Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Test E85

+12
Muréna
PMO
Vettefab
aievonne
kermor
Leshark81
WHIZZ
Jackcelere
Alec
blackorsaire
g0b
joulss
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Test E85 Empty Test E85

Message par joulss Ven 28 Oct - 22:19

Salut tout le monde,

Je viens de faire un petit test sur ma C5, beaucoup plus par curiosité que par radinerie (je pense que quand on peut se payer une C5, c'est pas pour mégoter sur ce qu'on lui fait boire pour faire des économies de bout de chandelles), donc je suis allé lui mettre du E85. Je ne souhaite pas relancer le débat pour/contre qui a déjà été débattu 50000 fois, chacun a son idée là dessus, mais juste faire part de mon expérience.
J'ai voulu faire 50/50, donc 50% d'E85 et 50% de SP95. J'ai calculé ce qu'il me restait dans mon réservoir par rapport à la conso moyenne et à l'autonomie indiquée, mais visiblement l'ordi n'est pas super précis vu que je me suis retrouvé à mettre plus de E85, je suis avec un truc du style 37L de E85 pour 34L de SP95 mais bon c'est pas très grave.
Sachez que la voiture tourne, aucun voyant allumé, aucune différence à part peut être une très légère baisse de puissance quand on monte dans les tours, et une surconso d'environ 10-15% (ça dépend de comment on roule). Donc à première vue c'est plutôt positif, avec une économie à la pompe de 25 euros par plein.
Donc pour ceux qui se posent la question, ça marche sans problème, par contre j'ai fait des calculs et si on part sur une base de 1000 km par mois, avec le prix réduit du E85 (y a une station Auchan vraiment pas chère pas très loin de chez moi dans un grand centre commercial où je vais souvent mais à des endroits ça frole 1€/L) mais avec la surconso optimiste de 10% (peut être plus) on se retrouve avec un gain de seulement 25-30 euros par mois, mais si y en a qui sont juste en fin de mois, si vous voulez pas manger des patates tous les jours pour pouvoir donner à boire avec votre Corvette (ca me rappelle une racaille qui m'avait demandé dans une station service un jour si je mangeais des patates tous les jours pour rouler en Corvette), vous savez quoi faire!
Dans mon cas, je ne sais pas si je le referai, mais au moins ça aura eu le mérite de décrasser un bon coup mon système d'injection Very Happy
avatar
joulss
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par g0b Sam 29 Oct - 9:35

Salut,

Comme tu le dis si bien en introduction, quand on a une C5, on ne fait pas des économies de bout de chandelles en lui donnant du E85... Wink
L'ethanol fait mauvais ménage à long terme avec l'alu, le cuivre, le zinc, la plupart des plastiques (PA, PVC, ...), caoutchouc... Certes, certains véhicules actuels sont prévus pour prendre en compte ces nouvelles contraintes, mais il n'en reste pas moins vrai que l'ethanol est plus corrosif que les carburants classiques. Personnellement, je préfère être conservateur sur ce coup là. Sans parler qu'ils contiennent de l'acide acétique (du vinaigre quoi) en petite quantité.

Qques petites infos supplémentaires :
- Au niveau additifs, le E85 ne contient que ceux présent dans la portion de carburant normal (les 15% restants) et il ne faut surtout pas ajouter d'additifs prévus pour le SP9x dans un plein de E85.
- C'est du détail, mais contrairement à ce que l'intuition pourrait faire croire, les indices d'octanes ne se moyennent pas linéairement. Donc un plein à 50% de SP95 et 50% de SP98, ca fait pas un plein au SP96.5 Wink


Dernière édition par g0b le Sam 29 Oct - 17:02, édité 1 fois
g0b
g0b
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 51
Modele Vette : C6 Competition '09
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par g0b Sam 29 Oct - 14:32

Histoire d'en rajouter une couche, je viens de vérifier et les C5 ne supportent PAS l'E85 :

http://ww2.justanswer.com/uploads/heavychevy396/2010-05-31_002509_E85.pdf
g0b
g0b
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 51
Modele Vette : C6 Competition '09
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par blackorsaire Sam 29 Oct - 19:36

joulss a écrit:Salut tout le monde,

... (je pense que quand on peut se payer une C5, c'est pas pour mégoter sur ce qu'on lui fait boire pour faire des économies de bout de chandelles)... on se retrouve avec un gain de seulement 25-30 euros par mois, mais si y en a qui sont juste en fin de mois, si vous voulez pas manger des patates tous les jours pour pouvoir donner à boire avec votre Corvette (ca me rappelle une racaille qui m'avait demandé dans une station service un jour si je mangeais des patates tous les jours pour rouler en Corvette), vous savez quoi faire! Very Happy

Merci du retour de ton vécu sur le E85 et surtout merci de m'avoir fait rire tout seul devant mon écran : ce forum est un vrai anti-dépresseur! Laughing pirat
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Alec Dim 30 Oct - 7:59

A chacun son expérience.....je suis très sceptique là dessus.On paie beaucoup plus tard ce genre d'expérience....et ça coûte souvent bien plus cher à l'arrivée. Test E85 28550
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31591
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Jackcelere Dim 30 Oct - 8:29

On peut faire tourner une C5 de façon fiable à L'E85. Mais ca ne sera jamais homologué, donc légalement interdit.

Il y a plein de carto HPTuner pour passer à l'E85. Mais ca necessite quelques modif et un certain nombre de connaissance pour ne pas prendre pour argent comptant les tables faites par d'autres (qui n'y connaissent pas forcement plus.....)
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 46
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par WHIZZ Dim 30 Oct - 10:43

Perso, j'ai un peu les chocotes d'en mettre dans mon RAM...
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par blackorsaire Dim 30 Oct - 10:52

Je m'en interdit d'abreuver mon V8. Je bois du Champagne au lieu du Crémant, pourquoi devrais je offrir de l'ersatz à Machine? ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres! Laughing
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Leshark81 Dim 30 Oct - 10:54

Moi aussi
Même l'E10 je n'ai pas essayé willy
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par WHIZZ Dim 30 Oct - 14:02

blackorsaire a écrit: ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres! Laughing
C'est un peu ma devise aussi party1

Leshark81 a écrit:Moi aussi
Même l'E10 je n'ai pas essayé willy

Moi si, because pas le choix à la pompe total sur l'autoroute .... willy Le 98 était vide, il n'y avait que ça...
Bilan ça marche moins bien, et ça consomme plus... et à 1.61€ le litre en plus....
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Alec Dim 30 Oct - 15:27

L'E10 je complète un plein sur 2 avec. A part la passer au banc à chaque fois je ne vois pas de différence même en conso. Toujours entre 9l75 et 10l30 suivant les routes lors de longs trajets.


Dernière édition par Alec le Dim 30 Oct - 18:24, édité 1 fois
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31591
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par joulss Dim 30 Oct - 18:20

Vous affolez pas, je compte pas tourner au E85, c'était juste pour assouvir ma curiosité personnelle... même si la curiosité est un vilain défaut! je connais les effets secondaires, même si pour l'instant il faut surtout avouer qu'ils sont plus théoriques qu'autre chose, je n'ai jamais entendu de retour de qui que ce soit dire "mon moteur est mort au bout de 2 mois à cause du E85" ou bien "mes durites se sont percées". Donc pour l'instant c'est surtout des mises en garde théoriques, mais encore une fois, vu le peu d'économie réalisée et le prix d'une C5, ça sert à rien de jouer les radins et de prendre des gros risques à rouler avec ça. Mais bon vu que je lis souvent sur des forums des gens qui veulent mettre du E85 dans leur Corvette et qui osent pas franchir le pas, je voulais juste confirmer que un peu plus de 50% d'E85 et le reste en SP95 ça tourne. En ce qui concerne la surconso, je reviens d'un long trajet autoroute, moyenne 10,2L en cruise à 130, versus 8,5/9L d'habitude.
avatar
joulss
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par aievonne Lun 31 Oct - 21:07

+1 party1
aievonne
aievonne
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Vettefab Lun 31 Oct - 21:16

L'E85 a plutôt l'air de fonctionner sur les C5/C6 aux US, ce n'est pas forcément pour rouler moins cher, mais le jour où le Sans Plomb sera à 3 € le litre, ces gars là rouleront sans problèmes party1
Vettefab
Vettefab
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Vettefab Lun 31 Oct - 22:56

http://www.vetteweb.com/tech/vemp_0801_corvette_e85_conversion/viewall.html
Vettefab
Vettefab
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par PMO Mer 2 Nov - 10:14

juste une question :

la C5 (comme la C6) possede 2 reservoires séparés et reliés par une pompe pour l'équilibrage des niveaux

Comment se passe le mélange à l'interieur lorsque tu fais un plein 50/50 d'e85 et SP ?
tu devrais avoir (en theorie) un reservoir plein de e85 et un autre plein de SP
Est ce que tu ne risque pas à un moment avec 100% de e85 ou 100% de SP selon l'ordre de remplissage ?
Quand le pompe à essenc refait l'équilibrage des 2 reservoirs, tu fausses forcement ton mélange 50/50...

PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12446
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Leshark81 Mer 2 Nov - 10:19

Il faut agiter la voiture pour bien mélanger Test E85 839752
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par g0b Mer 2 Nov - 19:48

PMOPMO a écrit:
la C5 (comme la C6) possede 2 reservoires séparés et reliés par une pompe pour l'équilibrage des niveaux

Pas con ca ! J'avais pas pensé à ce "détail"...
g0b
g0b
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 51
Modele Vette : C6 Competition '09
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par blackorsaire Mer 2 Nov - 19:50

... Ben moi non plus! il a raison, raison de plus d'être méfiant avec ce E85
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par PMO Mer 2 Nov - 22:05

merci aux pannes de ma corvette, je commence a la connaitre Test E85 839752
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12446
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Muréna Sam 2 Juin - 14:11

bonjour,pour nos corvettes sp95 ou sp98,pour une corvette de 2004,merci
avatar
Muréna
LS2
LS2

Nombre de messages : 423
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Alec Sam 2 Juin - 17:08

SP 95 est largement suffisant pour le moteur d'origine.
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31591
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Z51 Mer 11 Juil - 10:25

Vous voulez un retour d'expérience, je veux bien vous en donner, mais épargnez moi vos remarques lu et répété de si de là... Ce qui suis est mon travail personnel sur 30.000km, plusieurs véhicules, plusieurs type aussi (de la corvette de drag qui tourne en 11.6 au Tahoe qui tracte un poids... surement au dessus de ce la légalité de la carte grise ne le permet).

Ainsi, ce qui est vrai : Oui, l'E85 peut être plus corrosif que le SP... notamment lorsqu'il y a de la condensation, donc, pour un véhicule qui risque de rester réservoir quasi vide durant plusieurs mois, je le ne recommande pas...
Maintenant, une fois que cela est éviter, il n'y a plus de contrainte "mécanique", reste celles "électronique".
J'ai volontairement simplifié ce qui suit afin que cela soit compréhensible par les néophytes, je n'y ai laissé que quelques termes technique que je trouve essentiel.

La base :

Il faut comprendre comment fonctionne un moteur... Moderne j'entends, avec prise d'info de sonde lambda, et adaptation du mélange...

Ainsi, le "boitier" adapte le flux de carburant en fonction ET du "flux d'air" ET de "l'efficacité" de cette essence ET la "demande".

Définitions :

Le "boitier", c'est le PCM, d'origine, il est prévu pour fonctionner avec un carburant UNIQUE (quoi qu'il y a deux mode, un "normal", et un "de secours", mais c'est un peu trop tôt pour en parler).

A ce carburant unique, il y a une "efficacité'" fixe (le rapport stœchiométrique)... Sur un véhicule Flex Fuel, il y a une table qui "calcule" cette efficacité et dialogue avec la cartographie.
Cette efficacité est un rapport entre le carburant et l'air...
Il faut (sans grosse "demande") avoir 14.7 fois moins de carburant que d'air avec le SP
Il en faut environ 30% de plus avec l'E85 (entre 9.7 et 10.3 fois moins de carburant que d'air en E85, selon la période de l'année car l'E85 n'est pas E85 tout le temps)

En cas de grosse "demande" (en accélérant fortement), il faut plus d'essence encore...
Pour la meilleure puissance, il faut 13% de plus sur un moteur atmo... et 22.5% de plus sur un moteur compressé.
A noter que, par sécurité, un constructeur (GM ou autre) enrichi ce mélange afin de ne pas risquer quoi que ce soit... Cela provoque une légère baisse de puissance, et une légère augmentation de consommation, mais c'est le prix de la sécurité, n'oublions pas que tout le système repose sur des "lectures" de sondes, et que celle ci peuvent changer au cours du temps...

Calibrage automatique :

En fonctionnement sans grosse "demande", le "flux d'air" est ce qu'il est (et il est bien évidemment mesuré), et l'efficacité est mesurée... d'une manière détournée, à l'échappement (par les sondes lambda)
La sonde O² d'origine est basique... Elle est prévu pour juste lire "trop riche" ou "trop pauvre"...
Cette lecture est donc, dans le cadre d'utilisation normale au SP, prévu pour la valeur d'efficacité "14.7"... Et donc, en cas de grosse demande, comme le "boitier" injectera au moins 13% de plus, la sonde ne pourra techniquement détecter que le fait que "trop riche"... ce qui est normal... il n'y a donc pas de traitement des valeurs de ces sondes en cas de "grosse demande".
Ainsi, si l'on met de l'E85... la sonde trouvera que c'est "trop pauvre", et va enrichir pro-gres-si-ve-ment jusqu'à aller au maximum de ses capacités (+25%, c'est le maximum qui est prévu)
Comme il en manquera un peu (rappel, il faut 30% de plus), il y aura deux phénomènes :
1 - Le moteur roulera 5% trop pauvre (pas grave en fonctionne d'un moteur moderne sans "grosse charge" sur une durée mesurée... mais plus grave en cas de "grosse charge", ou si c'est tout le temps trop pauvre)
2 - Le calculateur alertera le conducteur (voyant check engine) et passera en "mode de sécurité" (avec moins de puissance, par sécurité)
Voilà pourquoi rouler à l'E85 n'est pas bon sans modification sur le "boitier", même sans "grosse charge".

Pire, en cas de grosse charge... Car vous l'aurez compris, les 5% que le boitier n'injectera pas, cela risque de provoquer de la casse... A modérer tout de même car comme je l'ai indiqué, les cartographies d'origines sont volontairement trop riche... Si elles le sont de 5% et plus, en roulant à l'E85, elle passeront de "cartographie sécurisée" à "cartographie performante"... Si elles le sont de moins de 5%, DANGER !

Et le pire du pire... Il ne faut pas oublier que le système d'injection est prévu pour le SP, je ne parle pas de corrosion (je peux vous retrouver un lien d'un tahoe de 1999 ou 2000 qui a fait un test réel sur 200.000km à l'E85... zéro problème), je parle de capacité de la pompe à essence, de la tubulure de carburant, et surtout, de la taille des injecteurs (sans oublier la fameuse règle de "duty cycle"... qui impose de, mécaniquement parlant, ne pas aller au delà de 80% des capacités d'un injecteur)
Règle de calcul de base, si votre voiture est calibrée pour être à 78% de "duty cycle" en SP, vous serez à 101.4% à l'E85, et vous serez donc 26.75% au delà de la capacité limite de vos injecteurs...
Ne croyait pas que GM sécurise à moins de 78% les "duty cycle" des injecteurs, j'ai trouvé des paramétrages à plus de 100% sur un Tahoe, d'ORIGINE !!!
Donc, en gros, généralement, le passage à l'E85 devrait s'accompagner du changement des injecteurs !

L'autre solution, c'est de ne pas utiliser votre moteur au delà de la charge autorisé (là, dans cet exemple, si le moteur est 26.75% de surcharge des injecteurs à 6000tr, il faudrait se limiter à 4395tr), donc, tout ce qui est au dessus de 4400 sans changer les injecteurs présente un risque, c'est réel (mais il n'y a pas de règles, car si la norme est 80%, les injecteurs "peuvent" quand même encore très bien fonctionner à 101%... ou "peuvent" dégrader la combustion est provoquer une casse mécanique !)
C'est à vérifier, mais la sonde O² d'origine se prête mal à cette vérification (rappel, elle n'est prévu que pour dire "trop riche" ou "trop pauvre", mais pas de combien de %... même s'il y a des moyens pour l'estimer un peu quand même), et donc il est utile de passer a une sonde O² "prévu pour donner une valeur précise".

Juste pour compliquer un peu, cette dernière sonde (dite "wide band") se base sur l'efficacité... mais affiche une valeur de rapport stœchiométrique... en présumant que le carburant utilisé est du SP.
J'explique :
Carto d'origine, SP dans le réservoir, Moteur sans "grosse charge", la sonde "wide band" indiquera 14.7 ... normal
Carto adaptée à l'E85, E85 dans le réservoir, Moteur sans "grosse charge", vous pensez que la sonde "wide band" indiquera entre 9.7 et 10.3... mais comme la carto est adapté, la carburation sera "idéale", et donc l'efficacité sera idéale également, il donnera tout de même la valeur 14.7...
De par cette explication vous comprendrait le "miracle" du calibrage automatique des sondes d'origine, elles mesure l'efficacité, et tant que le calculateur est capable de s'adapter au carburant (rappel, +25% au max), le calculateur y arrivera.
Donc, pas avec de l'E85 (imposant +30%) mais avec du simili E65 par exemple (mélange SP et E85)

Et en effet, sur la corvette, il y un détail qui complique le mélange... les deux réservoirs...

Avantage

Je ne parlerai pas de tarif de se carburant, qui a comme principal défaut de ne pas se trouver partout (il y a environ 700 stations en France, et que 3 si mes souvenirs sont bons en Italie)
Mais des apports "mécanique" de l'utilisation de ce type de carburant :
1 - On injecte plus de carburant dans la chambre de combustion (rappel, +30%), ce correspond à un "enrichissement par sécurité artificiel"... Sécurité donc
2 - L'indice d'octane est plus élevé (106) il y a donc moins de "point chaud" et de "cliquetis"
3 - Du fait de cet indice d'octane élevé, il est possible d'augmenter l'avance à l'allumage sans le moindre risque (quelques dégrées, pas 10 évidemment), et donc de gagner en puissance
4 - Du fait de ces caractéristiques, il est possible de "compresser" un moteur (y ajouter un compresseur) sans avoir à "décompresser" la culasse/piston (abaisser le taux de compression), là encore, il ne s'agit pas de mettre un compresseur à 35psi sur un C6Z06 qui affiche un taux de compression de 11 tout en mettant 30° d'avance sur la plage "haut régime"...
Mais je roule compressé à 11psi, sur une C5 eu taux d'origine de 10.1, avec 22° d'avance (contre 28 d'origine), ce qui est énorme (la cartographie proposée pour mon compresseur est à 14°)

Conclusion

Sans rentrer dans le détail, car il y a de toute façon des calculs théorique à faire et tout autant des vérifications pratique
L'E85 sans modif : NON
L'E85 si l'on adapte son boitier à son utilisation ET que l'on SOIT limite le fonctionnement à haut régime SOIT vérifie que cela tourne pas trop pauvre à haut régime : OUI
L'E85 si l'on adapte son boitier à son utilisation ET change ses injecteurs : OUI

Remarque

Pensez que les boitiers "E85" que l'on branche en by-pass... ne font qu'augmenter la latitude d'auto-adaptation du calculateur d'origine... Au lieu des 25% (qui interdise donc les 30% obligatoire pour l'E85), ils "amplifient" artificiellement le flux d'essence.
Ils ne touchent pas à l'allumage (dommage, on peux y grappiller des chevaux).
Et surtout, il se contre fou de l'éventuelle saturation des injecteurs d'origine... Ce qui est CRIMINEL !
Heureusement pour eux, je pense que les acheteurs de ces type de boitier sont plus intéressé au coté "économique" de l'E85, et de ce fait, rouleront en "bon père de famille", dans dépasser les 4000tr pour un véhicule dont la zone rouge commence à 6000.
Pour les autres, que vous testiez, même avec un scanner, gaffe au "duty cycle" des injecteurs... et gaffe à la valeur de la wide band (que malheureusement, vous n'avez pas d'origine sur vos corvettes).

PS

Je rappelle que l'ensemble de ce sujet à été simplifié, et les calculs que je vous ai donné donc ceux que chacun peut comprendre... Si vous voulez que je pousse plus dans les calculs ou dans les termes savant, aucun problème, mais j'imagine que déjà là, il y aura bon nombre de lecteurs qui renoncerons d'aller jusqu'au bout.


Clean Corvette Powered (n'oublions pas le côté écologique de la chose... même s'il y a également lieu à polémique aussi sur ce sujet)


Dernière édition par Z51 le Jeu 12 Juil - 10:24, édité 1 fois
Z51
Z51
Blown
Blown

Nombre de messages : 1363
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test E85 Empty Re: Test E85

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum