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Kit réparation direction

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Message par xl74 Ven 10 Sep - 5:28

Bonjour,

Je voudrais améliorer le "flou" de la direction.
J'ai déjà utiliser la vis du dessus mais bon, après 50 ans...
Du coup 2 possibilités : Boitier neuf ou kit de réparation.
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un kit de réparation et pour quel résultat ?
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Message par AlexB Ven 10 Sep - 15:09

Salut ! Smile

J'avais acheté un kit basique mais ça s'est avéré insuffisant car ce sont les arbres qui sont usés de mon point de vue. J'ai toujours le même flou, jeu même en serrant la vis.

Les éléments du kit sont plutôt facile à changer. J'ai eu du mal à un moment lorsqu'il fallait remplacer les billes d'un des arbres car ça fait un paquet de billes à mettre dans le mécanisme. Il en restait quelques unes en trop mais en réfléchissant bien, on arrive à toutes les faire entrer (c'est presque un casse-tête chinois ! Laughing ).

Je vais donc acheter un kit Flaming River que l'on trouve à 300$ sur ZIP : il comprend joints, roulements,... et surtout les arbres. C'est le seul kit qui semble avoir les arbres. J'aurais dû acheter ça dès le départ mais je ne pouvais pas être sûr.

A ce prix, certains te diront de changer de boitier pour un neuf, je comprends.
Mais si comme moi, tu veux garder le boitier d'origine avec ses N°, le kit Flaming est un bon choix. Wink
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Message par xl74 Ven 10 Sep - 20:43

Merci pour ton retour Alex Kit réparation direction 3827864488
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Message par AlexB Ven 10 Sep - 20:48

Et donc, ça te fait avancer dans ton choix ? Car la simplicité est d'en prendre un neuf ! lol
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Message par xl74 Ven 10 Sep - 20:52

Vi je pense m'orienter vers un neuf Mr.Red
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Message par yaya38 Lun 13 Sep - 15:19

Xav, vérifie aussi la control valve !!!
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Message par GuTu34 Lun 13 Sep - 18:25

yaya38 a écrit:Xav, vérifie aussi la control valve !!!

Comme dit par Yaya, vérifie ta control valve mais aussi l’ensemble de l’assistance…
Si ça fuit et que ton boitier et du jeu, je te conseille de passer sur un boîtier Borgeson. Tu régleras les deux problèmes d’un coup…
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Message par AlexB Lun 13 Sep - 19:23

La control valve peut avoir une incidence sur le flou dans la direction ?

J'ai changé la mienne juste parce qu'elle fuyait donc la pompe de DA ne gardait plus son huile (je roulais alors sans DA). Ce remplacement n'a pas éliminé le jeu dans la direction mais au moins la DA ne grogne plus en tournant le volant. J'ai changé aussi le coupleur de direction qui était déchiré donc aurait pu être à la cause de mon problème mais non. J'ai refait le boitier de direction avec le kit prévu, sans résultat. Ne reste plus que les arbres du boitier qui sont certainement usés. C'est vrai que les engrenages avaient une drôle de tête car non régulier dans leur épaisseur (plus large d'un côté) mais je pensais que ça devait être normal du fait de la vis de réglage. Je ne suis sûr de rien.
Après un petit tour ce WE, cette direction craint vraiment quand je prends un virage, le jeu du volant ne rend pas la conduite rassurante. Et comble de tout, la direction se remet à grogner en prenant un virage large à faible allure. En levant la voiture, j'ai pu constater que la pompe de DA est grasse. Elle doit fuir en n'ayant pas supporté que je roule avec une control valve défectueuse donc je roulais avec une pompe vide d'huile...

Un kit Borgeson, c'est quand même pas donné. La voiture de Xavier cote donc je ne suis pas sûr qu'il soit bon de passer là-dessus bien que le confort de conduite serait transfiguré. Mais c'est vrai que c'est réversible.
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Message par xl74 Mar 14 Sep - 12:12

yaya38 a écrit:Xav, vérifie aussi la control valve !!!

C'est quoi?
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Message par yaya38 Mar 14 Sep - 13:01

https://www.ebay.fr/itm/282598175253
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Message par GregX1 Mar 14 Sep - 20:41

AlexB a écrit:Un kit Borgeson, c'est quand même pas donné. La voiture de Xavier cote donc je ne suis pas sûr qu'il soit bon de passer là-dessus bien que le confort de conduite serait transfiguré. Mais c'est vrai que c'est réversible.

il faudrait demander à ceux qui en ont installé, mais ce boitier n'a pas forcément bonne réputation.
J'ai lu qu'il vieillissait très vite avec un gros V8 bien lourd dessus
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Message par GuTu34 Mer 15 Sep - 7:18

GregX1 a écrit:
AlexB a écrit:Un kit Borgeson, c'est quand même pas donné. La voiture de Xavier cote donc je ne suis pas sûr qu'il soit bon de passer là-dessus bien que le confort de conduite serait transfiguré. Mais c'est vrai que c'est réversible.

il faudrait demander à ceux qui en ont installé, mais ce boitier n'a pas forcément bonne réputation.
J'ai lu qu'il vieillissait très vite avec un gros V8 bien lourd dessus

Je n’ai jamais entendu de mauvais retour sur le boîtier Borgeson qui est très utilisé aux US notamment par les gars qui pratiquent l’autocross et donc qui sollicitent pas mal la direction. Il y a une patte de renfort optionnelle à monter pour améliorer la rigidité du montage sur le châssis.
Par contre il me semble avoir entendu des critiques de la part de Vince et Yaya concernant le kit crémaillère de chez Steeroids qui lui aurait du mal à supporter le poids de la voiture.

Pour ma part, j’ai monté un boîtier Borgeson, j’en suis très satisfait, mais ça ne fait pas assez longtemps pour que je puisse partager mon expérience en terme de fiabilité dans le temps.
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Message par xl74 Mer 15 Sep - 17:22

On verra je vais arrêté les frais quand même Mr.Red
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Message par AlexB Mer 15 Sep - 18:15

Commence déjà par un boitier de direction à moindre coût. Si ça ne suffit pas, tu passeras ensuite à autre chose de plus moderne.

Tu as la direction assistée ? Si non, ce n'est pas la peine de s'occuper de la Control Valve que tu n'as pas.
Si oui, si tu ne vois pas de fuite (à la pompe ou Control Valve) et que la direction ne grogne pas en tournant le volant, c'est que le problème est localisé au boitier de direction.
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Message par chris383 Jeu 16 Sep - 18:11

Hello à tous,

Comme je pense refaire mon train avant cet hiver, que pensez-vous de l'option boîtier de direction d'origine avec un "fast ratio" de 12.7:1 plutôt que la boîtier Bergeson ? De mon point de vue, on garde un boîtier d'origine (pas besoin de déplacer le répartiteur des freins, par exemple...) et on a pratiquement le même ratio. En plus, c'est moins cher je pense (bien que ce ne soit pas du neuf...).

http://www.powersteering.com/power-steering-gearbox-rebuilds
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Message par Olufsen Jeu 16 Sep - 19:46

Perso, j'ai mis une controle valve neuve, après avoir refait deux fois l'origine, ca fuyait toujours au bout de quelques mois.
Puis, j'ai changé le boitier par un Lares, spécialiste du reconditionnement des boitiers d'origine. Je trouve ça économique, ca ne dénature pas le véhicule, et vingt dieux, c'est sacrément efficace une fois le réglage bien repris (faire une TRES bonne géométrie, également). Franchement, la tenue route ainsi est top et sécure, même quand ça envoie.
Une tenue de route, enfin, ce sont de bons amortisseurs (perso le top Koni Classic pour ces autos) des pneus neufs, des réglages corrects. L'un sans l'autre, ça ne marche pas.
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Message par AlexB Jeu 16 Sep - 19:55

Justement, je me posais la question d'acheter un boitier reconditionné sur Rockauto (LARES). De l'ouvrir et piquer les arbres dedans pour les remettre dans mon boitier matching. Je tiens à garder mon boitier d'origine en place. Ça me reviendrait à bien moins cher que le kit Flaming River à 300$ auquel il faut ajouter fdp et douane.
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Message par Olufsen Jeu 16 Sep - 20:59

Le boitier Lares refait arrive réglé comme il faut. Il fonctionnera du premier coup. Démonter Pierre qui est neuf pour bricoler Paul sans assurance de refaire ça aux petits oignons, c'est osé. Mais faisable.
Je garderai le boitier d'origine de côté, en attente de le refaire parfaitement avec de bonnes pièces, et je monterai le Lares le temps de.
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Message par tanguy Ven 17 Sep - 5:39

Lors de ma première campagne de restauration j’avais refait la direction d’origine, (rotules, verrin, control valve et révision du boîtier). Le tout suivi d’une bonne géo. Le résultat a été très satisfaisant mais pour un temps très court.
Donc pour la deuxième campagne de restauration, on rechange les rotules, les tringles, restauration de la colonne, jonction colonne boîtier par cardan et montage d’un Borgeson avec la patte de renfort. Résultat au top après un reglage géo adapté à ce boîtier. Mais toujours du flou dans le point milieu.
Pour atténuer ce flou mise en place d’un volant moderne qui est plus rigide et c’est bien plus agréable.
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Message par GuTu34 Ven 17 Sep - 7:38

tanguy a écrit:Lors de ma première campagne de restauration j’avais refait la direction d’origine, (rotules, verrin, control valve et révision du boîtier). Le tout suivi d’une bonne géo. Le résultat a été très satisfaisant mais pour un temps très court.
Donc pour la deuxième campagne de restauration, on rechange les rotules, les tringles, restauration de la colonne, jonction colonne boîtier par cardan et montage d’un Borgeson avec la patte de renfort. Résultat au top après un reglage géo adapté à ce boîtier. Mais toujours du flou dans le point milieu.
Pour atténuer ce flou mise en place d’un volant moderne qui est plus rigide et c’est bien plus agréable.

C’est bizarre que tu aies encore un flou au point central, moi je n’en ai plus… en général ce flou est du à un problème d’usure et ne devrait pas exister sur un boîtier neuf que ce soit Borgeson ou origine.
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Message par chris383 Ven 17 Sep - 11:38

A l'époque de ma Challenger 1971, j'avais changé le boîtier pour un de la marque Firm Feel : le jour et la nuit au point d'avoir l'impression de changer de voiture !
On pouvait choisir plusieurs degrés de fermetés (je ne me rappelle plus si le ration changeait..). J'avais pris le degré 2 sur trois et je pensais que j'aurais du prendre le no.3. Il semble que le Américains sont assez sensibles au confort et nous plus à la tenue de route et au feeling de conduite, surtout si la région a des petites routes...

Pour la Corvette, il semble qu'il ait plusieurs possibilités intéressantes.
J'ai vu chez ZIP qu'il y a des boîtier neufs, pas fait aux USA et des révisés (probablement de chez Lares) made in USA... Les prix sont intéressants, mais attention aux frais de port !
Pour les kits de révision, il n'y en a pas, sauf erreur, avec des fast ratios.
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Message par yaya38 Ven 17 Sep - 12:02

Je confirme que le kit Steeroid c'est vraiment de la m.... !
Le boitier Borgeson est bien et fonctionne comme le système d'origine en bon état. Il faut de toute façon bien le régler pour ne pas avoir de flou au point milieu, par contre le réglage est assez pointu et à faire à chaud !!
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Message par chris383 Ven 17 Sep - 16:25

Tu parles du réglage avec la vis et contre-écrou de rattrapage de jeu ?
Ou de la position de la control valve ?
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Message par yaya38 Ven 17 Sep - 17:04

Il n'y a plus de control valve avec le boîtier Borgeson. Et oui réglage avec la vis et contre écrou.
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Message par chris383 Ven 17 Sep - 18:23

Je pensais au boîtier d'origine.
une vidéo très bien faite qui montre l'ajustement de la control valve sur boitier d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=bVdw7x9oEQA

A mon avis, il faut effectivement que toutes les conditions soient réunies pour avoir une bonne direction :

- Boitier en bon état (mais après 50 ans de services...) ou révisé ou neuf, avec jeu bien réglé
- Control valve en bon état et bien ajustée
- Tous les composants de la direction (rotules, pitman et idle arms,...) en bon état
- Réglages des trains roulants effectués de manière professionnelle => avec un banc électronique.

Je suis sûr que si tous ces éléments sont réunis (+ éventuellement un fast ratio ?), la direction d'une Corvette C3 est très correcte, surtout aux standards de l'époque...
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