Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Recherche d'une C6

+25
adri1
novice45
POUJADE
Tom996
loic72
tthomas
Alec
Yann
doctor_charly
yves31
Phileas
atmo 77
giga
Reynel
edencars
crossfire
Nikos#34
Rapido63
Scott 30
gigas33
Alainvette
xl74
Pilote de chasse
PACE78
Thomas0931
29 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Thomas0931 Jeu 9 Avr 2020 - 10:34

oui j'en ai vu une chez sport auto 67, dommage qu'elle soit boite auto Confused
Thomas0931
Thomas0931
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Thomas0931 Jeu 9 Avr 2020 - 10:36

Pilote de chasse a écrit:Je les connais pour être passé les voir au mois de décembre dernier à l'occasion d'un déplacement professionnel à Strasbourg lorsque j'étais en recherche d'une C6.
Ils ont beaucoup de voitures qui pour certaines viennent d'Allemagne, et sont très sympas. Pas très loin de chez eux tu as aussi SPORT AUTO 67.

La tienne est hyper rare ! Tu l'as trouvée chez un pro ou un particulier?
Thomas0931
Thomas0931
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Pilote de chasse Jeu 9 Avr 2020 - 10:50

Je l'ai trouvée chez un pro près de chez moi que je connais pour lui avoir laissé en dépôt vente une Jaguar XK8 cabriolet il y a 3 ans.
C'est un membre du forum qui a vu l'annonce sur LBC et me l'a transférée un soir. Le lendemain matin j'étais sur place et je signais le bon de commande. Il fallait faire vite il y avait du monde sur le coup.
Pilote de chasse
Pilote de chasse
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 65
Localisation : Ain
Modele Vette : C7 Z06 ,ex C7 Grand Sport Carbon 65 AT8 # 427, ex C3 1977, C6 GS 60th
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Thomas0931 Jeu 9 Avr 2020 - 14:11

Super ça! Comme quoi le destin n'est pas toujours le fruit du hasard Heureux
Thomas0931
Thomas0931
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Rapido63 Jeu 9 Avr 2020 - 16:38

Bien vu pour la boîte manuelle, c'est un avis perso, et sur le moment je n'ai pas eu trop le choix non plus. Mais aujourd'hui  dans tous les cas, je ne regrette rien ! Wink
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Pilote de chasse Jeu 9 Avr 2020 - 16:55

Thomas0931 a écrit:Super ça! Comme quoi le destin n'est pas toujours le fruit du hasard Heureux

Je ne parlerai pas de destin mais plutôt de chance sur ce coup là. Si Armand69 n'avait pas su que je cherchais une GS, si je n'avais pas habité près du vendeur, si je n'avais pas été chez moi ce jour là car je voyage beaucoup pour mon travail, et enfin si je n'avais pas un travail qui me permet de gérer mon emploi du temps à ma guise, la voiture ne serait surement pas à la maison aujourd'hui.
Pilote de chasse
Pilote de chasse
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 65
Localisation : Ain
Modele Vette : C7 Z06 ,ex C7 Grand Sport Carbon 65 AT8 # 427, ex C3 1977, C6 GS 60th
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Nikos#34 Jeu 9 Avr 2020 - 18:35

Pilote de chasse a écrit:
Thomas0931 a écrit:Super ça! Comme quoi le destin n'est pas toujours le fruit du hasard Heureux

Je ne parlerai pas de destin mais plutôt de chance sur ce coup là. Si Armand69 n'avait pas su que je cherchais une GS, si je n'avais pas habité près du vendeur, si je n'avais pas été chez moi ce jour là car je voyage beaucoup pour mon travail, et enfin si je n'avais pas un travail qui me permet de gérer mon emploi du temps à ma guise, la voiture ne serait surement pas à la maison aujourd'hui.
C'est ce que l'on appelle un alignement des étoiles ! Recherche d'une C6  - Page 2 1568225239
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 63
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par crossfire Jeu 9 Avr 2020 - 18:48

Hi.
J'ai coutume de dire : le hasard n'existe pas.
avatar
crossfire
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 734
Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Pilote de chasse Jeu 9 Avr 2020 - 18:51

Nikos#34 a écrit:
Pilote de chasse a écrit:
Thomas0931 a écrit:Super ça! Comme quoi le destin n'est pas toujours le fruit du hasard Heureux

Je ne parlerai pas de destin mais plutôt de chance sur ce coup là. Si Armand69 n'avait pas su que je cherchais une GS, si je n'avais pas habité près du vendeur, si je n'avais pas été chez moi ce jour là car je voyage beaucoup pour mon travail, et enfin si je n'avais pas un travail qui me permet de gérer mon emploi du temps à ma guise, la voiture ne serait surement pas à la maison aujourd'hui.
C'est ce que l'on appelle un alignement des étoiles ! Recherche d'une C6  - Page 2 1568225239

C'est tout à fait ça. party1 party1 party1
Pilote de chasse
Pilote de chasse
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 65
Localisation : Ain
Modele Vette : C7 Z06 ,ex C7 Grand Sport Carbon 65 AT8 # 427, ex C3 1977, C6 GS 60th
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Rapido63 Ven 10 Avr 2020 - 0:45

C'est vrai qu'elle est magnifique ta GS, Pilote de Chasse party1
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Thomas0931 Mer 15 Avr 2020 - 11:53

Pour m'informer avant l'achat, combien vaut selon vous une C6 LS3 BVM ? Bien sur selon entretiens et kilométrages le prix varie, mais il y a peu d'annonces sur le marché du coup j'ai du mal a savoir quel budget est raisonnable. De plus, le peu de modèles qu'il y a en vente y sont depuis un certain temps donc a mon avis le prix est trop élevé, je préfère demander l'avis des passionnés comme vous.. vous auriez une fourchette a me donner pour ceux qui suivent le marché? Very Happy
Thomas0931
Thomas0931
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Nikos#34 Mer 15 Avr 2020 - 12:06

Entre 35 et 40.000 € selon l'état, l'année, le kilométrage.
Entre 30 et 35 pour un LS2.
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 63
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par crossfire Mer 15 Avr 2020 - 13:30

Des corvettes en LS2 et LS3 il y en a quelques une à vendre et certaines depuis "un certain temps" comme dirait un humoriste.

L'entretien et le kilométrage sont des critères à prendre en compte, comme quelques modifications ou améliorations, mais tu peux toujours tenter de négocier un peu le prix. Un véhicule en vente depuis des mois (plus de 6 mois par exemple) le propriétaire devrait se poser des questions ou alors il reste ferme sur son tarif et attend l'opportunité sil n'est pas pressé.

J'en ai vu au tarif raisonnable comme déraisonnable sur LBC autoscout etc... Le confinement n'aide pas non plus pour les transactions.... Imagine lors d'un contrôle : motif impérieux "l'achat de ma corvette" bing une prune pour commencer...


avatar
crossfire
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 734
Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par edencars Mer 15 Avr 2020 - 15:38

Le fait que les Corvette soient en vente depuis un certain temps, n'est pas un indice ni un critère, une Corvette se vend très difficilement, les passionnés sont pour la plupart sur ce forum et en ont tous une (ou plusieurs), mais pour en avoir vendu plusieurs et même à des prix très intéressants, ça se vend très, très mal et difficilement, mais ça n'est pas nouveau, il faut l'accepter, c'est comme ça, même si les gens lèvent les pouces lorsqu'ils te voient en Corvette et te jalouse lorsqu'ils te voient en Porsche, une Porsche se vendra 10 fois plus vite qu'une Corvette. C'est ainsi, alors ne te base pas sur ça pour te dire que la voiture pourrait avoir un problème. La puissance fiscale élevée (comparée à une Porsche) et la cylindrée importante, repoussent beaucoup de monde.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8646
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Reynel Mer 15 Avr 2020 - 17:21

Oui edencars, tout cela est vrai et encore aggravé par les discours stupides, convenus et datant d'un autre âge, sur les voitures américaines, colportés par la plupart des journalistes automobile en France.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5636
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par crossfire Mer 15 Avr 2020 - 19:44

Reynel a écrit:Oui edencars, tout cela est vrai et encore aggravé par les discours stupides, convenus et datant d'un autre âge, sur les voitures américaines, colportés par la plupart des journalistes automobile en France.

Tu as raison. Les gens imaginent que l'entretien d'une corvette est hors de prix. Lorsque je leur disais les tarifs pratiqués, tous étaient surpris agréablement.
avatar
crossfire
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 734
Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Thomas0931 Mer 15 Avr 2020 - 20:27

Nikos34 merci pour cette fourchette de tarif, c'est ce que je pensais.

Oui il faut dire que se sont des véhicules hyper exclusifs et à des tarifs que n'importe qui ne peut pas se permettre. Et surtout dans la tête des gens qui ont ce budget, la corvette n'est pas assez connue et ils se dirigent vers Porsche, audi, BM etc... edencars je suis du même avis et Reynel tu as entièrement raison concernant les journalistes, ils ne font pas beaucoup de publicité pour les Corvettes et c'est bien triste, et surtout vraiment dommage...
Crossfire oui c'est clair que les vettes sont trop méconnues, et donc trop perdues comme un gouffre en entretien etc alors que c'est complètement faux. La conséquence est la difficulté de revente. C'est un gros point noir, moi j'adore cette C6, et tout ça me fait quand même me poser des questions même si je suis chaud bouillant pour m'en offrir une......  Recherche d'une C6  - Page 2 29266423
Thomas0931
Thomas0931
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Pilote de chasse Mer 15 Avr 2020 - 21:08

Si tu es chaud bouillant pour t’en offrir une c’est que tu as le budget. Alors laisse dire les journalistes, ne pense pas à la revente avant d’avoir acheté , fonce et tu verras que tu auras plus de pouces levés quand les gens verront ta Corvette que lorsqu’ils voient une Porsche, une BMW ou une Audi.
Pilote de chasse
Pilote de chasse
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 65
Localisation : Ain
Modele Vette : C7 Z06 ,ex C7 Grand Sport Carbon 65 AT8 # 427, ex C3 1977, C6 GS 60th
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Thomas0931 Mer 15 Avr 2020 - 22:33

oui tu as raison, je suis complètement d'accord, quand j'avais ma 370z(qui est un petit peu la même philosophie) j'avais des pouces levés aussi. Merci a toi pour cet avis qui me donne encore plus envie.
Ps: je t'ai mp je sais pas si tu l'a reçu je n'arrive pas a le voir.
Thomas0931
Thomas0931
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Nikos#34 Dim 19 Avr 2020 - 16:55

J'ai acheté ma C7 neuve en sachant qu'elle perdait direct 1/3 de sa valeur sans compter les 14.000 € de taxes diverses versées à l'achat. Ce n'est pas grave, je suis heureux avec !!!

T'as l'avantage d'acheter une C6 d'occasion. T'auras un peu de mal à la revendre et encore c'est pas sûr mais tu ne perdras pas d'argent ou presque.
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 63
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par giga Mar 21 Avr 2020 - 23:25

C'est vrai qu'on gagne rarement des ronds avec une voiture ou une moto.
Mais maintenant quand on regarde la valo des placements qui s'appuient sur des actions... Comment dire... Si ce n'est qu'on a perdu encore plus, sans en profiter et sans la joie de regarder cette belle auto!
Les Z06 prennent cher avec les taxes, c'est vrai mais c'est quand même de sacrés autos avec un moteur vraiment sauvage, totalement déraisonnable donc c'était pile poil ce qu'il me fallait. Je n'ai aucun regret depuis que j'ai fait cet achat, même si au final, je ne roule pas bcp avec. C'est donc une voiture très écolo. Smile
L'intérêt des C6 (Z06 ou non) c'est que ca reste des voitures encore assez simples de conception qui devraient être faciles et pas trop coûteuses à entretenir dans le temps.
SeeYA
GIGA
giga
giga
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 115
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Rapido63 Mer 22 Avr 2020 - 9:21

giga a écrit:...
Mais maintenant quand on regarde la valo des placements qui s'appuient sur des actions... Comment dire... Si ce n'est qu'on a perdu encore plus, sans en profiter et sans la joie de regarder cette belle auto!
...

Ca c'est sûr party1
J'ai acheté ma C6 en début d'année, et avec la crise du Covid-19, contrairement à la bourse, ma C6 n'a rien perdu, et quelle joie de l'avoir !
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Thomas0931 Mer 22 Avr 2020 - 18:23

Merci pour toutes vos réponses,
Tous ces avis me confortent, ce qui me genait le plus ou plutôt ce que je ne comprenais pas, c'était la différence de prix entre LS2 et LS3 qui n'est pas négligeable.
Mon coté radin ressortait mais il est peut être plus aisé pour la revente d'ajouter pour une LS3 (même si je suis d'accord que quand on se fait plaisir il ne faut pas forcement penser déjà a la revente), le modele étant apparement plus rare sur le marché de la vente, la valeur est certainement amenée a être plus stable dans le temps, puis le tout est de se faire plaisir, et je sais pas pourquoi mais même physiquement, le LS3 m'attire plus que le LS2, c'est peut être psychologique. Recherche d'une C6  - Page 2 4097367336
Thomas0931
Thomas0931
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Rapido63 Jeu 23 Avr 2020 - 0:01

Thomas0931 a écrit:Merci pour toutes vos réponses,
Tous ces avis me confortent, ce qui me genait le plus ou plutôt ce que je ne comprenais pas, c'était la différence de prix entre LS2 et LS3 qui n'est pas négligeable.
Mon coté radin ressortait mais il est peut être plus aisé pour la revente d'ajouter pour une LS3 (même si je suis d'accord que quand on se fait plaisir il ne faut pas forcement penser déjà a la revente), le modele étant apparement plus rare sur le marché de la vente, la valeur est certainement amenée a être plus stable dans le temps, puis le tout est de se faire plaisir, et je sais pas pourquoi mais même physiquement, le LS3 m'attire plus que le LS2, c'est peut être psychologique. Recherche d'une C6  - Page 2 4097367336

C'est possible que ce soit plus dans la tête... je sais qu'il y a eu des légères améliorations avec le LS3, même si elles restent toutefois minimes. Mais honnêtement quand je suis allé voir ma C6 Victory Edition noire, intérieur bi-color, saches que j'ai sauté dessus sans trop faire le difficile... c'était de toute évidence une voiture unique, propre et rare. Au point que j'ai fait confiance à mon instinct, et c'est la seule Corvette que j'ai essayée.
Parfois je me demande si cela me changerait quelque chose d'être en possession d'un moteur LS3 plutôt qu'un LS2 ?
Mais honnêtement pour les fois où l'on met réellement le pied au fond du plancher... (oui, ça arrive Wink ) je ne sais même pas si je sentirais la différence avec un LS3, on est plus vite arrivé au rupteur qu'en réflexion, car de toute façon on ramasse une monstre claque !
Les petites différences sur le moteur, poulie damper, etc... seront vite gommées avec quelques (1-2) milliers d'euros. C'est surtout le véhicule qui doit te plaire.
Un ami qui a acheté sa C7 ne voulait pas d'une blanche, puis assis à l'intérieur il s'est senti tellement mieux qu'avec l'autre qu'il est reparti avec la blanche... Very Happy
De plus, avec le confinement, ce n'est pas la même chose, tu n'as pas encore approché ta future Corvette pour en tomber amoureux au moment où tu la trouveras. Pour l'instant ça reste juste une réflexion maîtrisée intelligemment, mais quand le coeur va parler en face de ta belle...
Par contre, et ce n'est que mon propre avis, plutôt que de se fixer sur un LS2 ou LS3, je choisirais plutôt un modèle à partir de 2007 plutôt qu'un 2005 ou 2006, il me semble que le modèle C6 est plus mature depuis cette date, et avec une 2008 tu es déjà sur du LS3 Wink
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par PACE78 Jeu 23 Avr 2020 - 0:10


Il vaut mieux parfois un LS2 qui à été bichonné et respecté par son propriétaire que de tomber sur un LS3 qui soit passé de mains en mains avec des gorets qui auraient négligé les règles élémentaires d'entretient.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19791
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une C6  - Page 2 Empty Re: Recherche d'une C6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum