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Problème clim et tableau de bord brulant

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Message par joulss Jeu 1 Sep 2011 - 21:29

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je viens de m'acheter une C5 de 1999 en boite auto, avec seulement 48000km, j'en suis très content mais malheureusement depuis quelques jours j'ai des soucis qui sont peut être liés entre eux (je sais pas). Donc voilà les problèmes :
- J'ai acheté la belle il y a environ un mois, je la ramène par la route, clim pendant 5 heures de routes, bien froide pas de problème, il fait assez chaud dehors (27-28). La voiture fonctionne nickel. Ma copine me fait remarquer que le tableau de bord et les plastiques autour du levier de vitesse, frein à main etc.. sont chauds. Ca m'inquiète pas plus que ça et je me dis qu'elle fait la fine bouche.
- Le lendemain je pars en vac. Je suis rentré il y a quelques jours, après avoir rangé mes affaires petit plaisir : un tour en Corvette Very Happy . Il fait assez bon (même si, revenant de Floride, ça me parait froid ici à Paris, il devait faire 22-23), je mets la clim et après une heure de ville (bouchons, stop and go, etc...) je me rends compte que la clim côté conducteur est chaude, et celle passager est bien froide. Bon je descends la température voulue à 15°, je fais joujou avec le potard "Passenger", la clim est toujours chaude de mon coté (par contre celle côté passager réagit bien au potard).
- Là je commence à fouiner sur les forums US. Ca parle d'actuator qui marche pas, de code à sortir etc... Je sors les codes en faisant option + 4 fois fuel, aucun code HVAC. Par sécurité je fais un reset HVAC (même si y a pas de code) j'entends les actuators bouger, je coupe le contact, je redémarre et toujours pareil, c'est chaud. Donc normalement si j'ai pas de code c'est pas un problème d'actuator.
- Depuis hier, la clim coté passager est chaude aussi. En gros je n'ai plus du tout de clim. Pas super pratique dans les bouchons parisiens.
- J'ai un problème depuis le début qui ne m'inquiétait pas comme ça mais qui maintenant commence à m'inquiéter (et dont je parlais au début) : le tableau de bord est brulant! Impossible de toucher toute la partie centrale (a partir du controle de la ventile jusqu'au coffre inclus) c'est brulant, j'ai posé un téléphone dans le compartiment entre les deux sièges et l'étui a fondu, il s'est séparé en deux! Assez flippant quand même. Du coup la voiture est une vraie fournaise. On dirait que cette chaleur suit toute la voiture, même dans le coffre c'est brulant, j'avais un gateau posé dans un sac dans le coffre, les pepites ont fondu..

Voilà donc mes problèmes, j'ai quand même fait quelques recherches sur le net avant de venir vous enquiquiner ici sur le forum mais j'ai trouvé aucun cas identique au mien.

Autre chose que je remarque : quand je mets la clim en route, le bouton AC s'allume, on entend bien le "tic" du compresseur (donc il fonctionne) mais aucun ventilo ne se met en route. Hier aussi j'étais dans un bouchon, la température moteur est montée assez haut, pas dans le rouge non plus, mais un peu plus loin que la moitié. Après peut etre que c'est normal et que l'aiguille est pas super précise?

Je pense aussi qu'étant donné que la voiture a peu de bornes, en mettant la clim en route j'ai peut être fait péter une durite (avec le temps ça sèche je crois surtout si ça sert pas, pour ça qu'on dit bien d'utiliser la clim même l'hiver), dans ce cas est ce que vous pensez qu'une recharge clim avec injection d'un traceur peut servir? Ou bien mon problème ne se situe pas là?

Merci d'avance pour votre aide.
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Message par marc Jeu 1 Sep 2011 - 22:20

le tunnel chaud, c'est quasi normal, la chaleur du moteur suit l'arbre de transmission, et au dessous, il y a aussi l'échappement
j'avais une fois une plaque de charcuterie tranchée sous plastique dans le coffre, l'emballage s'est ouvert tout seul (dessoudé)
pour info, avec la clim sur AUTO toute l'année sur 20-21, elle se déclenche même en plein hiver à cause de la chaleur dégagée à l'intérieur

pour la clim en panne, si les actuators fonctionnent, essaies de faire contrôler la pression de gaz, certains centre font un diag gratuit, autant en profiter

pour la T° moteur dans un bouchon, 105-110° est normal, la valeur précise est affichable sur le DIC, comme celle de l'huile, de la boîte, ...
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Message par bluesun Jeu 1 Sep 2011 - 22:58

tu ma devancé.marc.............tout est dit.!!!! party1 party1
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Message par joulss Ven 2 Sep 2011 - 8:07

Merci pour vos réponses, j'ai rendez vous ce soir pour une recharge clim, du coup ils vont pouvoir contrôler le circuit, j'espère qu'ils vont trouver le problème! Et sinon c'est normal que le ventilo de la clim ne s'enclenche pas, ou bien ça peut être lié à un problème dans le circuit?
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Message par PMO Ven 2 Sep 2011 - 8:12

a mon avis manque de gaz dans la clim, rien de bien grave
fait faire une recharge de gaz et ta clim sera opérationnelle
si manque de gaz, pas de mise en route du compresseur donc pas de mise en route du ventilo
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Message par Leshark81 Ven 2 Sep 2011 - 8:17

Il faut aussi vérifier si le circuit est toujours étanche
Il ne faut pas attendre pour recharger car les clims n'aiment pas tourner à vide
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Message par PMO Ven 2 Sep 2011 - 8:26

Leshark81 a écrit:Il faut aussi vérifier si le circuit est toujours étanche
Il ne faut pas attendre pour recharger car les clims n'aiment pas tourner à vide

lors d'une recharge, si le garage est serieux, ils font toujours un test d'étancheité
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Message par bluesun Ven 2 Sep 2011 - 9:09

joulss a écrit:Merci pour vos réponses, j'ai rendez vous ce soir pour une recharge clim, du coup ils vont pouvoir contrôler le circuit, j'espère qu'ils vont trouver le problème! Et sinon c'est normal que le ventilo de la clim ne s'enclenche pas, ou bien ça peut être lié à un problème dans le circuit?

attention .!!!!le ventilo de la clim ne s enclenche pas systématiquement a chaque fois que tu te sert de la clim..!!!!!
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Message par joulss Ven 2 Sep 2011 - 16:53

Bon je reviens d'un Midas près de chez moi, j'en ai fait un premier mais les mecs avaient visiblement pas envie de bosser et soit disant qu'ils avaient plus d'huile, donc j'en ai fait un autre et là c'était bon. Ils m'ont fait une recharge par contre eux c'est pas qu'ils avaient plus d'huile mais plus de traceur... Je suis resté pendant toute l'opération, il y avait seulement, 250g dans le circuit, il y a donc surement une fuite mais je ne saurai pas où vu qu'il n'y a pas eu de traceur injecté... Maintenant j'ai mes 740g et le froid est revenu! On a testé y a bien 15° en sortie des deux cotés (passager et conducteur).
Donc sinon pour le tableau de bord brulant (et par extension la plupart de l'habitacle coffre inclus) j'ai pas à m'inquiéter?
Là sinon tout est ok, la température moteur est pas monté plus haut que 105° (info ordi de bord), le ventilo de la clim se met en route par moment et la clim est bien froide. J'espère que ça va durer!
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Message par blackorsaire Ven 2 Sep 2011 - 17:00

le TDB, je n'en sais rien mais ce qui va de la console jusqu'à l'AR c'est chaud...devant et derrière , normal si on peut dire
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Message par joulss Ven 2 Sep 2011 - 17:05

Ok bon alors va falloir s'habituer, pas top quand même pour une voiture à plus de 20000 euros lol, enfin il faut bien des défauts! Car à part ça j'en suis très content. En tout cas merci à tous pour vos réponses! Maintenant va juste falloir surveiller si la clim continue à fonctionner correctement et que ça recommence pas dans 2 semaines.
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Message par blackorsaire Ven 2 Sep 2011 - 17:07

fais la fonctionner tout le temps, s'il y aune fuite tu verras.
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Message par bluesun Ven 2 Sep 2011 - 17:38

t aura au moins du chauffage pour l hiver.!!!!!!! willy
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Message par joulss Jeu 15 Sep 2011 - 10:39

Bon et bien après presque deux semaines de bons et loyaux services, ma clim ne fait à nouveau plus de froid. Cette fois ci j'ai appelé un spécialiste en clim qui a cherché la fuite, et c'est mon compresseur qui fuit... Bizarre que la pièce lache à seulement 48000 bornes mais bon...
J'ai vu sur Oscaro un compresseur pour Corvette de marque NRF, je connais pas du tout cette marque est ce que c'est quand même de la bonne qualité ou bien il faut absolument du AC Delco pour être tranquille?
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Message par RICOU82 Jeu 15 Sep 2011 - 13:02

joulss a écrit:Bon et bien après presque deux semaines de bons et loyaux services, ma clim ne fait à nouveau plus de froid. Cette fois ci j'ai appelé un spécialiste en clim qui a cherché la fuite, et c'est mon compresseur qui fuit... Bizarre que la pièce lache à seulement 48000 bornes mais bon...
J'ai vu sur Oscaro un compresseur pour Corvette de marque NRF, je connais pas du tout cette marque est ce que c'est quand même de la bonne qualité ou bien il faut absolument du AC Delco pour être tranquille?

Salut; j'ai eu le même problème que toi ; plus de clim; recharge et 2 mois plus tard la clim ne fais plus de froid........... prise de rendez-vous chez un spécialiste de la clim à Montauban...........mise en charge du circuit pour une nuit.......verdict: compresseur de clim HS . ma C5 est de 1998 et à 60.000 Kms !!!!

j'ai commandé le compresseur de clim dont tu parle chez Oscaro en debut de semaine.......il est effectivement dans leur catalogue ; mais pas dispo; ils me remboursent mon achat .........
donc recherche sur google........et j'ai trouvé le même que chez Oscaro ( NRF) mais chez Webdealauto (ref compresseur NRF32013) en plus il est moins cher; donc commandé hier et normalement ce sera livré dans 2 ou 3 jours.......je te tiens au courant aprés remontage par mon mécano.......donc

wait and see !!!!!!
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Message par joulss Jeu 15 Sep 2011 - 17:33

C'est clair c'est exactement le même problème, sauf que moi ca se vide en 2 semaines. Je me sens moins seul maintenant lol. J'attends avec impatience ton feedback sur cette pièce, en espérant que ce soit pas de qualité trop merdique... je suis jamais confiant avec ce genre de pièce aftermarket, j'en ai déjà fait les frais sur d'autres voitures, souvent c'est pas les mêmes dimensions donc ça rentre pas, ou bien c'est de la mauvaise qualité (je connais un gars qui a une Mustang 2005 et il a changé sa poulie de vilo, c'est une pièce aftermarket pas chère et du coup maintenant il a des vibrations au ralenti). Mais si ça se trouve ça ira nickel, ce que j'espère... Sinon si ta pièce va pas, j'ai trouvé aux US la pièce d'origine en AC Delco mais c'est pas le même prix!
Bref tiens moi au courant.
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Message par PMO Jeu 15 Sep 2011 - 19:46

sur rockauto tu peux commander de la piece "bas de gamm", "remplacement" et "haut de gamme"

un compresseur de clim bas de gamme, j'en avais acheté un pour mon dodge durango, il a tenu 6 mois....
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Message par marc Jeu 15 Sep 2011 - 19:51

laissez toujours la clim sur AUTO et vous éviterez pas mal de problèmes
sur de l'occase, vous ne ouvez pas savoir comment la clim a été utilisée par le ou les anciens proprios

sur toutes mes autos avec clim, même avec plus de 200Mkm, jamais eu besoin de recharger ou quoi que ce soit d'autre
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Message par joulss Jeu 15 Sep 2011 - 20:14

Ma Corvette vient du nord de l'Angleterre donc je pense pas que la clim a souvent été mise en route Very Happy
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Message par bluesun Sam 17 Sep 2011 - 9:02

joulss a écrit:Ma Corvette vient du nord de l'Angleterre donc je pense pas que la clim a souvent été mise en route Very Happy



c est justement pour cela quelle a peut etre lachée.!!!!!une clim doit etre le plus souvent utilisée !!!!hiver comme eté. party1
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Message par blackorsaire Sam 17 Sep 2011 - 10:34

+1 avec mon ex C5, je la faisais fonctionné 1 fois/semaine et en 7 ans jamais eu besoin de recharger; la GS prend le même chemin : moins on s'en sert, plus on a des problèmes!
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Message par bluesun Sam 17 Sep 2011 - 17:33

blackorsaire a écrit:+1 avec mon ex C5, je la faisais fonctionné 1 fois/semaine et en 7 ans jamais eu besoin de recharger; la GS prend le même chemin : moins on s'en sert, plus on a des problèmes!



juste une petite dérive.!!..........la G S est une auto qui me plairais bien...la petite soeur de la Z ....a combien ça se touche en occas ???? willy
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