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Iac vanne

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Message par noukytouch Jeu 15 Mar 2012 - 13:19

Bonjour à tous
Je rencontre un probleme de ralentie
À chaud ralentie instable de700tr elle passe a600 puis
500 puis elle remonte a800tr pour ce stabilisé
A700tr puis elle recommence le cycle
Décrit plus haut on me dit que c'est
Iac vanne à changer pourriez vous me dire
Ou ce trouve cette vanne et qu'elle
Est la procédure de démontage
Il y a t'il un réglage à faire après le changement
Et doit t'on débrancher la batterie pour cette
Opération on me dit également de débrancher la vanne
Egr pour voir si le ralentie est plus stable et de vérifier

Si il y a un code qui sort je précise qu'à
Froid elle n'a pas de problemme de ralentie instable
Après le démarrage elle tourne quelque minutes
À 1100tr pour ce stabilisé à 700tr
Merci pour votre aides
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Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 13:41

Iac vanne 839752 Iac vanne 839752 Bienvenue. Iac vanne 839752
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Message par olivetudy Jeu 15 Mar 2012 - 15:14

noukytouch a écrit:Bonjour à tous
Je rencontre un probleme de ralentie
À chaud ralentie instable de700tr elle passe a600 puis
500 puis elle remonte a800tr pour ce stabilisé
A700tr puis elle recommence le cycle
Décrit plus haut on me dit que c'est
Iac vanne à changer pourriez vous me dire
Ou ce trouve cette vanne et qu'elle
Est la procédure de démontage
Il y a t'il un réglage à faire après le changement
Et doit t'on débrancher la batterie pour cette
Opération on me dit également de débrancher la vanne
Egr pour voir si le ralentie est plus stable et de vérifier

Si il y a un code qui sort je précise qu'à
Froid elle n'a pas de problemme de ralentie instable
Après le démarrage elle tourne quelque minutes
À 1100tr pour ce stabilisé à 700tr
Merci pour votre aides

La vanne IAC, permet de gérer le ralenti un peu comme un starter en laissant passer plus ou moins d'air. Elle est fixé sur le throttle body (le boitier de papillon de gaz) dessous, coté passager. Il y a un connecteur 4 fil carré.

Pour la changer, rien de particulier à faire mi à part de faire attention que le pointeau de la vanne IAC soit bien rentré avant de la visser sinon tu vas la casser lorsqu'elle va arriver en buter.

Par contre je suis pas certain que la vanne IAC puisse causer des variations de ralenti. Si elle ne marche plus, tu vas soit avoir un ralenti trop haut, soit un ralenti trop bas qui va entrainer des calages.

Tu peux vérifier sont fonctionnement en pontant la borne A et B de la prise diag (comme pour interroger le calculateur). A ce moment là, contact mis, les ventillos se mettent à tourner et la vanne IAC va en buter, ce qui va entrainer un cliquetis audible au niveau de la vanne IAC, si tu mets ton doigts dessus, tu vas pouvoir sentir ce cliquetis aussi.
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Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 18:25

Oliv8 a écrit: Iac vanne 839752 Iac vanne 839752 Bienvenue. Iac vanne 839752

pourquoi ce ..."Bienvenue" ...camarade???

il n'arrive pas sur le Forum?? à moins que ce soit un..............>bienvenue au club... ! ! ! Iac vanne 839752 Iac vanne 839752 Iac vanne 839752
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Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 18:33

Je ne suis pas une balance, demandes à BK pourquoi bienvenue... Iac vanne 839752
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Message par blackorsaire Jeu 15 Mar 2012 - 18:36

De quoi tu te mêles Maverick? ça chauffe sous la cabeza? clown
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Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 18:51

désolé...pardon...sorry...

Ok je retourne au réfectoire...pardon encore ! ! !
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Message par blackorsaire Jeu 15 Mar 2012 - 19:14

Ben oui, c'est l'heure de ta soupe! attention, je vais avertir la révérente mère supérieure! Laughing
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Message par noukytouch Jeu 15 Mar 2012 - 22:19

merci olivetudy pour ta réponse je pense avoir vu l'emplacement
d’après mes recherches c'est iac valve qui gère le ralenti du l98. Quand j'ai acheter cette vette il y a deux ans le symptôme existait déjà
depuis j'ai changer les échappements (libre) puis le filtre a air sport, puis le master flow sport,, la puce les fils de bougies, les bougies
titanium et nettoyage du circuit de carburant après tout c'est changement c'est toujours pareil a froid pas de problèmes des que la température
d'eau arrive a partir de 85° le ralenti deviens instable au feu rouge mais elle ne cale pas c'est pénible d'entendre ce ralenti passer de 700Tr
a 600puis 500 pour remonter A 700 pendant quelques secondes environs 5 a 7 secondes puis elle descend a nouveau pour recommencer a nouveau le cycle décrit plus haut je précise que je n'ai pas de défaut de code si je laisse la voiture en D la c'est 600tr la elle descend a 400tr il faut que je passe en N pour avoir le ralenti a 700tr si quelqu’un a une idée pour m'aider a trouver un ralenti stable sur ma vette
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Message par olivetudy Jeu 15 Mar 2012 - 23:46

noukytouch a écrit:merci olivetudy pour ta réponse je pense avoir vu l'emplacement
d’après mes recherches c'est iac valve qui gère le ralenti du l98. Quand j'ai acheter cette vette il y a deux ans le symptôme existait déjà
depuis j'ai changer les échappements (libre) puis le filtre a air sport, puis le master flow sport,, la puce les fils de bougies, les bougies
titanium et nettoyage du circuit de carburant après tout c'est changement c'est toujours pareil a froid pas de problèmes des que la température
d'eau arrive a partir de 85° le ralenti deviens instable au feu rouge mais elle ne cale pas c'est pénible d'entendre ce ralenti passer de 700Tr
a 600puis 500 pour remonter A 700 pendant quelques secondes environs 5 a 7 secondes puis elle descend a nouveau pour recommencer a nouveau le cycle décrit plus haut je précise que je n'ai pas de défaut de code si je laisse la voiture en D la c'est 600tr la elle descend a 400tr il faut que je passe en N pour avoir le ralenti a 700tr si quelqu’un a une idée pour m'aider a trouver un ralenti stable sur ma vette

Regarde dans la section Moteur. J'ai probablement le même probléme et je m'oriente sur un soucis d'allumage et de réglage d'avance. L98 de 1991.
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Message par Reynel Ven 16 Mar 2012 - 1:01

Avant de changer quoi que ce soit, je vous suggère de vérifier quelques points également:



Perte de vide à l'admission

Les valves EGR et PCV

Filtre à air propre ?

Arrivée essence ?

Joints de culasse / surtout si c'est à chaud que cela se produit.

Chaine de distribution et pignons

Etat des cames de l'arbre.
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Message par Reynel Ven 16 Mar 2012 - 2:20

Vérifie aussi le voltage à ton TPS pendant le ralenti, il doit être entre 0.54 et 0.64 volts.

Vérifie la sonde du coolant temperature.

Cherche aussi un vacuum leak.

Ta vanne IAC dans ces conditions y perd son latin.
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Message par noukytouch Ven 16 Mar 2012 - 7:55

Merci pour vos réponses
Comment tester la vannes egr?
C'est quoi la valve ?
La sonde de température j'ai fait un essai
En la débranchant elle a toujours le même
Symptôme
Le vacuum leak c'est quoi?
Le joint de culasse je ne pense pas
En 3ans il n'y a pas de mayonnaise
Ni de perte de liquide j'ai changer il y a
Deux mois la pompe à eau
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Message par Reynel Ven 16 Mar 2012 - 11:31

J'ai eu ce problème sur ma 86 dans le temps. Pas facile à trouver.



On va laisser de coté les joints de culasse, la distribution et les cames.

La vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement) à voir en dernier.



J'avais le capteur de position du papillon (TPS) qui envoyait un voltage trop élevé à l'ECM qui donc le considérait comme fermé à 100% avec aussi une prise d'air sur l'admission (vacuum leak). L'ECM essayait je pense de corriger via la vanne IAC sans succès.



J'ai changé le capteur TPS et réparé le vacuum leak ( pas facile à trouver, ).

J'ai aussi changer la sonde de température car si elle ne marche pas l'ECM considère que le moteur est froid et augmente les tours (effet starter). La débrancher dans ce cas ne donne aucune indication.

Vérifies la vanne PCV, quand tu la secoues tu doit entendre un cliquetis, sinon tu la changes.

Vérifie ta vanne IAC aussi, si ce n'est pas redevenu normal.





Enfin après tu peux avoir un problème de sonde à oxygène lié ou pas à des injecteurs fatigués. A changer si le problème n'est pas réglé (la sonde, pour les injecteurs c'est moins probable car le ralenti est alors chaotique. Vérifie leur résistance en premier)



En dernier, regardes ta vanne EGR et sa bobine.



Enfin, ce n'est pas à mon avis un problème d'allumage car ton moteur tourne rond si j'en crois ta description. Si ce n'est pas encore réglé à ce stade vérifies tout de même.



Il faut suivre une séquence de vérifications du plus simple au plus compliqué.

J'avais eu la chance de trouver rapidement mais ce n'est pas toujours le cas.



Amuses toi bien.
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Message par noukytouch Ven 16 Mar 2012 - 13:18

Merci reynal pour t'on aide précieuse
Je ne sait pas ce que c'est et où cela se trouve
Vacuum leak et la vanne pcv
J'ai changer également la sonde de température
Avec une 160 degrés c'est pour cela que maintenant
Le ventilateur se déclenche 85 degrés
Pour évite toute surchauffe du moteur
Donc pour toi ce n'est pas la vanne iac
Qui déconne je précise également que le
Phénomène été toujours présent avant
Le changement de toutes les pièces décrites
Plus haut
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Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 16:24

blackorsaire a écrit:De quoi tu te mêles Maverick? ça chauffe sous la cabeza? clown

oserai-je te demander ...Homme de toutes les couleurs , lequel de nous deux perds la tête???

je me comprends , je me comprends... ! !

Ce serai plutôt à toi de faire ...mea Culpa et Génuflexion et si cela ne suffit pas , je me ferai un plaisir de t'entendre en........... Confession , mon fils ! !
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Message par Reynel Ven 16 Mar 2012 - 21:24

Quelque illustrations pour t'aider à localiser ce dont j'ai parlé plus haut.



Iac vanne Numari13

Iac vanne Sans_t10

Iac vanne Numari16

Iac vanne Numari14

Iac vanne Numari15

Iac vanne Numari17
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Message par noukytouch Sam 17 Mar 2012 - 8:19

Super et merci pour t'on aide
C'est exactement ce qui me fallait
À bientôt je vous tiens au courrant
Pour la suite des événements
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Message par olivetudy Lun 16 Avr 2012 - 13:56

Alors des news ???
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Message par noukytouch Lun 16 Avr 2012 - 19:36

Bonsoir
Je n'ai pas eu le temp de voir plus que ca
Après le changement des fils de bougies
Et de la vanne PVC j'ai toujours le même problème
Un ami à eu un problème similaire après le changement
De la sonde de température tous et rentrer
Dans l'ordre pour la sienne
Quand pense tu?
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Message par Jackcelere Lun 16 Avr 2012 - 20:42

Hello.

Je n'ai pas lu tout ce qui c'est dit. Mais dire que le ralenti est régit par l'IAC est très réducteur. Le ralenti est géré par l'IAC, l'avance à l'allumage, les sondes lambda.... Le ralenti peut être bon même si un de ces paramètres est mauvais Wink Mais il ne sera pas très régulier.

Comme ça, sans en savoir plus, je pourrais aussi dire de vérifier les compressions moteur. un ralenti trop instable peut aussi venir d'un soucis de compression
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Message par noukytouch Mer 6 Juin 2012 - 17:41

et bien bonjour a tous
après le changement des bougies, des fils de bougies,de la vanne pcv,sonde de température,sonde lambda, toujours les mêmes problèmes
de ralenti a chaud maintenant elle tourne entre 700et 600trs c'est mieux mais toujours instable .et pour continuer dans les bonnes nouvelles hier matin je voulais démarrer la vette a froid et la impossible de tenir un ralenti
400 trs après plusieurs essais de démarrage sur 8 minutes toujours pareil je vérifie si il ny a pas quelques choses de débrancher je ne trouve rien j'ouvre le bouchon du radiateur une légère pression en sort je teste a nouveau et la miracle le ralenti est revenu a 800trs j’attends que le starter auto rentre en fonction de 800 elle monte a 1000 trs pour ce stabiliser a 700 trs je fait un test sur route de 15 km avec différant régimes
moteur impeccable ce matin démarrage a froid impeccable j'ai fait une grosse balade de 80 km et j'ai remarquer que la température d'eau
varie de 95 a 100° dans les montées pour ce stabiliser entre 91 et 94° sur route plate par contre en ville embouteillage feu rouge la température monte de suite entre 96 et 101°des que je roule elle redescend 94°je ne sait pas si c'est normal? donc cette après midi je vais passer mon contrôle technique tous va bien simplement un suintement sur la boite auto mais le contrôleur me fait remarquer que sur la culasse cote conducteur sous la dernière bougie il y a une goute de 2 mm de liquide de refroidissement pas de fuite mais c'est pas bon signe peut être un joint de culasse pas d'huile dans le liquide ni l'inverse pas de perte de niveau de liquide pas de fumée blanche quand penser vous?
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Message par olivetudy Sam 9 Juin 2012 - 9:47

Je suis pas certain que les deux soucis soient liées.
Pour ton ralenti, il faut que tu sois sur que ta vanne IAC soit OK.

Lorsque tu mets ton ECM en mode test en pontant A et B sur la prise diag (comme pour sortir les codes défauts), tes ventillos doivent se mettre à tourner (moteur eteint mais contact mis) et ta vanne IAC doit se mettre aussi en mode diag c'est à dire qu'elle se met en butée et fait tic tic ric en continu. Il faut tendre l'oreille pour l'entendre car les ventillos font du bruit mais tu dois pouvoir l'entendre ou le sentir en mettant le doigt sur la vanne IAC. Ca permet de vérifier si la vanne IAC fonctionne. Sinon change la.
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Message par Reynel Sam 9 Juin 2012 - 11:20

Pour les températures sur route et ville c'est normal.
Quand tu démarres moteur froid, à quelle température les ventilos se mettent en marche?
Pour le reste le fait d'ouvrir ton circuit de refroidissement alors qu'il était déjà sous pression a peut-être dégagé une obstruction au niveau de la sonde de température. C'est une simple hypothèse car sinon je ne vois pas la relation de cause à effet.
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Message par noukytouch Dim 10 Juin 2012 - 12:38

Bonjour à tous
J'ai mis la vette en auto test j'ai le boîtier
Pour sortir les codes et la rien aucun default
Simplement le code 12 qui fait son cycle
Le ventilo ce met bien en fonctionnements
En auto test pour la vanne je n'entend rien
Mais en mettant le doit je sens une vibration
Mon ventilo se met en fonctionnement à 88 degrés
Pour la goutte de liquide de refroidissement
J'ai trouvé c'est bien un suintement au niveau de la culasse
Mais je n'ai pas de fuite car je vérifie mes niveaux avant chaque
Sortie je n'ai pas rajouter de liquide depuis le changement
De la pompe à eau en novembre
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