Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

+52
regis Z06
Mimi77
laupat
c5cab
Hamann
Gianni R3
Jeremybe
Earlydoc
marcoturbo
kriss
Reynel
Djo
gambadino
PACE78
Phileas
cdreek00
PILOULOU
havaniti
RICOU82
atmo 77
Blackship
Rapido63
Cyril38
GuzziJef
nox67
Herflomar
toby12
remy nganwa
maxence22
Dan Racing
bobpuc
JCh10
Alec
Gino81
Friendship 7
titus50
INDIEN
titanes31
Lilly la Diva
Papyboyington81
RzA
CHRISTC6
doctor_charly
Fanfan76
Letufe
Guéna
xl74
Yann
Exo7
Stark 13
FRED51
Joël57
56 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par gambadino Ven 22 Avr 2022 - 15:09

scd1973 a écrit:Salut. Alors j'apporte m'a contribution pas très réjouissante. Après 3 semaines à l'arrêt sans maintien de charge  forcément batterie à plat. Elle a 6 mois. Je sais . Bref recharge et c'est réparti sauf que maintenant j'ai le message réparé verrou de colonne. Je suis comme gambadino  boîtier neuf et leurre de NOX.  

Par contre demarrage ok et pas d'autre symptômes sauf ce message au tableau de bord qui reviens même en roulant.

Je vais suivre ce poste de près.  
A bientôt
Chris

comme moi démarrage toujours ok sauf batterie neuve et toujours sous Optimate 6
gambadino
gambadino
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 59
Localisation : 68 Haut Rhin
Modele Vette : C6 Z06 2008 ex C5 2000,C4 1987
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Ven 22 Avr 2022 - 15:29

Merci aussi pour ton retour sdc1973.

C'est sûr que le bypass de NOX bloque bien le verrou en position ouvert, et ça fonctionne. Ensuite, d'une manière leurrée il doit indiquer au système que l'opération de déverrouillage s'est correctement déroulée... en plus, selon NOX le sien est calculé pour ne pas retourner des courants qui pourraient abimer l'électronique qui contrôle cette opération.

Si c'était le bypass à NOX qui ne donnait peut-être pas assez de jus, à ce moment, son retrait devrait ôter le message, si tout est encore en état de fonctionner en arrière-plan.
A moins qu'il provoque quelque chose sur le boîtier concerné de contrôle. Qui lui ne répond plus du contrôle de l'opération ensuite ? Et que ça a recommencé même après changement du dit boîtier ?

Je m'avancerais pas plus loin, car je ne connais pas l'historique de vos messages affichés au DIC, à quel moment vous avez mis le leurre, si c'était directement celui à NOX, etc... mais ce serait intéressant d'en faire la synthèse pour sdc1973 et Gambadino, car ça permettrait d'avancer encore sur le sujet.

D'autres ont mis le bypass à NOX et ont réglé leur problème en tout cas jusqu'à ce jour, et d'autres bypass ont fonctionné un temps et ont finalement abîmé l'électronique de contrôle...

Pour ma part, j'étais réticent à installer quoi que ce soit, tant que je n'avais le message qu'en cas de batterie faible. Mais on me convaint de le mettre justement avant que tout la partie mécanique et électronique du verrou se fatigue... ça devient un beau dilemme tout ça willy

NOX devrait pouvoir aussi aider à la réflexion, lui qui connait bien tout le système.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par scd1973 Ven 22 Avr 2022 - 17:05

Alors pour moi. J'ai la voiture depuis juin 2021. Mais je connais l'histoire. Un leurre pas celui de nox était installé. A la longue le message d'erreur réparer verrou de colonne est apparue. L'ancien propriétaire présent sur le forum vous le dira. Il change de leurre pour le nox mais le mal était fait. Le boîtier avait du prendre un shoot. Bref il a changé le boîtier et plus de message jusqu'à aujourd'hui ou j'ai remis ma belle en route après avoir séché la batterie. Je n'arrivait même pas à ouvrir la porte. Bref je vais essayer de demonter le plus et le moins et faire contact quelques secondes. Peut être un défaut qui n'en n'est pas un. Je vous dirais ça.
A plus
Chris
scd1973
scd1973
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par GuzziJef Ven 22 Avr 2022 - 17:07

En ce qui me concerne, ce n'est pas le NOX mais acheté sur Corvette Mods. Depuis qu'il a été installé (janvier 2019), le message n'est revenu QUE lorsque la batterie a été à plat, jamais sinon. Et dès qu'elle est rechargée, plus de message...

D’ailleurs (mais je ferai un compte rendu bientôt), j'ai trouvé une parade pour ceux qui n'ont pas de prise de courant à proximité de leur Corvette. Ce n'est pas parfait, mais ça marche depuis plusieurs semaines en ce qui me concerne... J'ai acheté le CTek CS Free (site web CTek). C'est à la fois un chargeur et un booster. Comme un booster, on le charge sur une prise et on peut le débrancher ensuite, il a un ensemble de batteries au lithium. Puis on peut le connecter à la batterie de la Corvette, il peut la recharger suffisamment pour démarrer (si elle est à plat), ou maintenir sa charge pendant quelques jours. On peut aussi la connecter sur une batterie pour qu'elle continue de se charger pendant ce temps là (j'ai 2 anciennes batteries qui ne sont plus au top, mais cela prolonge la durée du maintien en charge).

Surtout pour ce qui me concerne, je n'ai plus jamais à débrancher la batterie et à monter 4 étages avec quand elle commence à être déchargée. Tous les lundis, je déconnecte le CTek Free, je le monte chez moi (c'est très léger, 500 g), je le recharge (2 ou 3 heures suffisent) et je le remets dans la C6...

Par contre, la réserve de ce CTek quand il est débranché semble peu importante (66 Wh seulement d'après le constructeur), je pense que cela peut prolonger la vie de la batterie de 2 semaines, mais pas plus, donc on peut arriver à 4 ou 5 semaines au total sans trop de crainte, mais pas plus. Si on a comme moi des batteries inutilisées, on peut pousser encore un peu plus loin.
GuzziJef
GuzziJef
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1939
Age : 66
Localisation : 78
Modele Vette : C6 Coupé 2005 BVM, moto Guzzi 1100 Breva 2006
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par scd1973 Ven 22 Avr 2022 - 20:52

Si je suis ton raisonnement guizzijef  mon message viendrai de la batterie à plat pour mon cas ?  Je vous dirais ça demain lorsque je la demarrerai.  Bonne soirée.

[Edit] le 23 04 2022

Ce matin demarrage ok. J'ai pas roulé il pleut des sceaux d'eau.  J'ai laissé tourner 3-4 minutes et pas de massage. Faut il rouler pour voir apparaître ce message ?

A plus
Chris
scd1973
scd1973
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par RICOU82 Sam 23 Avr 2022 - 10:21

non, Chris, tu as le message directement quand tu démarre le moteur.......
RICOU82
RICOU82
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4770
Age : 61
Localisation : 82 - montauban -Tarn et G
Modele Vette : C7 cab artic white 2015
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par scd1973 Sam 23 Avr 2022 - 10:25

Merci pour ta réponse. Donc cela serait du juste à ma batterie out. Le premier démarrage juste après affiche le message et plus ensuite alors .

Bonne nouvelle pour moi mais cela ne va pas arranger gambadino.
scd1973
scd1973
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Sam 23 Avr 2022 - 16:39

Très bon ces retours.

Merci à toi GuzziJef pour le retour du produit CTek CS Free qui est en effet un excellent produit, et d'autant plus si tu ne peux pas mettre de CTek de maintenance à ton véhicule. Il semble qu'il peut être aussi couplé à un capteur solaire (si le ciel est également disponible à côté du véhicule).

Merci scd1973, super nouvelle pour toi et merci beaucoup pour tes précisions. J'imaginais également que c'était un message temporaire revenu à cause de la batterie faible. Tu as bien fait, à chaque fois que j'ai ce message, je n'insiste surtout pas, je branche mon CTek et j'attend 24h jusqu'à ce que la batterie soit chargée à bloc. Et si j'aperçois encore le message, je refais un cycle complet fermeture, attente et ouverture de porte, et là tout est bon, aucun message.

Pour Gambadino, certes c'est une Z06, mais à part cela... est-ce qu'un module a été abîmé plus loin encore ? Ou boîtier d'occasion ? A suivre...
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Sam 23 Avr 2022 - 16:57

Je ne peux pas aller beaucoup plus loin tout seul dans la réflexion, mais l'on constate que si le boitier de NOX est installé (ou un autre) même si l'on sait que mécaniquement rien ne bougera ensuite grâce au leurre, ça n'empêche qu'en cas de batterie plate, l'on reçoit quand-même un message "Column Lock" au DIC !?

Alors pourquoi ? Il semble qu'en dehors du mécanisme physique, quelque chose d'autre encore, réclame une certaine quantité de courant pour que le processus complet de controle puisse se dérouler correctement.

Dans le cas de Gambadino, est-ce dans cette direction qu'il faut regarder, et trouver ce qui avec une batterie normale, ne reçoit toutefois pas assez de courant ?

Ou alors, y a-t-il un bypass défectueux, ça pourrait aussi exister.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par gambadino Sam 23 Avr 2022 - 17:25

Pour ma part pas de message colonne... jamais
J'achète un boîtier leurres 175 euro
1er démarrage "message réparé........
Ensuite batterie neuve 125 euros , toujours ce message
J'enlève le boîtier message toujours la
J'achète le Nox 100 euros après 25 klm idem
J'achète le boîtier original neuf chez notre partenaire 500 euros et installation du Nox après 40 klm idem

La 900 euros et toujours pareil

Le message revient +ou - 100 klm

Voilà en gros et mes CORVETTE son toujours branché au 230v depuis ma C4 en 1999
gambadino
gambadino
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 59
Localisation : 68 Haut Rhin
Modele Vette : C6 Z06 2008 ex C5 2000,C4 1987
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Sam 23 Avr 2022 - 17:35

C'est vraiment un truc de fou chez toi Gambadino...
Si le sujet n'était pas si pénalisant, j'oserais blaguer et te demander si tu fais pas des trucs de Vaudou parfois ?
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Sam 23 Avr 2022 - 17:43

gambadino a écrit:Pour ma part pas de message colonne... jamais
J'achète un boîtier leurres 175 euro
1er démarrage "message réparé........
Ensuite batterie neuve 125 euros , toujours ce message
J'enlève le boîtier message toujours la
J'achète le Nox 100 euros  après 25 klm idem
J'achète le boîtier original neuf chez notre partenaire 500 euros  et installation du Nox après 40 klm idem

La 900 euros et toujours pareil

Le message revient +ou - 100 klm

Voilà en gros et mes  CORVETTE  son toujours branché au 230v depuis ma C4 en 1999
On imagine que le 1er bypass installé n'était vraiment pas au top !
Demande à NOX si son bypass n'aurait pas pu subir un dégât après la défaillance du boîtier.
Théoriquement, tu n'aurais donc pas besoin du bypass (pendant le test) avec un boîtier et un système fonctionnel ? As-tu essayé ?

Quand tu dis "Le message revient +ou - 100 klm", ça veut dire que tu pars, et il n'y a rien et que le message revient à 100 Km/h ou après avoir parcouru 100 Km, ou est revenu définitivement après 100 Km ?
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par scd1973 Dim 24 Avr 2022 - 7:48

Bonjour à tous.

Donc avant l'installation du leurre gambadino n'avait pas de message. Il apparaît après. Question peut être à creuser. Ton alternateur fournit il assez de courant pour recharger la batterie et pour toute l'électronique de la voiture. Si ce n'est pas le cas on peut imaginer que l'alternateur donne un peu et que le reste soit puissé sur la batterie . Donc elle s'affaiblit et le message arrive.
Juste une idée comme ça.

Sino lors de la mise en place du cteck avec batterie en place dans le véhicule au moment de la mise en route n'y a t il pas un appel de courant et ce qui est sous 12 volts aurait un pic de tension et où courant qui pourrait abîmer l'électronique ?

Pour votre information l'autre jour lorsque ma batterie était à plat j'ai branché mon cteck déjà sous 220 sur la batterie et bien 4 minutes après il considerai la batterie chargé à plus de 80%. J'ai débranché le 220 j'ai attendu que toutes les diodes de l'appareil soient éteintes et j'ai rebranche le 220 et là la charge est partie comme il faut. Comment faites vous ?

A plus
Chris
scd1973
scd1973
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Dim 24 Avr 2022 - 9:14

Normalement, selon le manuel, on branche le CTEK sur la batterie, et ensuite on alimente le CTEK avec le 220V Wink

Chez moi, je le contrôle assez régulièrement. Par deux fois il m'a affiché une erreur (!) après quelques jours.
Rien de grave, mais je pense que ma batterie passe sa dernière saison. Mesurée après 24h de non-charge elle affiche 12.6 Volts, je crois que c'est à peu près le minimum pour la considérer comme bonne.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par scd1973 Dim 24 Avr 2022 - 10:07

Merci pour l'information du cteck.
Sinon pour le reste qu'en penses-tu rapido63?
scd1973
scd1973
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par GuzziJef Dim 24 Avr 2022 - 13:28

Il doit bien y avoir un appel de courant à la mise en route, mais je pense que tout est dimensionné largement pour que ça passe. Il se s'agit que de la remise en route des capteurs, boitiers variés, éventuellement les feux, ... pas de courants forts.

Par rapport à l'appel de courant lors du démarrage (plusieurs centaines d'ampères pendant un très court laps de temps), c'est du pipi de chat... Il faut vraiment que la batterie soit à la limite pour que cet appel de courant soit suffisant pour causer un problème.

Le problème c'est les capacités de nos batteries ne sont pas vraiment énormes et que la consommation à l'arrêt est loin d'être négligeable, donc avec une batterie un peu vieille, ou qui a déjà subi des décharges, et un arrêt qui se prolonge plus de 2 semaines, on peut arriver dans la situation où des alarmes se déclenchent alors que le problème n'est pas avéré (capteurs de pneus, de colonne de direction, détection des fobs, ...). Je crois que j'ai tout eu un jour ou un autre.
GuzziJef
GuzziJef
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1939
Age : 66
Localisation : 78
Modele Vette : C6 Coupé 2005 BVM, moto Guzzi 1100 Breva 2006
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Dim 24 Avr 2022 - 14:08

Oui, c'est d'abord une histoire de batterie faible qui va déclencher ce message "Column lock", et non pas au moment du démarrage du moteur, car à ce moment tout est déjà contrôlé.

J'ajouterais qu'à chaque montée ou descente du véhicule j'ai toujours fait très attention de ne jamais bouger le volant. Justement pour ne jamais forcer sur le mécanisme de blocage du volant. Et je faisais déjà cela sur mes toutes premières voitures, on voyait bien que ça coinçait parfois fort si le volant s'était une fois bloqué en position antivol et qu'il était sous tension mécanique.

Concrètement pour le CTEK, l'idéal en cas de recharge, serait de débrancher la batterie lors de la charge (toujours selon le manuel), ce que personne de nous, faisons.
Et aussi, que dans une situation idéale, l'on ne devrait pas relier directement le CTEK sur la borne positive et négative de la batterie, mais mettre le négatif sur un point de masse. Ceci permet de "tamponner" le courant et éviter justement les arcs électriques au moment du branchement. Exactement de la même manière que lorsque l'on dépanne un véhicule ayant la batterie à plat.
Sur la C6 on a également le luxe de pouvoir brancher le positif sur la boîte à fusible, ce qui est meilleur que de le brancher directement sur la batterie.
Quand à moi, j'utilise maintenant la prise allume-cigare intérieure, dès lors, je branche d'abord la prise allume-cigare, et ensuite seulement le courant du CTEK au 220V.

Pour Gambadino, je pense que son 1er bypass est responsable, et qu'aujourd'hui il faut chercher quelque chose de mal alimenté ensuite...

Il peut aussi rechercher du côté des connecteurs derrière le tableau de bord, ne serait-ce déjà que celui du bypass ? Est-ce qu'il s'y passe des mauvais contacts qui se déclenchent avec la chaleur ou les vibrations, c'est aussi une piste plausible.

On sait par exemple, qu'un connecteur derrière le tableau de bord, peut être responsable de quelques messages ABS (je crois) car le connecteur GM n'était pas assuré avec une griffe de maintient. Griffe qui ne coûte pourtant que quelques centimes.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Dim 24 Avr 2022 - 19:28

gambadino a écrit:Pour ma part pas de message colonne... jamais
J'achète un boîtier leurres 175 euro
1er démarrage "message réparé........
Ensuite batterie neuve 125 euros , toujours ce message
J'enlève le boîtier message toujours la
J'achète le Nox 100 euros  après 25 klm idem
J'achète le boîtier original neuf chez notre partenaire 500 euros  et installation du Nox après 40 klm idem

La 900 euros et toujours pareil

Le message revient +ou - 100 klm

Voilà en gros et mes  CORVETTE  son toujours branché au 230v depuis ma C4 en 1999

J'ai eu Gambadino au téléphone, comme tout ce qu'il a déjà précisé ci-dessus, il n'avait aucun soucis de message jusqu'au jour où il a posé un bypass, par prévention.

A l'apparition des premiers messages on lui a répondu que ça arrivait et que c'était normal avec ce bypass.
On connaît la suite... changement de bypass par celui de NOX, erreurs, et changement de boîtier.
Au moment du remplacement du boîtier, il n'a pas eu de raison de le tester sans bypass.

Aujourd'hui, ce qu'il se passe concrètement, c'est que le message n'apparaît pas à chaque démarrage, mais il peut apparaître assez aléatoirement, parfois au bout de 15 min, ou parfois après avoir parcouru 100 Km.

Si le message n'est pas traité, le message reste, y compris lors du démarrage suivant.
Et si le message est traité par l'appui sur le bouton "Reset", alors ça réinitialise l'erreur jusqu'à son prochain déclenchement.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Dim 24 Avr 2022 - 19:53

Ça me semble donc peu probable que l'erreur provienne d'un manque de puissance de courant momentané, vu qu'une fois déclenché, l'erreur se répète au prochain démarrage.
Lorsque que cela nous arrive avec une batterie faible, c'est recontrôlé au prochain démarrage et le message est corrigé, mais pas dans le cas de Gambadino. Et si ce n'était qu'un contact aléatoire, alors il serait aussi révisé au prochain démarrage.

Dans l'ensemble, le bypass à NOX, résiste bien et il a résolu le problème "Column lock" sur passablement de C6 jusqu'à maintenant.
Mais on n'a qu'un an de recul, alors que faire pour ceux qui n'ont pas de message d'erreur, faut-il installer ou non le bypass en prévention ?
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par scd1973 Mer 27 Avr 2022 - 5:45

Salut,

Pour Gambadino c'est différent en effet. Il peut donc démarrer sa voiture sans message et celui-ci apparait en roulant au bout de quelques Km et cela de manière aléatoire. Cela voudrait t'il dire que le système check de temps en temps ce module même après le démarrage?
si c'est le cas cela ressemble bien à un problème de connections.  Je démonterai le tableau de bord et vérifierai toutes les connections avec un spray contact.


Sinon pour répondre a ta question rapido63
Rapido63 a écrit:
faut-il installer ou non le bypass en prévention ?

Dés l'apparition du message je ne chercherai pas a comprendre. pas envie de finir en rade sur le bord de la route . Perso sur mes deux ancienne j'avais installé ce module de nom différent sans attendre le message.

Bon courage a gambadino
A+
Christophe
scd1973
scd1973
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Jeu 28 Avr 2022 - 9:34

Entièrement d'accord avec toi, scd1973, pour ma part, j'irai en toute logique vérifier les connecteurs.

J'en ai aussi parlé à Gambadino, mais pour sa part, il est plus réticent. Car à force de démontages répétés, sans avoir pour autant cerné le problème, il pense qu'il ne serait pas judicieux de continuer à trafiquer ces éléments, et dans un sens, je le comprends.
Et puis, parfois après un certain temps, ou à l'occasion d'un autre démontage, on fini par le faire quand même. Il verra quand ça va le titiller Wink

Pour ma part, le message n'est apparu uniquement qu'à la suite d'une longue immobilisation. En principe à ce stade de faiblesse de la batterie, même le moteur n'a pas trop envie de se lancer, alors je recharge le tout avant de faire quoi que ce soit.

Mais je pense quand même, que si le bypass est un bypass de qualité, comme on suppose que celui de NOX l'est, alors en effet vaudrait mieux le mettre même bien avant les premiers signes de faiblesses, car le temps use petit à petit ces éléments.

Le bypass étant chez moi, je pense tout de même l'installer prochainement. Même si dans l'idéal, une année de recul supplémentaire sur le produit m'aurait bien plu Very Happy
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par scd1973 Jeu 28 Avr 2022 - 11:30

Salut,

Rapido63 a écrit:

Le bypass étant chez moi, je pense tout de même l'installer prochainement. Même si dans l'idéal, une année de recul supplémentaire sur le produit m'aurait bien plu Very Happy

je peux te dire que moi le boitier neuf et leurre de NOX installé depuis avril 2021( par l'ancien propriétaire ricou82) fonctionne bien. le seul message c’était lorsque ma batterie est à plat. J'ai l'ancien boitier avec les 3 relais je vais entreprendre de les démonter et de les tester. je les changerai et garderai ce module en préventif.


A bientôt

scd1973
scd1973
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : Gard
Modele Vette : Corvette c6 cab yellow ( ex c5 torch red, ex c6 BA grise )
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Ven 29 Avr 2022 - 13:04

Bien vu ! Very Happy
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par gambadino Jeu 5 Mai 2022 - 8:49

havaniti a écrit:bonjour à tous, j'ai bien progressé.
Voici donc le fameux connecteur du module de verrou.msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Module10
msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Module11
il y a 7 plots.
1 et 2 sont des + 12V permanents - même moteur éteint - 4 est un + 12V uniquement quand il y a contact démarrage, 3 et 5 sont des -
Le 4 ne peut pas être mis en cause puisqu'il se coupe avec le moteur, il reste donc les 1 et 2 permanents à couper.msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Modul10
Voici un relais 12 V à 2 contacts de coupure, prêt à être branché, je l'ai laissé sous tension 13 V pendant une demi-journée pour être sûr qu'il tienne dans le temps. il y a donc 6 fils - les 2 X 2 pour contacts on/off et les 2 fils de commande de relais.
J'ai coupé les fils aux contacts permanents 1 et 2 pour intercaler les contacts de coupure.
Il fallait ensuite un circuit de commande, pas besoin d'aller le chercher bien loin puisque le 4 est un 12 V de contact démarrage. Comme c'est sûrement un circuit relié à l'informatique j'ai pensé qu'un retour à la masse ne devait pas être bon, alors j'ai pris la masse sur le 5.
ça donne ça.
msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Modu10
Vous pouvez voir les soudures sur les fils noir et rouge du circuit de commande du relais sur 4 et 5, je ne les ai pas coupés, j'ai enlevé la gaine et greffé les soudures dessus.
Et ça marche. Plus de message " réparer le verrou de colonne ".
Très vraisemblablement ce message d'erreur intempestif provient du dysfonctionnement des 3 relais du module de verrou comme l'a déjà signalé Piloulou dans ce tuto.Problème de vieillissement ou de compatibilté de ces relais avec le by pass. Alors ma transformation remettrait en quelque sorte à zero ce module de verrou, ce qui devrait normalement être fait par les 3 relais. Pour ma part, avant de me lancer dans cette transformation j'avais essayé de changer le module par un autre d'occasion mais testé et ça n'avait pas marché, mais l'informatique étant par définition capricieuse est ce qu'il n'y aurait pas autre chose en + que le changement des 3 relais à effectuer dans certains cas ? je ne connais pas la réponse.
J'ai pas mal roulé depuis, la disparition du message est durable. Je signale cependant que le message réapparait avec la position du contacteur en mode accessoire, c'est à dire quand vous entrez dans la voiture mais que vous ne démarrez pas, pour écouter la radio par ex. C'est donc que dans cette situation il n'y a pas reset, mais même dans ce cas au démarrage moteur le message disparait, il y a donc reset dans la procédure de démarrage, est-ce justement pour réinitialiser ( peut-être entre autres ) ce module de verrou ?
très cordialement à tous


et du coup aujourd'hui ton branchement ça donne quoi ?
gambadino
gambadino
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 59
Localisation : 68 Haut Rhin
Modele Vette : C6 Z06 2008 ex C5 2000,C4 1987
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Rapido63 Dim 15 Mai 2022 - 14:07

Pour ma part, cette semaine j'ai installé le système bypass du "Column lock" de nox67. Montage tranquille sans rien précipiter et en faisant bien attention à tous les connecteurs.
Tout fonctionne parfaitement, on n'entend plus le déverrouillage physique du "Column lock".

J'ai toutefois une question, si l'on active le "Accessory mode" tout est tranquille, aucun bruit particulier. Mais lorsque l'on allume le contact avec témoins du tableau de bord, mais sans démarrage, alors j'entends une sorte d'excitation ou de "bzzzz" derrière le tableau de bord. Est-ce nouveau, ou est-ce dû à l'installation du bypass ?

Je sais, c'est un peu de la paranoïa, mais merci de vos constatations Wink


Dernière édition par Rapido63 le Sam 25 Juin 2022 - 17:08, édité 1 fois
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne" - Page 14 Empty Re: msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum