Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

quel outil pour régler carbu ?

+5
LuLu_454
Mike_84
Dorian51
bajaboat77
Ptyo
9 participants

Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty quel outil pour régler carbu ?

Message par Ptyo Mar 17 Nov 2020 - 19:47

slt à tous,
j'ai démonté mon carbu pour un bon nettoyage puis remonté/installé. tout fonctionne nickel mais j'ai essayé de le régler à l'oreille mais franchement soit j'ai pas l'oreille soit je n'ai pas l'expérience ( j'opte sérieusement pour la 2eme option Confused ). tout tourne correctement mais je souhaiterais peaufiner tout ça. j'aurais voulu savoir quel outillage était nécessaire pour ce réglage. je sais qu'un mecano le fera très bien mais si ça ne me revient pas trop cher j'aurais voulu le faire moi même.
merci a tous
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par bajaboat77 Mar 17 Nov 2020 - 19:55

il te faut une sonde afr que tu peu laisser en permanence ou pas va voir chez summit ou autres
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Ptyo Mar 17 Nov 2020 - 20:06

ah ok, je pensais que c'était un truc du style qu'on pose sur le carbu . mais comment savoir si la richesse des 2 vis sont bonnes car je suppose qu'une sonde comme ça doit se mettre sur l’échappement non?
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Dorian51 Mar 17 Nov 2020 - 20:37

Tu peux le faire aussi avec un mano de dépression mais ça ne sera pas aussi précis qu'une sonde echappement. Enfin tu ne regardes pas réellement les même paramètres mais ça permet quand même de régler
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Mike_84 Mer 18 Nov 2020 - 5:32

Pour les voitures européennes on utilise beaucoup les synchroniseurs de débit d'air aussi.
Maintenant je ne sais pas si il existe d'adaptateurs pour nos carbus car l'outil se positionne au dessus des trompettes et les carbus sont majoritairement des weber ou des solex sur les anciennes européennes.
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par LuLu_454 Mer 18 Nov 2020 - 7:09

Pour commencer, 1 mano pour controler la pression a laquelle l'essence est injecté dans le carbu par la pompe et un autre pour controler l'aspiration de l'air.

J'utilise ca, c'est un modèle qui permet de regler et synchroniser jusque 4 carbu mais ca existe juste pour 1 aussi.

quel outil pour régler carbu ? Ttk-cs10
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3181
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Chris16 Mer 18 Nov 2020 - 8:08

Un tournevis! Salut les Vettistes
Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par chris383 Mer 18 Nov 2020 - 12:04

...et de la patience Wink
chris383
chris383
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 58
Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par GuTu34 Jeu 19 Nov 2020 - 7:02

Salut,

Déjà avant de pouvoir te conseiller correctement il faudrait connaître la configuration de ta voiture...
Parce que si tu as le carbu d’origine sur une voiture entièrement d’origine, c’est simple, il n’y aura que le ralenti ainsi que les vis de richesse à régler... et la un simple mano à dépression suffira.

Par contre, si tu as un carburateur adaptable, ou que ton moteur a été amélioré, les réglages se font en changeant les gicleurs et les aiguilles du carbu. Et dans ce cas là si tu veux un réglage optimisé, l’idéal sera d’avoir une sonde AFR et biensur le jeu de gicleurs et aiguilles pour ajuster.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Ptyo Jeu 19 Nov 2020 - 7:09

Merci à tous pour ces précisions,
J'ai une titine de 78 350ci entièrement d'origine.
Donc un mano à dépression suffit. C'est parfait. Reste juste à savoir comment s'en servir 😁.
Encore merci à tous 👍👍👍
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par timberjack Jeu 19 Nov 2020 - 7:24

Je ne te le fais pas dire  Gutu34!.....j'imagine aussi qu'entre un bon vieux Holley 600cfm et un triple carbu monté (même d'origine ) sur un 427 stock, la méthode de réglage et de mise au point n'est pas forcément la même....
mais bon!....heureux que nous sommes sur nos C3 "vintage" avec un bon vieux carbu, avec des flotteurs, des gros gicleurs etc sans parler d'un alumeur ultra classique....vive les années 70.
Au dela de cette période bénie des Dieux et l'arrivée massive de l'électronique embarquée  c'est plus la même musique...et les emmerdes commencent.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Ptyo Jeu 19 Nov 2020 - 7:26

🤘🤘🤘
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par GuTu34 Jeu 19 Nov 2020 - 8:30

Ptyo a écrit:Merci à tous pour ces précisions,
J'ai une titine de 78 350ci entièrement d'origine.
Donc un mano à dépression suffit. C'est parfait. Reste juste à savoir comment s'en servir 😁.
Encore merci à tous 👍👍👍

Ici il n’y a qu’un seul carbu donc pas besoin de systèmes complexes servant à synchroniser plusieurs carburateurs comme sur les motos ou certaines voiture européennes. Donc il te faut un mano de dépression comme celui là:
https://www.amazon.fr/WilTec-dépression-Carburant-Automobile-Manomètre/dp/B07KXTJC2K

Ensuite pour la procédure, encore une fois c’est simple...
Pour partir d’une base équilibrée, tu serres complètement tes deux vis de richesse et ensuite les desserre de 1,5 tours. L’idée est d’avoir un point de départ ou les deux vis sont exactement au même niveau de réglage.
Tu démarres ta voiture et la laisse chauffer.
Tu règles ton ralenti au niveau souhaité.
Tu ajustes à tour de rôle chacune des deux vis de richesse dans un sens ou dans l’autre afin de faire monter la dépression sur le manomètre. Tu fais 0,5 tour par 0,5 tour.
A un moment ta dépression ne va plus monter et va même descendre.
Tu reviens au niveau le plus haut.
Ton ralenti aura certainement bougé... tu le remets au régime souhaité.
Tu vérifies en ajustant les vis de richesse que tu es toujours au niveau de dépression le plus haut, toujours en agissant sur un vis puis l’autre de la même quantité.
Maintenant que tu es à la dépression max avec le bon régime, tu peux soit laisser comme ça soit serrer chacune des vis de 1/4 de tour de façon à avoir un ralenti légèrement appauvri ce qui limitera l’encrassement du moteur au ralenti.

Voilà pour la méthode, c’est assez simple. La seule chose que je ne peux pas te dire c’est sûr quel port brancher le mano sur ton Quadrajet car j’ai un Edelbrock. Pour ma part, je mets un T sur la durite de dépression qui va à l’allumeur, mais je sais que sur mon carbu l’allumeur est connecté au « full vacuum » ce qui n’est pas forcément le cas sur la configuration d’origine.

Dernier point... on règle un carburateur avec une avance à l’allumage bien réglée... si il faut la régler c’est avant de régler le carburateur.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par timberjack Jeu 19 Nov 2020 - 8:48

j'imagine bien que les problèmes de carbu ont largement été développés dans la passé dans ce forum depuis sa création mais je profite de ce post ouvert par notre ami Ptyo pour demander une précision (en m'excusant auprès de lui pour cette intrusion)......que pensez vous d'un carbu référencé "Edelbrock type performer Q.jet ref 1901 750cfm pour une apli sur un 454?
merci pour votre avis.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Ptyo Jeu 19 Nov 2020 - 8:56

Merci beaucoup beaucoup beaucoup gutu pour ces précisions.
Ptyo
Ptyo
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Le Mans
Modele Vette : C3 de 78
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par LuLu_454 Jeu 19 Nov 2020 - 8:58

timberjack a écrit:j'imagine bien que les problèmes de carbu ont largement été développés dans la passé dans ce forum depuis sa création mais je profite de ce post ouvert par notre ami Ptyo pour demander une précision (en m'excusant auprès de lui pour cette intrusion)......que pensez vous d'un carbu référencé "Edelbrock type performer Q.jet  ref 1901 750cfm pour une apli sur un 454?
merci pour votre avis.

Je ne sais pas, je sais juste que certains utilisent des carbu Edelbrock pour la facilite d'installation et de reglage.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3181
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par GuTu34 Jeu 19 Nov 2020 - 9:06

LuLu_454 a écrit:
timberjack a écrit:j'imagine bien que les problèmes de carbu ont largement été développés dans la passé dans ce forum depuis sa création mais je profite de ce post ouvert par notre ami Ptyo pour demander une précision (en m'excusant auprès de lui pour cette intrusion)......que pensez vous d'un carbu référencé "Edelbrock type performer Q.jet  ref 1901 750cfm pour une apli sur un 454?
merci pour votre avis.

Humm, je ne pense pas qu’il soit possible d’acheter un Corvette aux US en payant en euros  quel outil pour régler carbu ? 839752

De même que le fret pour rapatrier le véhicule des US vers l’Europe se paye en Dollars et les l’assurances également.

Tu payes en Euros quand tu es aux douane Européenne pour la taxe d’import et le dossier de douane.

Ça c’est pour la voiture.

Ensuite la Restauration ou pas, c’est différent et il faut se poser deux questions avant d'acheter un vehicule de collection : Transmission ou Spéculation. Le choix se fera en fonction de la réponse a ces deux questions.

Une voiture Américaine ainsi que ces pièces ce paye en Dollars, et c’est beaucoup comme ça, tout du moins pour l’instant.


Effectivement il est possible d’acheter des pièces en France et en Euros, mais compare le prix de la pièce avec celle des US en Dollars, même avec es frais de ports et de douane, ce reste beaucoup plus intéressant d'acheter aux US, c’est juste une question d’organisation.

Lulu, tu te serais pas emmêlé les pinceaux en répondant à deux fils de discussion différents ? quel outil pour régler carbu ? 839752
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par timberjack Jeu 19 Nov 2020 - 9:07

non non   on s'est mal compris Lulu......je disais juste qu'au bout du compte quand on est simplement un petit Francais de base c'était des euros qu'on avait mis dans la corbeille de la mariée....pour le reste je suis bien d'accord avec toi, les Yankees ne connaissent que les dollars.....et en fonction du taux de change c'est plus ou moins bon pour nous ..pauvres européens.
Rassures toi je connais bien le principe je vais assez souvent aux US .....Y rigolent pas avec la monnaie ...dollar...only dollar Salut les Vettistes

En même temps j'avais juste posé une tite question concernant un carbu.....une simple tite question!
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par LuLu_454 Jeu 19 Nov 2020 - 9:31

GuTu34 a écrit:

Lulu, tu te serais pas emmêlé les pinceaux en répondant à deux fils de discussion différents ? quel outil pour régler carbu ? 839752

Exactement, et je l'ai fait exprès pour voir tu suivais quel outil pour régler carbu ? 839752 quel outil pour régler carbu ? 839752

Désolé j'ai corrigé willy willy

Ptyo, le process que te donne GuTu34 et top.

Gutu34, ce me fait penser a du reglage a la Bogoss ou je me trompe ?
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3181
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par GuTu34 Jeu 19 Nov 2020 - 12:13

De mémoire c’est la procédure qui provient du manuel Edelbrock.
Mais là je ne suis pas allé fouiller dedans... je l’ai restituée de tête.

GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel outil pour régler carbu ? Empty Re: quel outil pour régler carbu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum