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klaxon qui ne fonctionne pas !

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Message par corvettestingray30 Mar 6 Mar 2012 - 18:15

Bonjour à tous voila je posséde une corvette c3 de 1977 j'ai un probléme de klaxon alors tout d'abord j'ai changer le neiman et quand j'ai tout remonté en tournant le clé du neiman le klaxon s'est mis en marche en permanence j'ai du donner un coup sur l'embléme pour l'arreter qui pourait me dire qui fait le contact et comment cela fonctionne ? J'ai peut etre juste un probléme de réglage car rien n'est cassé et pourtant j'ai bien poncer l'oxidation sous l'embleme ainsi que la premiére cale je ne comprends toujours pas le principe de contact !
Il manque peut etre des piéces sous le rond de l'embléme je ne sais pas !
J'ai été sur corvetteamerica sur la rubrique 1977-1982 Tilt telescopic steering column . Je m'apercois qu'aprés la piéce de contact numéro 30012 je n'ais rien d'autre en dessus sauf l'embléme trouvez vous cela normal ?
Merci pour votre aide passionément Patrice.
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Message par Leshark81 Mar 6 Mar 2012 - 18:26

Voilà un lien vers le site de Jim Shea le pape des colonnes de direction : http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5

Si tu ne parles pas anglais on peut t'aider ou tu peux essayer avec les traducteurs en ligne comme Google translater
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Message par corvettestingray30 Mar 6 Mar 2012 - 18:34

Ok merci pour ton aide desoler pour ce mal entendu car j'ai fais une erreur d'aller sur une autre topic que celui en question et je me suis fais incendier par des gens qui n'étaient pas diplomate
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Message par Vince Mar 6 Mar 2012 - 18:37

premier test basique pour voir si le pb vient de la colonne de direction ou de la bagnole...

il y a des schémas électriques ici :
https://www.corvettepassion.com/t5571-schemas-electriques-c3

si j'en crois celui de 77, le relai de klaxon est commandé par un fil noir qui sort de la colonne
ce connecteur est plat avec une dizaine de fils

débranches le connecteur harmonica (c'est son surnom et quand tu le verras, tu comprendras)

ensuite, tu prends le connecteur côté voiture (pas côté colonne) et tu mets le fil noir qui se trouve entre le rose&noir et le bleu clair à la masse

si ça klaxone, c'est que le pb est dans la colonne
sinon, il faut chercher côté voiture (fusibles, faisceau, relai, trompes)


Dernière édition par Vince le Mar 6 Mar 2012 - 19:57, édité 1 fois
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Message par corvettestingray30 Mar 6 Mar 2012 - 19:36

ok mais ce qu'il faudrai tout d'abord savoir c'est pourquoi il s'est mais à claxoner en permanence ? Je comprends pas je n'ais aucun fil à l'intérieur du début de la colonne j'ai juste l'embléme suivi de la piéce qui tiens les trois cales avec les trois vis et quand j'appuis sur l'embléme pour klaxoner il n'y à pas de marge par exemple avec un ressort afin de créer un contact sur la premiére cale !
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Message par Vince Mar 6 Mar 2012 - 19:57

corvettestingray30 a écrit:ok mais ce qu'il faudrai tout d'abord savoir c'est pourquoi il s'est mais à claxoner en permanence ?
il y a un truc qui merde, soit dans la colonne soit dans la caisse.

Je comprends pas je n'ais aucun fil à l'intérieur du début de la colonne
ben faut croire que tu n'as pas démonté assez loin Wink

j'ai juste l'embléme suivi de la piéce qui tiens les trois cales avec les trois vis et quand j'appuis sur l'embléme pour klaxoner il n'y à pas de marge par exemple avec un ressort afin de créer un contact sur la premiére cale !
les cales ne servent surtout à écarter suffisamment le bouton de klaxon du volant
si tu n'as pas assez de cales, tu ne peux pas enfoncer suffisamment le bouton pour klaxonner.

tu as fait le test dont j'ai parlé plus haut ?
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Message par le loup Mar 6 Mar 2012 - 20:19

Si tu dois démonter davantage tu dois avoir les éclatés dans le lien du requin .. je te remets celui de l'assembly manual de 77.
klaxon qui ne fonctionne pas ! Numrisation0002t
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Message par Sponge Mar 6 Mar 2012 - 20:45

quand j'ai acheté la mienne, dès que je branchais la batterie, j'entendais le relais du klaxon s'enclencher sans trop savoir pourquoi... Une idée?

Quand j'ai démonté, le gros ressort fait toujours contact et donc le klaxon est tjrs activé... Je l'ai isolé mais d'où ça viendrait une pièce en amont je présume?
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Message par corvettestingray30 Mar 6 Mar 2012 - 20:48

J'ai regarder le lien de shark je suis tomber sur le meme shémas et je ne comprends toujours pas le mode de fonctionnement est ce que l'embléme doit s'enfoncer pour toucher un contacteur afin que ca klaxonne ?
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Message par Vince Mar 6 Mar 2012 - 21:25

Sponge a écrit:quand j'ai acheté la mienne, dès que je branchais la batterie, j'entendais le relais du klaxon s'enclencher sans trop savoir pourquoi... Une idée?

Quand j'ai démonté, le gros ressort fait toujours contact et donc le klaxon est tjrs activé... Je l'ai isolé mais d'où ça viendrait une pièce en amont je présume?
si tu as une colonne "tilt&telescoping" (réglable en hauteur ET profondeur), on va traiter dans ce topic, mais si tu as une colonne "standard" (juste réglable en hauteur), c'est pas fichu pareil et il vaudrait mieux ouvrir un autre topic.


corvettestingray30 a écrit:J'ai regarder le lien de shark je suis tomber sur le meme shémas et je ne comprends toujours pas le mode de fonctionnement est ce que l'embléme doit s'enfoncer pour toucher un contacteur afin que ca klaxonne ?
tout le cache central du volant s'enfonce, pas juste le logo du milieu...

cette pièce est clipsée sur le contact de klaxon :
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CSC-777

le contact :
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CSC-45

quand tu appuies sur le cache (au moins au bord, je ne me rappelle plus si ça marche aussi sur le centre), ça fait se toucher les 2 "disques" qui composent le contact.

le contact est monté sur cette entretoise (avec éventuellement des cales de réglage) :
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CNormal%5CSC-394 klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CNormal%5CSC-347

de mémoire, la masse arrive au contact par l'intermédiaire des vis de l'entretoise et ressortent sous le contact de klaxon par la petite patte qu'on voit dépasser sur ma 2e photo

ensuite, à travers le moyeu, la patte du contact appuie sur un "doigt" qui ressort de cette pièce :
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CNormal%5CSC-566

le doigt en question :
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CNormal%5CZSC-35

le signal descend ensuite plus bas par l'intermédiaire du gros ressort mou qu'on voit juste au dessus (qui est là car la colonne est télescopique)

alors après, c'est plus flou dans ma tête car je n'ai pas démonté si loin depuis fort longtemps...

le ressort appuie sur une pièce en plastoc :
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CNormal%5CSC-517

cette pièce sert à isoler la masse (l'axe et la lockplate) du retour de commande de klaxon (le ressort).
bien souvent avec l'age, le plastoc est cassant comme du verre. et comme cette pièce est clipsée sur le c-clip qui maintient la lockplate, ça casse au démontage ou au remontage.

sous la lockplate, il y a cette pièce :
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CSC-340

sur la photo, c'est le dessous qu'on voit.
il y a 3 petites pattes qui remontent (isolées) à travers la lockplate pour toucher le ressort.
la piste métallique visible sur la photo permet de transmettre le signal de klaxon plus bas quand on tourne le volant (il n'y a pas de fil afin d'éviter les noeuds lol)

et finalement, le signal est transmis au contact de clicos qui est monté fixe dans la partie inférieure de la direction.
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CES-305

et de là, ça descend au connecteur "harmonica" avec du fil.


bien souvent, quand le klaxon reste bloqué en marche, c'est la pièce plastoc en étoile qui est cassée et le ressort touche la masse
klaxon qui ne fonctionne pas ! _Images%5CBlobs%5CNormal%5CSC-517


quand ça marche plus du tout, faut commencer par tester comme indiqué dans mon premier post pour voir si ça merde dans la colonne ou pas.
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Message par Sponge Mar 6 Mar 2012 - 21:34

J'ai une colonne réglable en profondeur et hauteur.
Je suis bon à tout démonter donc.

J'ai vu un outils spécial pour je ne sais plus quoi.

Galère à tout démonter jusqu'à cette pièce en plastique?
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Message par Vince Mar 6 Mar 2012 - 21:49

pas trop non.
là où ça devient emmerdant et qu'il faut un outil spécial, c'est quand il faut aller sous la lockplate (pour changer le switch de clicos par exemple).

il faut un outil pour compresser le ressort dur qui est sous la lockplate afin de pouvoir démonter le c-clip

l'outil est un truc dans ce style :
klaxon qui ne fonctionne pas ! 31DfTcD1xiL._SL500_AA300_
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Message par le loup Mar 6 Mar 2012 - 22:02

voilà ce qu'ils disent sur le service manual de 77
klaxon qui ne fonctionne pas ! Numrisation0003rm

Commence par tester comme le dit Vince sinon tu vas tourner en rond
s'il faut aller plus loin (je pense au point 6) je pourrais te scanner la page démontage colonne jusqu'au switch connector...
Sponge c'est pas d'origine la colonne réglable sur une 72 ??
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Message par Vince Mar 6 Mar 2012 - 22:08

c'est pas la même colonne que la 77-82, mais il y a bien eu une colonne "tilt&telescoping" de 69 à 76 aussi (avec des spécificités en 76 pour la partie supérieure).

tous les éclatés et explications sont sur le lien que j'ai posté de multiple fois et que LeShark a à nouveau posté en début de topic :
http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5

c'est LA page de référence pour tout ce qui concerne la direction des C3.
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Message par le loup Mar 6 Mar 2012 - 22:14


+1 Wink
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Message par corvettestingray30 Mer 7 Mar 2012 - 7:13

Bonjour et merci vince tu es un genie dis moi cete partie en plastique rn étoile je ne l'ais pas remonté car je l'ais cassé en changeant mon neiman me conseilles tu d'en mettre une autre neuve ? est elle indispensable ?
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Message par ex pseudo Vette30 Mer 7 Mar 2012 - 7:34

vince t'a répondu cette pièce sert d'isolant avec le ressort indispensable au fonctionnement
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Message par PILOU Mer 7 Mar 2012 - 11:21

Salut,

Je te confirme que ton problème vient de cette pièce en plastique.
J'ai eu le même problème, et j'ai donc été obligé de refabriquer cette pièce (en téflon)

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Message par Vince Mer 7 Mar 2012 - 11:49

PILOU a écrit:J'ai eu le même problème, et j'ai donc été obligé de refabriquer cette pièce (en téflon)
à 11$ la pièce (chez Zip), faut vraiment aimer se faire chier mais respect pour avoir fabriqué ça party1
je n'ai pas été aussi courageux que toi à l'époque, je l'avais commandée en neuf.
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Message par PILOU Mer 7 Mar 2012 - 11:58

Pour fabriquer cette pièce rien de bien compliqué ( 2 heures de boulot) ...... à condition d'avoir un tour.

En fait il y à 2 diamètres extérieur à réaliser, et un alésage.

Ensuite tu fais ton détourage (à la dremel) afin de réaliser les ailettes sur le diamètre extérieur....... et voilà 115 $ d'économie
sans compter le port + éventuellement les frais de douane....

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Message par Vince Mer 7 Mar 2012 - 13:43

11$, pas 115$ (d'où ma remarque)
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Message par PILOU Mer 7 Mar 2012 - 13:44

J'avais aussi bien compris, erreur de frappe !!
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Message par corvettestingray30 Mer 7 Mar 2012 - 14:00

Merci encore pour vos aide je vais donc commander cette piéce et reviendrais vers vous quand j'aurai tout démonté à nouveau .
Donc voila pourquoi mon klaxon ne sarreter plus par contre si j'appui sur l'emblléme il devrais tout de meme fonctionnait sans sarreter mais il devrais au moins fonctionner en permanence alors que la quand j'appui rien du tout je vais bien tout relire plus haut et vous tiens au courant
Bonne journé a vous tous
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Message par PILOU Mer 7 Mar 2012 - 14:08

Lorsque tu remonteras, il faudra que tu fasses bien gaffe au positionnement du doigt sur "le contact" avec la pièce "le doigt"
voir les photos de Vince pour les appellations.

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Message par corvettestingray30 Jeu 5 Avr 2012 - 10:00

Salut Vince je reviens vers toi car j'ai commandé au us le kit du klaxon cependant j'ai un truc qui me contrarie peux tu m'aider sur une chose qui n'est pas logique pour moi ? Quand on appui sur le klaxon celui s'appui sur un contact afin de le faire fonctionner ok jusque la mais ce que je n'assimile pas c'est quand on appui sur l'embléme il faut un systeme ressort sous celui ci sinon il va fonctionner en permanence ! Quand j'appuis actuellement sur le mien rien ne s'enfonce pour donner le contact est ce normal ? Merci Passionement Patrice
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