Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Amélioration tenue de route C3

+8
PACE78
lietnom
Vince
frederic10
AlexB
Alec
alainduvar
arnaud18
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Dim 15 Nov 2020 - 18:58

Mdr jacky tu as le droit de commenter ce post avec tout ce qui te passerait par la tête... Enfin bon du coup je vais devoir ouvrir un autre post 😂😂
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Dim 15 Nov 2020 - 19:03

GuTu34 a écrit:C’est marrant j’ai fini l’installation du boîtier Borgeson hier...
Par contre, j’ai bien galéré avec la colonne de direction qui ne voulait pas se rétracter... la bague intérieure du roulement bas était collée par la rouille à l’axe de la colonne... j’ai du couper le roulement à la Dremel pour tout débloquer.
Si non pour le reste ça s’est fait assez facilement...

Au premier essai j’ai été très surpris par l’assistance qui est plus importante que sur le système d’origine, j’avais même peur qu’il y ait trop d’assistance en roulant.

Au final, premiers tour de roues, c’est pas trop assisté, c’est très bien.
Forcément la direction est plus précise mais je pense que ça vient plus du fait de passer d’un boîtier vieux de 45 ans à un boîtier neuf.
Et surtout, plus de fuites...

salut Guillaume, comme tu l'indiques l'assistance est du coup normale.. Je dirais pas celle d'un véhicule moderne actuel car il me semble que le boîtier provient d'une jeep de 1994 à la base, donc aussi bien qu'un véhicule de cette décennie 😁😁
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Dim 15 Nov 2020 - 19:09

Vince a écrit:n'oubliez pas de reprendre le réglage du train avant avec le maximum de chasse possible

oui vince je vais essayé d'avoir un rendez-vous dans la semaine pour effectuer le parallélisme et les réglages qui vont bien.
Je vous dirais la différence et si ces réglages ont permis d'enlever totalement cette direction fuyarde au dessus de 110 kmh.
Pour l'essai je n'ai pas dépassé le 100 kmh mais le ressenti était déjà très prometteur..
A suivre....
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par GuTu34 Dim 15 Nov 2020 - 19:30

Vince a écrit:n'oubliez pas de reprendre le réglage du train avant avec le maximum de chasse possible

J’ai fait une géométrie il y a peu de temps, j’avais déjà fait mettre le maximum de chasse qu’on a pu...
Je vais simplement refaire un parallélisme histoire d’avoir de nouveau mon volant dans l’axe et m’assurer que le changement du boîtier n’a pas eu une légère influence sur le réglage...
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Mer 18 Nov 2020 - 19:12

Voilà la corvette sort du réglage parallélisme avant et arrière.
La voiture roule parfaitement droite et ne tire plus à droite. Avec le boîtier borgeson la différence est flagrante. J'ai réussi à monter à 120 sur route de campagne sans me chier dessus 😁.

Il y a encore une légère sensation de flou au dessus de 120 sur route départementale. Après je n'ai pas essayé d'autres c3 c'est peut-être normal..
J'ai aussi un jeu dans la colonne de direction, je pense donc remplacer cette colonne.

Existe t'il un modèle plug and play qui se monterait sur une 1980?
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par tanguy Jeu 19 Nov 2020 - 15:48

Oui il existe des colonnes pour 80 chez Flaming River ou autre. Par contre pour moi ca ne supprimera pas le jeu/flou qu'il reste après une conversion comme celle ci. regarde d'où vient ce flou qu'il te reste, sur la mienne ca vient du boitier et ca ne peut pas s'éliminer car cela fait partie de la cinématique d'une direction avec un boitier. Pour diminuer au max ces flous persistant, j'ai remplacé le flector par un cardan et changé le volant par un plus rigide.
Peut tu nous mettre une photo du réglage de ton angle de chasse?
tanguy
tanguy
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3131
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par Vince Jeu 19 Nov 2020 - 17:08

Si t'as du jeu dans la colonne, pourquoi changer et pas juste réparer ?
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Jeu 19 Nov 2020 - 17:43

tanguy a écrit:Oui il existe des colonnes pour 80 chez Flaming River ou autre. Par contre pour moi ca ne supprimera pas le jeu/flou qu'il reste après une conversion comme celle ci. regarde d'où vient ce flou qu'il te reste, sur la mienne ca vient du boitier et ca ne peut pas s'éliminer car cela fait partie de la cinématique d'une direction avec un boitier. Pour diminuer au max ces flous persistant, j'ai remplacé le flector par un cardan et changé le volant par un plus rigide.
Peut tu nous mettre une photo du réglage de ton angle de chasse?

le flou est vraiment léger maintenant mais il existe..Après je n'ai pas de comparaison avec d'autres c3. Mais déjà avec ce que tu m'indiques que cela peut provenir du boîtier en lui même peut en effet être le problème.
Je n'ai pas souhaité mettre de cardan car j'ai des silentblocs en polyuréthane et j'avais lu que ce n'était pas conseillé.
Pour la chasse, elle n'a pu être réglée avec le négatif que j'aurais voulu.
A gauche je suis en négatif à -1°52
Et à droite je suis en positif à 1° 30
Impossible de mettre plus de chasse sans fausser le carrossage.peut-être dû à un choc antérieur ou une déformation d'un bras ou du châssis en lui-même. Pas de déformation apparente visible à l'oeil.
Néanmoins la voiture tient parfaitement la route et va bien droit même au freinage..
Avez vous réussi à effectuer vos réglages avec plus de chasse?
Je sais que vince à changer ses triangles et toi?
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Jeu 19 Nov 2020 - 17:49

Vince a écrit:Si t'as du jeu dans la colonne, pourquoi changer et pas juste réparer ?

oui aussi j'ai pensé à cette solution. Je suis entrain de voir avec mano pour lui acheter une colonne d'occasion qui à aussi du jeu pour la refaire totalement et ensuite la remplacer avec la mienne.
J'ai lu quelques postes et apparemment ça pas l'air simple à faire. Avant de démonter la mienne je préfère me faire la main sur une autre 😀
Pour refaire une colonne complète tu sais qu'elles sont les pièces majeures à remplacer? Je sais qu'il y a deux roulements déjà. Mais après il y a pleins de pièces et techniquement ça à l'air de ne pas être simple à faire.
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par tanguy Jeu 19 Nov 2020 - 18:48

Moi j’ai les triangles d’origine avec un maximum de cales. C’est pour ça que je suis curieux de voir une photo de tes triangles avec leur reglage.
Amélioration tenue de route C3 - Page 5 22dbb010
Voilà c’est comme ça des deux côtés. Wink😀
tanguy
tanguy
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3131
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par Vince Jeu 19 Nov 2020 - 19:02

tanguy a écrit:Moi j’ai les triangles d’origine avec un maximum de cales. C’est pour ça que je suis curieux de voir une photo de tes triangles avec leur reglage.
Pareil pour moi mais avec des triangles tubulaires qui ajoutent de la chasse
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Jeu 19 Nov 2020 - 19:22

J'ai que celui en négatif comme ça, celui en positif n'a aucune cale. Mais il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas en mettre car ça faussé le carrossage .
Sinon niveau tenu de route pour vous sur départementale à 120 kmh ? Vos caisses sont stables ou vous ressentez un léger flou?
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par BAROUF Jeu 19 Nov 2020 - 19:23

je vais mettre mon grain de sel peut être de sable
j'ai eu des expériences très particulières sur des comportements de voitures à cause des éléments de direction et géométrie
je me rappelle de la première qui m'avait fait un mauvais coup, j'achète à l'époque une R5 pour ma nièce, le voiture allait vers la droite en accélération et vers la gauche en décélération et en ligne droite au régime elle allait parfaitement droit et freinait droit ????
j'ai pensé à ce moment là, silents bloc des triangles qui reculent à la décélération et avancent à l'accélération, direction floue.
Finalement un fois les éléments + jeu rotules, crémaillère contrôlé OK, je m'acharne, pas question de lui donner la voiture avant de trouver, pas de trace d'accident sur la voiture, l'embrayage avait été fait avant l'achat, je contrôle ce qui a été démonté et je vois deux cales d'épaisseur différente, une à droite fixation crémaillère et à gauche, quand j'ai vu qu'elles sortaient juste en desserrant les deux fixations je les ai inversé, et la voiture était nickel alors que la diférence d'épaisseur était moindre et ça rendait la voiture dangereuse, quand je vois le mouvement de l'ensemble des bras et demis trains de la direction de la C3, je reste pensif Confused
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par BAROUF Jeu 19 Nov 2020 - 19:28

arnaud18 a écrit:J'ai que celui en négatif comme ça, celui en positif n'a aucune cale. Mais il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas en mettre car ça faussé le carrossage .
Sinon niveau tenu de route pour vous sur départementale à 120 kmh ? Vos caisses sont stables ou vous ressentez un léger flou?

À 160 je sentais bien que ma vie ne tenait qu'à un fil, à 120/130 réels elle a l'air de vouloir laisser tranquille, mais je connais la voiture à la moindre incartade elle ne fera pas de cadeau, donc pour l'instant cool j'espère que ce que j'entreprends améliorera, ça j'en suis sûr, mais la valeur de résultat de 0 à 20 je vous en ferai part, malheureusement par d'ici peu .
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Jeu 19 Nov 2020 - 19:39

Pour ma part je roule tranquille. Je pense aussi que le fait d'avoir des jantes en 22 , et ce jeu dans la colonne, fait que si je roule sur une déformation ça me la renvoi au volant et crée ce flou. Je vais travailler sur ce jeu afin d'éliminer le problème étape par étape. Mais déjà à 120 sur route limitée à 80 j ai déjà franchi un cap 😁.
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Jeu 19 Nov 2020 - 19:43

Sur autoroute je roule à 145 kmh et pas de soucis de flou même avant de changer le boîtier. Au dessus je n'étais pas rassuré.
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par tanguy Jeu 19 Nov 2020 - 21:19

Aucun problème pour moi à allure soutenue, voir très rapide sur départementale. C’est la garde au sol qui freine mes ardeurs 😁😁
tanguy
tanguy
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3131
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par GuTu34 Ven 20 Nov 2020 - 8:38

arnaud18 a écrit:
Pour la chasse, elle n'a pu être réglée avec le négatif que j'aurais voulu.
A gauche je suis en négatif à -1°52
Et à droite je suis en positif à 1° 30

Salut Arnaud,

Je suis un peu surpris par les valeurs que tu donnes...
Déjà, à ma connaissance on cherche à avoir un angle de chasse positif et non négatif.
Ensuite, le fait d’avoir une roue en négatif et l’autre en positif avec autant d’écart entre les deux, je trouve que c’est alarmant... Soit le mec qui t’a fait la géométrie s’est gaufré sur le réglage ou sur les mesures, soit il y a un souci sur ta voiture...

Avec les triangles d’origine, lors de ma dernière géométrie on a pu mettre ces valeurs sur le train avant:
Chasse :
Gauche : +1°23’
Droite : +1°15’

Carrossage:
Gauche : -0°35’
Droite : -0°28’

C’est le meilleur compromis que nous avons trouvé, l’ajout de chasse réduisant le carrossage négatif.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Ven 20 Nov 2020 - 8:52

Salut Guillaume

En fait la géométrie avait été réglé suivant les valeurs que tu donnes. J'avais posté une photo des valeurs sur ce poste avant le remplacement du boîtier. Mais la conduite ne me convenait pas.
Techniquement avec ce nouveau réglage il n'y a pas 1 degré d'écart entre les 2 valeurs donc on reste dans la tolérance admissible. Sur le fait de mettre une chasse négative la plus importante possible m'a été conseillé et le résultat au final est lui positif 😁.
La voiture roule parfaitement droite même avec cet écart de chasse. Maintenant pourquoi je ne peux pas mettre de chasse négative à droite est le mystère. Mise à part que sinon le carrossage lui serait hors valeurs .
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Ven 20 Nov 2020 - 8:58

En fait tu as raison Guillaume je me suis emmêlé les pinceaux la chasse doit bien être positive . Donc s'est mon côté gauche qui as un soucis.
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Ven 20 Nov 2020 - 9:11

Je vais refaire ma colonne de direction pour supprimer les jeux et je l'emmenerais régler ailleurs.
Mais trouver des garagistes qui veulent régler ce type de parra à cales et pas simple à trouver.
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par GuTu34 Ven 20 Nov 2020 - 9:22

arnaud18 a écrit:Je vais refaire ma colonne de direction pour supprimer les jeux et je l'emmenerais régler ailleurs.
Mais trouver des garagistes qui veulent régler ce type de parra à cales et pas simple à trouver.

Pour ton problème de jeux sur ta colonne, peux tu nous dire quel type de jeu tu as ?
Est ce que c’est un jeu lorsque tu tournes ton volant ? Avec clairement une zone libre avant d’entraîner la direction.
Est ce que c’est un jeu transversal ? Où tu peux faire bouger ton volant vers le haut, le bas, la gauche ou la droite sans le faire tourner ?

Comprendre de quel type de jeu tu parles peut aider à identifier la source du problème, qui n’est pas forcément ta colonne...
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Ven 20 Nov 2020 - 9:28

GuTu34 a écrit:
arnaud18 a écrit:Je vais refaire ma colonne de direction pour supprimer les jeux et je l'emmenerais régler ailleurs.
Mais trouver des garagistes qui veulent régler ce type de parra à cales et pas simple à trouver.

Pour ton problème de jeux sur ta colonne, peux tu nous dire quel type de jeu tu as ?
Est ce que c’est un jeu lorsque tu tournes ton volant ? Avec clairement une zone libre avant d’entraîner la direction.
Est ce que c’est un jeu transversal ? Où tu peux faire bouger ton volant vers le haut, le bas, la gauche ou la droite sans le faire tourner ?

Comprendre de quel type de jeu tu parles peut aider à identifier la source du problème, qui n’est pas forcément ta colonne...

le jeu est quand tu tournes il y a une zone libre de 1 ,5 cm environ.
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par GuTu34 Ven 20 Nov 2020 - 9:43

Je ne pense pas que cela provienne de la colonne de direction...
A moins peut être que ce soit le « cardan » du tilt qui ait pris du jeu, mais j’en doute...

Avant de te lancer dans un démontage, je pense que tu devrais faire un contrôle avec une personne au niveau du flector et une personne au volant.

Si tu m’avais dit que tu avais du jeu transversal, j’aurai d’avantage pensé aux roulements de la colonne...
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par arnaud18 Ven 20 Nov 2020 - 9:50

Le flector est neuf et je n'ai pas de jeu perceptible autre qu'au volant.
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Nombre de messages : 765
Age : 50
Localisation : 18
Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration tenue de route C3 - Page 5 Empty Re: Amélioration tenue de route C3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum