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Message par gazgaz Sam 28 Mai 2016 - 19:47

Voilà un moment que je n'avait pas posé de questions bêtes, ça me manquait!
J'ai démonté le pont car suspicion de clips enlevé. Au passage, ponçage, peinture de tous les éléments, remplacement de tous les silenblocs HS par de l'uréthane Energy
Diag avéré juste, le clips s'étant échappé au fond du pont sans créé de dégâts....OUF!!!
Après remontage, essai sur route et .....craquements sinistres! Après multiples recherches, bilan : Les cardans sont "pincés"
Après plusieurs essais de réglage des exentriques, le bruit persiste légèrement
Je suis surpris de voir les cardans contraint comme ça. Si la voiture vient à décoller légèrement sur un dos d'ane, je n'ose pas imaginer les dégâts, du fait de l'amplitude que prendrait l'ensemble cardans, tirans, lame de suspension du au poids de mes jantes acier en 10!
Avez vous eu ce genre de problemes apres refection du train arriere ?
Pouvez vous me donner quelques conseils?
Merçi d'avance
Je vais tenter des photos willyreglage pont arriere 0610
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Message par Meteorik Dim 29 Mai 2016 - 12:12

Tu as de belles jantes, tu sais ? drunken

Bon sérieusement, je ne vois pas pourquoi, avant le démontage, tu n'avais jamais eu ce soucis de "pincement". Comme si les éléments avaient changé de taille willy
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Message par Vince Dim 29 Mai 2016 - 12:19

Désolé mais j'ai pas compris ce que tu appelle cardans pincés !?

Les excentriques ne servent qu'à régler le carrossage du train arrière et rien d'autre.
Si tu essayes de régler un autre pb avec ca, tu fais fausse piste.

Tu peux nous détailler un peu plus tes craquements et en quelle(s) circonstance(s) ils arrivent ?
Qu'est ce que tu as utilisé comme huile dans ton pont ?
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Message par gazgaz Dim 29 Mai 2016 - 15:02

Bonjour Olivier et Vince,
Huile utilisée est celle préconisée pour un pont à glissement limité, je n ai plus le bidon mais de mémoire c est de la 80-95??
Olivier,tu as raison ca ne peux venir que du remontage.
Vince , quand je dis cardan pincé,c est que j ai cherché tous les moyens pour les reboulonner sans forcer et ce n est qu en jouant sur les exentriques que j ai pu révisser sans les mettre en contrainte . Au niveau du pont,en faisant tourner la roue ,le cardan monte au cours de la rotation à un moment et à chaque rotation....
J espère avoir pu être plus clair.
Quand au craquement je dirais que ca ce passe au niveau du raccordement du cardan à l'essieu .Test en cours cet après-midi.
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Message par gazgaz Dim 29 Mai 2016 - 15:11

Autre point : les essieux n ont pas été Remonté à l identique,les cales utilisées étant "artisanales"et un des 2 boulon monté à l'envers donc l empattement est à reprendre.Mon problème peut il venir de ça?
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Message par Meteorik Dim 29 Mai 2016 - 19:52

Si vraiment les cales ramène trop les bras vers l'intérieur de la voiture, peut-être que les cardans toucheraient mais cela m'étonnes quand même !
Par contre, une chose est sûre : en tournant ton cardan ne devrait pas bouger et rester sur un même axe !
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Message par Vince Dim 29 Mai 2016 - 20:40

Pour boulonner les cardans, tu avais déjà fixé les amortisseurs ou la lame de ressort ? (Faut pas)
Sinon, il y a un peu de tension à cause du silentbloc avant qui n'est pas vraiment prévu pour travailler en torsion (surtout si c'est du polyurethane), mais c'est pas insurmontable...

Par contre faut pas faire tourner en prise avec les roues pendantes car effectivement les cardans travaillent avec des angles trop grands et c'est pas fait pour...
Si tu arrives à décoller les roues arrière sur une bosse, tu auras probablement d'autres soucis Wink

Pour l'huile, c'est pas une histoire d'indice/viscosité mais d'additifs. Elle est bien prévue pour un différentiel à glissement limité à disques ?
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Message par BUELL Dim 29 Mai 2016 - 20:47

Autre piste : "les cales artisanales", nos amis des us ont parfois tendance à mettre une petite cale "maison" pour rattraper une pièce tordue ou déformée et par là corriger le défaut!
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Message par Guéna Dim 29 Mai 2016 - 22:03

Je peut pas t'aider sur ce coup-là, je n'y connais rien, mais juste pour te dire !! "Que tes jantes, Elle Déchiiiiiire" willy geek
Salut les Vettistes
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Message par gazgaz Lun 30 Mai 2016 - 7:31

Bien vu Vince,je suis pas persuadé BN que nous ayons remonté les cardans avant de fixer les lames de suspension a l essieu.Pour l huile je pense que c'est bon.
Buell c est exactement ça,petites cales artisanales avec d autres tordues!!
Merci Guena,elles n ont plus qu à rouler maintenant😉
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Message par Chris16 Lun 30 Mai 2016 - 9:36

Tu parles bien des cales intercalées entre bras et châssis ?

Si c'est celles là, elles ne peuvent pas jouer sur tes problèmes de cardan.

Dans le métier on dit : Si ça fonctionnait avant que tu y touches, tu as certainement fait une connerie.

Par contre comme ça je ne vois pas laquelle, pour résumer c'est comme si tes cardans étaient trop courts.

J'essaierai dans un 1er temps de les démonter et vérifier si il n'y a pas un soucis avec un croisillon .

Après il faut contrôler si tes pièces sont les bonnes, pourquoi le clip est il parti ?

Cardan trop court pont pas adapté je ne connais pas l'historique donc j’émets des hypothèses mais il faut procéder par logique.
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Message par Vince Lun 30 Mai 2016 - 10:23

faut surtout tester avec le poids de l'auto sur les suspensions et pas roues pendantes.
il y a trop d'angles pour les cardans et ça frotte (c'est pour ça que "le cardan monte au cours de la rotation à un moment et à chaque rotation")

pose la voiture au sol (plat) et fait la rouler en la poussant pour voir si le bruit est toujours présent.

c'est comme si tes cardans étaient trop courts
vu que le cardan a le double role de transmission et de suspensions, s'il était trop court, ça monterait quand même, mais avec un carrossage négatif plus marqué.
celà dit sur les C2/C3, quand le circlip tombe, c'est souvent parce que le yoke est abimé/trop court et quand ça arrive à un certain point, le cache poussière du yoke frotte le corps de pont.
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Message par Chris16 Lun 30 Mai 2016 - 11:10

Je ne vois pas ce dont tu veux parler quand tu dis que le cardan à un rôle de suspension ?

Si tu l’enlèves la suspension jouera pareil.

Oui Il pourrait modifier la carrossage mais les tirants s’opposeraient , et justement il dit les avoir fait varier pour pouvoir le monter, enfin je crois.
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Message par Vince Lun 30 Mai 2016 - 11:36

c'est le cardan qui fait office de bras supérieur de suspension.

si tu l'enlèves, il n'y a plus rien pour guider le carrossage car ça pivoterait sur un seul axe (celui du tirant de carrossage sous le moyeu)
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Message par gazgaz Lun 30 Mai 2016 - 21:05

Merçi pour toutes ces infos.Comme tu dis Chris, "si ça marchait avant, c'est que tu as fait une connerie".La voiture roulait parfaitement avant le montage de ces jantes, donc le problème existe depuis. Le clips s'est sorti car peut etre pas très bien positionné dans sa gorge qui , je trouve, n'est pas énorme, et ce sous le poids et la rotation en force que j'ai exercé avec la jante. Je voulais centrer le + possible la roue en la faisant tourner car il y a des rondelles de centrage. Mal m'en a pris!!
Plus qu'à redémonter et refaire dans l'ordre serrage cardan, suspension, tiran, lames....et j'espère que ca va le faire!
Merçi pour votre aide, je vous tiens au courant
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Message par Chris16 Mar 31 Mai 2016 - 9:36

Vince a écrit:c'est le cardan qui fait office de bras supérieur de suspension.

si tu l'enlèves, il n'y a plus rien pour guider le carrossage car ça pivoterait sur un seul axe (celui du tirant de carrossage sous le moyeu)

Oui on peut dire ça.
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Message par gazgaz Mer 1 Juin 2016 - 14:56

Petit détail qui a peut être son importance ;
J ai acheté d'occasion les pièces de liaison en L qui relient l'essieu à la suspension .reglage pont arriere 20160510
Hors, il s'agissait des 2 mêmes pièces, alors qu'elles sont spécifiques pour un côté, droit ou gauche.
J'ai donc modifié l'une d'elle en créant un méplat afin qu'elle puisse être montée sur le côté opposé (à gauche pour un montage à droite prévu à l'origine)
Avez vous eu ce genre de situation, et si oui, pensez vous que cela puisse avoir une influence sur le positionnement de l'essieu, et donc par conséquence , une contrainte sur la cardan?? willy willy
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Message par Chris16 Mer 1 Juin 2016 - 15:16

Non, je ne vois pas pourquoi .
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Message par Vince Mer 1 Juin 2016 - 18:30

aucun rapport
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Message par BAROUF Ven 3 Juin 2016 - 10:13

Vince a écrit:c'est le cardan qui fait office de bras supérieur de suspension.

si tu l'enlèves, il n'y a plus rien pour guider le carrossage car ça pivoterait sur un seul axe (celui du tirant de carrossage sous le moyeu)
c'est une particularité que perso je ne cautionne pas, la contrainte sur les cardans est violente .
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Message par PACE78 Ven 3 Juin 2016 - 12:58

BAROUF a écrit:
Vince a écrit:c'est le cardan qui fait office de bras supérieur de suspension.

si tu l'enlèves, il n'y a plus rien pour guider le carrossage car ça pivoterait sur un seul axe (celui du tirant de carrossage sous le moyeu)
c'est une particularité que perso je ne cautionne pas, la contrainte sur les cardans est violente .


En effet, c'est anti-mécanique au possible, mais bon, c'est un ensemble qui par soucis d'économie de GM à été repiqué sur un utilitaire d'avant 1963 pour la C2 et à perduré sur la C3 ce me semble... Shocked Shocked Boulet
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Message par Vince Ven 3 Juin 2016 - 16:32

c'est pas très différent sur la C4. le cardan sert toujours de bras supérieur
et dans l'idée, c'est foutu un peu pareil sur les trains arrière de Jaguar de l'époque
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Message par Meteorik Sam 4 Juin 2016 - 20:46

Il y a bien des kits permettant de monter en 2 triangles, non ? Enfin, je dis ça, faut voir le tarif aussi willy
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Message par Vince Sam 4 Juin 2016 - 22:11

J'en connais pas et si tu veux mettre des triangles il va falloir couper les bacs de rangements
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Message par BAROUF Sam 4 Juin 2016 - 22:57

Vince a écrit:J'en connais pas et si tu veux mettre des triangles il va falloir couper les bacs de rangements
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