Installation boîtier direction borgeson

+12
LuLu_454
BAROUF
papy thumper
French78
pascaloup
Nanthiat
JM83
Céline 75
tanguy
Vince
yaya38
olihqt
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par papy thumper Dim 20 Aoû - 7:51

Merci Lulu. Je vais essayer déjà ce que j'ai et qui sont un des éléments du kit Ridetech StreetGrip complet dont je dispose. Effectivement ils sont prévus pour une conduite rapide sur route mais pas pour le circuit et un usage vraiment racing. Je verrai après essai si cela suffit pour mon usage.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1460
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par BAROUF Dim 20 Aoû - 9:54

Ça serait presque mieux de monter des roulement à billes dans des silent-bloc  Laughing Laughing
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par Jess007 Dim 20 Aoû - 11:32

Au lieu de bricoler les axes, c'est pas mieux de mettre un bras réglable Spc Performance 64360?
Quelqu'un a t il déjà essayé ce type de de triangle supérieur ?
On peut beaucoup plus facilement tout régler, avec un chasse de plus de 6°.

https://www.summitracing.com/parts/sps-94360/make/chevrolet/model/corvette/year/1978

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Sps-9410

Ca coute un bras  willy mais on économise sur la géométrie  party1
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 58
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par bogoss Dim 20 Aoû - 12:08

C'est top.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par tanguy Dim 20 Aoû - 18:20

Il me semble que les produits de chez Global West
https://www.globalwest.net/-corvette-control-arms-shfts-bushings-c2-c3-front-rear.html

Permettent d’obtenir un réglage de chasse approprié pour le boîtier Borgeson.

Pour ma part depuis la pose de mon boîtier Borgeson je roule avec cette config:

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Img_8310

J’ai de souvenir environ 4 degrés de chasse et ça fonctionne très bien.
tanguy
tanguy
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3131
Age : 48
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par Jess007 Mar 22 Aoû - 15:27

Ca a l'air d'être équivalent, un peu plus cher apparemment.
Personne ne connais ces bras Spc Performance 64360 ?
Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Sps-9411
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 58
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par BAROUF Mar 22 Aoû - 19:38

Jess007 a écrit:Ca a l'air d'être équivalent, un peu plus cher apparemment.
Personne ne connais ces bras Spc Performance 64360 ?
Pas spécifiquement ceux là, il y en a sur pas mal de voitures préparées pour la course.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par Jess007 Mar 22 Aoû - 20:03

ok, alors c'est costaux ?
Mis à part les réglages, c'est fiable ?
Ca vaut assez cher alors je veux être sur que c'est top
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 58
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par LuLu_454 Mar 22 Aoû - 22:23

BAROUF a écrit:
Jess007 a écrit:Ca a l'air d'être équivalent, un peu plus cher apparemment.
Personne ne connais ces bras Spc Performance 64360 ?
Pas spécifiquement ceux là, il y en a sur pas mal de voitures préparées pour la course.

Pour le circuit si les triangles sont en acier il sont tubulaires certes, mais ce ne pas du tout ce genre de truc avec 6 points de réglage en plus des 3 écrous de fixation pour la rotule, imagine le danger que cela représente.

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 311


Le plus souvent c’est en alu et ça ressemble à ça :

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 111
Installation boîtier direction borgeson - Page 4 211

C’est rare de voire une corvette équipée d’un boitier borgeson sur le circuits, c’est un truc d’entré de gamme qui nécessite trop de   bidouille pour être efficace (si c’est possible) les gens préfèrent des kits Flaming River ou Hiperf pour les moins fortunés.

Borgeson, c’est peut-être utilisable pour le cruising tranquille a limite et encore un kit électrique et beaucoup mieux, ça coûte dans les 1500$ et plusieurs réglages de résistance sont possibles via le module.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par BAROUF Mer 23 Aoû - 9:36

LuLu_454 a écrit:
BAROUF a écrit:
Jess007 a écrit:Ca a l'air d'être équivalent, un peu plus cher apparemment.
Personne ne connais ces bras Spc Performance 64360 ?
Pas spécifiquement ceux là, il y en a sur pas mal de voitures préparées pour la course.

Pour le circuit si les triangles sont en acier il sont tubulaires certes, mais ce ne pas du tout ce genre de truc avec 6 points de réglage en plus des 3 écrous de fixation pour la rotule
Je ne parle pas de C3 mais pour beaucoup de voitures courses bien plus légères
Pour la C3 ce sont surtout des triangles plus rigides et plus robuste voir plus lourds en acier ou de grosse structures élaborées en alliage léger avec le réglage d'origine par cales ou par oeillères
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par LuLu_454 Mer 23 Aoû - 12:14

Quoi qu'il en soit installer un boitier de ce type quand tu as déjà un DA est un hérésie. Ca ne donne aucun résultat probant sans modification supplémentaires aussi bien sur les Corvettes que sur certaines Mustangs. La DA originale de la Corvette fonctionne super bien, il suffit juste de se creuser les méninges pour la remettre en état (au bout de 50 ans de bon et loyaux services, dont au moins 30 sans graisse) c'est normal d'investir dans un kit de reconstruction, remplacer le coupler et finir par affiner un réglage qui tiens la route.

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Captur57

En faire de même pour le Steering Valve, car il y a également un réglage a réaliser dessus et s'assurer que le bras de renvoi soit opérationnel, car souvent il est plus ou moins raide, donc a remettre en état également.

Au moins tu repars sur un système d'origine, sure et parfaitement fonctionnel.

C'est juste mon avis et mon expérience....




LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par yaya38 Jeu 24 Aoû - 9:56

Je suis tout à fait de ton avis Lulu !!
Pour la direction rien ne vaut un système d'origine en bon état !
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par yaya38 Jeu 24 Aoû - 9:57

Jess007 a écrit:Ca a l'air d'être équivalent, un peu plus cher apparemment.
Personne ne connais ces bras Spc Performance 64360 ?
Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Sps-9411

Ces bras réglables ne m'inspirent pas confiance du tout pour un usage route, ça va prendre du jeu dans les sens...
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par Jess007 Jeu 24 Aoû - 13:21

Et au lieu de modifier les axes ( ca les affaiblis pas mal, on est bien au bord avec 6mm ) c'est pas plus facile de modifier les boulons de fixation dans le châssis de 6mm ?
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 58
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par yaya38 Jeu 24 Aoû - 13:56

Jess007 a écrit:Et au lieu de modifier les axes ( ca les affaiblis pas mal, on est bien au bord avec 6mm ) c'est pas plus facile de modifier les boulons de fixation dans le châssis de 6mm ?

Pas sur que ce soit mieux....
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par French78 Jeu 24 Aoû - 17:42

LuLu_454 a écrit:Quoi qu'il en soit installer un boitier de ce type quand tu as déjà un DA est un hérésie. Ca ne donne aucun résultat probant sans modification supplémentaires aussi bien sur les Corvettes que sur certaines Mustangs. La DA originale de la Corvette fonctionne super bien, il suffit juste de se creuser les méninges pour la remettre en état (au bout de 50 ans de bon et loyaux services, dont au moins 30 sans graisse) c'est normal d'investir dans un kit de reconstruction, remplacer le coupler et finir par affiner un réglage qui tiens la route.

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Captur57

En faire de même pour le Steering Valve, car il y a également un réglage a réaliser dessus et s'assurer que le bras de renvoi soit opérationnel, car souvent il est plus ou moins raide, donc a remettre en état également.

Au moins tu repars sur un système d'origine, sure et parfaitement fonctionnel.

C'est juste mon avis et mon expérience....

Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord au sujet de l'hérésie. Le nouveau boitier Borgeson supprime le verin qui se met à fuire au bout d'un moment, c'est une maladie chronique, il supprime une partie de la tringlerie, toujours ça en moins à graisser, il donne une direction plus précise sur mauvaise route en évitant que le verin d'origine répercute toutes les imperfèctions de la route sur le volant, il remplace parfaitement l'OEM, malgré sa taille légèrement plus grande, se pose sans problème, prix abordable environ 720$, a mettre en parallèle avec une réfection totale de l'OEM.
Avant de faire cette conversion sur ma 78 j'ai parcourru pas mal de forums Américains traitant du sujet, que ce soit le kit Borgeson ou les crémaillères Steeroids ou Flamingo River, et ce que j'ai pu y lire c'est que les conducteurs qui étaient passés par les Borgeson et les crémaillères s'étaient trouvés contents des deux systèmes, avec certaine faisant cas de l'abaissement de la garde au sol sous la crémaillère et une certaine élasticité ou prise de jeu de la crémaillère avec le temps. A savoir que je n'avais trouvé que des gens qui étaient passés de la crémaillère au Borgeson et non le contraire. Ce qui me gènait personnellement, dans le système à crémaillère c'était l'angle très prononcé que formait la jonction entre la colonne et la crémaillère impliquant la pose d'un cardan avec trois articulations. Nos voitures ont été conçues pour recevoir ce type de direction avec boitier, nos voitures modernes sont conçues pour recevoir des crémaillères. Au niveau de l'éfficacité de Borgeson, la majorité des C3 courant en autocross, gymkhana aux US est dotée de ce système. Dèrnier argument, le prix, 720$ pour Borgeson, 2400$ pour Steeroids, 2600$ pour Faming River.
Après c'est une question de gout, vous voulez du matching number restez avec l'OEM, moi j'ai voulu quelque chose de fiable demandant moins d'entretien, on peut aussi revenir à la direction non assistée comme au début des C3
Amitiés
P.S.: Je n'ai pas d'actions chez Borgeson Laughing Laughing Laughing




French78
French78
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 70
Localisation : Penmarc'h (29)
Modele Vette : 1978
Date d'inscription : 14/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Installation boîtier direction borgeson - Page 4 Empty Re: Installation boîtier direction borgeson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum