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Message par wilzofayer Jeu 30 Nov 2023 - 11:14

Bonjour,
Le voyant moteur de ma C6 de 2006 (LS2) restant allumé, j'ai fait faire un diagnostic et le code erreur est P0604.
C'est une erreur dans la RAM du contrôleur du moteur, qui peut entraîner de graves dysfonctionnements d'après ce que j'ai compris sur des sites et forums américains.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, et quelle solution ?
Merci d'avance,
Bonne journée
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Message par Blackship Jeu 30 Nov 2023 - 11:43

wilzofayer a écrit:Bonjour,
Le voyant moteur de ma C6 de 2006 (LS2) restant allumé, j'ai fait faire un diagnostic et le code erreur est P0604.
C'est une erreur dans la RAM du contrôleur du moteur, qui peut entraîner de graves dysfonctionnements d'après ce que j'ai compris sur des sites et forums américains.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, et quelle solution ?
Merci d'avance,
Bonne journée
D'abord démonter les prise de l'ECM (batterie coupée), un coup de bombe contact, replug encore mouillées (après le pschitt), redébrancher et laisser sécher 5mn.
Ce que j'ai fait en plus sur mon BCM (même pb souvent), c'est de mettre un TOUT PETIT PEU de graisse électrique (noire, au graphite), avec la pointe d'un cure dent, une minuscule traînée sur chaque contact (et il y en a un paquet) des deux prises.
Avant de refermer mettre de la graisse silicone sur les parties en frottement des prises (pas sur les contacts cette fois-ci) pour favoriser l'emboitement et bloquer l'humidité par la suite.
Ne pas oublier de donner un rien de mou aux câbles s'ils sont courbés serrés.
Voilà, ça a l'air de rien mais ça a aussi sauvé des avions de chasse et des centrales nucléaires lol
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Message par wilzofayer Jeu 30 Nov 2023 - 18:13

Bonsoir Blackship,
Merci de votre réponse ! je ne sais pas faire cela moi-même mais je vais montrer votre recommandation au garage.
J'ai l'impression que c'est assez rare ce code ? Je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée
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Message par Blackship Jeu 30 Nov 2023 - 19:22

wilzofayer a écrit:Bonsoir Blackship,
Merci de votre réponse ! je ne sais pas faire cela moi-même mais je vais montrer votre recommandation au garage.
J'ai l'impression que c'est assez rare ce code ? Je vous tiendrai au courant !
Bonne soirée
Oui, c'est assez rare sur le CF américain. C'est facile à faire. L'ECM est au bas de l'aile avant droite. Il faut lever la voiture, enlever la roue et défaire le garde boue.
Ça devrait régler le problème. Sinon il faudra envisager de changer l'ECM.
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Message par Blackship Jeu 30 Nov 2023 - 19:34

Voilà la bête
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J'ai remplacé le mien pour d'autres raisons...
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Message par scd1973 Ven 1 Déc 2023 - 7:05

Bonjour,

je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure mais j'ai eu une panne similaire code erreur P0601 ( c'est pas le même ) et cela c'est terminé par le changement de l'Ecm . La voiture ne voulait même plus démarré à la fin.

Je ne connais pas la différence entre ces deux codes. juste mon retour sur mon problème presque similaire. C'est LSX calibration que s'est occupé de l'achat et de la programmation du boitier avant de me l’envoyer. Ensuite juste un passage au tech2 pour recalibrer le capteur vilebrequin.

je te laisse un peu de lecture


A bientôt

Christophe
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Message par wilzofayer Ven 8 Déc 2023 - 17:13

Bonjour,
finalement la RAM était pleine ! je ne connais pas la capacité de cette mémoire, ni son mode de vidage, mais il a fallu agir pour la vider.
J'ignore aussi ce qui l'a saturée, on va surveiller, en tout cas le voyant moteur est éteint, et la voiture tourne bien.
Merci encore de votre aide
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Message par Blackship Ven 8 Déc 2023 - 17:44

wilzofayer a écrit:Bonjour,
finalement la RAM était pleine ! je ne connais pas la capacité de cette mémoire, ni son mode de vidage, mais il a fallu agir pour la vider.
J'ignore aussi ce qui l'a saturée, on va surveiller, en tout cas le voyant moteur est éteint, et la voiture tourne bien.
Merci encore de votre aide
Vous l'avez vidée avec le Tech2 ? Plein d'alarmes ?
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Message par wilzofayer Ven 8 Déc 2023 - 18:26

C'est le garage qui s'en est occupé, je n'ai pas de détails, je sais qu'il s'est procuré une valise plus complète que celle dont il use habituellement pour faire ce travail. S'il y avait eu des alarmes préoccupantes il les aurait forcément vues. A part le voyant, il n'y a eu aucun message.
J'espère que la saturation de la RAM ne vient pas d'alarmes en grand nombre ou récurrentes.
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Message par wilzofayer Ven 8 Déc 2023 - 18:53

Je lis sur certains sites que la RAM contient beaucoup d'informations concernant le fonctionnement du moteur et de la transmission. Le principe d'une RAM (Random Access Mémory) est d'être vide et de se charger lorsqu'elle est sous tension, prenant ses infos depuis une ROM (Read Only Mémory) qui elle est chargée d'infos de manière permanente, ou depuis les dispositifs qui envoient des données.
La RAM contient-elle des données tant qu'elle est sous la tension de la batterie ? Le fait de la 'vider' la prive-t-elle de données importantes récoltées au cours du fonctionnement passé ? Je ne trouve pas d'infos pertinentes sur le sujet, si vous en avez je suis preneur !
Merci d'avance,
Bonne soirée
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Message par Rapido63 Sam 9 Déc 2023 - 12:32

Oui, je pense que la RAM se vide au moment où l'on débranche complètement la batterie et que l'on rapproche les 2 cosses (non-connectées) ensemble. Opération faite assez couramment sur C6 pour éliminer quelques problèmes parfois inexplicables ou réinitialiser quelques équipements.

Toutefois, même si ça pousse les boîtiers ECM BCM à refaire le point sur les calculations, ça ne vide pas tout non plus.

Je ne connais pas bien le reste, mais certaines calibrations (que je vois notamment sur les commandes OBD2 avancées) doivent être toujours inscrites, je pense, ou je l'espère...
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Message par scd1973 Lun 11 Déc 2023 - 8:03

Bonjour,

Bonne nouvelle pour toi wilzofayer. je ne savais pas que l'on pouvait vider cette RAM. Je pensais a tort qu'elle se vidait seul lors de l’arrêt de la voiture ou au pire lors du débranchement de la batterie.

Bonne route
A bientôt
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Message par Rapido63 Lun 11 Déc 2023 - 10:16

Oui bonne nouvelle, en effet.

Pour la RAM, il faut différencier la RAM (Random Access Memory) de la ROM (Read Only Memory).

Partout, la RAM s'efface dès que l'on coupe le courant car elle est incapable de mémoriser une information "à froid" (c'est le cas lorsqu'on retire la batterie du véhicule ou que l'on éteint un PC).
Pour la ROM, c'est légèrement plus flou... à la base c'était la partie qui était inscrite une fois pour toute et qui ne se modifiait plus.

Mais avec le temps et l'évolution, le rôle de la ROM ne correspond plus réellement avec son premier nom (Read Only Memory), car elle est devenue réinscriptible, comme les firmware par exemple, la reprogrammation, ou l'inscription des erreurs d'un EBC pour autre exemple. Avec des zones plus ou moins accessible, le firmware sera ultra protégé, la programmation accessible au spécialiste, et les données (par ex. code d'erreur) accessible avec un appareil spécifique, accessible au public. Quand aux disque-durs, c'est une forme de ROM également. Toutes ces ROM, accessible ou non, ne s'effacent pas avec le retrait du courant. La donnée reste inscrite jusqu'à ce qu'une action volontaire (ou encore par accident ou par défaillance) décide de l'effacer.

En conséquence si l'on veut être juste, le garage n'a pas effacé la RAM mais bien une donnée inscrite dans la ROM. Wink

PS: si l'on veut aller plus loin, pour un professionnel, on peut différencier les type de ROM avec les PROM, les EPROM, etc... qui inclus les stockages électroniques, magnétiques mais aussi optiques, pour terminer avec les derniers disques SSD qui eux se démarquent un peu par l'appellation "Solid-State Drive".
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Message par wilzofayer Jeu 21 Déc 2023 - 11:03

bonjour
c'est exactement ça Rapido63 mais je ne suis pas sûr qu'une ROM soit concernée par le code P0604 qui est 'Erreur de mémoire vive (RAM) de module de commande interne '
Modifier le contenu d'une ROM n'est normalement pas possible dans un garage, il faut vraisemblablement un dispositif type reprogrammation je suppose.
Quoiqu'il en soit tout semble fonctionner normalement, ralenti, transmission, freins etc.
Dans quelques jours je repasserai au garage demander une nouvelle lecture, mais à priori l'erreur ne s'est pas reproduite.
Merci à tous pour votre aide
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Message par Rapido63 Ven 22 Déc 2023 - 19:29

Tant mieux si tout fonctionne bien pour toi, c'est l'essentiel.
party1

Quand à la RAM, si l'on prend l'exemple d'un Flippers (Pinball), les scores étaient bien maintenus dans une RAM pendant plusieures semaines après extinction et ceci grâce à un accu.
Leur retirer la prise c'est comme retirer la batterie sur C6, certains réglages sommaires sont perdus (ex. les vitres), mais d'autres réglages ou calculations restent. C'est pourquoi l'on rapproche les 2 bornes pour faire perdre la mémoire des calculateurs un peu plus profondément.
Ça n'empêche que d'autres réglages encore (même initiés par un simple OBD) restent en mémoire, ne seraient que pour éviter un dégât sur le moteur (point d'allumage, etc...). Et tout cela est bien dans une ROM, mais une ROM accessible, on peut démarrer le moteur des années plus tard sans soucis.
Je pense que les codes d'erreurs du véhicule ne sont pas effacé avec un simple retrait de la batterie, ou le rapprochement des cosses, ou alors on pourrait tout corriger ainsi.
C'est pourquoi l'on accède à différents niveaux d'abord de RAM, puis de ROM.

Notre nom au tableau de bord n'est par exemple jamais effacé, excepté avec le bouton Reset correspondant. Il se situe alors bien obligatoirement dans une ROM, mais une ROM qui nous est accessible.
Wink
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Message par Yann Sam 23 Déc 2023 - 8:39

Définition et explication des différentes mémoires et ses déclinaisons dans le temps:

La mémoire vive :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_vive

La mémoire morte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_morte


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Message par GuzziJef Sam 23 Déc 2023 - 9:47

La distinction entre mémoire vive et mémoire morte était bien plus simple jadis, entre celles qui s'effaçaient quand on arrêtait l'équipement et celles qui conservaient les informations même après un arrêt.

Et encore, il y avait déjà des petits futés dans les années 80 qui avaient ajouté des batteries, quelques fois des gros condensateurs, pour que la RAM (mémoire vive) ne s'efface pas après un arrêt (ou alors après une très longue interruption). J'ai utilisé ce genre d'équipement (la marque s'appelait DATARAM) quand j'étais ingénieur débutant, elle valait leur poids en or... C'est sûrement pour ce genre d'astuce qu'il faut connecter les cosses de batterie de nos C6 pour faire un vidage plus conséquent, afin de vider les condensateurs qui permettent de conserver la mémoire "morte mais vive" pendant quelques semaines.

Du côté de la mémoire "morte", alors que les premières ne pouvaient pas être modifiées, on a inventé les EPROM et autre dérivées qui peuvent être modifiées dans certaines circonstances. Les premières (les UVPROM) pouvaient être effacées sous un flux de rayons ultra violets, puis réécrites. Ensuite, il a été possible de reprogrammer les EPROM en leur envoyant une tension sur une de leurs pattes, ce qui ne pouvait pas se faire par un programme "ordinaire", mais seulement par quelques applications privilégiées. Cela continue d'exister.

Quand je bossais pour Matra, on programmait les vols des Mirages de cette façon : on "claquait" une EPROM avec la trajectoire de la mission, qui était insérée dans le calculateur de bord pour les Mirage  F1 (l'équipement s'appelait un MIP : Module d'Insertion de Paramètres). Les Mirage 2000 utilisaient une autre technologie afin de pouvoir résister à une EMP (c'est une émission d'ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques et brouiller les télécommunications). Ces mémoires s'appelaient les MBM, les mémoires à bulles magéntiques. Les MBM sont aussi à la frontière entre RAM et ROM, mais plus lentes que les mémoires traditionnelles.

Maintenant on a les SSD qui jouent un peu le même rôle, mais plus capacitifs et moins chers... Par contre, les SSD ont une durée de vie assez courte (lors de mes développements, j'ai cassé un paquet de SSD en quelques mois, pour des logiciels faisant énormément d'accès disque. J'aurais aussi cassé des disques durs "conventionnels" - magnétiques, mais la RAM aurait résisté, c'est d'ailleurs ce que j'ai fini par utiliser).
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Message par Rapido63 Sam 23 Déc 2023 - 13:12

Super à vous thumright

Bien que les SSD sont devenus plus fiables, quand ils rencontrent une défaillance c'est en principe terminé.
Aucune récupération de données sur SSD réussie jusqu'à ce jour auprès de nos clients, alors qu'avec les disques magnétiques on avait parfois la chance d'y arriver (même si ça pouvait nécessiter une intervention en salle blanche) Wink
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Message par GuzziJef Sam 23 Déc 2023 - 14:03

Rapido63 a écrit:Super à vous thumright

Bien que les SSD sont devenus plus fiables, quand ils rencontrent une défaillance c'est en principe terminé.
Aucune récupération de données sur SSD réussie jusqu'à ce jour auprès de nos clients, alors qu'avec les disques magnétiques on avait parfois la chance d'y arriver (même si ça pouvait nécessiter une intervention en salle blanche) Wink
C'est irrécupérable effectivement, les techniques qui marchaient bien avec les disques magnétiques (basées sur la rémanence qui subsiste sur les parties inaccessibles) ne fonctionnent pas avec les SSD.

Une technique qui marche bien (au moins avec les SSD de la marque Samsung) c'est l'overprovisionning : on réserve une partie du disque pour que le driver y copie les données qui se trouvent sur une partie active sur laquelle il a détecté qu'il y a un risque, et ensuite le driver utilise cette partie là à la place. Naturellement on perd un peu de place (moi j'alloue 10% à l'overprovisionning), et ensuite il faut surveiller la santé du SSD pour voir quand on arrive à la fin de cette sécurité supplémentaire. Je ne sais pas si les autres marques ont l'équivalent, je suis à 100% chez Samsung pour mes SSD.

On s'éloigne du sujet initial... désolé.
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Message par Rapido63 Sam 23 Déc 2023 - 18:23

Aujourd'hui toutes les marques font du provisionning automatique sur le SSD. Mais je n'ai pas vu de réglages possibles tel que Samsung sur les autres marques.

Il faut surtout que les gens soient conscient de cette faiblesse de conception et assurent leur données par des sauvegardes régulières.

Oui, on s'éloigne un peu... willy

Joyeux Noël mon GuzziJef !
rendeer
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Message par wilzofayer Sam 23 Mar 2024 - 16:20

P0604, le retour !
Jeudi AM je sors la voiture, il fait beau, je fais 5 ou 600 mètres et en arrivant à un stop je sens nettement la rétrogradation de la boite auto, une sorte de 'clang' pas trop brutal mais bien sensible, j'ai l'impression que c'est un retour de seconde. Le voyant moteur est allumé.
Je m'arrête chez mon garagiste, sympa il fait un essai, palette manuelle, même chose.
Dommage, le soleil arrive, mais elle restera immobile tant que la cause réelle n'aura pas été trouvée.
Bon je me console j'ai gardé des photos... bow
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Message par Rapido63 Dim 24 Mar 2024 - 8:47

A ta place, je ferais faire l'opération que Blackship t'avais suggéré plus haut.

Et même si au final ça ne te réglerait pas le code, ça reste une très bonne intervention de prévention.

Je n'ai pas eu besoin de le faire, mais si ma C6 commençait à me sortir des codes, je commencerai par là.

Blackship a écrit:D'abord démonter les prise de l'ECM (batterie coupée), un coup de bombe contact, replug encore mouillées (après le pschitt), redébrancher et laisser sécher 5mn.
Ce que j'ai fait en plus sur mon BCM (même pb souvent), c'est de mettre un TOUT PETIT PEU de graisse électrique (noire, au graphite), avec la pointe d'un cure dent, une minuscule traînée sur chaque contact (et il y en a un paquet) des deux prises.
Avant de refermer mettre de la graisse silicone sur les parties en frottement des prises (pas sur les contacts cette fois-ci) pour favoriser l'emboitement et bloquer l'humidité par la suite.
Ne pas oublier de donner un rien de mou aux câbles s'ils sont courbés serrés.
Voilà, ça a l'air de rien mais ça a aussi sauvé des avions de chasse et des centrales nucléaires lol
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Message par wilzofayer Jeu 28 Mar 2024 - 8:44

oui merci j'ai bien lu ce qu'indique Blackship
par ailleurs on me dit qu'il peut s'agir d'un manque d'huile dans la BVA, qu'en pensez-vous ?
perso je pense aussi à un pb de batterie, elle date de 2020, j'ai un CTECK mais je ne l'utile pas (eh ouais c'est nul)
c'est quand même fou de n'avoir aucun professionnel expérimenté ou documenté pour réparer ce genre de panne en toute sécurité
s'il faut remplacer l'ECM ok mais ça parait un poil surréaliste !
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Message par Blackship Jeu 28 Mar 2024 - 9:00

Boîte auto, il y a aussi le TCM, calculateur dédié distinct de l'ECM et du BCM.
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Message par GuzziJef Jeu 28 Mar 2024 - 10:26

wilzofayer a écrit:perso je pense aussi à un pb de batterie, elle date de 2020, j'ai un CTECK mais je ne l'utile pas (eh ouais c'est nul)
Aors, 1ère chose à faire, changer de batterie, et bien la charger. Une batterie déchargée, c'est tout et n'importe quoi qui peut t'arriver
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