Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

+5
PACE78
gazgaz
Meteorik
angel78
urtek
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Jeu 12 Jan 2017 - 10:37

Bonjour,
Possesseur d'un magnifique C3 350 ci de 1976 (importée des US) depuis 2 jours et nouveau membre de ce forum (presentation et photos ici https://www.corvettepassion.com/t28335p25-comme-un-lendemain-de-noel#712350), j'ai pas mal de questions administratives et techniques.

Administratif
--------------
1 - Est-ce que l'ordre des démarches est comme suit ?
- Assurer le vehicule
- A partir de la puis-je commencer a rouler ? ( SI la mention du formulaire 846-A qui me permet de rouler n'est pas rayée, formulaire que j'attends toujours par la poste ... )
- Dossier FFVE
- CT
- CG collection
- Transmettre le tout a mon assurance
- Youhouuuuuu

2 - Pour m'aider a remplir le dossier FFVE, qq'un ayant un vehicule équivalent au miens pourrais il m'envoyer une photo de sa carte-grise. (PTAC, Chevaux fiscaux, etc)
3 - La plaque VIN, c'est bien celle qui est sur le montant gauche du pare brise ? (visible depuis l’extérieur)
4 - Ou dois-je regarder pour le numéro de série du moteur ? (photo a l'appui si possible)
5 - Parmis ceux qui ont importés leur corvette, les douaniers vous ont laissés ou retirés les plaques US ? (moi, retirées Sad )

Technique
-----------
5 - Que mettez vous comme huile moteur ?
6 - SP95 ou SP98 ? (j'ai l'impression que cette question divise Smile )
7 - Est-ce que la vitre arrière s'enlève ? ( sur la mienne l'ancien proprio a mis du joint "type salle de bain" donc pour l'instant c'est pas la peine ... )
8 - en lisant le owner's manual hier j’étais surpris de lire qq chose comme ca : "Si la voiture surchauffe dans les embouteillages, passez en neutre et accellerez a fond" assez ettonant non, qu'en pensez vous ?! oO et je suis bon en anglais donc ce n'est pas une erreur de traduction

Je crois que je vais faire une syncope si je dois encore attendre des mois avant de pouvoir rouler avec :/
Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez me fournir
VRAOUMMM
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par angel78 Jeu 12 Jan 2017 - 11:23

Meteorik avait ouvert un Ppst plutôt complet sur le sujet, qui m'a pas mal aidé :

https://www.corvettepassion.com/t23303-achat-d-une-c3-68-72-aux-us-retour-d-experience-demarches?highlight=FFVE

Même si ce ne sont pas les mêmes années, ça doit pouvoir te donner des infos.
angel78
angel78
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 58
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 Coupé 1970 - 350ci - Marlboro Maroon
Date d'inscription : 24/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Meteorik Jeu 12 Jan 2017 - 14:49

Merci angel Wink

J'avais pas les plaques non plus à la livraison, ni de numéro de plaque sur le title !!
Donc obligé d'attendre des plaques provisoires pour rouler... c'est long ! gueulard

Pour le carburant, le SP95 pourrait faire l'affaire à condition d'être sûr qu'il soit dépourvu d'éthanol. Dans le cas contraire, ou en cas de doute, uniquement le 98. Perso, je l'additive avec du simili-plomb comme son ancien proprio.

Pour la vitre arrière, je crois que c'est une option. Si tu as des charnières visibles sur le ciel de toit, alors elle est escamotable Wink

Huile moteur : 10/40 à 20/50. Pas de synthétique. Huile "classic". Moteur d'origine ?
Meteorik
Meteorik
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3097
Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Jeu 12 Jan 2017 - 17:33

Meteorik a écrit:Merci angel Wink

J'avais pas les plaques non plus à la livraison, ni de numéro de plaque sur le title !!
Donc obligé d'attendre des plaques provisoires pour rouler... c'est long ! gueulard

Pour le carburant, le SP95 pourrait faire l'affaire à condition d'être sûr qu'il soit dépourvu d'éthanol. Dans le cas contraire, ou en cas de doute, uniquement le 98. Perso, je l'additive avec du simili-plomb comme son ancien proprio.

Pour la vitre arrière, je crois que c'est une option. Si tu as des charnières visibles sur le ciel de toit, alors elle est escamotable Wink

Huile moteur : 10/40 à 20/50. Pas de synthétique. Huile "classic". Moteur d'origine ?

Je suis encore en train de chercher le numero de serie du moteur, depuis l'acquisition, je n'ai pas pu passer trop de temps sur l'engin. (travail, enfants...)
Effectivement pour la vitre arrière je n'ai vu aucun mecanisme pour l'enlever, c'est juste que j'avais lu qq part qu'elle s'enlevait.
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par gazgaz Jeu 12 Jan 2017 - 17:41

La vitre s enlève sur les modèles 68 à 72 de série et c est une option jusqu'en 78.
Le numéro moteur est frappé sur un plat du bloc au dessus de la pompe à eau sous la culasse passager.Le numéro de fonderie est moulé à l arrière du bloc côté conducteur
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1097
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par PACE78 Jeu 12 Jan 2017 - 19:45

urtek a écrit:
Je crois que je vais faire une syncope si je dois encore attendre des mois avant de pouvoir rouler avec :/
Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez me fournir
VRAOUMMM

Pour t'éviter la syncope...... lol!

https://www.corvettepassion.com/t21305-booster-procedure-ffve?highlight=booster+ffve

Bon courage...... thumleft
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19719
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Jeu 12 Jan 2017 - 20:16

PACE78 a écrit:

Pour t'éviter la syncope...... lol!

https://www.corvettepassion.com/t21305-booster-procedure-ffve?highlight=booster+ffve

Bon courage...... thumleft

CA c'est ce que j appel un bon plan ! 1000 mercis !

Sinon autre question technique : j'ai l'impression que mon ralenti est bcp trop haut (2500 tr/m) vous confirmez ?

Y a du edelbrock de partout dans ce moteur, c'est des pieces aftermarket performance non ?
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par PACE78 Jeu 12 Jan 2017 - 20:25

Post sur le ralenti >>> https://www.corvettepassion.com/t24964-ralenti?highlight=ralenti+c3

2500 RPM c'est impossible, ton compte tours est HS
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19719
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Jeu 12 Jan 2017 - 21:15

PACE78 a écrit:2500 RPM c'est impossible, ton compte tours est HS

Non le moteur tourne vraiment vite au ralenti, je pense que le compte tour dit vrai.
J'ai regardé la vis de ralenti. je crois qu'il y a un petit soucis, je vais poster qq photos bientot.
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Guéna Jeu 12 Jan 2017 - 21:42

Meme a froid, c'est beaucoup trop 2500 willy
Guéna
Guéna
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 31548
Age : 53
Localisation : Essonne
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Jeu 12 Jan 2017 - 23:56

Bon, le plan va être d'essayer de reduire le ralenti a un niveau plus raisonnable pour me permettre d'atteindre mon garagiste sans flinguer le moteur (50km).
Pour info je suis vraiment nouveau en terme de mecanique, même si j'ai 2, 3 notions theoriques, donc dsl si je dis des âneries...

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Carbu_10


Donc sur cette photo de mon carbu, reprenez moi si je me trompe :
- Vis A : elle ne vient pas en contact avec le papillon, cette vis a un ressort
- Vis B : en butée contre le papillon
- D : cable d'accelerateur
- C : je suis bien curieux de savoir ce qu'est ce "cable" (starter ? d'ailleurs y a un starter sur une C3 ?)

il me SEMBLE que la vis de ralenti est la vis A, mais c'est la vis B qui empeche le papillon des gaz de se fermer plus.

Que pouvez vous me dire sur tout ca ?
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par BAROUF Ven 13 Jan 2017 - 8:35

si il n'y a pas de câble de starter tu as un starter automatique

Apparemment c'est pas le câble d'accélération qui est trop tendu, regarde quand même, ce qui me fait dire ça c'est en effet que la vis B est en appui

la vis A est bien celle de ralenti, il faut voir de plus près le système de starter

La tirette C doit être la commande de boîte auto ( kick down )

tu as une photo de l'autre côté de carbu ?
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Ven 13 Jan 2017 - 8:54

Ok j'ai compris une partie une partie du pb, j'annote qq photos et je m'explique
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Vette81 Ven 13 Jan 2017 - 9:14

salut urtek c'est un carbu edelbrock que tu as et j'ai le mème sur la mienne! c'est ton starter qui est activé!

Vette81
Vette81
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Vette81 Ven 13 Jan 2017 - 9:18

si possible poste une photo de l'autre coté du carbu, si c'est vraiment comme la mienne, j'ai une commande par cable mais il existe aussi en commande electrique chez edelbrock
éssaye de poster une photo de l'autre coté du carbu
Vette81
Vette81
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Vette81 Ven 13 Jan 2017 - 9:22

la commande c est bien le kick down cable
Vette81
Vette81
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Ven 13 Jan 2017 - 9:25

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Carbu_11

Voici ce que je crois comprendre:
- Lors d'un demarrage a froid la piece "E" est tournée comme sur la photo de gauche, du coup c'est la vis B qui regit la butée du papillon des gaz (Fast Idle, choke, ou starter comme on dit en france) chez moi 2500 trs/mn
- Lorsque la piece E est dans l'autre position, c'est la vis A qui vient en butée et regle le ralenti, lors de mon essai en forcant la piece E dans cette position, ca me ramenait a 1000 trs/mn, bien plus raisonnable ! par contre des que j'accelere un peu la piece E reprend la position "starter" (photo de gauche) et c'est reparti a 2500 trs/mn.

PS: du coup j'ai essayé de descendre le ralenti en dessous de 1000 mais le moteur etait plus "hesitant", je me dis que je laisserais le garagiste regarder et que ca devrait me permettre d'arriver jusqu'a lui sans encombre.

Ce qui m’amène a ces questions :
- Sur votre C3 quelle est la vitesse du ralenti juste après un demarrage a froid, versus quand elle est chaude
- Pouvez vous me confirmer que la piece E vient se mettre toute seule dans la position "photo de droite" qd le moteur est chaud ? (d'après la doc du carbu que j'ai survolé sur le net, y a une histoire de ressort qui en chauffant se detend et donc arrete le starter)
- qq'un ayant un carbu similaire pourrait il me dire si la piece E change bien de position qd le moteur chauffe et si oui en combien de temps environ ?

Merci
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Ven 13 Jan 2017 - 9:29

Vette81 a écrit:si possible poste une photo de l'autre coté du carbu, si c'est vraiment comme la mienne, j'ai une commande par cable mais il existe aussi en commande electrique chez edelbrock
éssaye de poster une photo de l'autre coté du carbu

Y a un petit boitier cylindrique noir avec des fils electriques, très probablement un moteur electrique. comme sur la gauche de cette image.

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Image
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Ven 13 Jan 2017 - 9:35

Page 21 du manuel du carbu
w w w.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/dl/carb-owners-manual.pdf (obligé de trafiquer l'URL avec des espaces sinon le forum veut pas que je poste de lien)

Apparement ce boitier noir c'est le "choke" avec une bobine thermostatique dedans
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Ven 13 Jan 2017 - 9:36

Vette81 a écrit:la commande c est bien le kick down cable

Merci, c'est quoi un kick down, c'est pour baisser le regime moteur pendant le changement de vitesse ?
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par GregX1 Ven 13 Jan 2017 - 9:47

urtek a écrit:
Vette81 a écrit:la commande c est bien le kick down cable

Merci, c'est quoi un kick down, c'est pour baisser le regime moteur pendant le changement de vitesse ?


tout le contraire: c'est quand tu appuies à fond sur l'accélérateur (boite auto), et que cela force la boite à rétrograder pour avoir un régime moteur plus élevé.
Pour doubler par exemple.

Attention: sur de gros moulins, le kickdown est à utiliser en ligne droite uniquement. J'ai failli mettre une voiture dans le fossé, car les roues arrières se sont mises à patiner à l'accélération. Et c'était pas un gros V8 américain.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par urtek Ven 13 Jan 2017 - 9:51

GregX1 a écrit:
urtek a écrit:
Vette81 a écrit:la commande c est bien le kick down cable

Merci, c'est quoi un kick down, c'est pour baisser le regime moteur pendant le changement de vitesse ?


tout le contraire: c'est quand tu appuies à fond sur l'accélérateur (boite auto), et que cela force la boite à rétrograder pour avoir un régime moteur plus élevé.
Pour doubler par exemple.

Attention: sur de gros moulins, le kickdown est à utiliser en ligne droite uniquement. J'ai failli mettre une voiture dans le fossé, car les roues arrières se sont mises à patiner à l'accélération. Et c'était pas un gros V8 américain.

A d'accord, donc si je comprends bien, en termes simplifiés c'est le carbu (enfin la came du papillon des gaz) qui actionne ce cable pour declencher un retrogradage et non la boite qui tends ce cable pour declencher une reaction sur le carbu ?
urtek
urtek
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Vers Lyon
Modele Vette : C3 1976 (350ci)
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par GregX1 Ven 13 Jan 2017 - 9:58

urtek a écrit:
GregX1 a écrit:
urtek a écrit:
Vette81 a écrit:la commande c est bien le kick down cable

Merci, c'est quoi un kick down, c'est pour baisser le regime moteur pendant le changement de vitesse ?


tout le contraire: c'est quand tu appuies à fond sur l'accélérateur (boite auto), et que cela force la boite à rétrograder pour avoir un régime moteur plus élevé.
Pour doubler par exemple.

Attention: sur de gros moulins, le kickdown est à utiliser en ligne droite uniquement. J'ai failli mettre une voiture dans le fossé, car les roues arrières se sont mises à patiner à l'accélération. Et c'était pas un gros V8 américain.

A d'accord, donc si je comprends bien, en termes simplifiés c'est le carbu (enfin la came du papillon des gaz) qui actionne ce cable pour declencher un retrogradage et non la boite qui tends ce cable pour declencher une reaction sur le carbu ?

Sur C3 je ne sais pas, mais en principe c'est 1 cable qui part de l'accélérateur et force la boite à rétrograder (il va à la boite).
Le carbu fera en fonction du régime moteur et du cable d'accélérateur (100% tendu, normalement)

Il est tout à fait possible de désactiver un kickdown en détendant le cable, ou en le retirant.
On a alors une voiture poussive, qui va rétrograder quand elle en a envie, mais pas forcément quand on appuie à fond


littéralement, "kick-down", c'est quand on veut un "coup de pied" au cul
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Vette81 Ven 13 Jan 2017 - 10:06

ton résonnement concernant la psosition des différents leviers est correcte! tu dois avoir un soucis avec ta commande électrique si le levier e ne bouge pas moteur chaud! sur la mienne c'est une commande par cable et le régime a chaud est d'environ 700 tours
Vette81
Vette81
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Vette81 Ven 13 Jan 2017 - 10:08

pour le kick dowm c'est l'action du levier d'accélérateur par l'intermédiaire du cable, qui tire sur le cable de kick down ce qui a pour effet d'ouvrir un tiroir dans la boite et de la rétrograder
Vette81
Vette81
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau C3iste (questions administratives/techniques) Empty Re: Nouveau C3iste (questions administratives/techniques)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum