-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Joint de culasse ?

+3
Olufsen
papy thumper
philb47
7 participants

Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Joint de culasse ?

Message par philb47 Lun 23 Aoû 2021 - 18:10

Bonjour,
Il m'est arrivé hier une petite mésaventure qui m'inquiète beaucoup.
Lors d'une balade, je me suis retrouvé sur une petite route dans les coteaux, très peu utilisée depuis qu'une belle déviation à 2X2 voies a été mise en service.
Je me suis donc amusé avec ma 'Vette, dans la remontée de ce coteau : Blocage de la boite auto en seconde, (pour éviter les aller/retour 2 et 3), et accélérations franches et "fortes" montées en régime (3500 - 4000 tours environ) entre les virages. Après plusieurs virages, je me suis aperçut dans le rétro d'une forte fumée gris clair, et forte odeur selon ma fille qui était avec moi (perso, je n'ai rien senti). J'ai immédiatement lâché les gaz et repassé en 3 pour faire chuter le régime. Rien de particulier sur les cadrans de température ou de pression d'huile, tout était OK.
Après quelques seconde, la voiture a cessé de fumer. A priori, cela venait du coté passager (facile à voir grâce aux side-pipe).
J'ai pensé à un joint de culasse qui m'a lâché, sauf que la voiture fonctionne comme avant, sans soucis. De plus, j'ai pu voir dans le cache culbu, par l'orifice de remplissage d'huile, qu'il n'y avait rien de particulier (pas de mayonnaise). J'ai toutefois remis un peu plus d'un demi litre d'eau dans le radiateur, mais sur mon modèle, je n'ai pas de vase d'expansion, et il n'est donc pas anormal que je perde de l'eau. Enfin, mon moteur a été refait en 2015, et doit avoir environ 15 000 km, donc relativement neuf.
Qu'en pensez vous ? Peut-il y avoir une autre raison de cette fumée gris clair ? Le niveau d'huile est OK, vers le maxi. J'ai une huile un peu fluide (10W40 synthèse) et il faisait chaud dimanche, est-ce que cela peut provenir de là ?
S'il faut refaire un joint de culasse, ce n'est pas la mort, sauf s'il faut faire surfacer la culasse, mais j'aurais voulu avoir d'autres pistes avant d'aller plus loin...
Faut il changer les deux dans ce cas là ???

Merci d'avance pour vos réponses. Je vais bientôt aller voir mon mécano qui fait un rasso dimanche prochain, et je lui en parlerai.

A plus.
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par papy thumper Lun 23 Aoû 2021 - 18:53

Bonjour camarade, dis nous comment est configuré ton reniflard. Quel montage et surtout ou débouche son extrémité. En gros les gaz du carter finissent où ?
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par Olufsen Lun 23 Aoû 2021 - 20:32

Fumée grise clair. Si elle vient des sides, tu as un problème avec le refroidissement qui ne va pas au bon endroit....
Toutefois, un cramage en règle des disques de ta boite, si ceux ci sont anciens, est possible, voir fortement possible après ton run. Tu as jeté un œil à ton huile de boite ?
Il faut faire tourner le moteur et le monter en température, et checker les fumées, voir exactement d'ou elles viennent. Si ça ne fume plus, moteur très chaud, en statique, il faut alors vraiment penser aux disques de friction de la boite...
Olufsen
Olufsen
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par philb47 Lun 23 Aoû 2021 - 20:33

Bonjour Papy,
Merci pour ton intérêt pour mon soucis.
Bon idée que le reniflard, je n'y avais pas pensé.
Alors : Coté passager, j'ai une grosse durite qui part du cache culbuteur, pour aller directement dans la boite à air. (Je ne pense pas que ce soit le reniflard...)
Cote conducteur, j'ai une durite plus petite qui part du cache culbu, qui se sépare en 2 ensuite, avec une partie qui descend sous le moteur en longeant l'aile gauche (pas pu voir où elle partait ensuite, car il faudrait que je mette la voiture sur un pont), et l'autre partie qui se sépare de nouveau, et qui va dans le collecteur d'admission à deux endroits différents. Je pense que c'est ça dont tu me parles. Si oui, donc on peut dire que les gaz du carter finissent dans le collecteur d'admission, et/ou dans le cache culbu.
Voilà ce que j'ai pu en voir ce soir. Est-ce que ça t'aide ???
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par philb47 Lun 23 Aoû 2021 - 20:36

@ Olufsen, ton message est arrivé pendant que je répondais à Papy.
Je vais tenter ce que tu dis, pour voir. Toutefois, si les disques de boite avaient fondu, je suppose que j'aurais eu des soucis ensuite avec le passage des vitesses, alors que là, tout fonctionne comme avant...
Mais c'est une piste que je vais aussi explorer...
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par Olufsen Lun 23 Aoû 2021 - 20:51

La durite qui part à gauche part surement au canister...Pour l'autre, mais je peux me tromper, elle devrait plutot aller au filtre à air, et sur le carbu, que sur la pipe d'admission...
Mais ça n'explique pas la fumée blanche, (bleue je veux bien si remontée d'huile) sauf si, oui, il y a une porosité et que du liquide soit passé.
Pour la boite, c'est très vicieux. Quand on ouvre une TH400 par exemple, tous les disques ne sont pas mangés pareil, certains sont lisses méchamment attaqués, et d'autres encore bons. Du coup, ça peut rouler sans que l'on se doute que ça va lâcher. Et puis bêtement, une marche arrière anodine, et c'est fini. Cinq minutes avant, c'était parfait. Ce fut mon expérience.
Olufsen
Olufsen
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par 555 prodrive Mar 24 Aoû 2021 - 15:55

Normalement, la fumée d'un joint de culasse est plutôt dense et blanche que grisâtre.
Tu peux avoir une 1ère indication si ton jdc est h.s en tâtant la grosse durite d'eau qui part du radiateur coté conducteur à la pipe d'admission moteur chaud.
Si elle est dure comme du béton, ce n'est pas bon signe.
Fumée blanche : eau
Fumée bleue : huile
Fumée noire : calamine ou essence (réglage riche)
Fumée grise: voir avec Mickael Jackson
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3026
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par papy thumper Mar 24 Aoû 2021 - 19:06

Tout d"abord il me semble nécessaire de vérifier si le phénomène est reproductible. En effet sur nos gros moteurs qui datent et sont montés avec des jeux (sans parler du kilométrage) que ça fume un peu lorsqu'on met gaz les premières fois ne me choque pas. En effet la plupart du temps on est à bas régime. Il est possible d'avoir des dépôts de suie surtout si on est un peu riche.
Pour peu que tu aies une huile un peu fluide et que le moteur soit bien chaud, aux premiers gros coups de gaz un peu de fumée au début ça ne me choque pas.
Surveille ton huile et to Liquide de refroidissement en quantité et en couleur histoire de vérifier quee l'un ne passe dans l'autre et que les durites d'eau ne soient pas dures comme du béton.
Sur la mienne que nous avons beaucoup fait tourner au ralenti lors des premiers essais (et durant les années précédentes la voiture avait peu roule) lors des premiers km en tapant dedans elle s'est mise à fumer à la décélération durant quelques km. Mais après plus rien mais les sorties des sites étaient passées du noir au gris.
Perso dans un premier temps je surveillera mais j'ai eu la même aventure que toi avec plein de moteurs de forte cylindrée unitaire. Les grosses BMW moto sont classiques du fait.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par LuLu_454 Mer 25 Aoû 2021 - 8:09

Salut,

C’est normal que la durite supérieure soit dur, c’est un circuit fermé, quand le moteur est chaud l’eau est sous pression en attendant l’ouverture du calorstat. C’est pour ça que le bouchon du bocal d’expansion (ou du radiateur) fait office de soupape, c’est un élément très important dans le bon fonctionnement du circuit.

Il faut que tu test en faisant tourner ta voiture au ralenti, vérifie cette durite (avec des gants) normalement elle doit durcir et etre chaude, puis elle doit s’assouplir à l’ouverture du calorstat, si ce n’est pas le cas, alors tu as un problème.

Si ton joint de culasse était hs tu aurais de la fumée blanche qui sortirais du compartiment moteur, en surveillant capot ouvert tu vas le voir tout de suite.

Jette un œil aussi au bouchon d’huile de ton cache culbu pour voir si tu n’as pas de mayonnaise.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3181
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par GuTu34 Ven 27 Aoû 2021 - 20:40

Salut, il est possible que ce soit ton joint de collecteur d’admission qui soit foutu. Il m’est déjà arrivé la même chose, on jurerait que c’est un un joint de culasse qui est mort.

L’étanchéité au passage d’eau entre le collecteur et la culasse lâche, l’eau se déverse dans le block et ruisselle le long du plan de joint. Pour peu que tu aies un défaut d’étanchéité autour d’un conduit d’admission , le liquide de refroidissement est aspiré et brûlé.

J’ai aussi cru à un joint de culasse, mais finalement j’ai refait les joints du collecteur d’admission et je n’ai plus le moindre probleme.

Un demi litre c’est quand même pas mal, tu devrais avoir de la mayo ou voir que le niveau d’huile a monté.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par philb47 Sam 28 Aoû 2021 - 18:13

Bonjour à tous,
Merci pour vos réactions et propositions. Demain, je vais rouler un peu, et notamment passer chez mon mecano qui fait un petit rasso chez lui. On va donc en discuter.
Après, pour bien voir d'où ça provient, je vais réessayer, et pourquoi pas au même endroit, et voir ce qu'il se passe réellement. A suivre donc.


-----
Petite mise à jour : J'ai roulé ce WE, et notamment à régime assez élevé sur nos petites routes de campagne. Rien, pas de fumée, pas de soucis, la voiture réagit bien, et ne fait pas de bruits suspects (enfin, pour autant que je puisse les entendre...). Donc, je continu a investiguer. A bientôt.
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par PatrickC3 Lun 30 Aoû 2021 - 22:14

Recherche si tu as une trace d’huile brûlée sur l’échappement, sous le moteur ; j’ai eu il y a quelques mois la même frayeur : après avoir roulé un peu, je prends un rond-point et panache de fumée à droite 😱. J’ai vu clairement une tache d’huile sur mon 4/1 inox, c’est ce qui a provoqué la fumée, ça ne s’est jamais reproduit.
PatrickC3
PatrickC3
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 91
Age : 65
Localisation : 50 Avranches
Modele Vette : Coupé 350 1972
Date d'inscription : 06/05/2018

http://www.henry-artiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ? Empty Re: Joint de culasse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum