Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

V Max et comportement boite auto

+6
david
philou
VetteSpeed
VinsRicaines
Vince
olivetudy
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty V Max et comportement boite auto

Message par olivetudy Mar 30 Nov 2010 - 22:15

Salut

Ma C4 L98 de 91 est équipée de la boite auto 3 vitesses + overdrive.

En utiilisation normale, en roulant à 130, la boite passe normalement l'overdrive.

Si je decide de monter un peu la cadence (sur circuit bien sur !!), la boite rétrograde en 3 et la vitesse monte, monte rapidement mais arrivé à 190 je suis toujours en 3 et le moteur est en début de zone rouge. N'osant pas aller plus loin, je soulage l'accélérateur est la boite passe en 4 (overdrive) mais alors la vitesse semble chuter.

Si je relance, la boite rétrograde en 3 et rebelotte, début de zone rouge. je ne sais pas si il faut que je continu d'accélérer pour que la 4éme passe, mais à partir de quel moment dans la zone rouge !!

Sinon je ne vois pas comment atteindre les 250 km prévus. En utilisatino normale ma boite fonctionne parfaitement sans soucis.

Vote avis ou vos expérience SVP !!

Merci


Dernière édition par olivetudy le Mar 30 Nov 2010 - 22:58, édité 1 fois
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Vince Mar 30 Nov 2010 - 22:33

il y a une valve à modifier dans la boitoto pour garder la 4e au delà de 50% d'accélérateur sans rétrograder.

de mémoire, c'est dispo chez B&M ou TCI, mais j'arrive pas à remettre la main sur les réfs.

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 50
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Vince Mar 30 Nov 2010 - 22:39

ahah !
je l'ai Wink

http://www.summitracing.com/parts/BMM-70237/
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 50
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par VinsRicaines Mar 30 Nov 2010 - 22:43

Je ne suis pas un pro en boite auto, mais je me suis fait peur tout comme toi la dernière fois que j'ai essayé un L98 boitauto.

Dès que tu atteins la zone rouge tu dois avoir "Shift" qui s'allume, soit tu continue en zone rouge et la 4 passera d'elle même soit appuie sur le bouton de ton pommeau de vitesse (shifter) et la vitesse passera. Wink
VinsRicaines
VinsRicaines
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 39
Localisation : Vaucluse 84
Modele Vette : '93 LT1 BM6 full US
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.brunoricaine.fr

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par olivetudy Mar 30 Nov 2010 - 22:45

Cool

Mais ca veut dire que sans cet accessoire, la C4 ne peut pas dépasser les 200 ? Ou alors il faut y aller doucment pour que la boite ne rétrograde pas ?
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par olivetudy Mar 30 Nov 2010 - 22:48

VinsRicaines a écrit:Je ne suis pas un pro en boite auto, mais je me suis fait peur tout comme toi la dernière fois que j'ai essayé un L98 boitauto.

Dès que tu atteins la zone rouge tu dois avoir "Shift" qui s'allume, soit tu continue en zone rouge et la 4 passera d'elle même soit appuie sur le bouton de ton pommeau de vitesse (shifter) et la vitesse passera. Wink

Pas vu le voyant SHIFT qui s'allume mais bon je n'étais que dans la premiére partie de la zone rouge.

Le bouton du levier de vitesse ne sert pas seulement à dévérouiller le levier pour passer de neutre en drive ou autre ? J'en apprend une belle ce soir !!!
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par VetteSpeed Mar 30 Nov 2010 - 22:54

olivetudy a écrit:Cool

Mais ca veut dire que sans cet accessoire, la C4 ne peut pas dépasser les 200 ? Ou alors il faut y aller doucment pour que la boite ne rétrograde pas ?

conception foireuse de GM s’agissant du tarage de ressort du valve body ….. un L98 perd rapidement son couple à l’approche de la zone rouge et effectivement la boite auto n’est pas du tout adaptée (vécu la même chose)

un L98 arrive à 250 mais avec une BVM6 en 5eme
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par VinsRicaines Mer 1 Déc 2010 - 8:51

olivetudy a écrit:
VinsRicaines a écrit:Je ne suis pas un pro en boite auto, mais je me suis fait peur tout comme toi la dernière fois que j'ai essayé un L98 boitauto.

Dès que tu atteins la zone rouge tu dois avoir "Shift" qui s'allume, soit tu continue en zone rouge et la 4 passera d'elle même soit appuie sur le bouton de ton pommeau de vitesse (shifter) et la vitesse passera. Wink

Pas vu le voyant SHIFT qui s'allume mais bon je n'étais que dans la premiére partie de la zone rouge.

Le bouton du levier de vitesse ne sert pas seulement à dévérouiller le levier pour passer de neutre en drive ou autre ? J'en apprend une belle ce soir !!!

Je ne peux pas te l'affirmer, il me semble bien que c'est ce que j'avais fait. ça ne coûte rien d'essayer. Smile
VinsRicaines
VinsRicaines
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 39
Localisation : Vaucluse 84
Modele Vette : '93 LT1 BM6 full US
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.brunoricaine.fr

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Vince Mer 1 Déc 2010 - 9:18

il me semblait que le voyant shift n'était connecté que dans le cas des boite méca sur les L98
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 50
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par VinsRicaines Mer 1 Déc 2010 - 9:52

Je ne sais pas Vince, sur celle que j'ai essayé en BVA, il y avait un voyant orange je crois avec une flèche et "shift" qui s'allumait dès que tu rentrais en zone rouge.

Au début, je pensais que la boite ne fonctionnait pas correctement, d'ailleurs le proprio était passé me voir pour ce "problème", j'ai expliqué ça à mon frère qui connait mieux les BVA que moi et m'a dit qu'effectivement les ricains sortaient un gadget du genre sur certaines boitoto (mais pas forcement monté de série, c'est pour ça que j'emet un doute), et qu'il suffisait de tamponner le bouton du levier pour passer le rapport dès que le voyant s'allumait...

C'est ce qu'on a fait et ça a marché...ce que je souhaite également à Olivetudy. Smile

Tiens nous au courant.
VinsRicaines
VinsRicaines
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 39
Localisation : Vaucluse 84
Modele Vette : '93 LT1 BM6 full US
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.brunoricaine.fr

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par VetteSpeed Mer 1 Déc 2010 - 10:24

Vince a écrit:il me semblait que le voyant shift n'était connecté que dans le cas des boite méca sur les L98

il s’allume même sur les BVA quand le levier est sur autre chose qu’ OD
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par philou Mer 1 Déc 2010 - 12:56

Vince a écrit:il y a une valve à modifier dans la boitoto pour garder la 4e au delà de 50% d'accélérateur sans rétrograder.

http://www.joby.se/corvette/mods/2002-0X02_tranny_wot/
Salut les Vettistes
philou
philou
LT1
LT1

Nombre de messages : 339
Localisation : La Normandie !
Modele Vette : C4 Brembo Inside
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par olivetudy Jeu 2 Déc 2010 - 7:16

Merci pour toutes ces infos !!

Ca me fait quand même halluciner, si j'ai bien compris, de part ca conception ma TH700 retrogradera obligatoirement en 3 si je dépasse les 50% d'acceleration !! Donc impossible de dépasser les 200 sans modifier cette piéce dans la boite !!

Y a un truc qui m'échappe alors, les 250 km/h annoncés sont irréalisables ??

Pourtant un des précedents proprios que j'ai eu au tél et qui a gardé la voiture 3 ans, me dit avoir roulé à 250 km/h en allemagne !!!

Bizarre, il va falloir que j'approfondisse la chose.
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par david Dim 5 Déc 2010 - 18:45

Pour répondre a ta question.Quand je tape dans la mienne,la quatrieme passe a 196 km/h et c est vrai que la zone rouge fait peur.J ai réussi a prendre plus de 245 sans probléme et pas encore en zone rouge.J ai la mème que toi.A+
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par olivetudy Dim 5 Déc 2010 - 19:02

Salut david

Merci pour ta réponse. Je suis jamais allé à plus de 190, ca doit etre la limite du passage.

A 196 tu es dans la zone rouge ? Moi je suis dans la premiére partie de la zone rouge à 190. J'aurais du insister, la 4 eme allé sans doute passer.

Au fait chapeau pour ta peinture, j'ai vu ca, du beau travail.
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par david Dim 5 Déc 2010 - 20:23

Merci pour le compliment.Par contre pour la zone rouge,je suis sur que mon compte tours est faux,mais je suis dans la zone rouge.Donc tu as rien a craindre ca marche comme ca.Tu vois ce qu il te reste a faire. Very Happy
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par olivetudy Dim 5 Déc 2010 - 23:03

Gazzzzzzzz

Et c'est comment a 245 km/h ?? Je t'avoue que j'ai plus confiance en mon A5 pour rouler a ces vitesses !!!
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Stingrayfell Lun 6 Déc 2010 - 10:10

Avant ma LT1 j'avais une L98 de 1990 et j'avais fait retoucher ma th700 pour que je puisse faire passer les rapports quand je voulais. Je me rappel que j'étais à 210km/h en 3ème à 5000tr/min (ne pas dépasser les 5000tr, ça ne sert à rien, la puissance max est à 4500tr, tout est dans le couple sur les L98) et quand je passais la 4ème la vitesse continuait son ascension. Aucun problème de tenue de route sur ligne droite à de tel vitesse ! Les corvette C4 sont comme sur des rails sur ligne droite même à hautes vitesse !

A présent ma LT1 est en Boîte Manuelle 6 et je suis plusieurs fois monté à 260km/h avec et sa ne bouge pas ! Tu peux en avoir confiance plus qu'a ton Audi A5.

C'est que dans les accélérations en virage qu'ils faut faire attention avec les C4.
Stingrayfell
Stingrayfell
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 37
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues (13)
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1993 4Oth anniversary Z07
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par VetteSpeed Lun 6 Déc 2010 - 10:20

le L98 est un régal en boite manuelle ….les moteurs à gros couple sont surtout plaisant dans ses conditions ….avec une BVA stock on perds tout le bénéfice du couple …sauf quand on modifie tout …. et même là le lockup arrive trop tard pour profiter des petites poussés franches en ville

la plus sympa des C4 que j’ai eu était la L98 BVM6 ….j’ai pourtant eu brièvement une Lingenfelter ….. ils ont monté un beau moulin avec une BVA Boulet ….dans l’absolue ça poussait plus …… mais moins fun à conduire
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par cpugourou Lun 6 Déc 2010 - 11:24

VetteSpeed a écrit:le L98 est un régal en boite manuelle ….les moteurs à gros couple sont surtout plaisant dans ses conditions ….avec une BVA stock on perds tout le bénéfice du couple …sauf quand on modifie tout …. et même là le lockup arrive trop tard pour profiter des petites poussés franches en ville

la plus sympa des C4 que j’ai eu était la L98 BVM6 ….j’ai pourtant eu brièvement une Lingenfelter ….. ils ont monté un beau moulin avec une BVA Boulet ….dans l’absolue ça poussait plus …… mais moins fun à conduire

VS, il faut vraiment que tu arrêtes de raconter des anneries...

Tu ne connait rien au fonctionnement du lock-up qui n'intervient qu'a partir de 60 km/h et pour le 3eme et 4eme rapport.
De fait, en ville, le lock up n'intervient jamais. L'ECM interdit tout lock -up sur le 1er et 2 eme rapport....

Le stall est à 1600 rpms et permet à la 700R4, justement, d'accélérer plus fort qu'en boite manuelle car le lock up n'intervient pas et permet à la boite d'être directement dans la zone de couple maximum.
Si , comme tu le dit, tu modifies une 700r4 pour avoir un lock-up en ville, ta corvette va caler en permanence ou être totalement inconduisible...

Pour encore plus de perf, le mieux est de remplacer le TC stock par un perfo léger en taille 9.5 inches.
C'est exactement ce qu'a fait Lingenfelter à l’époque en équipant ses 700R4 d'un TC SANS LOCK-UP !!!!!!
cpugourou
cpugourou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2015
Age : 64
Localisation : delray beach - sunshine state
Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par VetteSpeed Lun 6 Déc 2010 - 12:18

cpugourou a écrit:
VetteSpeed a écrit:le L98 est un régal en boite manuelle ….les moteurs à gros couple sont surtout plaisant dans ses conditions ….avec une BVA stock on perds tout le bénéfice du couple …sauf quand on modifie tout …. et même là le lockup arrive trop tard pour profiter des petites poussés franches en ville

la plus sympa des C4 que j’ai eu était la L98 BVM6 ….j’ai pourtant eu brièvement une Lingenfelter ….. ils ont monté un beau moulin avec une BVA Boulet ….dans l’absolue ça poussait plus …… mais moins fun à conduire

VS, il faut vraiment que tu arrêtes de raconter des anneries...

Tu ne connait rien au fonctionnement du lock-up qui n'intervient qu'a partir de 60 km/h et pour le 3eme et 4eme rapport.
De fait, en ville, le lock up n'intervient jamais. L'ECM interdit tout lock -up sur le 1er et 2 eme rapport....

Le stall est à 1600 rpms et permet à la 700R4, justement, d'accélérer plus fort qu'en boite manuelle car le lock up n'intervient pas et permet à la boite d'être directement dans la zone de couple maximum.
Si , comme tu le dit, tu modifies une 700r4 pour avoir un lock-up en ville, ta corvette va caler en permanence ou être totalement inconduisible...

Pour encore plus de perf, le mieux est de remplacer le TC stock par un perfo léger en taille 9.5 inches.
C'est exactement ce qu'a fait Lingenfelter à l’époque en équipant ses 700R4 d'un TC SANS LOCK-UP !!!!!!

Keep cool …..Cpugourou

J’ai certainement été avare en mots … il faut ajouter un "pouvoir" entre pour et profiter plus haut

Le lock up fonctionne comme tu l’explique et ce n’est pas moi qui te dira le contraire …j’ai mélangé la conduite général d’une corvette avec une BVA modifié …..et plus loin ….sans rapport … je dis que même une BVA perfo (je parles d’autre chose que TH700) …ne peut pas donner les petits plaisirs en ville à basse vitesse quand on mets des petits coups d’accélérateur et qu’on sent le couple immédiatement !

Un converto va lisser le couple en sortie …c’est automatique ……sauf sur route quand le lock up est enclenché


Je suis devenu ton ennemie publique n°1 ….. vivement que Vince se rallie à ma cause je ne tiens pas à avoir plusieurs opposants sur le forum simultanément lol!
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par olivetudy Sam 18 Déc 2010 - 9:29

Salut

Bon définitivement ma boite ne veux pas enquiller la 4.

J'arrive à 195, plus que zone rouge à 6000 tr (max du compte tour) et la 4 ne passe pas.

Chose etrange il se passe à ce régime un drôle de phénoméne electrique. L'intensité de mon tableau de bord vacille et mes phares aussi.
Baisse de tension ou alors surtension peu etre. En gros apparait de fortes perturbations electriques avec allumage furtif d'un voyant rouge sur l'afficheur central.
Je ne suis pas arrivé à voir lequel mais je pencherai pour la batterie.

Je coupe donc l'accélération, je ne veux pas tout casser !!
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Stingrayfell Sam 18 Déc 2010 - 9:56

C'est bizarre aussi que tu soit à 6000tr/min à 195km/h en 3ème ! Lorsque j'avais ma C4 de 1990 avec BA, j'étais en 3 à 210km/h à 5000tr/min et il me suffisait de lever légerement le pied pour que la 4 s'enclenche et que la vitesse continue sa monté.
Stingrayfell
Stingrayfell
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 37
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues (13)
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1993 4Oth anniversary Z07
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Leshark81 Sam 18 Déc 2010 - 10:03

Si je me souviens bien, la 4, c'est l'overdrive sur ces boites là
Si l'OD ne s'enclenche pas, c'est peut-être du un problème électrique (mauvaise masse, relais, solenoide ou autre...)
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Vince Sam 18 Déc 2010 - 10:25

l'overdrive est mécanique sur ces boites, comme le reste de vitesses.
le seul truc commandé électriquement, c'est le verrouillage du converto.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 50
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

V Max et comportement boite auto Empty Re: V Max et comportement boite auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum