Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Boîte de vitesses mécanique

+8
Reynel
¤MaX¤
Rapido63
EnFonde6
PACE78
bambinosflg
papatch
philippe33
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Boîte de vitesses mécanique

Message par philippe33 Lun 4 Jan - 16:47

Bonjour à nouveau à tous. Je vais encore vous demander conseil. Toujours sur ma C6 que j'ai eu le plaisir de sortir ce week-end avec ses nouveaux pneus Michelin (suite à vos conseils), je rencontre un souci : depuis hier et à froid la marche arrière ne passe plus et les autres vitesses sont dures. Je suis obligé de couper le moteur, remettre en marche arrière et redémarrer. A chaud le problème disparaît. La Corvette a 31000 kms, toute vidange faite il y a 1 an et 3000 kms. Merci d'avance et bonne soirée à tous
avatar
philippe33
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 67
Localisation : gironde
Modele Vette : corvette C6 LS2 2006
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par papatch Lun 4 Jan - 16:58

Controle l'etat de liquide d'embrayage dans le petit bocal, il doit etre transparent et sans depot.
papatch
papatch
LS9
LS9

Nombre de messages : 784
Age : 54
Localisation : Bergues (Nord)
Modele Vette : C6 LS2
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par bambinosflg Mar 5 Jan - 12:36

Il semblerait que l’enclenchement de la marche arrière , en boite manuelle , ne sois pas le point fort de nos 6 en général !
bambinosflg
bambinosflg
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : sud ouest
Modele Vette : c7 coupé bvm
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par papatch Mar 5 Jan - 14:12

Les boites manu de nos vette ,a froid sont faineantes.Mais au point de ne pas passer les vitesses a seulement 31000kms ce n'est pas normal.
-Tringlerie? non ,sinon a chaud le probleme serait encore present.
-Mauvaise huile? non ,car apparu soudainement,bien apres la vidange.(et puis meme avec de l'huile de m....,aucune raison que ca ne passe pas.
-Manque d'huile ? voir si fuite.(mais pareil ,le probleme a chaud serait present)
-Embrayage dead? non,pas grand risque a 31000kms (ou etre le roi du burn ou drift)
Je pense plutot a un defaut dans le circuit de l'embrayage,liquide tres sale,ou bulle d'air a purger,niveau du liquide trop bas (fuite emetteur,recepteur) reglage de la course de la pedale pas bon etc...moi je chercherai de ces cotés la pour commencer.
papatch
papatch
LS9
LS9

Nombre de messages : 784
Age : 54
Localisation : Bergues (Nord)
Modele Vette : C6 LS2
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par PACE78 Mar 5 Jan - 14:17

bambinosflg a écrit:Il semblerait que l’enclenchement de la marche arrière , en boite manuelle , ne sois pas le point fort de nos 6 en général !

Braxx avait eu ce problème de marche arrière causé par l'usure d'une bague bronze.
Je vais essayer de retrouver son post très intéressant.

Quand à la deuxième récalcitrante tout le monde rencontre ce phénomène à froid, plus ou moins en fonction de la qualité d'huile employée lors de la dernière vidange, ça m'est arrivé maintes fois sur la GS.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19763
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par EnFonde6 Mar 5 Jan - 14:19

Ca aurait une incidence sur seulement une des vitesses le fait que le liquide d'embrayage soit sale ?
Car je l'ai nettoyé il y a peu sur les conseils lu ici, il était bien sale, j'ai constaté un grand mieux sur le comportement de mon embrayage, mais de manière générale plutôt.

C'est bien la vidange de boite qui a 1000km ? Car j'avais ce genre de problème avec ma GT86 sur la 1ere/2nde, et ça c'est considérablement amélioré en faisant une vidange de boite.

Après sur ma C6, c'est parfois la première qui est difficile a enclencher, je pars parfois en 2nde au feu pour pas me faire insulter en restant arrêté trop longtemps Boîte de vitesses mécanique  839752
EnFonde6
EnFonde6
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Nord Isère
Modele Vette : C6 LS2 BVM
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par PACE78 Mar 5 Jan - 14:21

PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19763
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par philippe33 Mar 5 Jan - 14:41

Merci encore à tous pour vos réponses. Pas de fuite d'huile de boîte. Niveau bon. Pas de soucis il y a une semaine donc je ne pense pas a une défaillance de l'embrayage. Je viens de vérifier le niveau du liquide d'embrayage. Niveau bon mais la couleur (un peu marron) ne me plaît pas. Je vais donc commencer par une purge de ce côté là. Suis preneur de la façon de faire cette purge et du modèle de DOT que vous preconisez. Merci encore à vous tous
avatar
philippe33
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 67
Localisation : gironde
Modele Vette : corvette C6 LS2 2006
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par PACE78 Mar 5 Jan - 15:14

La purge embrayage est, on peut le dire, une vrai purge à faire, la vis de purge est située au dessus des conduits d'échappement et nécessite en général la dépose des tubes.
La méthode facile consiste à aspirer les liquide du bocal avec une seringue en laissant un petit fond pour éviter les bulles dans le circuit, remplir de liquide neuf, pomper 20 fois la pédale et recommencer le tout 5 fois, tu devrais finir par avoir un liquide propre et neuf dans tout le circuit.
Il existe des tubes de purge avec rallonge pour faire ça  en bonne et due forme par le bas sans se prendre la tête, mais ça implique de démonter l'échappement au moins une fois.

DOT3 ou 4

https://www.ebay.fr/itm/2005-2013-Corvette-C6-Base-Grand-Sport-Z06-ZR1-Remote-Clutch-Speed-Bleeder-Line-/311998724832

Boîte de vitesses mécanique  S-l300
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19763
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par EnFonde6 Mar 5 Jan - 15:31

En complément du message de PACE78, une petite vidéo en anglais de la "purge" de l'embrayage par aspiration qui m'a bien aidé à voir ce que je devais faire :



Avec une seringue, c'est extrêmement simple à faire Very Happy
EnFonde6
EnFonde6
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Nord Isère
Modele Vette : C6 LS2 BVM
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par papatch Mar 5 Jan - 17:09

+1 ,fait sur celle de mon pote ,qui n'embrayer qu'a moitié.Une bonne seringue de gavage (dispo en pharmacie) et un petit bout de durite dessus et sa roule.Pomper et vidanger une bonne dizaine de fois et tout rentrer dans l'ordre.
Juste bien proteger les alentours du reservoir d'huile ,car le DOT attaque ferocement la peinture.
(pour l'usure de la bague en bronze avec une boite de 31000kms,je n'y crois pas vraiment)
papatch
papatch
LS9
LS9

Nombre de messages : 784
Age : 54
Localisation : Bergues (Nord)
Modele Vette : C6 LS2
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par bambinosflg Mar 5 Jan - 18:37

Je n'ai jamais eu de sportive puissante avec un embrayage et une boite meca aussi douce .
bambinosflg
bambinosflg
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : sud ouest
Modele Vette : c7 coupé bvm
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par philippe33 Mar 5 Jan - 21:58

Exact bambinos, pour avoir eu plusieurs générations d'americaines je confirme. Sur une trans Am 78 il fallait etre camionneur. Même la C5 ne me donnait pas l'impression d'être aussi souple
avatar
philippe33
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 67
Localisation : gironde
Modele Vette : corvette C6 LS2 2006
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Rapido63 Ven 8 Jan - 20:32

Et surtout, n'hésite pas à recontrôler régulièrement ton liquide, car même après quelques vidanges d'autres saletés vont remonter quelques semaines après, même si c'est de moins en moins.

J'ai lu un article aux US, qui disait qu'ils avaient été jusqu'à analyser le liquide DOT avec un ingénieur GM, est qu'apparemment ils y trouvaient de la poussière d'embrayage. Ce qui fait qu'une purge complète tous les 2 ans ne serait même pas si idéale que cela, d'autant que c'est complexe à faire (sans le tuyau), mais qu'une vidange à la seringue régulière fonctionne très bien.

Je confirme qu'après avoir reçu ma C6 avec un liquide très sale au départ, je je l'ai régulièrement purgé à la seringue durant cette année, et là même avec le froid, je n'ai plus aucun problème de passage de vitesse.
party1
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par ¤MaX¤ Mer 14 Sep - 14:47

Salut tout le monde,

J'ai ma Z06 depuis peu de temps et ne connaissais pas cette subtilité au niveau de la commande hydraulique de l'embrayage. Je le découvre maintenant puisque je suis tombé en panne hier alors que j'attaquais un peu 😅
Pas de signe avant coureur, mes vitesses passaient plutôt bien jusque là (hormis le marche arrière qu'a tendance à craquer) et la pédale d'embrayage était assez souple.
Et puis donc c'est le drame, pédale au fond, plus d'embrayage ! Par chance j'ai réussi à rentrer sans avoir à m'arrêter, en utilisant la souplesse et l'allonge du 7L, et en passant les vitesses sans débrayer donc.

Après avoir appris sur ce post ce soucis de liquide, j'ouvre mon bocal et là je comprends puisqu'il est vide !
J'ai aspiré les résidus au fond, remis du DOT4, pompé allègrement avec la pédale, mais malheureusement ça ne revient pas, ma pédale part toujours au fond.
Est-ce que, du fait que le système ait manqué de liquide, je suis coincé et bon pour une vraie purge par le dessous...? Et/ou pensez-vous que mon émetteur ait "simplement" rendu l'âme !? La voiture a 70 000 kms.

Merci pour votre aide et vos avis !
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Rapido63 Mer 14 Sep - 16:08

¤MaX¤ a écrit:Salut tout le monde,

J'ai ma Z06 depuis peu de temps et ne connaissais pas cette subtilité au niveau de la commande hydraulique de l'embrayage. Je le découvre maintenant puisque je suis tombé en panne hier alors que j'attaquais un peu 😅
Pas de signe avant coureur, mes vitesses passaient plutôt bien jusque là (hormis le marche arrière qu'a tendance à craquer) et la pédale d'embrayage était assez souple.
Et puis donc c'est le drame, pédale au fond, plus d'embrayage ! Par chance j'ai réussi à rentrer sans avoir à m'arrêter, en utilisant la souplesse et l'allonge du 7L, et en passant les vitesses sans débrayer donc.

Après avoir appris sur ce post ce soucis de liquide, j'ouvre mon bocal et là je comprends puisqu'il est vide !
J'ai aspiré les résidus au fond, remis du DOT4, pompé allègrement avec la pédale, mais malheureusement ça ne revient pas, ma pédale part toujours au fond.
Est-ce que, du fait que le système ait manqué de liquide, je suis coincé et bon pour une vraie purge par le dessous...? Et/ou pensez-vous que mon émetteur ait "simplement" rendu l'âme !? La voiture a 70 000 kms.

Merci pour votre aide et vos avis !
Malheureusement j'imagine que oui, à partir du moment où une bulle d'air se balade par manque de liquide DOT4... willy

Après, si tu gardes un peu d'espoir, réessaye d'appuyer à vide sur la pédale d'embrayage (même 30-50 fois)... et contrôle la couleur de ton liquide, et rechange-le au besoin. Avec un peu de chance une bulle remontera, mais c'est loin d'être sûr, surtout si c'est la mollesse de la pédale qui t'a alerté...
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par PACE78 Mer 14 Sep - 16:10

Si ton bocal est vide ton émetteur ou ton récepteur sont probablement malades.
Essaye de déterminer quel bout du circuit présente un suintement.
Je pencherais plutôt vers le récepteur qui prend un maximum de calories dans la tête.
Si de l'air est entré dans le circuit de tout façon ce sera purge par le bas.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19763
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Reynel Mer 14 Sep - 16:11

Ou le récepteur. Mettre n'importe quelle huile marquée DOT 3, 4 ou 5 abouti à ce résultat, les joints ne supportent pas.
Il faut mettre l'huile préconisée par GM uniquement.
Je rappelle que DOT n'est pas une spécification d'huile mais une norme du "Department Of Transport" US.
On trouve tout un tas de lubrifiants différents répondant, dans leur spécialité propres, aux normes DOT3, DOT4, DOTx...
DOT, c'est un des équivalents US de NF, ISO ou DIN.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5624
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Rapido63 Mer 14 Sep - 16:13

PACE78 a raison, le liquide dans le bocal ne devait pas manquer, le DOT4 ne s'évapore pas.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Rapido63 Mer 14 Sep - 16:16

Reynel a écrit:Ou le récepteur. Mettre n'importe quelle huile marquée DOT 3, 4 ou 5 abouti à ce résultat, les joints ne supportent pas.
Il faut mettre l'huile préconisée par GM uniquement.
Je rappelle que DOT n'est pas une spécification d'huile mais une norme du "Department Of Transport" US.
On trouve tout un tas de lubrifiants différents répondant, dans leur spécialité propres, aux normes DOT3, DOT4, DOTx...
DOT, c'est un des équivalents US de NF, ISO ou DIN.
Ah ok, je le savais pour le liquide de direction assistée (uniquement préconisation GM, car ce n'est pas de l'ATF, et attention aux joints), mais je ne savais pas pour le liquide DOT.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par ¤MaX¤ Mer 14 Sep - 16:18

C'est effectivement ce qui m'inquiète, ça s'évapore pas le liquide hydraulique...
Je sais pas ce qui a été mis dedans mais j'ai jamais fait l'appoint pour ma part.
J'ai mis ce que j'avais sous la main là pour essayer de dépanner, donc du DOT4. Levé l'avant gauche au cric aussi, apparemment ça peut aider à faire remonter une bulle. Pompé maintes fois, plus de 50 pour sûr ! J'ai eu l'impression que ça s'amorcait à un moment mais non... Ma pédale reste complètement molle, aucune résistance et elle descend au fond d'un coup dès qu'on passe le point de rappel du ressort.

Appartement c'est la misère le remplacement de l'émetteur 😭
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Reynel Mer 14 Sep - 23:48

Il y a d'autres éléments que de l'huile hydraulique qui sont certifiés DOT. En fait tout ce qui touche aux transports.

https://www.transportation.gov/
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5624
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par marcoturbo Jeu 15 Sep - 8:22

Ça ressemble à un maître cylindre qui a lâché.

Problème officiellement reconnu aux US sur les BM
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2015/MC-10123488-9999.pdf
marcoturbo
marcoturbo
LS2
LS2

Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : Paris
Modele Vette : C6 ZR1 - ex C6 Z06
Date d'inscription : 27/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par ¤MaX¤ Jeu 15 Sep - 8:32

Ça y ressemble fortement en effet. Ce qu'ils appellent "Clutch Master Cylinder" ce sont les émetteurs et récepteurs d'embrayage non ?
J'ai lu quelque part qu'il fallait déposer la boîte pour remplacer le récepteur, quelqu'un saurait me le confirmer...!? Si c'est ça ça va chiffrer 😒
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Reynel Jeu 15 Sep - 8:49

Clutch master cylinder, c'est l'émetteur.
Le slave cylinder, c'est le recepteur.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5624
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses mécanique  Empty Re: Boîte de vitesses mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum