:

Vers quel pro "compétent" puis-je me tourner en France ? Et les pièces à modifier, pour européaniser le véhicule, où puis-je les trouver?

A suivre...

Ceux qui ont fait homologuer leur Vette par un pro pourront te renseigner sur quelqu'un de confiance, perso j'ai tout fait moi même

Tu auras besoin de l'attestation de non conformité à 135€, la DREAL te la demandera.
La fiche technique, laisse tomber, pas besoin, les infos demandées sur la notice DREAL se trouvent sur le web. Je pourrais même t'en filer une bonne partie, car j'avais fait une copie de la mienne avant de l'envoyer à la DREAL.

La liste des points à modifier peut varier selon les DREAL et leur "tolérance".
Quoi qu'il en soit, il devrait y avoir au moins :
- l'éclairage : veilleuses blanches à l'AV, suppression des éclairages latéraux, cligno AR séparés des stops et oranges. Pose d'un anti brouillard à l'AR.
- il faudra monter temporairement des rétros de C4 Europe, car les rétros US ne passent pas les normes UTAC.
- remettre la voiture en échappement d'origine si ce n'est pas le cas, car sinon, ça ne passe pas la norme de bruit.
- faire frapper le numéro de chassis par un carrossier (d'origine pas de frappe aux USA).
- avoir des pneus estampillés "E" pour l'Europe

Pour ma part, la procédure a pris 5 mois, mais la DREAL a été réactive, donc j'ai gagné beaucoup de temps. Habituellement certains mettent un an.
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Message par PMO Mar 5 Aoû 2014 - 13:37

a voir si ca vaut le coup surtout pour une 1ere corvette, il faut pas se lancer tete baisser dans des demarches sans connaissances
tu as regardé en France si tu avais pas l'equivalence ?
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Message par philogor Mar 5 Aoû 2014 - 16:45

dur de trouver une ZR1 en france actuellement.....
il y en a qu'une sur la centrale (une noire de 92 à 39500€....)  la seule !
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Message par Denis ZR-1 Mar 5 Aoû 2014 - 21:13

SBZR-1 a écrit:Il semble que les ZR-1istes soient tous des aoûtiens...je vais patienter, vu les bons conseils qu'ils prodiguent par ailleurs !!!
Dans ton cas, les ZR-unistes, qu'ils soient aoûtiens ou pas, ne sont pas forcément les plus à même de te conseiller. Ils n'ont, pour la plupart, pas importé leur voiture. David a importé la sienne d'Allemagne, il a tout fait tout seul, mais dispose d'un savoir faire, de connaissances et d'une expérience solides. Cela lui a tout de même pris environ un an si je ne me trompe pas.
Vince 53 a importé la sienne des Etats Unis, mais deux ans plus tard elle n'est toujours pas homologuée (il est pourtant passé par un professionnel ...)
Les autres, dont moi, ont prudemment acheté leur ZR-1 en France. La mienne est même arrivée neuve en France.
En fait, pour l'homologation, une ZR-1 ne pose pas plus de problèmes qu'une autre C4 (sauf éventuellement pour les pneus arrières), mais malheureusement elle n'en pose pas moins non plus !
Donc, si tu ne veux pas ou ne peux pas consacrer du temps et/ou de l'argent pour pouvoir utiliser ton LT5 sur nos belles routes (si, si, il en existe encore de fort sympathiques), essaie de trouver une ZR-1 française, il y en a tout de même plusieurs qui changent de mains chaque année.
Et pour la belle espagnole jaune, avant de lancer les grandes manœuvres, il est impératif d'aller la voir et de l'essayer. Car si, en plus des problèmes d'homologation tu dois d'abord la faire fonctionner correctement ... ! Par ailleurs elle ne présente un intérêt que si elle est nettement moins chère qu'une française équivalente.
Une dernière chose : cette voiture est magique, tu ne trouveras rien de comparable en matière de rapport prix/performances/polyvalence/plaisir/etc. Donc tu achètes une ZR-1 où tu veux mais tu en achètes une ! (à consommer sans modération mais à rechercher avec prudence)
Naturellement, si tu as envie de te contaminer irrémédiablement, je suis des Yvelines et je te fais essayer I'vette quand tu veux, à partir de septembre.  drivesaint 
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Message par Patrick Mer 6 Aoû 2014 - 7:12

Bonjour,
Comme le dit Denis, mieux vaut être patient et en trouver une en France.
Il y a quelques temps, il y en avait 2 à vendre dans ma région.
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La mienne est arrivée neuve en France et homologuée à titre isolé par l'ancien propriétaire.
Par chance, elle est strictement d'origine (rétros, 4 feux arrière rouges, lorsqu'on clignote les deux feux du côté clignotent, pas de feux de brouillard rajoutés, pas de catadioptres, ...). L'ancien proprio devait connaitre du monde...
Pour répondre à ta question, elle est bien en 33cv fiscaux.
Courage et patiente.
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Message par SBZR-1 Mer 6 Aoû 2014 - 9:56

Merci pour ces réponses précieuses, à mon tour de vous faire un point:

- C'est l'occasion qui fait le larron, je ne cherche pas spécialement une ZR-1, il se trouve que je suis tombée sur celle-ci et que des souvenirs d'ado passionné sont remontés...
- Je suis actuellement en Espagne, et je pense passer voir la voiture Lundi prochain. Evidemment, il faudra qu'elle soit en bel état pour que je puisse continuer mon investigation d'homolo.
- Etant donné qu'elle a été homologuée en Espagne à titre isolé, je vais voir au niveau des feux ce qui a déjà été fait, et j'aurai qq réponses concernant échappement et pneus, peut être même frappe châssis à froid.
- Le prix est plutôt intéressant... 🎅 

Denis, merci beaucoup de ton offre, ce serait un plaisir. Concernant entretien et fiabilité de la bête, quel est ton retour d'expérience, toi qui est également dans le 78? (coût, fréquence d'entretien,passage par garage spécialisé à proximité?)

Dernière question : à voir un ZR-1 avant achat, y-a-t-il un ou plusieurs points rédhibitoires, qui doivent faire fuir le futur acheteur que je suis?

Merci

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Message par PMO Mer 6 Aoû 2014 - 10:02

SBZR-1 a écrit:

Dernière question : à voir un ZR-1 avant achat, y-a-t-il un ou plusieurs points rédhibitoires, qui doivent faire fuir le futur acheteur que je suis?



[mode humour ON]
je ne répondrais pas à cette question sinon Denis et Reneyl vont me tomber dessus  party1  party1  IMPORTATION C4 ZR-1 D'ESPAGNE 839752
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Message par Patrick Mer 6 Aoû 2014 - 10:19

SBZR-1 a écrit:
Dernière question : à voir un ZR-1 avant achat, y-a-t-il un ou plusieurs points rédhibitoires, qui doivent faire fuir le futur acheteur que je suis?
Sans être un expert, je dirais faire un checkup complet comme pour une autre auto (statique et dynamique).
S'assurer qu'il n'y ait pas de code d'erreur au niveau de l'OBD (voyant SES tableau de bord).
Qu'elle fonctionne correctement en full power durant suffisamment de temps.
Essayer de voir si elle est en matching numbers.
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Message par Reynel Mer 6 Aoû 2014 - 12:37

SBZR-1 a écrit:Merci pour ces réponses précieuses, à mon tour de vous faire un point:

- C'est l'occasion qui fait le larron, je ne cherche pas spécialement une ZR-1, il se trouve que je suis tombée sur celle-ci et que des souvenirs d'ado passionné sont remontés...
- Je suis actuellement en Espagne, et je pense passer voir la voiture Lundi prochain. Evidemment, il faudra qu'elle soit en bel état pour que je puisse continuer mon investigation d'homolo.
- Etant donné qu'elle a été homologuée en Espagne à titre isolé, je vais voir au niveau des feux ce qui a déjà été fait, et j'aurai qq réponses concernant échappement et pneus, peut être même frappe châssis à froid.
- Le prix est plutôt intéressant... 🎅 

Denis, merci beaucoup de ton offre, ce serait un plaisir. Concernant entretien et fiabilité de la bête, quel est ton retour d'expérience, toi qui est également dans le 78? (coût, fréquence d'entretien,passage par garage spécialisé à proximité?)

Dernière question : à voir un ZR-1 avant achat, y-a-t-il un ou plusieurs points rédhibitoires, qui doivent faire fuir le futur acheteur que je suis?

Merci


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Message par SBZR-1 Mer 6 Aoû 2014 - 13:05

Bonjour Reynel,

J'ai déjà lu avec attention ce super guide d'achat, je vais essayer d'en tirer bon parti.

La question était sur ce qui pourrait faire fuire un connaisseur comme vous, et sur lequel je pourrais passer à côté alors que c'est simple à vérifier !

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Message par Reynel Mer 6 Aoû 2014 - 13:46

Si la voiture fonctionne bien à l'essais et si elle est en bon état général,  je ne vois rien qui soit rédhibitoire.  Le reste tu le decouvriras à l'usage.
Tout dépend de ton budget. Si elle est dans un état douteux, tu auras des frais ensuite. Si elle est nickel,  elle sera plus chère à l'achat. Il n'y a rien de différent par rapport à une autre Corvette du même âge si ce n'est que certaines pièces sont maintenant rares et chères. D'un autre coté,  un LT5 qui a été bien entretenu et pas trop tripoté par des mains inexpertes, est increvable. Il y a un club des plus de 200 000 miles aux USA.
Un dernier point, si elle marche bien sans ennuis, ne commence pas à vouloir tout changer sur le moteur. Tant que le SES reste éteint, tout va bien, pas besoin de commencer à changer les différentes sondes ni les joints...
Vidange de l'huile moteur et changer le filtre. Verifier l'ecartement des bougies voir les changer. Verifier l'état du LDR, des liquides: de freins, d'embrayage, de DA. Surtout bien suivre les ppréconisations de GM pour chacun. Si tout ces liquides ont été changés récemment inutile de recommencer avant le terme donné par le manuel utilisateur.
Bref comme toute Corvette, il faut faire un entretien rigoureux en suivant ce que préconise GM (et non pas les préconisations parfois trouvées sur les forum) ni plus ni moins. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Une Corvette n'est pas différente de la voiture de tous les jours.
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Message par SBZR-1 Mer 6 Aoû 2014 - 19:17

OK, bien reçu.

Encore merci pour ces conseils.

J'espère pouvoir vous en dire plus la semaine prochaine, je dois la voir Lundi.

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Message par david Sam 9 Aoû 2014 - 14:33

Bienvenue et tiens nous au courant.
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Message par IGOR 56 Sam 9 Aoû 2014 - 15:31

Oui, bonne chance.  Salut les Vettistes 
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Message par cris2b Dim 10 Aoû 2014 - 11:36

si elle est homologuée en Espagne, elle est sensée être aux normes européennes non? donc pas de RTI
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Message par david Dim 10 Aoû 2014 - 14:34

cris2b a écrit:si elle est homologuée en Espagne, elle est sensée être aux normes européennes non? donc pas de RTI


Dans la théorie oui,mais dans la pratique c est moins sur.La mienne était une européen et rti quand même.
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