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ventilo électriques ?

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Message par clo Lun 30 Juil 2007 - 23:10

bonjour à tous,
1/ j'ai parcouru les différentes discutions au sujet des ventilos électriques, à la place du mécanique, avez vous solutionné le problème de place et de modèle, ainsi que la sonde et les branchements, et est-ce que les résultats sont satisfaisants ?
2/ le ventilo mécanique a t il 2 vitesses ? je pense qu'il doit tourner normalement au départ, puis dés que le moteur chauffe, il devrait s'emballer et tourner 2 fois plus vite ??? sinon: ça se démonte, ça se répare ?? ou ça se change ? ou vaut-il mieux passer directement au chapitre précédent. Merci de vos conseils
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Message par ZD Lun 30 Juil 2007 - 23:38

le ventilateur mecanique n'a pas "plusieurs" vitesses
a froid il tourne mais sans vraiment deplacer d'air
arriver a une certaine temperature il est en prise directe avec la pompe a eau
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Message par Vince Mar 31 Juil 2007 - 0:13

et au delà d'un certain, il me semble qu'il se remet à tourner moins vite que le moteur (ou alors à une certaine vitesse de roulage ?)
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Message par Leshark81 Mar 31 Juil 2007 - 8:17

Il y a une sorte d'embrayage sur le ventilo mécanique qui désenclenche l'hélice au delà d'un certaine vitesse
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Message par clo Mar 31 Juil 2007 - 14:04

merci pour vos réponses, mais j'ai toujours vu mon ventilo tourner à la même vitesse, du moins en fonction de la vitesse du moteur bien sûr, mais même trés chaud, il n'a jamais accéléré, donc ce doit-êre pour ça que je chauffe !! ça se démonte ou ça se change direct ???
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Message par ZD Mar 31 Juil 2007 - 15:19

quand ton moteur est chaud essaye d'arreter l'helice avec un manche a balai
fait attention vas y progressivement
si tu arrive a immobilisé l'helice c'est que le systeme est HS
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Message par clo Mar 31 Juil 2007 - 20:22

avez-vous remarquez que votre ventilo tournait beaucoup plus vite à chaud ?
un spécialiste m'a précisé que le visco-coupleur servait uniquement à amortir sa rotation et ne pas manger de la puissance à l'accélération au ralenti !!
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Message par Vince Mar 31 Juil 2007 - 20:38

ZD a écrit:quand ton moteur est chaud essaye d'arreter l'helice avec un manche a balai
fait attention vas y progressivement
si tu arrive a immobilisé l'helice c'est que le systeme est HS
c'est dangereux ton histoire ZD !
je préfère couper le moteur et essayer de tourner l'hélice à la main. si c'est dur, c'est OK et si ça résiste pas, c'est mort.
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Message par ZD Mar 31 Juil 2007 - 21:34

ça peut l'etre c'est vrai willy
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Message par clo Mar 31 Juil 2007 - 21:42

oui, ok ça résite à l'arret, mais comment ? il faudrait pouvoir comparer la résistance avec un neuf, ou alors y a t-il un autre symptome pour savoir s'il est vraiment HS ?
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Message par nico Mar 31 Juil 2007 - 21:52

Apparemment, le systeme d'origine est identiques aux 4X4 avec refroidissement en direct.
Le visco coupleur a pour but de ne pas alterer les performances lorsque le moteur est froid car l'hélice tourne librement. Moteur froid, on doit pouvoir faire tourner l'hélice à la main.
En revanche, moteur chaud, le mercure qui se trouve à l'intérieur du viscocoupleur se dilate et joue le role d'embrayage en prise. L'hélice tourne alors aussi vite que la poulie de la pompe à eau.
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Message par clo Mar 31 Juil 2007 - 22:17

donc, lorsque le moteur est chaud, à l'arret, ce doit être trés résistant ?
dans ce cas on doit pouvoir vérifier à chaud si il est OK ?
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Message par nico Mar 31 Juil 2007 - 22:26

clo a écrit:donc, lorsque le moteur est chaud, à l'arret, ce doit être trés résistant ?
dans ce cas on doit pouvoir vérifier à chaud si il est OK ?

Oui
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Message par clo Mer 1 Aoû 2007 - 17:54

merci , je vais vérifier demain, je vous tiens au courant.
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Message par Gazzz Jeu 2 Aoû 2007 - 8:54

nico a écrit:........ le mercure qui se trouve à l'intérieur du viscocoupleur se dilate et joue le role d'embrayage .........

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

L'entrainement ce fait soit par un bilame spirale (certain 4x4 comme les Jeep) soit par de l'huile (BMW, Mercedes .......)

Boitier en alliage d'aluminium remplit d'huile à base de silicone et de disques métalliques empilés. Il permet un entrainement progressif du ventilateur de refroidissement moteur. La progressivité du visco ventilateur se fait en fonction de l'échauffement de l'huile : plus l'huile s'échauffe ( dû à la montée en température de l'antigel dans le radiateur ) plus l'entrainement se creer vers l'hélice du ventilateur.
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Message par clo Jeu 2 Aoû 2007 - 16:06

merci pour vos réponses, en fait j'hésite à réparer le système de refroidissement d'origine, ou installer des ventilateurs électriques ! personnellement, j'aimerai garder la corvette dans sa configuration d'origine, en 1980, c'est quand même pas la préhistoire, ça devrait pas chauffer comme en 1960 !!! ou l'on voyait constament l'éte sur le bord de la route des voitures le capot ouvert.
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Message par Gazzz Jeu 2 Aoû 2007 - 18:37

clo a écrit: personnellement, j'aimerai garder la corvette dans sa configuration d'origine, en 1980, c'est quand même pas la préhistoire, ça devrait pas chauffer comme en 1960 !!! ou l'on voyait constament l'éte sur le bord de la route des voitures le capot ouvert.

1. Vidanger ton circuit de refroidissement
2. Bien nettoyer, rincer, voir détartrer, le moteur et le radiateur
3. Contrôler ou changer, visco du ventilo, thermostat et pompe à eau
4. Remetre un bon antigel avec de l'eau distilée (moitier-moitier)

Là je pense que c'est faisable
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Message par jerome Jeu 2 Aoû 2007 - 21:42

Sur les foums US il y a beaucoup moin de probleme de chauffe en etant en ventillateur mecanique qu'en etant en ventilo electrique! (il faut brasser beauoup air pour refrdir nos V8 et dnc le choix des ventilos electriques peut parfois etre mal jaugé!)

sinon point de mercure dans les syteme sur les vettes! c'est un bilame!

et perso si j'avais un doute sur mon embryage de ventilo, j le change car vu son prix par rapports aux risques de surchauffe...... il a quand meme 27ans donc....

Salut les Vettistes
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Message par clo Jeu 2 Aoû 2007 - 21:52

côté radiateur,tartre et vidange tout a était fait, en ce qui me concerne c'est un peu plus vicieux, style la durite basse, vue d'extérieur elle a l'air neuve mais à l'intérieur il manque un bout du ressort donc a partir de 2000 tr elle s'applatie, là pour s'en appercevoir c'était un coup de chance.
ensuite le bouchon du radiateur comme ca, il a l'air neuf, sauf que ce n'est pas celui d'origine, qu'il n'est pas étanche à l'aspiration, et qu'il n'est peut être pas taré comme il se doit !! donc le liquide sort trop vite dans le vase, et ne revient pas entièrement dans le circuit au refroidissement. Enfin le plastoc !! autour du radiateur n'est pas le modèle correspondant à mon moteur, donc brassage de l'air un peu dans le vide.
sauf que pour voir tout ça il a fallu cogité un peu, et faire souvent appel à tout le monde dans le forum.
j'ai commandé toutes ces pièces, dés que j'ai remonté tout ca je vous tiens au courant. merci à tous.
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Message par clo Jeu 2 Aoû 2007 - 22:00

en effet, je suis parti pour laisser la voiture d'origine, donc ventilo mécanique, mais comme j'ai dit juste avant, je change un max de pièces, car les précédents propriétaires ont changé certaines pièces mais pas adaptées à ce moteur, j'espère que ca va s'arréter là.
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Message par clo Jeu 2 Aoû 2007 - 22:10

en effet, je suis parti pour laisser la voiture d'origine, donc ventilo mécanique, mais comme j'ai dit juste avant, je change un max de pièces, car les précédents propriétaires ont changé certaines pièces mais pas adaptées à ce moteur, j'espère que ca va s'arréter là.
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Message par nico Ven 3 Aoû 2007 - 7:56

jerome a écrit:
sinon point de mercure dans les syteme sur les vettes! c'est un bilame!

Est ce qu'il se demonte le visco?
J'en ai un mais qui ne fonctionne plus. Je voulais le reparer pour voir comment cela fait sur ma caisse.
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Message par jerome Ven 3 Aoû 2007 - 10:00

nico a écrit:
jerome a écrit:
sinon point de mercure dans les syteme sur les vettes! c'est un bilame!

Est ce qu'il se demonte le visco?
J'en ai un mais qui ne fonctionne plus. Je voulais le reparer pour voir comment cela fait sur ma caisse.

oui ca doit se demonter! par contre c'est le remontage qui doit poser probleme! surtout au niveau de la spirale qui est en face avant willy
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Message par clo Ven 3 Aoû 2007 - 16:09

avez -vous déja essayé si le ventilo est "dur" à l'arret moteur chaud, je viens d'essayer, (comme ça j'ai fait un petit tour toujours trés agréable) j'ai un peu de résistance, mais pas plus qu'à froid, ou alors c'est à peine plus.
si quelqu'un à essayé, si non faite comme moi un petit tour il fait beau partout en France aujurd'hui à + .
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