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Panne moteur

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Message par Buggy83 Ven 22 Avr 2011 - 9:04

Bonjour,
voici mon dernier problème en date, (pour le résumé global de ma C4 voir ma présentation
https://www.corvettepassion.com/t10692-bonjour )
Symptômes bruits de culbuteurs, véhicule très mal réglé, solénoïde de commande EGR absent et ses durites en l'air... En roulant, juste après un feu tricolore et en plein dans le virage à 90° d'un croisement, la voiture cale et impossible de redémarrer. Comme si je n'avais plus d'allumage et forte odeur d'essence quoiqu'en insistant, le moteur se met à tousser mais pas suffisemment pour se lancer et stope dès l'arrêt du démarreur.
Je démonte donc les caches culbuteurs et celui de l'admission du cylindre 5 était tourné à 90°, sorti de son logement, écrou complètement desserré. La tige était aussi de travers mais semblait ne pas être abîmée. Je me dis chouette, j'ai trouvé la panne, d'autant plus que tous étaient mal réglés.
Je fais donc les réglages comme indiqués dans le Shop Manual (PMH du 1, doigt sur le 1 et réglage de 8 culbus puis PMH du 6 et réglage des 8 autres).
Je remonte tout et... rien! Du moins rien de mieux, la panne est toujours la même. Le moteur tousse en insistant mais pas assez pour démarrer.
Je vais redémonter car j'ai eu un doute quant aux mouvements des soupapes, en effet, autant pour le 1 je les ai bien vu bouger pendant que je tournais le vilo à la main, autant que ça n'a pas été flagrant pour les autres, sont-ils commandés??? J'ai un doute, le problème viendrait-il alors de l'arbre à cames???
Qu'en pensez-vous?
Merci
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Message par Choucroute Ven 22 Avr 2011 - 9:50

Mesure tes compressions dans un premier temps Wink Cela te donnera un aperçu de l'état de ton moteur Wink
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Message par Stingrayfell Ven 22 Avr 2011 - 9:52

Bonjour,

tes taux de compressions sont bon ?
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Message par Buggy83 Ven 22 Avr 2011 - 10:17

heu... ça je ne sais pas encore mais ça n'expliquerait pas la panne, non?
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Message par ged Ven 22 Avr 2011 - 10:51

bonjour,

sans vouloir raconter de bêtises au moment ou elle tousse as tu essayé de l'aidé au "startpilot"
ce qui permettrait a mon sens de s'orienter sur la suite:
-démarre pas mieux=> pb sur l'allumage (vaste sur le terme)
-démarre => pb injection (toujours vaste sur le terme)

après je ne sait pas ou tu en es sur le diagnostique
mais si tu a la possibilité de testé ces deux éléments de A à Z (plus pour savoir sur quoi tu peux compter)

perso c'est ce que je ferais, cependant je ne connais pas spécialement le L98 je parle plus générique après pour les spécificités.... je laisse les adeptes répondre
bon courage
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Message par cpugourou Ven 22 Avr 2011 - 13:58

Si ca sent l'essence..... problème d'essence et donc d'injection.

Mon diagnostique:
1/ A l'origine , un problème d'injecteurs qui reste ouvert.(LE gros problème des L98)
2/ dans le temps ca pisse de plus en plus.
3/ sous la pression, a chaque fois que tu arrêtes le moteur ou retourne au ralentit, un ou plusieurs cylindres se remplissent d'essence... de plus en plus au fur et a mesure que la panne d'injecteurs s’accentue.
4/ La conséquence en est un debut d hydrolocking.
5/ L'hydrolocking est une catastrophe car sur nos V8, le démarreur est très (trop) puissant. Il est suffisamment puissant pour qu'a chaque fois que tu essaye de demmarer avec un cylindre remplie, il fait quasi systématiquement exploser la distrib, culbutos etc.. jusqu'a tout tordre ( ton culbuteur a 90°). je parle pas la de l'AAC qui en prend un sacré coup aussi....
6/ Le probleme est que si ce n'etait que la distrib.... dans 90% des cas, les coussinet de bielles cassent en meme temps, et la bielle se tord aussi.

C'est grave docteur ? oui. faut tout démonter et verifier.
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Message par ged Ven 22 Avr 2011 - 16:08

eh ba voila laisse tomber le startpilote Panne moteur 267557
bon démontage
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Message par Buggy83 Ven 22 Avr 2011 - 19:17

Voilà, j'ai recommencé le démontage du cache-culbus (de gauche car plus facile), j'ai sorti les bougies, coincé la clef de contact en position démarrage batterie déconnectée.
Quand je mets la cosse, le démarreur se lance et je vois les culbus bouger donc l'AAC semble ok, les bougies ont leur étincelle donc allumage à priori ok. Pense pas que le startpilote soit necessaire là...
J'ai fait deux petites vidéo mises sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=5c_v-YsyKP0
https://www.youtube.com/watch?v=H5qtC_eYGK4

Pour cpugourou, ça sent l'essence uniquement depuis la panne, puisqu'elle ne démarre pas, l'essence n'est pas brulé. Et la panne est arrivée en roulant.
Et puis les injecteurs ça tombe quand même pas en panne tous en même temps je pense...
Mais bon.. suis à l'écoute de toute suggestion, je continuerai demain
Merci à vous,
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Message par cpugourou Ven 22 Avr 2011 - 20:39

J'avais pas vu l'historique de la caisse.

La panne est arrivé en roulant mais n'est que la résultante d'un problème bien plus sérieux.

vérifie si la membrane du FPR est pas collé.
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Message par Buggy83 Ven 22 Avr 2011 - 22:04

FPR ??? kezako?
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Message par cpugourou Sam 23 Avr 2011 - 7:51

Le fuel pressure regulator. Pression d essence a 43 psi.
J ai regardé tes videos. C marrant mais on a l impression que y a un truc qui coince . Il tourne pas normalement....

Edit: devrait tourner 3 fois plus vite...
Vu comme ca coince: bielle ? Piston ? Vilo ?

Deja faudrait que tu Nous donne les codes erreurs.
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Message par Buggy83 Sam 23 Avr 2011 - 12:21

Les codes d'erreur, actuellement je n'arrive plus à les lire, quand je passe en diagnostique, j'entends le ventilo s'enclancher mais ça n'affiche même plus le code "12".
Pour la rotation du moteur, je vais vérifier si la batterie est encore bien chargée, je continue mes recherches
Merci
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Message par Buggy83 Dim 24 Avr 2011 - 18:39

Etape suivante...
Je n'ai pas encore de mano mais j'ai appuyé sur le titou de la rampe d'injection et l'essence a giclé. Pour avoir plus de pêche j'ai mis en route un véhicule à côté et branché les pinces sur les batteries. J'ai démonté l'autre cache culbu et ai tout reconnecté autour. J'ai fait une autre vidéo où on entend bien le moteur tousser comme s'il voulait bien démarrer mais n'y arrive pas et stope aussitôt que le démarreur s'arrête.
https://www.youtube.com/watch?v=4GYcHX6l8u4
Dès que je peux j'essayerai de prendre les compressions et pression, en entendant je reste tout ouïes à vos suggestions...
Merci
A+
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Message par Buggy83 Dim 8 Mai 2011 - 17:55

suite:
vidange car 12 litres de mélange huile - essence.
J'ai pu prendre les compressions:
https://i.servimg.com/u/f26/16/46/65/81/compes10.jpg
J'ai mis un peu de W40 dans les cylindres.
Du carton de protection à la place des caches culbu pour faire le réglage moteur tournant, sauf que le moteur démarre très difficilement et n'arrive pas à tenir:
https://www.youtube.com/watch?v=Uij_J2GpTtE
Conclusion: marche touours pas...
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Message par cpugourou Lun 9 Mai 2011 - 9:21

5/8 ok en compression.
Amusant le 2.... Enfin... Si je peux dire...
Desolé ca sent pas bon...
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Message par Choucroute Lun 9 Mai 2011 - 9:29

Avec de telles compressions, perso je la déculasserais willy
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Message par cpugourou Lun 9 Mai 2011 - 11:35

Choucroute a écrit:Avec de telles compressions, perso je la déculasserais willy

+1. Voir plus.
Je pense que le bas moteur est dans le sac.
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Message par Buggy83 Mar 10 Mai 2011 - 5:36

heuuu, le bas moteur? c'est-à-dire les segments ou autre chose?
Je vais attendre la semaine prochaine, le garagiste qui me l'a remonté va y jeter un oeil...
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Message par VinsRicaines Mar 10 Mai 2011 - 7:28


J'ai lu le post, j'ai vu tes vidéos...Vérifie ton calage de distribution!! Wink

Je croise les doigts pour toi que tu n'est rien tordu en roulant avec une distribution mal calée...
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Message par Buggy83 Mar 10 Mai 2011 - 9:59

Merci, j'espère bien que non, il n'y a pas eu d'accoup en roulant, la distrub n'ayant pas été touchée (bloc non ouvert, c'était juste changement de joints de culasses, rectifications et remontage)...
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Message par Buggy83 Mar 17 Mai 2011 - 15:30

Par conje remarque juste un truc, à chaque tentative de démarrage, je revérifie le jeux des culbuteurs... Bizarrement il y en a sans arrêt:
je resserres un peu, lance le démarreur, je retouche les culbus et du jeu revient par ci par là, je rerègle et ainsi de suite ???
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