Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

+12
LuLu_454
waveguerilla
Céline 75
Vince
speedy2b
73c3
Vv16
Barney Ross
FF78
tanguy
Michel06
phminell
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par phminell Jeu 12 Avr 2018 - 22:22

Bonjour,

Je vais recevoir une corvette sur laquelle il manque le ventilo (le hachoir d'origine)
Je me demande si j'en achète un comme celui d'origine et c'est tout, ou bien si ça a un intérêt de mettre un ventilo électrique a la place ??
Sur une C3 de 1977 avec un small bloc

Merci Bad)
Philippe.
phminell
phminell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Michel06 Jeu 12 Avr 2018 - 22:50

Je vais te dire électrique, c'est ce que je compte bien faire sur ma futur C2, rien que le poids de ventilo c'est une folie, on dirait qu'ils on copié une hélice d'un super pétrolier.

Ventilo mécanique = aucune maitrise sur le refroidissement
Ventilo électrique = maitrise total du refroidissement

Mécanique sans panne sauf casse courroie.
Electrique plus sujet au panne, moteur ventilo et sonde.
Michel06
Michel06
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 108
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par tanguy Ven 13 Avr 2018 - 6:44

Je suis passé en électrique et radiateur aluminium pour deux raisons, la maîtrise du refroidissement et surtout le bruit du hachoir qui tourne en permanence me gonflait.
Après en théorie tu économise du carburant et tu gagne en puissance (environ 20ch) selon des tests réalisés sur banc. J’ai rien remarqué 😀
Pour ce qui est du gain de poids c’est faux, les deux ventilos avec leur support et le câblage pèsent bien plus lourd que le hachoir d’origine.

J’oubliais si tu veux rester comme à l’origine, j’ai du coup un hachoir propre avec son moyeux alu de dispo et comme on est presque voisin, ça permettra de 🍻
tanguy
tanguy
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3131
Age : 48
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par phminell Ven 13 Avr 2018 - 8:09

Ah ben du coup je vais rester sur le hachoir et je vais t'acheter le tien Bad)
Je récupère la voiture fin Mai on a le temps, je te recontacterai d'ici la
Merci pour la proposition !
phminell
phminell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 55
Localisation : Montreuil - 93
Modele Vette : C3 1977 Backdatée 73 avec ZZ4 + T56
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par FF78 Ven 13 Avr 2018 - 8:55


Après ta malheureuse expérience sur l' A13, tu as donc replongé rapidement vers une nouvelle C3, c' est bon pour le moral !

Tu as pu revendre correctement les pièces ?

Tu peux nous en dire plus sur la nouvelle ?
FF78
FF78
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2641
Age : 77
Localisation : Nord des Yvelines
Modele Vette : C3 pace-car 1978 L82
Date d'inscription : 13/01/2016

http://francoisfradin@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Michel06 Ven 13 Avr 2018 - 9:11

tanguy a écrit:
Pour ce qui est du gain de poids c’est faux, les deux ventilos avec leur support et le câblage pèsent bien plus lourd que le hachoir d’origine.

Attention j'ai pas parler de gain de poids, je voulais juste dire que c'est un système archaïque.
Michel06
Michel06
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 108
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Barney Ross Ven 13 Avr 2018 - 11:02

perso je suis passe sur un electrique et c'est a mon avis bien mieux et effectivement un gere plus facilement le refroidissement .

le mecanique a pour avantage un refroidissement permanent des le démarrage du moteur alors que l'electrique ne se declenche que lorsque la temperature monte forcement ou alors en marche forcee.
etant donne que nos vette n'ont pas une entree d'air enorme sur l'avant j'ai constate "et cela n'engage que moi evidement" que la temperature monte plus rapidement ezt que le ventilo electrique declenche de part le fait tres souvent .
ce n'est pas tres "mecanique" mais j'ai remonte l'helice mecanique d'origine en plus des ventilo electrique , meme si le flux d'air n'est pas guide cela permet une ventilation supplementaire qui me fais chauffe moins le moteur et declencher moins souvent l'electrique.
j'en entend deja qui me dise mais alors l'electrique ne sert a rien ... j'ai deja casse un moteur pour d'autres raison et une fois le moteur coupe forcement impossible de le faire descendre en temperature alors qu'avec l'electrique oui ..
En conclusion , le hachoir fonctionne bien mais a ses limites
l'electrique est plus efficace , on maitrise completement la temperature .. apres il n'y a pas de bon ou de mauvais systeme , juste un choix a faire
Barney Ross
Barney Ross
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 185
Age : 52
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Vv16 Ven 13 Avr 2018 - 12:38

Le ventilo électrique continue à tourner quand le moteur est chaud à l'arrêt mais il ne refroidi que le radiateur car plus de circulation d'eau !!! si je ne me trompe pas !!!
Vv16
Vv16
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1791
Age : 48
Localisation : 33
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Michel06 Ven 13 Avr 2018 - 12:44

Vrai et faux, la circulation se fait quand même, pas autant que si la pompe à eau tourne mais juste un phénomène d'eau chaude et froide ce qui engendre un appel d'eau chaude dans le radiateur et pousse l'eau froide dans le bloc, ne me demande pas comment car suis pas physicien, échange thermique ou je sais plus quoi mais ça se produit bel et bien, suffisant pour faire tomber quelques degrés.
Je pense pas que les ingénieurs automobiles auraient juste imaginer un système qui ne sert à rien.


Dernière édition par Michel06 le Ven 13 Avr 2018 - 12:47, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 108
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Vv16 Ven 13 Avr 2018 - 12:46

Ouaip c'est la différente de température qui engendre la circulation d'eau comme dans les océans quoi !!
ça doit pas refroidir des masses quand même !!!
Vv16
Vv16
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1791
Age : 48
Localisation : 33
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par 73c3 Ven 13 Avr 2018 - 14:03

sur les anciennes, ça fonctionne comme ça aussi, par thermosiphon, et même sans pompe, évidement on arrive vite aux limites du système.
on peux aussi combiner l 'hélice mécanique et un électrique qui ne déclenche qu 'en cas de bouchon en ville par exemple.
on peux aussi faire fonctionner un électrique avec 2 sondes décalées de quelques degrés (5 ou 10) et un ventilo à 2 vitesses ou 2 hélices voisines. j 'ai les 2 systèmes sur des voitures différentes, et ça marche bien.
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Michel06 Ven 13 Avr 2018 - 14:25

Merci pour l'info thermosiphon, c'est pas le nom le plus élégant mais bon.
Ca se trouve avec deux ventilos, aujourd'hui on trouve de tout et c'est que du bonheur, c'est un peu aussi la mort du système D.

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Pages-de-https---...tral.com-544afba
Michel06
Michel06
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 108
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par speedy2b Ven 13 Avr 2018 - 14:43

Barney Ross a écrit:perso je suis passe sur un electrique et c'est a mon avis bien mieux et effectivement un gere plus facilement le refroidissement .

le mecanique a pour avantage un refroidissement permanent des le démarrage du moteur alors que l'electrique ne se declenche que lorsque la temperature monte forcement ou alors en marche forcee.
etant donne que nos vette n'ont pas une entree d'air enorme sur l'avant j'ai constate "et cela n'engage que moi evidement" que la temperature monte plus rapidement ezt que le ventilo electrique declenche de part le fait tres souvent .
ce n'est pas tres "mecanique" mais j'ai remonte l'helice mecanique d'origine en plus des ventilo electrique , meme si le flux d'air n'est pas guide cela permet une ventilation supplementaire qui me fais chauffe moins le moteur et declencher moins souvent l'electrique.
j'en entend deja qui me dise mais alors l'electrique ne sert a rien ... j'ai deja casse un moteur pour d'autres raison et une fois le moteur coupe forcement impossible de le faire descendre en temperature alors qu'avec l'electrique oui ..
En conclusion , le hachoir fonctionne bien mais a ses limites
l'electrique est plus efficace , on maitrise completement la temperature .. apres il n'y a pas de bon ou de mauvais systeme , juste un choix a faire

Moi aussi comme Barney Very Happy ,j'ai montés deux électriques et ça fonctionne bien et l'été dernier des températures supérieure à 40° et je roulais tranquil sans soucis de surchauffe !!! party1

,mais on m'a conseillé de remettre l'hélice car c'est bien de la garder, des mécanos .....chose que j'ai refait !! party1

c'est vrai on doit perdre 20 CV mais j'ai pas vu la différence, donc je vais rester avec cette configuration car ça fonctionne trés bien !! party1
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par 73c3 Ven 13 Avr 2018 - 14:56

je ne sais pas si on perd autant que 20 cv , déjà le coupleur réduit la vitesse de rotation et tant que ça ne "chauffe" pas
l 'hélice tourne a peine, ça s'entend très bien quand tu donnes un coup de gaz, moteur froid, on n 'entend rien, bien chaud , on entends clairement le souffle de l hélice.c 'est aussi une façon de savoir si ton coupleur fonctionne.
L 'ancien système peugeot était bien aussi, l 'hélice mécanique mais à couplage électrique, vous vous rappelez ça
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Vince Ven 13 Avr 2018 - 17:11

moi j'ai un double ventilo 11" spal sur un gros ventilo alu
ça refroidit très bien même par 40°
et dès que je roule un peu, le ventilo n'est plus nécessaire avec l'air qui s'engouffre (et pourtant sur ma 82, les entrées frontales sont condamnées et je ne prends de l'air que sous le parechoc grace au spoiler).
et histoire de faciliter le refroidissement, j'ai la clim (elle fonctionne) et un radia d'huile devant tout ça.

par contre, l'air ne peut passer qu'à travers le radiateur car il y a des déflecteurs de chaque côté pour le guider et de la mousse pour assurer l'étancheité tout au tout du radia (et dessus).


je sais pas si on gagne vraiment 20ch avec les ventilos électriques. ce qui est sur c'est que l'électrique souffle à fond quand on en a le plus besoin et pas seulement dans les tours et quand on n'en a pas besoin, il tourne pas (contrairement au mécanique).
et j'ai un copain qui a fait fumé sa courroie de pompe à eau un jour vers 200Km/h tellement l'air qui s'engouffrait freinait l'hélice !!)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Céline 75 Sam 14 Avr 2018 - 4:57

Je passe en élec et abandonne l'hélice de B17 ! ventilo electrique sur radiateur ou pas ? 839752 ... si tu la veux ...
Mais je te le conseil pas.
25hp c'est le gain sur un moteur puissant, sur un moteur de 200cv tu vas en gagner 10 mais c'est toujours ça de pris ! Et la conso qui va dans le bon sens en plus.
Tout est dit je crois ! Plus de puissance, moins de conso ... Mon choix est fait .
Céline 75
Céline 75
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Michel06 Sam 14 Avr 2018 - 7:26

Vu que les ricains calculent les chevaux en SAE personne ne gagne un cheval, vous les recupperez plutôt.
Les norme SAE ce sont les chevaux calculés sans aucun accessoire (pas de clim, alternateur, direction assisté et l'hélice), sur la belle brochure c'est écrit 450 horse power et en réalité une petite partie est utilisé pour fair fonctionner tout le merdier cité au dessus, les chevaux à la roue sont bien moindre.

Pour fair simple deux véhicules identiques avec mes mêmes moteurs mais avec différents accessoire n'auront pas les mêmes chevaux.

PS : sans hélice le roulement de la pompe à eau vous dit merci Razz
Michel06
Michel06
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 108
Age : 59
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par waveguerilla Jeu 19 Avr 2018 - 0:41

Exact, mon 427 est donné pour 450hp SAE et en réalité, d'après les tests (pas les miens), c'est équivalent à une C5 donc dans les 350ch din.
Il y a donc 100ch d'accessoires !

Je suis en refroidissement d'origine et tant que ça roule, ça refroidit bien, c'est juste dans les embouteillage en petit roulage que ça chauffe à mort mais c'est gérable.
Perso je préfère l'origine car ça met du piment Smile

D'ailleurs je sais pas si vous savez mais sur les big blocks ya pas de vase d'expansion, du coup ça pisse par terre quand ça chauffe banana
waveguerilla
waveguerilla
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2549
Age : 44
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par LuLu_454 Mar 24 Avr 2018 - 20:42

Clairement ça :

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? 20180410

Sur un 454 425 Hp tu peux en laisser un tourner et connecter l'autre a la sonde ou les deux ou faire également tourner les deux en continu tu fais comme tu veux par rapport au truc d'origine il nie a pas photo c'est le top
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par guzman31 Mer 27 Mai 2020 - 10:17

Question bête ou pas, je compte installer 2 ventilateurs élec en 11' sur mon radiateur d'origine.
Je veux pas changer le radiateur d'origine.
C'est possible ? Ça s'adapte sans tout modifier mécaniquement ?
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Vince Mer 27 Mai 2020 - 10:43

pour savoir si ça rentre sur ton radia d'origine le mieux serait de mesurer toi même Wink

"adapter sans tout modifier", c'est un concept assez relatif hein...
pour mettre une paire de ventilo à la place de l'hélice d'avion, il est évident qu'il va falloir faire quelques modifs mais en général c'est assez light pour être réversible.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par guzman31 Mer 27 Mai 2020 - 10:47

Ok merci, je vais adapter.
Je pensais qu'il existait un système déjà conçu pour ça.
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par guzman31 Mer 27 Mai 2020 - 17:04

guzman31 a écrit:Ok merci, je vais adapter.
Je pensais qu'il existait un système déjà conçu pour ça.

Par contre l'autre soucis va ètre au niveau du signal de température.
Sur ma vette de 73 comme vous, il n'y a qu'une sonde de température coté gauche (conducteur), c'est un signal analogique qui part à l'indicateur de T°
comment est ce que je récupère le signal pour alimenter mes ventilos ? car ce signal là est un contact ?

avez vous réalisé cette modification ?


guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par speedy2b Mer 27 Mai 2020 - 19:54

J'ai également monté deux ventilos sur mon radiateur, un en direct la sonde piquée sur la durite d'eau avec nouvel mano de température mais celui là en CELCIUS !! par contre jai' laissé l'autre dorigine a sa placequi va au radiateur d'en haut et l'autre avec un inter que j'allume quand je veux au cas ou !! voilà il suffit de faire un gabarit et deux trous de tes ventilos !! ne pas oublier de monter deux circuits differents avec relais bien sur ; aprés j'ai monté un radiateur alu car le miens avait étè déjà réparé il y a quelques années et pissait toujours .
voilà quelques photos si ça peut t'aider  party1



ventilo electrique sur radiateur ou pas ? 42278010



ventilo electrique sur radiateur ou pas ? 42284210



ventilo electrique sur radiateur ou pas ? 45011712




ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Dsc_1911




ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Dsc_1912



Et la température d'eau rajoutée en CELCIUS ;

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? 19961210
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par guzman31 Mer 27 Mai 2020 - 21:33

Merci pour tes infos et les photos. Le coup du piquage pour la prise de température est un peu compliqué.
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilo electrique sur radiateur ou pas ? Empty Re: ventilo electrique sur radiateur ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum