palettes au volant et securité du moteur

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palettes au volant et securité du moteur

Message par viking44rb le Ven 15 Nov 2013 - 17:10

bonjour a tous

la tirelire se remplit progressivement pour une future C6 (encore plusieurs mois de patience bang )
je remercie ce forum et ses forumeurs dévoués d’être aussi instructif

j'ai une préférence pour les boite manuelles globalement mais j'adore les systèmes BV palettes au volant pour boite AUTO
l'heure n'est pas au débat autours de BV et BVA   

ma question est toute bête, on sait tous qu'il y a pas mal de casse moteur sur les modèles Tiptronic de  "porcs cheuuuu" du fait de gros bourrins qui rétrograde sauvagement de 2 rapports voir plus !!!! willy 

j'aurai aimé savoir si le système corvette bénéficiait d'une sécurité (relative) afin d’éviter les sur régime lors de rétrogradage sauvage  

que pense les divers utilisateurs de ce type de BVA avec Palettes? Confort, Réactivité, Sensibilité...

Merci par avance pour vos contributions

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par Yann75 le Ven 15 Nov 2013 - 19:23

A mon avis avec une boîte automatique et ou type tiptronic (Porsche) et PDK il est impossible de faire un sur régime en montant les rapports et également en rétrogradant. En retrogradage la gestion électronique calcul le rapport et le régime et si il doit y avoir un sur régime la vitesse inférieure ne passe pas. Aucun risque avec une boîte auto, et revanche le risque existe avec une boîte manuelle au retrogradage car il n'y a aucune sécurité à ce niveau si erreur du conducteur.

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par Keg le Ven 15 Nov 2013 - 22:08

http://www.corvettepassion.com/t17308-trc6-manuels-de-l-utilisateur-owner-manuals#335649

dans le manuel 2009 grâce à notre ami Tarzag ou directement ici :

http://www.gm.ca/media/owners/manuals/2009_Chevrolet_Corvette_Manual_fr_CA.pdf

la réponse est à la page 2-35 Smile

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par PATDEWEBE le Ven 15 Nov 2013 - 22:12

bonsoir à tous
Je confirme, impossible de faire un sur régime avec une boite tipto Porsche.
Quid de la BVA sur la C6 ?

les palettes au volant sont présentes sur quel modèle de C6 et qu'en est t'il de leur utilisation ?

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par Keg le Ven 15 Nov 2013 - 22:22

À partir de l'année modèle 2006 ici en Amérique à mon souvenir, en Europe je ne sais pas. La mienne est BVM de 2008, celle de mon père 2013 BVA, des 2 je préfère la mienne, question de goûts Smile L'utilisation des palettes en mode «sport» est un peu gadget à mon sens, aussi bien laisser la transmission sur «D» un ordinateur est de toute façon souvent plus rapide que mon petit cerveau Smile

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par xl74 le Sam 16 Nov 2013 - 7:14

Ah là tu vas avoir autant d'avis que d'utilisateurs (ou presque).
Comme ça a été dit, risque casse moteur lié à un rétrogradage = 0

Pour ce qui est des palettes au volant je suis d'un avis différent de celui exprimé par Keg.

Le D est très bien sur route, autoroute, ville par temps sec et quand on roule tranquille.
Par contre par route mouillée, quand on attaque un peu et en descente, le mode palettes au volant est un vrai plus.

Petit exemple, montée de col avec des épingles que tu passes à 50km/h en sortie de virage, en D, tu mets le pied dedans, la boite redescend en 1ère ! au palette tu reste en 2ème !

Sur route glissante je trouve aussi qu'on gère mieux l'adhérence en étant à la mano. comme le dit la pub "C'EST QUI LE PATROONN" 

Je crois aussi que je n'ai pas pris le temps d'apprivoiser le mode D parce que les palettes sont ludiques.

Ensuite pour ce qui est de la rapidité des passage de rapports. La boite est plus lente qu'une double embrayage, c'est évident. Malgré tout elle reste assez réactive. Plus rapide je trouve en monté de rapport qu'en descente (j'imagine à cause du calculateur).

Voilà, pour finir si tu as une conduite en permanence plutôt sport, je pense qu'une boite manuelle est meilleure si c'est parfois cool, parfois sport alors la boite auto est plus confortable.

Pour ce qui est de mon utilisation, depuis bientôt 2 ans, 13000 km parcourus et surtout en montagne (c'est mon terrain de jeu préféré !)



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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par Ultor128 le Sam 16 Nov 2013 - 8:48

xl74 a écrit:Ah là tu vas avoir autant d'avis que d'utilisateurs  (ou presque).
Comme ça a été dit, risque casse moteur lié à un rétrogradage = 0

Pour ce qui est des palettes au volant je suis d'un avis différent de celui exprimé par Keg.

Le D est très bien sur route, autoroute, ville par temps sec et quand on roule tranquille.
Par contre par route mouillée, quand on attaque un peu et en descente, le mode palettes au volant est un vrai plus.

Petit exemple, montée de col avec des épingles que tu passes à 50km/h en sortie de virage, en D, tu mets le pied dedans, la boite redescend en 1ère ! au palette tu reste en 2ème !

Sur route glissante je trouve aussi qu'on gère mieux l'adhérence en étant à la mano. comme le dit la pub "C'EST QUI LE PATROONN" 

Je crois aussi que je n'ai pas pris le temps d'apprivoiser le mode D parce que les palettes sont ludiques.

Ensuite pour ce qui est de la rapidité des passage de rapports. La boite est plus lente qu'une double embrayage, c'est évident. Malgré tout elle reste assez réactive. Plus rapide je trouve en monté de rapport qu'en descente (j'imagine à cause du calculateur).

Voilà, pour finir si tu as une conduite en permanence plutôt sport, je pense qu'une boite manuelle est meilleure si c'est parfois cool, parfois sport alors la boite auto est plus confortable.

Pour ce qui est de mon utilisation, depuis bientôt 2 ans, 13000 km parcourus et surtout en montagne (c'est mon terrain de jeu préféré !)



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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par Reynel le Sam 16 Nov 2013 - 9:38

La boite auto 6 de la C6 avec les palettes ne permet pas de sur régime mais se verrouille aussi à la montée des rapports si le régime moteur devient trop bas.
En D ou en palettes les vitesses passent de toutes façons plus vite qu'avec une boite manu. Je pense aussi qu'avec les palettes on contrôle mieux à l'accélération sur le mouillé. Attention au kick down sur mouillé en D.
Quand je me lasse de la BVA, je prends la ZR-1 avec sa BM ZF6, c'est aussi un plaisir immense mais là, si on veut pousser la bête il faut anticiper d'avantage et ne pas se tromper de rapport. On peut aussi rouler très cool en BM sur le couple si on veut.
Difficile de choisir, c'est vrai.

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par xl74 le Sam 16 Nov 2013 - 10:01

Ultor128 a écrit:
Ultor approuved party1 
Xav lit dans mes pensées   
Monsieur merci de vous présenter avant de poster !

A zut c'est toi mais ça faisait si longtemps  

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par Yann75 le Sam 16 Nov 2013 - 11:58

xl74 a écrit:Ah là tu vas avoir autant d'avis que d'utilisateurs  (ou presque).
Comme ça a été dit, risque casse moteur lié à un rétrogradage = 0

Pour ce qui est des palettes au volant je suis d'un avis différent de celui exprimé par Keg.

Le D est très bien sur route, autoroute, ville par temps sec et quand on roule tranquille.
Par contre par route mouillée, quand on attaque un peu et en descente, le mode palettes au volant est un vrai plus.

Petit exemple, montée de col avec des épingles que tu passes à 50km/h en sortie de virage, en D, tu mets le pied dedans, la boite redescend en 1ère ! au palette tu reste en 2ème !

Sur route glissante je trouve aussi qu'on gère mieux l'adhérence en étant à la mano. comme le dit la pub "C'EST QUI LE PATROONN" 

Je crois aussi que je n'ai pas pris le temps d'apprivoiser le mode D parce que les palettes sont ludiques.

Ensuite pour ce qui est de la rapidité des passage de rapports. La boite est plus lente qu'une double embrayage, c'est évident. Malgré tout elle reste assez réactive. Plus rapide je trouve en monté de rapport qu'en descente (j'imagine à cause du calculateur).

Voilà, pour finir si tu as une conduite en permanence plutôt sport, je pense qu'une boite manuelle est meilleure si c'est parfois cool, parfois sport alors la boite auto est plus confortable.

Pour ce qui est de mon utilisation, depuis bientôt 2 ans, 13000 km parcourus et surtout en montagne (c'est mon terrain de jeu préféré !)


Parfait je n'ai rien à ajouter , drivesaint


Dernière édition par Yann75 le Jeu 21 Nov 2013 - 9:09, édité 1 fois

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par Ultor128 le Sam 16 Nov 2013 - 21:56

@Xav  elle est bonne celle là! Au moins j'ai pris la peine aujourd'hui de t'envoyer le mail d'information pour ta sortie et en plus j'ai voté pour toi pour le concours!
@Reynel Effectivement tu as complètement raison quand à ton analyse au niveau du mode de conduite sur le mouillé(route grasse)...Testé personnellement et je m'en souvient encore...

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par PATDEWEBE le Dim 17 Nov 2013 - 9:04

Bonjour à tous
Ma question va peut être vous paraitre bête mais je n'ai jamais touché une boite auto !!!!
Cela m'a toujours paru incompatible avec l'esprit sportif d'une voiture.drivesaint 
Vos réponses me donnent tort et j'en prend bonne note.
Si j'ai bien compris avec les palettes on change de rapport comme on veut, c'est donc la même chose qu'une boite manu sauf qu'il n'y a plus de pédale d'embrayage ?
Quel est le pourcentage de boite auto par rapport au boite manu ? (il semble y avoir plus de boite auto que de boite manu sur le marché de l'occasion)
Les palettes existent elles sur toutes les boites auto ?
Les boites auto sont elles plus fragiles que les boites manu ?

Après ce plein de questions, je vous souhaite une bonne journée à tous

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par xl74 le Dim 17 Nov 2013 - 9:26

PATDEWEBE a écrit:
Les palettes existent elles sur toutes les boites auto ?
Les boites auto sont elles plus fragiles que les boites manu ?

Après ce plein de questions, je vous souhaite une bonne journée à tous
Je ne répondrais qu'à celles là les autres aucune idée !
- Les palettes existent à partir des 2006
- Il n'y a pas de raison que les boites soient plus fragiles. D'un point de vu global le marché US est majoritairement en boite auto donc ils savent faire. party1 

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par xl74 le Dim 17 Nov 2013 - 9:27

Ultor128 a écrit:@Xav   elle est bonne celle là! Au moins j'ai pris la peine aujourd'hui de t'envoyer le mail d'information pour ta sortie et en plus j'ai voté pour toi pour le concours!
@Reynel Effectivement tu as complètement raison quand à ton analyse au niveau du mode de conduite sur le mouillé(route grasse)...Testé personnellement et je m'en souvient encore...
HIHIHIHI ça y est je l'ai réveillé  

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par doctor_charly le Dim 17 Nov 2013 - 23:48

BVA 6L80E = convertisseur donc un peu lent, mais très costaud.
Le fait de pouvoir verrouiller les rapports au volant est une condition sine qua non à la conduite sportive.

cela fait quelques années que je conduis des corvettes en BVA et je dois dire que les derniers modèles sont plus réactifs (à partir de 2011) et plus agréables à piloter. (changement des composants à partir de 2009 et dernier programme TCM 2011 ou 2012 je crois )



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http://www.vimeo.com/doctorcharly

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par viking44rb le Lun 18 Nov 2013 - 20:33

doctor_charly a écrit:BVA 6L80E = convertisseur donc un peu lent, mais très costaud.
Le fait de pouvoir verrouiller les rapports au volant est une condition sine qua non à la conduite sportive.

cela fait quelques années que je conduis des corvettes en BVA et je dois dire que les derniers modèles sont plus réactifs (à partir de 2011) et plus agréables à piloter. (changement des composants à partir de 2009 et dernier programme  TCM 2011 ou 2012 je crois )


Merci a tous pour vos réponses et participation, effectivement je me suis enfilé le manuel c'est du lourd willy 
existe t'il une revue technique de la corvette s'i ll vous plait? (comme j'ai pu en avoir pour mes motos)

je cite "doctor Charly" car je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur le changement de composants a partir de 2009 cela m'intrigue kesako?

le TCM est il retro upgrade disons sur une LS3 de 2008 par exemple? cela apporterait t'il une modif du comportement de la BVA?

Au plaisir de vous lire

PS: Faut vraiment que je gagne au loto ou que je braque une vieille la cagnotte ne monte pas (assez) vite  

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par xl74 le Lun 18 Nov 2013 - 20:59

Perso je me suis inscrit sur fessebouck au groupe "cherche vieille milliardaire sur le point de mourir"  

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par doctor_charly le Mer 20 Nov 2013 - 22:40

en 2008 tu as dans la boite elle-même des solénoïdes différents, une carte-mère différente plus moderne.

cf les forums américains...


après tu peux toujours la mettre à jour avec les dernières màJ GM, ça se fait en centre conventionné corvette. le pgm de 2008 a eu pas mal de correctifs d'après ce que j'ai compris. (contrairement aux 2006/2007 sur les anciens composants)


enfin..tu ne l'as pas encore, tu peux toujours en louer aux US, en ce moment le billet est à 500 boules, la semaine en c6 cab à 650...sur los angeles, et il fait 27 degrés !

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http://www.vimeo.com/doctorcharly

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Re: palettes au volant et securité du moteur

Message par RzA le Jeu 21 Nov 2013 - 21:41

doctor_charly a écrit:tu peux toujours en louer aux US, en ce moment le billet est à 500 boules, la semaine en c6 cab à 650...sur los angeles, et il fait 27 degrés !
Toi, tu cherches vraiment à te faire frapper !!!! arrêtesde nous déprimer làààààààà   
Je suis en boite manuelle depuis plus de deux ans... la prochaine sera en BVA je pense....party1 

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Re: palettes au volant et securité du moteur

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