Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvelle ligne d échappement

+6
GregX1
PMO
papy thumper
LuLu_454
GuTu34
alexandre1979
10 participants

Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Nouvelle ligne d échappement

Message par alexandre1979 Lun 14 Nov 2022 - 5:10

Bonjour à tous,

Je dois acheter une nouvelle ligne d échappement pour ma c3 1974, il y a vraiment beaucoup de chose chez les revendeur et je suis perdu. Quel sont les grosses differences ou paramètre a prendre en compte pour cet achat. La seul contrainte que je m imposée c est d être au plus proche possible de l original mais aussi de ne pas avoir un son de casserole : vaste question !

Merci pour votre aide
alexandre1979
alexandre1979
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : La ferte alais
Modele Vette : 74
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par GuTu34 Lun 14 Nov 2022 - 7:18

Salut,

En effet il y a pas mal de choix… la question est de savoir ce que toi tu veux niveau bruit…

Tu devrais pouvoir te faire un avis d’un point de vue sonorité via les différents vidéos que tu peux trouver sur le net.

Si on parle un peu plus technique, le X-pipe est le meilleur compromis.
Ensuite, il y a la matière: est ce que tu veux de l’inox ou de l’acier standard ?

Perso, je suis parti sur une ligne Pypes Performance, elles sont en inox et à un tarif très abordable. Tu peux choisir entre 3 ou 4 types de silencieux, ça va du modèle le plus tranquille pour la route à un modèle sans atténuation du bruit. J’ai pris les Race Pro, qui sont des silencieux avec comme atténuation du bruit simplement de la laine de roche. Ça permet de ne pas avoir de chicane qui gêne l’échappement.
Le niveau sonore est tout à fait correct, peut être même un pool trop silencieux !

A plus, Guillaume
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par LuLu_454 Lun 14 Nov 2022 - 8:37

Nouvelle ligne d échappement Le10
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par papy thumper Lun 14 Nov 2022 - 8:48

LuLu_454 a écrit:Nouvelle ligne d échappement Le10
Ah ouais quand même! !
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par PMO Lun 14 Nov 2022 - 9:54

c'est pas le chemin le plus court !!
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12446
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par GregX1 Lun 14 Nov 2022 - 10:08

ho le bordel...! Nouvelle ligne d échappement 28550 Nouvelle ligne d échappement 839752
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par alexandre1979 Lun 14 Nov 2022 - 10:17

Merci pour vos retours, pour repondre à Guillaume ce que je veux c est vraiment coller au maximum à la ligne d origine mais toutefois avoir une belle sonorité. Peut etre partir sur une ligne standard en rajoutant 2 valves.
Coté matiere quel sont les avantages des lignes inox ? À part la rouille?
alexandre1979
alexandre1979
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : La ferte alais
Modele Vette : 74
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par GuTu34 Lun 14 Nov 2022 - 10:50

alexandre1979 a écrit:Merci pour vos retours, pour repondre à Guillaume ce que je veux c est vraiment coller au maximum à la ligne d origine mais toutefois avoir une belle sonorité. Peut etre partir sur une ligne standard en rajoutant 2 valves.
Coté matiere quel sont les avantages des lignes inox ? À part la rouille?

La plupart des lignes sont conformes à l’origine d’un point de vue esthétique. C’est le cas de celle que j’ai montée.
L’inox a une sonorité un peu différente de l’acier standard. Mais franchement c’est un détail, la vraie différence est en fonction des silencieux choisis.
Comme tu l’as souligné, le vrai avantage est la résistance à la corrosion.
A noter qu’il y a plusieurs grade d’acier inoxydable : 409, 304 et 316 pour ne citer que les principaux. Je les ai mis dans l’ordre de résistance à la corrosion. La ligne Pypes est en 409, c’est bien mieux que l’acier standard mais quand même inférieur (mais beaucoup moins cher) que des lignes en 304 ou 316.

A plus, Guillaume
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par yaya38 Lun 14 Nov 2022 - 14:07

Comme Guillaume, j'ai choisi une ligne Pypes.... super content du rendu, j'ai choisi un modèle en 2.5" avec X pipe et les silencieux les plus libres.
Très bon rapport qualité/prix en plus.

Nouvelle ligne d échappement Img_2086

Nouvelle ligne d échappement Img_2085

J'ai juste adapté des sorties doubles.
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par alexandre1979 Lun 14 Nov 2022 - 15:43

Merci beaucoup pour les info je vais regarder ca ce soir et essayer de trouver un fournisseur en europe !
alexandre1979
alexandre1979
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : La ferte alais
Modele Vette : 74
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par Jess007 Lun 14 Nov 2022 - 15:57

Tu as aussi dans toutes les régions, des pros qui font des lignes inox sur mesure, c'est plus rapide en fonction de leur disponibilité et c'est souvent même moins cher.
Tu demandes exactement ce que tu veux, ils fabriquent directement sur la voiture.
Dans la région de Montpellier, on en a 2 très bon, je vais plutôt opter par du sur mesure avec des valves électriques.
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1028
Age : 58
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par shadow Lun 14 Nov 2022 - 16:09

le su rmesure , reste bp plus interessant et nettement moins cher que tout ce que tu peux acheter...je suis en train de faire 1 ligne inox sur la mienne avec silencieux fait sur mesure...je la recupere mercredi.

et c'est la 4e que je fais.....

shadow
shadow
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3804
Age : 60
Localisation : martigues (13)
Modele Vette : corvette c4 cabrio 90 - corvette 82 - pontiac transam 79 "black and gold" - mustang 2018 gt - van shorty g10 "hotwheels" - beaumont ss 67 BB 396 -
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par Jess007 Lun 14 Nov 2022 - 16:17

Tu es dans quels tarifs pour info ?
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1028
Age : 58
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par shadow Lun 14 Nov 2022 - 16:26

en dessous de 1000€ tout compris mais comme c'est 1 pot, je ne peux décemment te donner le prix exact....Salut les Vettistes Salut les Vettistes
shadow
shadow
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3804
Age : 60
Localisation : martigues (13)
Modele Vette : corvette c4 cabrio 90 - corvette 82 - pontiac transam 79 "black and gold" - mustang 2018 gt - van shorty g10 "hotwheels" - beaumont ss 67 BB 396 -
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par Jess007 Lun 14 Nov 2022 - 16:32

Merci, c'est juste pour avoir un ordre d'idée Nouvelle ligne d échappement 2976037308
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1028
Age : 58
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par LuLu_454 Mar 15 Nov 2022 - 9:14

Pour réaliser une ligne inox sur une C3, si tu connais un soudeur c'est entre 350 et 400 balles de fournitures. Le reste c'est la marge que prend le soudeur....

Ensuite il y a ceux qui ceintres les tubes et ceux qui soudent des coudes bout à bout pour obtenir la forme ce qui aura également une incidence sur le tarif.

Question performance pure, la pièce maitresse de la ligne c'est le collecteur d'échappement.

Plus tu as de soudure moins c'est bon, plus tu as d'élément, moins c'est bon....

L'avantage de l'inox par rapport à l'acier c'est pour la corrosion, la sonorité est principalement obtenue par le muffler, certains utilisent des mufflers de moto.


LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par alexandre1979 Mer 16 Nov 2022 - 11:49

Je vais me renseigner pour le sur mesure je vous tiens au courant
alexandre1979
alexandre1979
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : La ferte alais
Modele Vette : 74
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par m345i Mer 16 Nov 2022 - 19:36

LuLu_454 a écrit:Pour réaliser une ligne inox sur une C3, si tu connais un soudeur c'est entre 350 et 400 balles de fournitures. Le reste c'est la marge que prend le soudeur....

Ensuite il y a ceux qui ceintres les tubes et ceux qui soudent des coudes bout à bout pour obtenir la forme ce qui aura également une incidence sur le tarif.

Question performance pure, la pièce maitresse de la ligne c'est le collecteur d'échappement.

Plus tu as de soudure moins c'est bon, plus tu as d'élément, moins c'est bon....

L'avantage de l'inox par rapport à l'acier c'est pour la corrosion, la sonorité est principalement obtenue par le muffler, certains utilisent des mufflers de moto.



Avec de l inox, le cintrage est quasiment impossible surtout si l on utilise du 1.6mm d épaisseur. Qui dit faible épaisseur, dit poids réduit.
Pour du sur mesure, il y aura un faible écart de prix entre acier et inox car la fourniture ne représente pas grand chose.
Si on parle perfs, l avantage va encore à l inox avec une rugosité de matière plus faible qui favorise l écoulement des gazs. Encore faut-il que les soudures soit faites avec inertage (gaz neutre à l intérieur du tube).
m345i
m345i
En kit
En kit

Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 47
Date d'inscription : 18/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par GregX1 Mer 16 Nov 2022 - 20:23

LuLu_454 a écrit:Pour réaliser une ligne inox sur une C3, si tu connais un soudeur c'est entre 350 et 400 balles de fournitures. Le reste c'est la marge que prend le soudeur....

je trouve plus élégant de considérer que le reste c'est la rémunération du temps passé par le soudeur.

Il ne se contente pas de faire de l'achat-revente en ajoutant une marge ;-)
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par LuLu_454 Jeu 17 Nov 2022 - 8:28

m345i a écrit:Avec de l inox, le cintrage est quasiment impossible surtout si l on utilise du 1.6mm d épaisseur.

Je suis bon prince, je te donne un contact "‍contact@cosne-cintrage.com", va leurs dire ça, je pense que ça va bien les faires rire Nouvelle ligne d échappement 1512148977

Et une petite explication aussi hop c'est KDO : https://www.inoxdesign.fr/guides/comment-cintrer-un-tube-inox-soi-meme/#:~:text=Pour%20r%C3%A9aliser%20un%20cintrage%20%C3%A0,d%C3%A9passer%20l%27angle%20%C3%A0%20obtenir.

Tout est possible il faut juste avoir les bon outils ou les bonnes machines et surtout les bonnes personnes.....

m345i a écrit:Si on parle perfs,  l avantage va encore à  l inox avec une rugosité de matière plus faible qui favorise l écoulement des gazs.  Encore faut-il que les soudures soit faites avec inertage (gaz neutre à l intérieur du tube).

Bah non, l'évacuation des gaz s'effectue par le collecteur qui est la pièce maitresse d'une ligne , je doute que le tube qui fait la liaison entre le collecteur et le muffler apporte beaucoup de performance si il est en inox par rapport au métal. Ce qui compte c'est réduire le nombre d'élément au maximum pour éviter les vibrations au niveau du collecteur et entrainer des fuites d'échappement.

Ensuite, si tu veux gagner un peu de Hp sur ta ligne, il faut favoriser l'écoulement des gaz, donc niveau des colleteurs, le truc efficace pas trop chère c'est le traitement céramique, ça coute dans les 350 €.

Pour le reste de la ligne, si tu veux plus de perf, il faut se focaliser sur le poids total, exit l'inox les matériaux généralement utilisés sont le titane et le carbone, mais là on parle de VRAI lignes performances, on ne joue plus du tout dans la même cours.

La question c'est : Est-ce que c'est intéressent sur une voiture de collection....
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par LuLu_454 Jeu 17 Nov 2022 - 8:33

GregX1 a écrit:
LuLu_454 a écrit:Pour réaliser une ligne inox sur une C3, si tu connais un soudeur c'est entre 350 et 400 balles de fournitures. Le reste c'est la marge que prend le soudeur....

je trouve plus élégant de considérer que le reste c'est la rémunération du temps passé par le soudeur.

Il ne se contente pas de faire de l'achat-revente en ajoutant une marge ;-)

Tu as raison, c'est vrai que les fournitures ne coutent pas grand-chose, l'important c'est la qualité du travail exécuté.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par yaya38 Jeu 17 Nov 2022 - 8:47

LuLu_454 a écrit:
GregX1 a écrit:
LuLu_454 a écrit:Pour réaliser une ligne inox sur une C3, si tu connais un soudeur c'est entre 350 et 400 balles de fournitures. Le reste c'est la marge que prend le soudeur....

je trouve plus élégant de considérer que le reste c'est la rémunération du temps passé par le soudeur.

Il ne se contente pas de faire de l'achat-revente en ajoutant une marge ;-)

Tu as raison, c'est vrai que les fournitures ne coutent pas grand-chose, l'important c'est la qualité du travail exécuté.

Pour faire un échappement dans les règles il faut déjà compter une bouteille de gaz, cout environ 300 € !!!
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par LuLu_454 Jeu 17 Nov 2022 - 9:13

yaya38 a écrit:
LuLu_454 a écrit:
GregX1 a écrit:
LuLu_454 a écrit:Pour réaliser une ligne inox sur une C3, si tu connais un soudeur c'est entre 350 et 400 balles de fournitures. Le reste c'est la marge que prend le soudeur....

je trouve plus élégant de considérer que le reste c'est la rémunération du temps passé par le soudeur.

Il ne se contente pas de faire de l'achat-revente en ajoutant une marge ;-)

Tu as raison, c'est vrai que les fournitures ne coutent pas grand-chose, l'important c'est la qualité du travail exécuté.

Pour faire un échappement dans les règles il faut déjà compter une bouteille de gaz, cout environ 300 € !!!

306 € HT pour être exact...

Le job d'un soudeur c'est...... Imaginons que le gars ne soude que des lignes d'échappement, sais-tu combien il peut en réaliser avec une bouteille ?

Tu peux aussi ajouter les baguettes l'entretien du poste du masque et déduire la consigne de la bouteille .....

Ce qui compte n'est pas le prix du matos c'est le rendu et la qualité du travail, si tu fais faire une ligne sur mesure par un pro et que tu te retrouves avec les mêmes soudures dégueu et plein de petits bout de coude que les lignes généralement vendu dans le commerce, il y a comme un problème pas vrai, donc bien évidement que ça a un cout.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ligne d échappement Empty Re: Nouvelle ligne d échappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum