-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Température de fonctionnement du LT5

3 participants

Aller en bas

Température de fonctionnement du LT5 Empty Température de fonctionnement du LT5

Message par plissken97 Dim 6 Sep 2020 - 21:30

Bonsoir,

Depuis quelques jours je psychote sur la température de fonctionnement du moteur de ma ZR-1. A tort ou à raison je ne sais pas, c'est pourquoi je requiert vos retours d'expérience car il me semblait, il y a encore quelques jours, que mon aiguille de température moteur ne fluctuait pas... Mais peut-être n'avais-je pas bien regardé.

Du coup, j'ai fait une petite session de test et j'obtiens, en roulant pépère 80/90 km/h au cruise control, une température de moteur qui oscille entre 97 et 105°C. Donc l'aiguille varie entre la moitié et les 2/3 de la jauge.
Je précise que :
j'ai les 2 ventilos en fonctionnement constant (y a un switch qui les commande),
avec ou sans clim ça fait la même chose (j'ai testé),
j'ai obtenu précisément ces données grâce à la fonction qui permet de lire la température sur le module de chauffage.

Ma question à 3M$ : ce fonctionnement est-il normal, est-ce comparable à ce que vous constatez sur vos Corvette ?
Merci de vos retours et bonne nuit.

Julien
plissken97
plissken97
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Température de fonctionnement du LT5 Empty Re: Température de fonctionnement du LT5

Message par Reynel Dim 6 Sep 2020 - 21:44

Si tu as le thermostat 190° f d'origine, c'est normal.
Sur quel rapport es-tu quand tu roules entre 80 et 90. En 6 à ces vitesses le régime moteur est en dessous de 1500 tours et la pompe ne débite pas assez. Passe en 5 et regarde si la température baisse.

Avec le thermostat d'origine, la plage de fonctionnement normal va de 97 à 108/ 110 ° celcius en fonction du déclenchement des ventilateurs dans la circulation urbaine. Sur route à 90 et sur autoroute elle reste en dessous de 100.

Pour être plus bas, il faut un thermostat 180° f et une reprogrammation dans l'ecm des points de déclenchement des ventilateurs. Dans ce cas on tourne entre 88 et 97 ° celcius.
Il ne faut pas aller plus bas, c'est mauvais pour le moteur. Les thermostat 170° f sont déconseillés.

Un bon nettoyage par soufflage des alvéoles des radiateurs peut aussi être nécessaire.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5624
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température de fonctionnement du LT5 Empty Re: Température de fonctionnement du LT5

Message par plissken97 Lun 7 Sep 2020 - 21:12

Merci Reynel, en effet j'étais en 6ème...
Je vais essayer en 5ème et peut-être changer le thermostat.
Julien
plissken97
plissken97
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Température de fonctionnement du LT5 Empty Re: Température de fonctionnement du LT5

Message par spaggiari Lun 14 Sep 2020 - 18:42

j obtiens ces memes valeurs, c'est vrai que par grosse chaleur, et quand ça roule pas de masses, ça monte tres vite en température, je me demande si mes ventilos tournent bien, on doit bien les entendre quand ils tournent? c'est arrivé 2 fois que l aiguille soit quasi au maxi, faudrait que je regarde en réel la valeur sur le module chauffage, ce qui me rassure c'est que dès ça roule un peu plus , meme par forte chaleur, l'aiguille se stabilise tjrs au2/3
spaggiari
spaggiari
En kit
En kit

Nombre de messages : 48
Age : 45
Localisation : 01
Modele Vette : zr-1 90, riviera boattail gs 72, springer evo 1989, fat boy Performane machine 2008
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température de fonctionnement du LT5 Empty Re: Température de fonctionnement du LT5

Message par Reynel Lun 14 Sep 2020 - 22:31

Nettoyage des radiateurs.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5624
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température de fonctionnement du LT5 Empty Re: Température de fonctionnement du LT5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum