Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aide à identification d'un SBC de C3.

+3
Mike_84
gazgaz
papy thumper
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par papy thumper Ven 30 Avr - 7:32

Bonjour les Zamis Salut les Vettistes
Vous allez me dire qu'il n'y a rien de mieux que le numéro de série d'un block pour identifier sa génération mais ma question est d'ordre plus général.
Je patine un peu entre les SB Gen I, Gen II, les L48, L82 etc etc....

Comme vous le savez sans doute, selon le VIN, ma 77 Vette a été livrée avec un moteur de type L82. Ca c'est sûr.
Or nous savons maintenant que le bloc qui est sous le capot n'est pas le bloc d'origine, l'examen des pièces qui le composent le confirme.
Ceci étant j'essaye de dater approximativement mon bloc, notamment pour commandes les bonnes pièces car on a déjà eu des surpises avec les joints de collecteur d'admission notammment.

Mon AAC est un hydraulic roller, il ne s'agit pas d'un retro-fit, le bloc est donc un bloc prévu pour des poussoirs à rouleaux d'origine, ce qui n'était pas le cas du L82, classiquement équipé en flat tappet.
Donc comme ce montage est arrivé en 1986/1987, mon bloc est au moins de cette époque, voir plus récent.
La question que je me pose est donc de savoir de quel "Lxx" il s'agit.
Est il en paliers 4 bolts et joint AR en une pièce, je le pense, mais une confirmation serait un plus pour moi.
Si vous avez une idée pour le dater, m'éclairer sur le génération et le type, vous feriez de moi un homme heureux.

Merci par avance.

Pap's
Aide à identification d'un SBC de C3. Img_2023

Aide à identification d'un SBC de C3. Img_2024
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par gazgaz Ven 30 Avr - 8:23

Quel est le numéro de fonderie du moteur ? Il est à l arrière côté volant moteur
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1099
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par papy thumper Ven 30 Avr - 8:42

gazgaz a écrit:Quel est le numéro de fonderie du moteur ? Il est à l arrière côté volant moteur
C'est justement parce que je n'arrive pas à le trouver que je pose la question !
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par Mike_84 Ven 30 Avr - 9:23

Ça ressemble à un bloc vortec
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par papy thumper Ven 30 Avr - 9:29

Les culasses sont de type Vortec en effet.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par Mike_84 Ven 30 Avr - 9:44

Regarde du coté des L31 Vortec pour moi c'est ton bloc.
Après sans numéro de fonderie ou d’identification c'est compliqué de savoir précisément.

En tout cas il a bonne réputation ce bloc ;-)
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par timberjack Ven 30 Avr - 10:58

papy thumper a écrit:Bonjour les Zamis Salut les Vettistes
Vous allez me dire qu'il n'y a rien de mieux que le numéro de série d'un block pour identifier sa génération mais ma question est d'ordre plus général.
Je patine un peu entre les SB Gen I, Gen II, les L48, L82 etc etc....

Comme vous le savez sans doute, selon le VIN, ma 77 Vette a été livrée avec un moteur de type L82. Ca c'est sûr.
Or nous savons maintenant que le bloc qui est sous le capot n'est pas le bloc d'origine, l'examen des pièces qui le composent le confirme.
Ceci étant j'essaye de dater approximativement mon bloc, notamment pour commandes les bonnes pièces car on a déjà eu des surpises avec les joints de collecteur d'admission notammment.

Mon AAC est un hydraulic roller, il ne s'agit pas d'un retro-fit, le bloc est donc un bloc prévu pour des poussoirs à rouleaux d'origine, ce qui n'était pas le cas du L82, classiquement équipé en flat tappet.
Donc comme ce montage est arrivé en 1986/1987, mon bloc est au moins de cette époque, voir plus récent.
La question que je me pose est donc de savoir de quel "Lxx" il s'agit.
Est il en paliers 4 bolts et joint AR en une pièce, je le pense, mais une confirmation serait un plus pour moi.
Si vous avez une idée pour le dater, m'éclairer sur le génération et le type, vous feriez de moi un homme heureux.

Merci par avance.

Pap's
Aide à identification d'un SBC de C3. Img_2023

Aide à identification d'un SBC de C3. Img_2024












A mon avis c'est pas un block GM.....et encore moins un L48....çà n'enlève rien à sa qualité potentielle, mais c'est pas un block Gm et tu auras du mal à trouver un n° de fonderie GM.

En revanche je suis surpris que tu te pose la question sur un block à 2 ou 4 boulons par palier vu qu'à mon souvenir t'as largement tombé le carter inf.....
Pour moi si c'est un  Blueprint ou autre vortec il est en 4 boulons et a un vilo usiné pour le joint en 1 pièce....
je peux évidemment me gourrer complet....
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par papy thumper Ven 30 Avr - 12:02

Pour tout te dire on a fini tard ce jour là et je n'ai pas pris de photo et maintenant j'ai un doute.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par papy thumper Ven 30 Avr - 12:18

Pour tout te dire on a fini tard ce jour là et je n'ai pas pris de photo et maintenant j'ai un doute.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par bajaboat77 Ven 30 Avr - 12:20

[quote="papy thumper"]
gazgaz a écrit:Quel est le numéro de fonderie du moteur ? Il est à l arrière côté volant moteur
C'est justement parce que je n'arrive pas à le trouver que je pose la question ![/quotes: tu ne trouve pas le numero chez la gm cherche cote mercruiser
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par thierry73 Ven 30 Avr - 12:45

pour moi bloc chrysler ca ressemble bien au mopar
thierry73
thierry73
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : LA MOTTE SERVOLEX
Modele Vette : C3 1973
Date d'inscription : 22/05/2019

http://magink-savoie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par timberjack Ven 30 Avr - 13:33

[quote="bajaboat77"[/quotes: tu ne trouve pas le numero chez la gm cherche cote mercruiser[/quote]







arfff!.....Papy!.....déjà qu'elle est pour le moins originale ta c3, tu vois pas qu'elle soit aussi amphibie!....t'as choufé dans le coffre histoire de vérifier si t'as pas un Zdrive? willy

Ceci dit Mercruiser, c'est très très bon! Salut les Vettistes
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par papy thumper Ven 30 Avr - 13:36

Lol que d'aventures avec cette C3 !
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par Vince Ven 30 Avr - 13:53

Ça ressemble à n'importe quel bloc SBC gen1 de 1986+
Poussoirs roller d'origine et joint spi arrière en 1 partie

Ça peut être un vortex ou un crate de chez GM performance parts
Difficile à dire sans le moindre numéro de bloc, de culasses ou ref d'arbre à cames
Tout ce qu'on voit c'est des culbus aftermarket full roller en alu

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par bajaboat77 Ven 30 Avr - 14:10

le numero du bloc a gauche de l allumeur quand tu es au volant apres sa eclairera ta lanterne
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par timberjack Ven 30 Avr - 14:20

c'est vrai que Papy n'est pas au top pour les photos.... et surtout il pense pas toujours à shooter le fondamental!...mais bon, il a d'autres qualités de toute évidence....

Au fait Papi, t'aurais pas une vue du coté passager de ton block?...au niveau du filtre à huile.....y'a souvent de bons indices à cet endroit...envoie la mayonnaise si t'as. et paufine la mise au point au moment ou tu prends la tofo....miladiou!...................................... Oui! Aide à identification d'un SBC de C3. 1512148977
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par bajaboat77 Ven 30 Avr - 15:04

sur t es photos je vois un passage d eau y a t il un insert en cuivre
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par Vince Ven 30 Avr - 15:16

Culasses alu ? C'est pas un vortex / L31 (les culasses vortex sont en fonte)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par Vince Ven 30 Avr - 15:19

timberjack a écrit:
Au fait Papi, t'aurais pas une vue du coté passager de ton block?...au niveau du filtre à huile.....y'a souvent de bons indices à cet endroit...envoie la mayonnaise si t'as.  et paufine la mise au point au moment ou tu prends la tofo....miladiou!...................................... Oui! Aide à identification d'un SBC de C3. 1512148977
A moins d'une version australienne le filtre est plutôt côté conducteur Aide à identification d'un SBC de C3. 839752
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par timberjack Ven 30 Avr - 16:35

t'as raison vince!......j'avais juste le tète en bas et je regardais dans un miroir quand j'ai posté....
Après vérif je confirme que même en Australie les blocks GM ont le filtre coté conducteur... Aide à identification d'un SBC de C3. 1512148977 Aide à identification d'un SBC de C3. 1512148977



t'as également raison en ce qui concerne les culasses .......en revanche chez Dart elles sont en alu.....à suivre donc!
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par Vince Ven 30 Avr - 17:58

Les culasses vortec (les originales) étaient faites par GM en fonte. C'est pas négociable Wink

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par gazgaz Ven 30 Avr - 18:31

Voilà ce que tu devrait avoir à l arrière du bloc. Ton moteur ressemble énormément au mien, hormis mes culasses qui sont des vortec fonte
Aide à identification d'un SBC de C3. Img_2058
Aide à identification d'un SBC de C3. Img_2059
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1099
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par timberjack Ven 30 Avr - 19:35

le "gazgaz block" est un pur produit GM y'a pas photo!.....ce marquage en témoigne.
celui de Papi est différent,  ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Il n'est pas sorti d'une fonderie GM c'est tout.
Et faut pas à priori exclure que c'est peut être au départ un clone affecté à la filière "Mercruiser".. mais là c'est une autre histoire....improblable certes, mais pas impossible.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par bajaboat77 Ven 30 Avr - 20:59

si il a des inceres bronzes dans les passages d eau des culasses comme j ai cru voir sur les photos:mais les photos: sait un bloc mercruiser  se qui es bien mieux;il faut qu il regarde le numero sur le devant du bloc au dessus de la pompe a eau les blocs mercruiser ne commence pas par les memes lettres
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par timberjack Ven 30 Avr - 22:46

ola Papi,...j'ai l'impression que c'est un sacré cocktail ton moteur...
mais bon j'ai refait tous tes posts et çà manque quand même des quelques photos de base qui pourraient aider...

On est mal habitué avec des clients comme Sparta ( et y'en a bien d'autres) qui est un virtuose du cliché, Le Paganini de la mise au point et de l'éclairage... on en demande pas tant mais franchement c'est une sacrée banque de données .
Là, on ne peut qu'émettre des hypothèses, on a aucun repère,...c'est dommage.

C'est pas possible qu'il n'y ai pas un marquage concernant le block....les n°s sur la face avant au milieu, juste derrière la pompe a eau (comme le dit bajaboat) sont déjà une bonne indication..

Un marquage de la fonderie doit apparaitre quelque part et si c'est un block Mercruiser ce sera le sigle de "Winter snowflake" la fonderie GM dediée à "Mercruiser"....why not après tout......et si c'est le cas ne pleure pas car ce sont des blocks du feu de Dieu...le tip top des SB.
En revanche si tu chope le sigle de la fonderie "Towananda" là c'est pas un mercruiser, c'est un GM pur et dur.

les principales sont en général sur le V de la liaison block/boite de vitesses......de chaque coté du V...pas faciles à déchiffrer quand le moteur et la boite sont assemblés et surtout quand le tout est dans la bagnole alors que sur un moteur déposé et à la lumière c'est très facile à voir.....mais bon, même dans ton cas , avec une bonne torche et ta bonne vue tu dois pouvoir investiguer à ce niveau.
a suivre donc.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide à identification d'un SBC de C3. Empty Re: Aide à identification d'un SBC de C3.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum