Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

4 participants

Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par Moniteur Dim 18 Avr 2010 - 9:25

Petite balade ce matin, et à ma grande surprise je n'entend plus se déclencher le ventilateur de radiateur, qui pourtant se déclenche d'habitude très tôt.
Du coup la température grimpe en flèche quand la voiture est à l'arrêt, jusqu'à frôler la petite zone hachurée, l'ODB annonce 108° pour le liquide de refroidissement, et 106° pour l'huile (pourtant l'aiguille de température d'huile est a peine au dessus de 40).

Une fois le moteur arrêté, plein de bruits de "glouglou" se font entendre, j'imagine que c'est du à la température élevée.

Si quelqu'un à une piste pour le ventilo je suis preneur.
Moniteur
Moniteur
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : Margny les Compiègne
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1992
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par VetteSpeed Dim 18 Avr 2010 - 9:35

le 1er ventilo se déclenche à 107° ...et le 2nd à 111°




c’est géré par le calculateur et programmé ainsi …la sonde qui sert à la gestion des ventilos et sur la pompe à eau (en cas de souci il faut la remplacer)….celle qui sert à la jauge est sur le bloc
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par Moniteur Dim 18 Avr 2010 - 9:46

Merci pour l'info, il n'y a aucun fusible pour le ventilo ?
Moniteur
Moniteur
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : Margny les Compiègne
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1992
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par VetteSpeed Dim 18 Avr 2010 - 9:48

relais
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par Moniteur Dim 18 Avr 2010 - 9:58

Bon ben y'a plus que la sonde, j'espère que c'est ça, sinon je suis dans le caca.
Moniteur
Moniteur
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : Margny les Compiègne
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1992
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par Vince Dim 18 Avr 2010 - 10:17

2 ou 3 relais selon les années (2 si tu enclenches les 2 ventilos séparément, 3 si tu as 2 vitesses).

voilà les 2 montages :
http://shbox.com/1/fan_schematic_1995.jpg

pas de fusibles "normaux" sur le circuit de puissance, mais une saloperie de fil-fusible.

par contre, il y a un fusible sur le circuit de commande des relais.

faudrait vérifier des schémas de C4 LT1 pour être sur, il me semble que j'ai piqué celui là sur un site qui parle de f-bodies.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par VetteSpeed Dim 18 Avr 2010 - 11:03

pour savoir si c’est le relais ou la sonde ECT ….il faut mettre en route la clim ….si le 1er ventilo ne se déclenche pas il faut effectivement regarder du coté des relais et fusible
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par Moniteur Dim 18 Avr 2010 - 15:47

VetteSpeed a écrit:pour savoir si c’est le relais ou la sonde ECT ….il faut mettre en route la clim ….si le 1er ventilo ne se déclenche pas il faut effectivement regarder du coté des relais et fusible

Merci pour cette piste, j'avais mis la climatisation sur off, le fait de la remettre sur auto à déclenché la mise en route du ventilo de radiateur. Hallucinant !!! Je ne voyait pas le rapport au premier abord. Mais apparemment il y en a un. C'est bizarre quand même. Il doit y avoir un blème quand même.
Moniteur
Moniteur
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : Margny les Compiègne
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1992
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par Moniteur Dim 18 Avr 2010 - 15:51

Vince a écrit:2 ou 3 relais selon les années (2 si tu enclenches les 2 ventilos séparément, 3 si tu as 2 vitesses).

voilà les 2 montages :
http://shbox.com/1/fan_schematic_1995.jpg

pas de fusibles "normaux" sur le circuit de puissance, mais une saloperie de fil-fusible.

par contre, il y a un fusible sur le circuit de commande des relais.

faudrait vérifier des schémas de C4 LT1 pour être sur, il me semble que j'ai piqué celui là sur un site qui parle de f-bodies.
Merci pour le schéma, j'arrive à faire correspondre à peu près tout sous le capot j'ai même trouvé la sonde mais.....
Je sais qu'il y en a qui vont rire mais je ne trouve pas le 2eme ventilo drunk
Moniteur
Moniteur
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : Margny les Compiègne
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1992
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par VetteSpeed Dim 18 Avr 2010 - 17:04

Moniteur a écrit:
VetteSpeed a écrit:pour savoir si c’est le relais ou la sonde ECT ….il faut mettre en route la clim ….si le 1er ventilo ne se déclenche pas il faut effectivement regarder du coté des relais et fusible

Merci pour cette piste, j'avais mis la climatisation sur off, le fait de la remettre sur auto à déclenché la mise en route du ventilo de radiateur. Hallucinant !!! Je ne voyait pas le rapport au premier abord. Mais apparemment il y en a un. C'est bizarre quand même. Il doit y avoir un blème quand même.


le rapport c’est que le calculateur gère les ventilateurs en prenant en compte simultanément la temp du liquide de refroidissement et la pression du circuit de clim (étant donné que le 1er ventilo sert aux deux) …l’alimentation elle est unique en terme de circuit électrique ….si ça marche avec la clim ton fusible et relais sont bon



donc si à nouveau tu as une temp de plus de 107° sans mise en route du ventilo il faut remplacer la sonde ECT sur la pompe à eau
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par cpugourou Dim 18 Avr 2010 - 19:19

Vince a écrit:2 ou 3 relais selon les années (2 si tu enclenches les 2 ventilos séparément, 3 si tu as 2 vitesses).

voilà les 2 montages :
http://shbox.com/1/fan_schematic_1995.jpg

....

Excellent le shema
cpugourou
cpugourou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2015
Age : 64
Localisation : delray beach - sunshine state
Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur et ventilateur silencieux Empty Re: Surchauffe moteur et ventilateur silencieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum