-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

besoin de cours de conduite BVA

+4
misterZ
chris 45
Alec
Phill
8 participants

Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty besoin de cours de conduite BVA

Message par Phill Mer 5 Mar 2014 - 23:52

Je dois pas être trop bon la dessus.
Voilà je roule tranquille, 130, puis accélération franche mais progressive vers 140/150 jusque là ça va, un petit coup de kick down et hop tout de suit un rapport de moins et vlan c'est parti bien sec 170, 190 210 comme une fleur, tout cela dans une progression auditive que je dirais normale jusque là c'est toujours Ok, par contre lorsque je suis à 80/90 un même coup de KD et là elle se met à hurler et je reste sur le rapport sans accélération franche. Je suis obligé de beaucoup alléger le pied pour sentir le passage en over-drive qui n'est pas franchement franc, elle reste molle jusqu'à 110/120. Bon après ça repart bien, mais ma C4 n'a pas du tout le même comportement dans ces plages de vitesse, elle, c'est grimpe aux arbres à chaque KD (oui je sais il n'y a que 3 rapports mais quand même).
Je dois pas bien gérer mes 4 rapports. Un conseil please !
Phill
Phill
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique
Modele Vette : C5 Cab 50th Anniversary
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Alec Jeu 6 Mar 2014 - 8:48

Bonjour Phill , donnez des conseils de conduite se fait assis à coté du conducteur , les autres "conseils" ne seront que très aléatoires sachant que ton ressenti ne sera pas le même pour les autres et TA voiture ne réagit pas forcément comme une autre du même modèle.
Question bête , pourquoi tu mets ça dans "C5" alors que tu as une C4 ?
Tu as fait un essai de C5 ? Tu ne dis pas tout......la boîte réagit de la même manière entre la 2 et la 3 et entre la 3 et la 4 . Pas de patinage normalement ou alors tu as un soucis de niveau d'huile, voir pire,tes disques usés qui patinent , et là c'est plus pire  willy il faut tomber la boîte et changer les disques.......
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31588
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Alec Jeu 6 Mar 2014 - 12:16

Oui , j'ai eu 3 Corvettes , mais Phill a une C4 cab , que je connais , et parle de boîte auto de C5 , je ne saisis pas bien  willy 
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31588
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par misterZ Jeu 6 Mar 2014 - 15:08

y a pas d'over drive sur la C5

ton convertisseur de couple "colle" ou "est en mode coupleur" -> comprendre que c'est l'huile qui tourne qui va donner la puissance aux roues arrière via le viscocoupleur

je pense que l'overdrive que tu sens (le truc de C4) c'est lorsque le visco tourne à la bonne vitesse pour coupler la boite à ton arbre (sensation de passage de vitesse)

quand tu emboites sec, la C5 va péter 2 rapports, en général la 2 car je connais encore personne qui roule continuellement à plus de 170 sur route ouverte (lol)
donc tu te prends le pied au cul, passé les 170, tu passes la 3 (enfin automatiquement en zone rouge, merci la BA)
si tu ralentis, tu pourras sentir la 4 passer
et à ces vitesses folles, si tu maintiens ou relache tranquillement pour te remettre (au bout d'un kilomètre ou deux lol) à 130 sur totoroute (allemande bien sur) tu devrais ressentir le "collage" décrit plus haut (une sorte de 'tongk' léger)

voilà Wink

quand ça hurle c'est normal, c'est le convertisseur, on met pas toute la patate dans la boite, le visco sert à ça Wink et avec un stall plus haut (genre 2400-2800) ça hurle plus fort, plus longtemps, ça consomme également plus, mais ça fait passer toute la puissance sans rien casser Wink
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par wahoo Jeu 6 Mar 2014 - 15:09

Phill a écrit:...par contre lorsque je suis à 80/90 un même coup de KD et là elle se met à hurler et je reste sur le rapport sans accélération franche. Je suis obligé de beaucoup alléger le pied pour sentir le passage en over-drive qui n'est pas franchement franc, elle reste molle jusqu'à 110/120...
Là ce n'est pas normal... Et si tu verrouilles tes rapports en en 1,2 ou 3 et que tu accélères, que se passe t'il? Cela patine t'il?
wahoo
wahoo
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : 91
Modele Vette : C5 2003 Z51 BVA
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par misterZ Jeu 6 Mar 2014 - 15:27

ah oui tient, j'ai pas lu pareil ...
wahoo à raison, plutôt que du ressenti essaie les rapports : route déserte et pas besoin d'aller vite (90 maxi)
tu mets en 1
tu accélères jusqu'à 50kmh
tu mets la 2, ça doit passer la 2
tu accélère à 75-80
tu passes la 3, ça doit passer la 3
tu restes et tu passes la D, ça doit passer la 4 puis ça doit coller
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Phill Jeu 6 Mar 2014 - 21:18

Merci à tous pour vos "éclairages"

Alec : oui c'est une C5 50th que tu dois connaître aussi (comme celle de Seb!) voir https://www.corvettepassion.com/t19398-photos-corvette-c5. A une semaine près Jean-Marc n'aurait pu la présenter, puisqu'elle est à la maison maintenant. C'est ma 5eme Corvette mais seules les dernières in the garage, C4 et C5 sont en BA donc j'ai pas trop de retour sur expérience !

MisterZ : Tout compris, du moins je pense, à ton explication qui correspond à mes expériences à vitesse non-light. En fait ma question correspondait à une situation assez classique.
Je m’explique : Je suis sur position D, entrée sur autoroute standard, bretelle à 60/70 puis sur la ligne d’intégration dans le trafic montée en accéleration, un véhicule arrive : soit je ralenti pour passer derrière, soit j'accélère pour lui passer devant.Je prend le deuxième cas, donc je suis vers 100/110 là j'emboite sec comme tu dis, et c'est à ce moment que j’entends hurler le moteur ( pas patiner) que je sens une accélération que je qualifierai de molle jusqu'à 130, par contre là ça décolle vraiment. En fait c'est cette transition qui me parait bizarre, c'est comme s'il y avait un degrés de latence entre l'ordre d’accélération et sa prise en compte effective. (je précise que ce n'est que dans des vitesses relativement basses ( moins de 110 )), le reste du temps ça pulse normal et fort.
Phill
Phill
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique
Modele Vette : C5 Cab 50th Anniversary
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par misterZ Ven 7 Mar 2014 - 9:07

c'est certainement la plage du visco : pour info, la plage normale ou il patine "pour rien" c'est 1500-1800 tr/min (ça doit correspondre au stall pour lequel il est taré) (je schématise volontairement)
cette accélération "molle" ne l'est pas normalement en réalité ... je pense que tu ne sens peut être pas bien l'accélération mais faut pas oublier que tu auras toujours une latence entre le moment ou le visco se prend la charge dans la gueule et la voiture qui va prendre l'inertie et accélérer franchement

en boite manuelle, tu auras la latence de "passage de vitesse", "lacher d'embrayage", accélération et inertie de la voiture pour la faire décoller : te tracasse pas, tu as gagné déjà 2 sec sur une boite manuelle sans forcer lol
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Fanfan76 Ven 7 Mar 2014 - 11:16

Merci a tous pour ce cours magistral ! Car la BVA c'est ce qui m inquiète pour ma future acquisition Confused 
Fanfan76
Fanfan76
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2170
Age : 67
Localisation : G.P.M DU HAVRE
Modele Vette : C5 Z06 CE//Ex C3 PACE CAR // Ex C5 //Ex C6 LS3
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par misterZ Ven 7 Mar 2014 - 11:25

je devrais peut être donner des cours pour la conduite de ba sur circuit Razz
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par thomasar Jeu 27 Mar 2014 - 22:32

Salut, je profite de ce post pour poser aussi une petite question d'amateur sur la boite auto.

exemple: A 100/110, si je met un coup de KD la voiture pars comme une flèche, en revanche une fois, j'ai voulu faire le mariolle en sortie de rond point (donc environ 50 km/h) et la la voiture est partit mais après une latence et un beau ronflage.
Même si Mister Z a en partit répondu a ma question, je me demandais si il y avait une plage précise (en terme de vitesse ou de tour/moteur) ou le kick down part mieux ou moins bien. Après tout, il y a bien des mec qui font des départ arrêtés efficaces?  willy 
thomasar
thomasar
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Laon 02, Reims 51, Troyes 10!
Modele Vette : C5 TARGA noir 2001
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Alec Ven 28 Mar 2014 - 10:53

Evite de faire des quick down sur un rond point avant d'être sorti et en ligne droite , ça risque de te surprendre......Tu le feras une fois , pas deux
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31588
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par thomasar Ven 28 Mar 2014 - 16:00

non je ne suis pas complétement con, je ne vais pas écrasé une pédale avec 350 chevaux en dessous en plein virage....j’étais sortit du rond point et sur un boulevard gigantesque en ligne on ne peut plus droite. simplement, au lieu d’accélérer brusquement a 110, j'ai accéléré brusquement a 50km/h, et le bruit ainsi que le temps de réaction m'ont surpris, c'est tout.
thomasar
thomasar
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Laon 02, Reims 51, Troyes 10!
Modele Vette : C5 TARGA noir 2001
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Alec Ven 28 Mar 2014 - 16:46

Pas normal , ça réagit illico avec un coup de pied au cul....
Ta boîte a combien de km ?
Tu t'amuses pas à jouer avec le levier ?
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31588
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par thomasar Ven 28 Mar 2014 - 21:46

Ma boite a 96 000 km.Mais honnêtement c'est la seule fois que j'ai essayé a une vitesse assez basse, je retenterai le truc pour voir. Parce qu'au dessus aucun soucis, c'est un sacré coup de pied au cul! party1 party1 
Jouer avec le levier? tu veux dire passer les vitesses en manu? non je l'ai quasiment tout le temps laissé en drive depuis que je l'ai.
thomasar
thomasar
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Laon 02, Reims 51, Troyes 10!
Modele Vette : C5 TARGA noir 2001
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par misterZ Ven 28 Mar 2014 - 22:34

en drive à 50, tu devais être en 4 ou peut être 3, donc tu as forcément la première latence de passer les rapports et le temps de lancer la machine, car même 350 cv, ils sont pas tous en bas (50km/h, c'est quoi ... 1000 tr/min en 4 ?) donc tu balances la purée, le kd s'enclanche, le moteur ronfle, prend ses tours, les cv arrivent, la boite passe la 2, le converto se débloque, l'huile ventile et transmet au converto la puissance qui augmente : tu as forcément un moment de lag

fait la même avec une voiture moins puissante en boite auto, tu va voir le veau lol

mais c'est pas parce que c'est pas "impresionnant" que tu avances pas ! Wink
le convertisseur peut faire un bruit d'enfer, monter dans les tours et pourtant, tu avances très très vite !

mon pote avec un convertisseur en stall 2800, et compresseur, quand il envoie, t'es collé au siège, le moteur prend ses tours, et tu restes sur ta faim car tu attends le "clong" du passage des rapports qui se font attendre, alors qu'en réalité, t'es déjà à 200, 250 finger in the nose
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par thomasar Ven 28 Mar 2014 - 23:47

Oui c vrai que jetais peut être déjà en 4, donc le temps de remonter un peu dans les tours. Il faut reconnaitre que ça fout un sacré coup de pied au coup pour un moteur atmosphérique. J'imagine ceux qui foutent un compresseur... willy 
thomasar
thomasar
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Laon 02, Reims 51, Troyes 10!
Modele Vette : C5 TARGA noir 2001
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Phill Sam 29 Mar 2014 - 1:07

Pour avoir lancé le fil et avoir eu des réponses, j'ai testé et mis en pratique.
C'est tout à fait ce que dit MisterZ, fonction de ta vitesse et de l'inertie initiale et tu vas avoir un délai plus ou moins long avant de recevoir le coup de pied au cul, mais si tu regardes ton compteur entre les deux ça monte bien tout de même.

Le test du rond point est classique : 50 en sortie, mise en ligne, tu enfonces et même si tu as l'impression de pas partir comme la fusée par contre tu vas vers les 100 tranquille, et là bing ça décolle. En fait tout dépend effectivement si fonction de la conduite la boite est en 4 ou en 3, ça c'est pas toujours évident à appréhender dans les basses et moyennes vitesses.

J'ai remarqué que lorsque j'avance sans accélérer, en inertiel, effectivement le temps qu'elle prenne les tours le délai "d’accroche" sera relativement lent, par contre si je garde un filet de gaz ça part beaucoup plus vite. Reste à doser le filet !!!
Phill
Phill
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique
Modele Vette : C5 Cab 50th Anniversary
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par misterZ Sam 29 Mar 2014 - 8:54

voilà Wink
moi ça me fait toujours marrer quand j'entends dire "une boite auto c'est facile, juste à mettre pied dedans" ... bah non, sauf si on fait du touring et sinon oui, facile et même 1000x mieux qu'en boite manuelle mais en ba mode sport, faut commencer à mettre le nez dedans Wink
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Fanfan76 Sam 29 Mar 2014 - 9:24

Bonjour à tous
+1 mister Z. À chaque fois que j'ai acheté une sportive, j ai toujours considéré qu'il fallait un temps d adaption pour apprendre à la connaître! C est ma première BVA et j étais un peu inquiet mais
Grâce aux membres j ai appris ( et j apprends encore ) ce qu il faut faire et ne pas faire et j y trouve un réel plaisir ! Et avec un peu expérience j apprécierais encore plus cette super voiture  Salut les Vettistes 
Fanfan76
Fanfan76
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2170
Age : 67
Localisation : G.P.M DU HAVRE
Modele Vette : C5 Z06 CE//Ex C3 PACE CAR // Ex C5 //Ex C6 LS3
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par MTO Sam 19 Avr 2014 - 9:32

Salut,

la BVA, elle est super, meme si d'origine, le temps de réaction au KD est tout de meme très long. Par contre, je ne m'en lasse pas, un KD sur certaine basse vitesse, c'est l'assurance de sensations garanties, un vrai pétard, surtout depuis que j'ai changé mes bougies par des NGK plus haut de gamme (me souviens plus de la ref).
Je circule sur routes secondaires, tournantes, vérouillé sur 3, quand je souhaite m'amuser. En allemande, je n'avais pas autant de sensations (M3).
J'ai pu a ce sujet, essayer la M3 V8 en DKG. C'est largement plus efficace qu'une C5, mais moins de sensations moteur.
MTO
MTO
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : Lyon
Modele Vette : C5 2000
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Alec Sam 19 Avr 2014 - 10:44

Salut MTO , la boîte peut être reprogrammée et là la réaction au kick-down est immédiate et le plaisir de conduire n'en est que plus grand.
C'est le cas sur la mienne qui a été reprogrammée avant mon achat,donc je ne peux dire qui l'a fait.Je crois que ça a été fait en Allemagne, elle vient de là bas.
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31588
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par MTO Lun 21 Avr 2014 - 10:52

Bonjour,

la mienne aussi est reprogrammée, mais çà reste lent meme si c'est mieux.
Pour moi, çà apporte de sacrés sensations qui me font penser à un pétard qui explose, mais ce n'est pas efficace, le temps d'attente est obsolète par rapport aux boite auto de maintenant.
Mais ce n'est pas grave, on s'y habitue et la voiture est toujours aussi jouissive.
MTO
MTO
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : Lyon
Modele Vette : C5 2000
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de cours de conduite BVA Empty Re: besoin de cours de conduite BVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum