Passage au CT pour mamie Vette
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Passage au CT pour mamie Vette
Grand jour aujourd'hui puisque passage de mon premier CT (en tant que proprio).
Donc toujours un peu d'angoisse car le dernier ayant été fait par le vendeur pro il y a 2 ans, on sait pas vraiment si on peut s'y fier.
Des angoisses aussi car malgré le passage chez le mécano pour réfection du train arrière il y a toujours des fuites.
Bilan mitigé pour les contrôleurs car celui qui a passé la voiture n'y connaissait rien en "vieilles US" mais son collège qu'il interpellait régulièrement en avait déjà passé.
Si ce dernier n'avait pas été là je suis sûr que la voiture n'aurait pas eu le droit de quitter les lieux tellement il m'aurait collé des défaillances majeures.
Bilan malgré son indulgence (car il a été gentil sur certain point (j'y reviendrait)):
2 défaillances majeures:
- 1 phare réglé trop haut et en dehors des limites.
(c'est con parce que j'avais anticipé et j'étais passé avant chez un copain mécano qui les avait vérifié/réglé …)
- Frein à main inefficace !!!!
et tellement il a tiré dessus j'ai le voyant "brake" qui voulait plus s'éteindre (bon il s'est finalement éteint apres étre reparti et avoir roulé un certain temps mais maintenant ça couine bizarre quand je freine)
Là ou il a été gentil et qui n'a pas été noté:
- Plaque immat fantaisiste (normalement c'est contre visite)
- veilleuses avant en orange au lieu de blanc (normalement c'est contre visite)
- Clignotant AR rouge au lieu de orange (normalement c'est contre visite)
- jeu excessif (pour lui ) dans les roulements de roue du train arrière, mais le collègue lui a dit que c'était "normal" pour les C3 (pas citroên)
Et remarque des deux sur les soudures du chassis (jugées pas belle/ et/ou faites par un débutant): oh la la !!! ça a été refait là et du début jusqu'à la fin en plus !! Elle a due être refaite celle-là.
C'est rassurant !!
Donc toujours un peu d'angoisse car le dernier ayant été fait par le vendeur pro il y a 2 ans, on sait pas vraiment si on peut s'y fier.
Des angoisses aussi car malgré le passage chez le mécano pour réfection du train arrière il y a toujours des fuites.
Bilan mitigé pour les contrôleurs car celui qui a passé la voiture n'y connaissait rien en "vieilles US" mais son collège qu'il interpellait régulièrement en avait déjà passé.
Si ce dernier n'avait pas été là je suis sûr que la voiture n'aurait pas eu le droit de quitter les lieux tellement il m'aurait collé des défaillances majeures.
Bilan malgré son indulgence (car il a été gentil sur certain point (j'y reviendrait)):
2 défaillances majeures:
- 1 phare réglé trop haut et en dehors des limites.
(c'est con parce que j'avais anticipé et j'étais passé avant chez un copain mécano qui les avait vérifié/réglé …)
- Frein à main inefficace !!!!
et tellement il a tiré dessus j'ai le voyant "brake" qui voulait plus s'éteindre (bon il s'est finalement éteint apres étre reparti et avoir roulé un certain temps mais maintenant ça couine bizarre quand je freine)
Là ou il a été gentil et qui n'a pas été noté:
- Plaque immat fantaisiste (normalement c'est contre visite)
- veilleuses avant en orange au lieu de blanc (normalement c'est contre visite)
- Clignotant AR rouge au lieu de orange (normalement c'est contre visite)
- jeu excessif (pour lui ) dans les roulements de roue du train arrière, mais le collègue lui a dit que c'était "normal" pour les C3 (pas citroên)
Et remarque des deux sur les soudures du chassis (jugées pas belle/ et/ou faites par un débutant): oh la la !!! ça a été refait là et du début jusqu'à la fin en plus !! Elle a due être refaite celle-là.
C'est rassurant !!
lo45- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Tu faisais un Ct pour collection? Si oui il a rien à te dire pour les cligno rouges etc
Drivemycar- Turbocharged
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Drivemycar a écrit:Tu faisais un Ct pour collection? Si oui il a rien à te dire pour les cligno rouges etc
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Il faut passer par un centre AUTOSUR Classic ils sont formé pour les anciennes, partenaires FFVE, et savent qu'une mamie n'a que faire des normes modernes.
Il y'a même des contrôleurs néophytes qui arrivent à refuser le bocal de Loockeed non translucide et les rétroviseurs format riquiqui.
PACE78- Modérateur
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Ma carte grise est bien collection, et c'est vrai que les gars n'ont pas l'habitude des vehicules de collection et us en plus alors ils font a leur sauce au risque de nous foutre dans la Mouize.
Moi je tire rarement le frein a main ou alors avec delicatesse alors quand je l'ai vu tout debout en train fe tirer dessus
Moi je tire rarement le frein a main ou alors avec delicatesse alors quand je l'ai vu tout debout en train fe tirer dessus
lo45- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Pourquoi un contrôle technique après 2 ans si tu es en carte grise collection (5 ans) ?
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Denis ZR-1 a écrit:Pourquoi un contrôle technique après 2 ans si tu es en carte grise collection (5 ans) ?
Bah oui au fait, il y'a longtemps que la deuxième visite est passée à 5 ans, en fin 2014 quand j'ai eu ma c3 exactement.
PACE78- Modérateur
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Il y a 2 ans le vendeur a fait le CT avec les papiers us, avant d'avoir reçu la carte grise collection. Donc le CT suivant est tombé 2 ans aprés (aujourd'hui). Pour moi le prochain sera en 2025.
lo45- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Ok on comprend mieux! Mais n'empêche ce sont des bons à rien tes contrôleurs !
Drivemycar- Turbocharged
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Content pour toi Lo ! Et content aussi d'avoir pu te voir sur Montlhéry.
Le CT est pas si méchant.
Concernant la périodicité, c'est normal car il faut faire le CT pour avoir la 1ere CG après import et avant qu'elle ne soit déclarée officiellement Collec. Et ce premier CT vu qu'il n'est pas sur une auto officiellement collec, il n'est valable que 2ans. On tombe dans le droit commun.
Mais une fois le CG Collec obtenue c'est en effet 5 ans.
Me suis peut-être embliéllé les crayons mais vous avez compris quoi.
Le CT est pas si méchant.
Concernant la périodicité, c'est normal car il faut faire le CT pour avoir la 1ere CG après import et avant qu'elle ne soit déclarée officiellement Collec. Et ce premier CT vu qu'il n'est pas sur une auto officiellement collec, il n'est valable que 2ans. On tombe dans le droit commun.
Mais une fois le CG Collec obtenue c'est en effet 5 ans.
Me suis peut-être embliéllé les crayons mais vous avez compris quoi.
Mica- Turbocharged
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
C'est clair que je lis beaucoup qu'il vaut mieux passer par un centre spécialisé en anciennes, ça évite ce genre de problème et que la voiture soit malmenée
novice45- Turbocharged
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Le CT pour une américaine fraîchement importée et qui a plus de 30 ans se fait sans la CG puisque pour l'obtenir auprès de la pref il faut justement produire le dit CT. Rien ne dit au contrôleur que la préf sera ok pour délivrer une carte grise avec la mention "collection" même si c'est ce qui se passe à chaque fois. Du coup il colle 2 ans systématiquement au lieu de 5.
Une fois la carte grise "collection"obtenue la préf indique au bas de celle-ci la date de la prochaine visite...et là miracle, c'est 5 ans plus tard! Et comme la parole de l'Etat prévaut sur celle du CT (même avec Macron! ) Il n'y a plus qu'à virer la vignette du pare brise qui dans ce cas n'est plus obligatoire. Mais attention, en cas de contrôle il faut avoir la CG avec soit pour faire valoir son bon droit.
Une fois la carte grise "collection"obtenue la préf indique au bas de celle-ci la date de la prochaine visite...et là miracle, c'est 5 ans plus tard! Et comme la parole de l'Etat prévaut sur celle du CT (même avec Macron! ) Il n'y a plus qu'à virer la vignette du pare brise qui dans ce cas n'est plus obligatoire. Mais attention, en cas de contrôle il faut avoir la CG avec soit pour faire valoir son bon droit.
230kmh- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Voilà, c'est exactement ce qu'on m'avait dis en préfecture, tenez compte de la date sur la carte grise, ça annule la date de la vignette CT.
PACE78- Modérateur
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Tu veux dire qu'il faut compter 5 ans après la date de création de la carte grise?
Dans mon cas la carte grise collection datant de 2018, il y a écrit nul part que le prochain CT est en 2023 mais il faut quand même considérer qu'il doit être fait seulement en 2023?
Si c'est le cas, au CT ils auraient pu me le dire!!!
En cas de contrôle Police ça risque d'être la fête: plaque fantaisiste, ct pas en accord avec l'étiquette sur le pare brise (ou pas d'étiquette du tout si enlevée), loupiotes aux couleurs non européennes, pollution sonore ….
Sinon il y a un sujet qui traite du réglage du frein à main?
Dans mon cas la carte grise collection datant de 2018, il y a écrit nul part que le prochain CT est en 2023 mais il faut quand même considérer qu'il doit être fait seulement en 2023?
Si c'est le cas, au CT ils auraient pu me le dire!!!
En cas de contrôle Police ça risque d'être la fête: plaque fantaisiste, ct pas en accord avec l'étiquette sur le pare brise (ou pas d'étiquette du tout si enlevée), loupiotes aux couleurs non européennes, pollution sonore ….
Sinon il y a un sujet qui traite du réglage du frein à main?
lo45- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Bon j'ai regardé un peu les sujets traitant du frein à main.
Doit on passer par un kit de réfection ou bien simplement un réglage à faire?
Doit on passer par un kit de réfection ou bien simplement un réglage à faire?
lo45- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
en fait, elle est parfaite, ta C3:
Au mieux, tu arriver à le rendre efficace le temps du contrôle, mais ne rêve pas, même refait, câbles et mâchoires changés, ça freine pas.
C'est uniquement (très) galère, quand tu as une boite manuelle. Galère pour la garer en pente, galère pour les démarrages en côte...
En boitoto, on s'en fiche.
bon, c'est pas de bol, mais ça se règle facilementlo45 a écrit:Bilan malgré son indulgence (car il a été gentil sur certain point (j'y reviendrait)):
2 défaillances majeures:
- 1 phare réglé trop haut et en dehors des limites.
(c'est con parce que j'avais anticipé et j'étais passé avant chez un copain mécano qui les avait vérifié/réglé …)
c'est normal, c'est une C3. le frein à main ne fonctionne jamais longtemps.lo45 a écrit:- Frein à main inefficace !!!!
et tellement il a tiré dessus j'ai le voyant "brake" qui voulait plus s'éteindre (bon il s'est finalement éteint apres étre reparti et avoir roulé un certain temps mais maintenant ça couine bizarre quand je freine)
Au mieux, tu arriver à le rendre efficace le temps du contrôle, mais ne rêve pas, même refait, câbles et mâchoires changés, ça freine pas.
C'est uniquement (très) galère, quand tu as une boite manuelle. Galère pour la garer en pente, galère pour les démarrages en côte...
En boitoto, on s'en fiche.
c'est une ancienne. C'est souvent tolérélo45 a écrit: Plaque immat fantaisiste (normalement c'est contre visite)
comme toutes les C3...?lo45 a écrit:- veilleuses avant en orange au lieu de blanc (normalement c'est contre visite)
- Clignotant AR rouge au lieu de orange (normalement c'est contre visite)
A vérifier, mais si ça ne fait pas de bruit en roulant...lo45 a écrit:- jeu excessif (pour lui ) dans les roulements de roue du train arrière, mais le collègue lui a dit que c'était "normal" pour les C3 (pas citroên)
C'est une C3. Toutes les C3 ont des soudures pourries. ça n'excuse rien, les mecs qui ont fait ça sont des porcs, mais c'est le "standard"lo45 a écrit:Et remarque des deux sur les soudures du chassis (jugées pas belle/ et/ou faites par un débutant): oh la la !!! ça a été refait là et du début jusqu'à la fin en plus !! Elle a due être refaite celle-là.
C'est rassurant !!
GregX1- Turbocharged
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
lo45 a écrit:Bon j'ai regardé un peu les sujets traitant du frein à main.
Doit on passer par un kit de réfection ou bien simplement un réglage à faire?
commence par le réglage.
ATTENTION, il y a une procédure, et il ne suffit pas de reserrer le câble!!!!!
le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...
GregX1- Turbocharged
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Modele Vette : 1969: L46 manuelle
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Sinon pour éviter de confier ta belle a des baltringues qui n’y connaissent rien, tu as les clubs automobiles. Ils disposent de centres de contrôle technique spécialisé dans les anciennes et peuvent même te donner des conseils.
Ça peut éviter de tomber sur un toto qui te fera cramer les garnitures de frein par exemple. Fais gaffe tu pourrais aussi de te faire recaler pour défaut de connecteur ODB
Bref, tu peux te rendre dans un centre pour les voitures d’aujourd’hui si tu connais et fais confiance a quelqu’un sinon il faut eviter.
Après moi j'dis ça j'dis rien hein
Ça peut éviter de tomber sur un toto qui te fera cramer les garnitures de frein par exemple. Fais gaffe tu pourrais aussi de te faire recaler pour défaut de connecteur ODB
Bref, tu peux te rendre dans un centre pour les voitures d’aujourd’hui si tu connais et fais confiance a quelqu’un sinon il faut eviter.
Après moi j'dis ça j'dis rien hein
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
LO45 la question que je me pose: est ce que sur ta CG figure la mention "collection"?
Dans le cas où la voiture est en France depuis longtemps elle peut avoir eu une CG normale et non collection. C'était possible jusqu'au début des années 90 et à l'époque c'était mieux que la CG collection qui était bcp plus contraignante qu'aujourd'hui. Donc si tu as une CG normale ils peuvent effectivement te demander de te conformer à la règlementation française du jour où la CG a été faite (clignos oranges par ex).
Si tu as la mention collection cela veut dire que la voiture doit être considérée dans son état d'origine y compris l'aspect règlementation de l'époque et du pays (si les clignos sont rouges ils le restent). La CG collection a été crée pour préserver le patrimoine roulant, il ne s'agit donc pas de faire subir à un véhicule de plus de 30 tous les errements successifs et répétitifs que nous subissons depuis des décennies en France en matière auto/moto.
Dans le cas où la voiture est en France depuis longtemps elle peut avoir eu une CG normale et non collection. C'était possible jusqu'au début des années 90 et à l'époque c'était mieux que la CG collection qui était bcp plus contraignante qu'aujourd'hui. Donc si tu as une CG normale ils peuvent effectivement te demander de te conformer à la règlementation française du jour où la CG a été faite (clignos oranges par ex).
Si tu as la mention collection cela veut dire que la voiture doit être considérée dans son état d'origine y compris l'aspect règlementation de l'époque et du pays (si les clignos sont rouges ils le restent). La CG collection a été crée pour préserver le patrimoine roulant, il ne s'agit donc pas de faire subir à un véhicule de plus de 30 tous les errements successifs et répétitifs que nous subissons depuis des décennies en France en matière auto/moto.
230kmh- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...
Et, comme c'est situé juste en dessous du réservoir d'essence, la possibilité d'une explosion immédiate n'est pas à exclure. Cependant les statistiques sont assez rassurantes sur ce point, bien que les malheureux propriétaires qui n'ont pas réchappé à la désintégration témoignent rarement ...
Cela dit, Greg a parfaitement raison sur le fond et un frein à main de C3 ne fonctionne jamais correctement durant une période raisonnable.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Denis ZR-1 a écrit:GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...
Et, comme c'est situé juste en dessous du réservoir d'essence, la possibilité d'une explosion immédiate n'est pas à exclure. Cependant les statistiques sont assez rassurantes sur ce point, bien que les malheureux propriétaires qui n'ont pas réchappé à la désintégration témoignent rarement ... .
Nan les plaquettes de frein à main ne brules pas, elles vont se désintégrer au pire ça va entrainer une ébullition du liquide de frein mais c'est tout (c'est déjà pas mal) mais pas d'incendie
Denis ZR-1 a écrit:GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...
Cela dit, Greg a parfaitement raison sur le fond et un frein à main de C3 ne fonctionne jamais correctement durant une période raisonnable.
Ça c'est bien vrai c'est le genre de truc qui te rend fou, tu passes des heures pour avoir un réglage au top, tu tires 4 fois dessus et tu dois recommencer, personnellement j'ai arrêté mais je suis boite auto
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
LuLu_454 a écrit:Denis ZR-1 a écrit:GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...
Et, comme c'est situé juste en dessous du réservoir d'essence, la possibilité d'une explosion immédiate n'est pas à exclure. Cependant les statistiques sont assez rassurantes sur ce point, bien que les malheureux propriétaires qui n'ont pas réchappé à la désintégration témoignent rarement ... .
Nan les plaquettes de frein à main ne brules pas, elles vont se désintégrer au pire ça va entrainer une ébullition du liquide de frein mais c'est tout (c'est déjà pas mal) mais pas d'incendie
quand on parle de frein à main, ce ne sont pas des plaquettes, mais des mâchoires (freins à tambour). C'est à câble, et pas hydraulique.
Le câble risque assez peu de monter en ébullition...
Un frottement permanent va déjà bousiller les mâchoires, ou du moins leur garniture, les tambours eux-mêmes, et plus si affinité, mais je n'en ferais pas l'expérience.
GregX1- Turbocharged
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Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Passage au CT pour mamie Vette
Pour le jeu aux roues arrières, tu as des cales de différentes tailles au niveau du roulement :
https://www.topflightautomotive.com/products/corvette-america-1963-1982-chevrolet-corvette-rear-wheel-bearing-shim-spacer-car-set/
Il te faut un comparateur pour rentrer dans les spec préconisées par GM, pour moi c'est pas normal d'avoir un jeu excessif au niveau des roues arrières.
https://www.topflightautomotive.com/products/corvette-america-1963-1982-chevrolet-corvette-rear-wheel-bearing-shim-spacer-car-set/
Il te faut un comparateur pour rentrer dans les spec préconisées par GM, pour moi c'est pas normal d'avoir un jeu excessif au niveau des roues arrières.
Mike_84- LS3
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Oui 230kmh ma CG est bien en collection.
Merci Mike84 pour le lien des cales, je vais regarder cela.
Merci à tous aussi pour vos retours.
Pour les plaques collection elles sont autorisées en noir avec police normalisée, pour les plaques avec déco US c'est à la bienveillance de la maréchaussée ...
Mes feux/clignotants AR sont rouges car ils ont été "tuner" aux US par des feux arrondis rouge.
Une fois que je répare le frein à main je n'y touche plus, sauf pour les CT , c'est plat dans le Loiret.
Merci Mike84 pour le lien des cales, je vais regarder cela.
Merci à tous aussi pour vos retours.
Pour les plaques collection elles sont autorisées en noir avec police normalisée, pour les plaques avec déco US c'est à la bienveillance de la maréchaussée ...
Mes feux/clignotants AR sont rouges car ils ont été "tuner" aux US par des feux arrondis rouge.
Une fois que je répare le frein à main je n'y touche plus, sauf pour les CT , c'est plat dans le Loiret.
lo45- Blown
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Re: Passage au CT pour mamie Vette
Le frein à main sera toujours considéré par le CT comme inefficace sur les C3 quoi que tu fasses cherche pas ..., il faut un mec compréhensif et lui expliquer que c'est comme ça en sortie d'usine.
Les américains en avaient rien à br**** du frein à main car ils ont la culture de la boite auto.
Les vielles Camaro, corvette ou même delorean par exemple le frein à main ne bloque rien du tout...
Les américains en avaient rien à br**** du frein à main car ils ont la culture de la boite auto.
Les vielles Camaro, corvette ou même delorean par exemple le frein à main ne bloque rien du tout...
Mike_84- LS3
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Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Passage au CT pour mamie Vette
Je viens de faire passer la classe A ( 12 ans ) de ma femme, le frein à main n'etait qu'à 20% ! Le minimum ....
Avec le contrôleur on a parlé du contrôle des anciennes et plus spécifiquement du frein à main et il m'a dit qu'il aide un peu le frein à main avec le pied pour que ça passe ......
Avec le contrôleur on a parlé du contrôle des anciennes et plus spécifiquement du frein à main et il m'a dit qu'il aide un peu le frein à main avec le pied pour que ça passe ......
regis Z06- Turbocharged
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