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Passage au CT pour mamie Vette

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Message par lo45 Jeu 8 Oct 2020 - 16:28

Grand jour aujourd'hui puisque passage de mon premier CT (en tant que proprio).
 Donc toujours un peu d'angoisse car le dernier ayant été fait par le vendeur pro il y a 2 ans, on sait pas vraiment si on peut s'y fier.
 Des angoisses aussi car malgré le passage chez le mécano pour réfection du train arrière il y a toujours des fuites.

 Bilan mitigé pour les contrôleurs car celui qui a passé la voiture n'y connaissait rien en "vieilles US" mais son collège qu'il interpellait régulièrement en avait déjà passé.
 Si ce dernier n'avait pas été là je suis sûr que la voiture n'aurait pas eu le droit de quitter les lieux tellement il m'aurait collé des défaillances majeures.

Bilan malgré son indulgence (car il a été gentil sur certain point (j'y reviendrait)):
2 défaillances majeures:
- 1 phare réglé trop haut et en dehors des limites.
(c'est con parce que j'avais anticipé et j'étais passé avant chez un copain mécano qui les avait vérifié/réglé …)
- Frein à main inefficace !!!!
et tellement il a tiré dessus j'ai le voyant "brake" qui voulait plus s'éteindre (bon il s'est finalement éteint apres étre reparti et avoir roulé un certain temps mais maintenant ça couine bizarre quand je freine)

Là ou il a été gentil et qui n'a pas été noté:
- Plaque immat fantaisiste (normalement c'est contre visite)
- veilleuses avant en orange au lieu de blanc (normalement c'est contre visite)
- Clignotant AR rouge au lieu de orange (normalement c'est contre visite)
- jeu excessif (pour lui ) dans les roulements de roue du train arrière, mais le collègue lui a dit que c'était "normal" pour les C3 (pas citroên)

Et remarque des deux sur les soudures du chassis (jugées pas belle/ et/ou faites par un débutant): oh la la !!! ça a été refait là et du début jusqu'à la fin en plus !! Elle a due être refaite celle-là.
C'est rassurant !!
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Message par Drivemycar Jeu 8 Oct 2020 - 16:30

Tu faisais un Ct pour collection? Si oui il a rien à te dire pour les cligno rouges etc
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Message par PACE78 Jeu 8 Oct 2020 - 16:37

Drivemycar a écrit:Tu faisais un Ct pour collection? Si oui il a rien à te dire pour les cligno rouges etc

+1

Il faut passer par un centre AUTOSUR Classic ils sont formé pour les anciennes, partenaires FFVE, et savent qu'une mamie n'a que faire des normes modernes.

Il y'a même des contrôleurs néophytes qui arrivent à refuser le bocal de Loockeed non translucide et les rétroviseurs format riquiqui.
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Message par lo45 Jeu 8 Oct 2020 - 17:00

Ma carte grise est bien collection, et c'est vrai que les gars n'ont pas l'habitude des vehicules de collection et us en plus alors ils font a leur sauce au risque de nous foutre dans la Mouize.
Moi je tire rarement le frein a main ou alors avec delicatesse alors quand je l'ai vu tout debout en train fe tirer dessus 😱
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Message par Denis ZR-1 Jeu 8 Oct 2020 - 17:11

Pourquoi un contrôle technique après 2 ans si tu es en carte grise collection (5 ans) ?
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Message par PACE78 Jeu 8 Oct 2020 - 18:09

Denis ZR-1 a écrit:Pourquoi un contrôle technique après 2 ans si tu es en carte grise collection (5 ans) ?

Bah oui au fait, il y'a longtemps que la deuxième visite est passée à 5 ans, en fin 2014 quand j'ai eu ma c3 exactement.
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Message par lo45 Jeu 8 Oct 2020 - 18:18

Il y a 2 ans le vendeur a fait le CT avec les papiers us, avant d'avoir reçu la carte grise collection. Donc le CT suivant est tombé 2 ans aprés (aujourd'hui). Pour moi le prochain sera en 2025.
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Message par Drivemycar Jeu 8 Oct 2020 - 18:23

Ok on comprend mieux! Mais n'empêche ce sont des bons à rien tes contrôleurs !
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Message par Mica Jeu 8 Oct 2020 - 18:43

Content pour toi Lo ! Et content aussi d'avoir pu te voir sur Montlhéry.
Le CT est pas si méchant.

Concernant la périodicité, c'est normal car il faut faire le CT pour avoir la 1ere CG après import et avant qu'elle ne soit déclarée officiellement Collec. Et ce premier CT vu qu'il n'est pas sur une auto officiellement collec, il n'est valable que 2ans. On tombe dans le droit commun.

Mais une fois le CG Collec obtenue c'est en effet 5 ans.

Me suis peut-être embliéllé les crayons mais vous avez compris quoi. Wink
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Message par novice45 Jeu 8 Oct 2020 - 18:46

C'est clair que je lis beaucoup qu'il vaut mieux passer par un centre spécialisé en anciennes, ça évite ce genre de problème et que la voiture soit malmenée
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Message par 230kmh Jeu 8 Oct 2020 - 19:54

Le CT pour une américaine fraîchement importée et qui a plus de 30 ans se fait sans la CG puisque pour l'obtenir auprès de la pref il faut justement produire le dit CT. Rien ne dit au contrôleur que la préf sera ok pour délivrer une carte grise avec la mention "collection" même si c'est ce qui se passe à chaque fois. Du coup il colle 2 ans systématiquement au lieu de 5.
Une fois la carte grise "collection"obtenue la préf indique au bas de celle-ci la date de la prochaine visite...et là miracle, c'est 5 ans plus tard! Et comme la parole de l'Etat prévaut sur celle du CT (même avec Macron!Smile Smile) Il n'y a plus qu'à virer la vignette du pare brise qui dans ce cas n'est plus obligatoire. Mais attention, en cas de contrôle il faut avoir la CG avec soit pour faire valoir son bon droit.
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Message par PACE78 Jeu 8 Oct 2020 - 20:06

Voilà, c'est exactement ce qu'on m'avait dis en préfecture, tenez compte de la date sur la carte grise, ça annule la date de la vignette CT.
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Message par lo45 Ven 9 Oct 2020 - 5:51

Tu veux dire qu'il faut compter 5 ans après la date de création de la carte grise?
Dans mon cas la carte grise collection datant de 2018, il y a écrit nul part que le prochain CT est en 2023 mais il faut quand même considérer qu'il doit être fait seulement en 2023?
Si c'est le cas, au CT ils auraient pu me le dire!!!

En cas de contrôle Police ça risque d'être la fête: plaque fantaisiste, ct pas en accord avec l'étiquette sur le pare brise (ou pas d'étiquette du tout si enlevée), loupiotes aux couleurs non européennes, pollution sonore ….

Sinon il y a un sujet qui traite du réglage du frein à main?
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Message par lo45 Ven 9 Oct 2020 - 6:43

Bon j'ai regardé un peu les sujets traitant du frein à main.
Doit on passer par un kit de réfection ou bien simplement un réglage à faire?
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Message par GregX1 Ven 9 Oct 2020 - 6:53

en fait, elle est parfaite, ta C3:


lo45 a écrit:Bilan malgré son indulgence (car il a été gentil sur certain point (j'y reviendrait)):
2 défaillances majeures:
- 1 phare réglé trop haut et en dehors des limites.
(c'est con parce que j'avais anticipé et j'étais passé avant chez un copain mécano qui les avait vérifié/réglé …)
bon, c'est pas de bol, mais ça se règle facilement

lo45 a écrit:- Frein à main inefficace !!!!
et tellement il a tiré dessus j'ai le voyant "brake" qui voulait plus s'éteindre (bon il s'est finalement éteint apres étre reparti et avoir roulé un certain temps mais maintenant ça couine bizarre quand je freine)
c'est normal, c'est une C3. le frein à main ne fonctionne jamais longtemps.
Au mieux, tu arriver à le rendre efficace le temps du contrôle, mais ne rêve pas, même refait, câbles et mâchoires changés, ça freine pas.
C'est uniquement (très) galère, quand tu as une boite manuelle. Galère pour la garer en pente, galère pour les démarrages en côte...
En boitoto, on s'en fiche.


lo45 a écrit: Plaque immat fantaisiste (normalement c'est contre visite)
c'est une ancienne. C'est souvent toléré



lo45 a écrit:- veilleuses avant en orange au lieu de blanc (normalement c'est contre visite)
- Clignotant AR rouge au lieu de orange (normalement c'est contre visite)
comme toutes les C3...?



lo45 a écrit:- jeu excessif (pour lui ) dans les roulements de roue du train arrière, mais le collègue lui a dit que c'était "normal" pour les C3 (pas citroên)
A vérifier, mais si ça ne fait pas de bruit en roulant...


lo45 a écrit:Et remarque des deux sur les soudures du chassis (jugées pas belle/ et/ou faites par un débutant): oh la la !!! ça a été refait là et du début jusqu'à la fin en plus !! Elle a due être refaite celle-là.
C'est rassurant !!
C'est une C3. Toutes les C3 ont des soudures pourries. ça n'excuse rien, les mecs qui ont fait ça sont des porcs, mais c'est le "standard"
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Message par GregX1 Ven 9 Oct 2020 - 6:55

lo45 a écrit:Bon j'ai regardé un peu les sujets traitant du frein à main.
Doit on passer par un kit de réfection ou bien simplement un réglage à faire?

commence par le réglage.

ATTENTION, il y a une procédure, et il ne suffit pas de reserrer le câble!!!!!

le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...
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Message par LuLu_454 Ven 9 Oct 2020 - 8:40

Sinon pour éviter de confier ta belle a des baltringues qui n’y connaissent rien, tu as les clubs automobiles. Ils disposent de centres de contrôle technique spécialisé dans les anciennes et peuvent même te donner des conseils.

Ça peut éviter de tomber sur un toto qui te fera cramer les garnitures de frein par exemple. Fais gaffe tu pourrais aussi de te faire recaler pour défaut de connecteur ODB

Bref, tu peux te rendre dans un centre pour les voitures d’aujourd’hui si tu connais et fais confiance a quelqu’un sinon il faut eviter.

Après moi j'dis ça j'dis rien hein
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Message par 230kmh Ven 9 Oct 2020 - 9:07

LO45 la question que je me pose: est ce que sur ta CG figure la mention "collection"?

Dans le cas où la voiture est en France depuis longtemps elle peut avoir eu une CG normale et non collection. C'était possible jusqu'au début des années 90 et à l'époque c'était mieux que la CG collection qui était bcp plus contraignante qu'aujourd'hui. Donc si tu as une CG normale ils peuvent effectivement te demander de te conformer à la règlementation française du jour où la CG a été faite (clignos oranges par ex).
Si tu as la mention collection cela veut dire que la voiture doit être considérée dans son état d'origine y compris l'aspect règlementation de l'époque et du pays (si les clignos sont rouges ils le restent). La CG collection a été crée pour préserver le patrimoine roulant, il ne s'agit donc pas de faire subir à un véhicule de plus de 30 tous les errements successifs et répétitifs que nous subissons depuis des décennies en France en matière auto/moto.
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Message par Denis ZR-1 Ven 9 Oct 2020 - 9:24

GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...

Et, comme c'est situé juste en dessous du réservoir d'essence, la possibilité d'une explosion immédiate n'est pas à exclure. Cependant les statistiques sont assez rassurantes sur ce point, bien que les malheureux propriétaires qui n'ont pas réchappé à la désintégration témoignent rarement ... Oui! Passage au CT pour mamie Vette 3241431903

Cela dit, Greg a parfaitement raison sur le fond et un frein à main de C3 ne fonctionne jamais correctement durant une période raisonnable.
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Message par LuLu_454 Ven 9 Oct 2020 - 9:51

Denis ZR-1 a écrit:
GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...

Et, comme c'est situé juste en dessous du réservoir d'essence, la possibilité d'une explosion immédiate n'est pas à exclure. Cependant les statistiques sont assez rassurantes sur ce point, bien que les malheureux propriétaires qui n'ont pas réchappé à la désintégration témoignent rarement ... Oui!   Passage au CT pour mamie Vette 3241431903 .

Nan les plaquettes de frein à main ne brules pas, elles vont se désintégrer au pire ça va entrainer une ébullition du liquide de frein mais c'est tout (c'est déjà pas mal) mais pas d'incendie  Passage au CT pour mamie Vette 4097367336


Denis ZR-1 a écrit:
GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...

Cela dit, Greg a parfaitement raison sur le fond et un frein à main de C3 ne fonctionne jamais correctement durant une période raisonnable.

Ça c'est bien vrai c'est le genre de truc qui te rend fou, tu passes des heures pour avoir un réglage au top, tu tires 4 fois dessus et tu dois recommencer, personnellement j'ai arrêté mais je suis boite auto Passage au CT pour mamie Vette 3827864488
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Message par GregX1 Ven 9 Oct 2020 - 10:17

LuLu_454 a écrit:
Denis ZR-1 a écrit:
GregX1 a écrit:le risque est que ça frotte en permanence, et que tu crames les plaquettes, voire des surchauffes, voire l'incendie...

Et, comme c'est situé juste en dessous du réservoir d'essence, la possibilité d'une explosion immédiate n'est pas à exclure. Cependant les statistiques sont assez rassurantes sur ce point, bien que les malheureux propriétaires qui n'ont pas réchappé à la désintégration témoignent rarement ... Oui!   Passage au CT pour mamie Vette 3241431903 .

Nan les plaquettes de frein à main ne brules pas, elles vont se désintégrer au pire ça va entrainer une ébullition du liquide de frein mais c'est tout (c'est déjà pas mal) mais pas d'incendie  Passage au CT pour mamie Vette 4097367336

quand on parle de frein à main, ce ne sont pas des plaquettes, mais des mâchoires (freins à tambour). C'est à câble, et pas hydraulique.
Le câble risque assez peu de monter en ébullition...

Un frottement permanent va déjà bousiller les mâchoires, ou du moins leur garniture, les tambours eux-mêmes, et plus si affinité, mais je n'en ferais pas l'expérience.
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Message par Mike_84 Ven 9 Oct 2020 - 11:09

Pour le jeu aux roues arrières, tu as des cales de différentes tailles au niveau du roulement :

https://www.topflightautomotive.com/products/corvette-america-1963-1982-chevrolet-corvette-rear-wheel-bearing-shim-spacer-car-set/

Il te faut un comparateur pour rentrer dans les spec préconisées par GM, pour moi c'est pas normal d'avoir un jeu excessif au niveau des roues arrières.
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Message par lo45 Ven 9 Oct 2020 - 11:27

Oui 230kmh ma CG est bien en collection.
Merci Mike84 pour le lien des cales, je vais regarder cela.
Merci à tous aussi pour vos retours.
Pour les plaques collection elles sont autorisées en noir avec police normalisée, pour les plaques avec déco US c'est à la bienveillance de la maréchaussée ...
Mes feux/clignotants AR sont rouges car ils ont été "tuner" aux US par des feux arrondis rouge.
Une fois que je répare le frein à main je n'y touche plus, sauf pour les CT willy , c'est plat dans le Loiret.
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Message par Mike_84 Ven 9 Oct 2020 - 11:34

Le frein à main sera toujours considéré par le CT comme inefficace sur les C3 quoi que tu fasses cherche pas ..., il faut un mec compréhensif et lui expliquer que c'est comme ça en sortie d'usine.

Les américains en avaient rien à br**** du frein à main car ils ont la culture de la boite auto.
Les vielles Camaro, corvette ou même delorean par exemple le frein à main ne bloque rien du tout...
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Message par regis Z06 Ven 9 Oct 2020 - 11:46

Je viens de faire passer la classe A ( 12 ans ) de ma femme, le frein à main n'etait qu'à 20% ! Le minimum ....

Avec le contrôleur on a parlé du contrôle des anciennes et plus spécifiquement du frein à main et il m'a dit qu'il aide un peu le frein à main avec le pied pour que ça passe ...... Wink
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