Une semaine en C6...
+3
Pat364
blackorsaire
g0b
7 participants
Page 1 sur 1
Une semaine en C6...
Ca fait quelques jours maintenant que j'ai ma C6, et je fais ce petit post pour vous livrer mes premières impressions (donc non définitives et appelées à évoluer ...). A titre d'information ma voiture précédente était une 406 coupé V6 (rien à voir, et je ne cherche bien évidemment pas à faire de comparaison. C'est juste pour vous donner une idée de mon référentiel car forcément, une partie du jugement se fonde sur ce à quoi on est habitué...)
Alors tout d'abord, j'ai eu beau avoir vu des centaines de photos et de vidéos de C6, et en avoir croisé un certain nombre, c'est autre chose de la voir de près sous toutes ses coutures et sous tous les angles. Elle est définitivement MAGNIFIQUE (bien plus que dans les plus belles photos). J'avais une petite appréhension pour la finition intérieure, car on ne peut pas lire un seul essai sans y croiser la phrase bateau "l'intérieur n'est pas à la hauteur des standards européens". OK c'est peut être pas du niveau d'Audi qui fait référence en la matière, mais franchement, c'est tout à fait correct et bien des européennes ont des intérieurs plus "cheap" que ca.
Au volant maintenant... Là aussi je ne savais pas trop à quoi m'attendre car j'avais lu tout et son contraire (y compris sur ce forum !) . Du "Cà se conduit comme une clio" à "C'est brutal et viril, il faut être vigilant à chaque instant". En fait, j'ai compris pourquoi maintenant. J'ai vraiment eu l'impression d'une voiture à deux visages. Si on est doux avec la pédale de droite et que l'on reste sous 2500 trs, la voiture est plutôt douce à conduire, peu bruyante, et le moteur est d'une souplesse stupéfiante. Mais quand on met le pied dedans et que l'on passe les 3000 tours, quelle violence ! Je m'attendais à être scotché, mais ca a été au delà de mes espérances ! Je n'ose imaginer ce que donne une ZR1... Le problème est bien évidemment que ce côté Mr Hyde extrèmement excitant est quasi immédiatement passible du retrait de permis à vie... Mais cela est un autre débat.
Mais il n'y a pas que la poussée qui compte. La direction me semble précise et l'assistance bien dosée. La suspension est raide comme il se doit sur ce genre de véhicule, mais je pense que ca devrait être supportable sur de longues distances (à condition de ne pas abuser des petites routes défoncées). La tenue de route me semble irréprochable pour l'instant et le freinage puissant (à défaut d'avoir pu encore tester son endurance en montagne).
Le côté pratique maintenant... C'est bien sûr trop tôt pour avoir un avis définitif, cas ces choses se jugent sur le long terme. Mais c'est important pour moi, car je compte en faire ma voiture de tous les jours (l'avenir me dira si c'est une erreur...). Déjà, pour racler, ca racle ! Le moindre ralentisseur, même à 2kmh, ca frotte. Il faut s'y faire avec une voiture basse... J'espère juste que la "bavette" résistera dans le temps. Le coffre est phénoménal, mais tout ce que l'on y met s'y ballade joyeusement, et ce n'est pas le ridicule filet au fond qui change la donne. Il va falloir que j'étudie sérieusement la question pour remédier à çà avant qu'un sac traverse le pare brise au premier freinage violent . Autre "détail" qui m'agace fortement : le fait de devoir enclencher la marche arrière pour couper le contact. C'est complètement stupide et j'ai déjà manqué deux fois me prendre un mur au démarrage. La visibilité arrière n'est pas géniale (gros angle mort comme on n'en voit plus !) : mais bon, je me dis que de toute façon, comme quasiment personne peut rattraper une Vette... Devant, c'est plus gênant, et c'est difficile d'évaluer le gabarit avec le bossage des roues... J'imagine que ca vient avec le temps, mais ca va surement me procurer quelques sueurs froides
A l'arrivée, j'ai passé le cap de l'appréhension (c'est vrai qu'acheter une voiture de ce prix sans l'avoir jamais conduite, uniquement par passion raisonnée, ca parait surréaliste pour bien des gens !) et je pense que je vais prendre un pied pas possible à apprivoiser la belle (ou la bête selon l'humeur). En attendant, il va me falloir encore un peu de temps pour être totalement serein à son volant.
a+
g0b
Alors tout d'abord, j'ai eu beau avoir vu des centaines de photos et de vidéos de C6, et en avoir croisé un certain nombre, c'est autre chose de la voir de près sous toutes ses coutures et sous tous les angles. Elle est définitivement MAGNIFIQUE (bien plus que dans les plus belles photos). J'avais une petite appréhension pour la finition intérieure, car on ne peut pas lire un seul essai sans y croiser la phrase bateau "l'intérieur n'est pas à la hauteur des standards européens". OK c'est peut être pas du niveau d'Audi qui fait référence en la matière, mais franchement, c'est tout à fait correct et bien des européennes ont des intérieurs plus "cheap" que ca.
Au volant maintenant... Là aussi je ne savais pas trop à quoi m'attendre car j'avais lu tout et son contraire (y compris sur ce forum !) . Du "Cà se conduit comme une clio" à "C'est brutal et viril, il faut être vigilant à chaque instant". En fait, j'ai compris pourquoi maintenant. J'ai vraiment eu l'impression d'une voiture à deux visages. Si on est doux avec la pédale de droite et que l'on reste sous 2500 trs, la voiture est plutôt douce à conduire, peu bruyante, et le moteur est d'une souplesse stupéfiante. Mais quand on met le pied dedans et que l'on passe les 3000 tours, quelle violence ! Je m'attendais à être scotché, mais ca a été au delà de mes espérances ! Je n'ose imaginer ce que donne une ZR1... Le problème est bien évidemment que ce côté Mr Hyde extrèmement excitant est quasi immédiatement passible du retrait de permis à vie... Mais cela est un autre débat.
Mais il n'y a pas que la poussée qui compte. La direction me semble précise et l'assistance bien dosée. La suspension est raide comme il se doit sur ce genre de véhicule, mais je pense que ca devrait être supportable sur de longues distances (à condition de ne pas abuser des petites routes défoncées). La tenue de route me semble irréprochable pour l'instant et le freinage puissant (à défaut d'avoir pu encore tester son endurance en montagne).
Le côté pratique maintenant... C'est bien sûr trop tôt pour avoir un avis définitif, cas ces choses se jugent sur le long terme. Mais c'est important pour moi, car je compte en faire ma voiture de tous les jours (l'avenir me dira si c'est une erreur...). Déjà, pour racler, ca racle ! Le moindre ralentisseur, même à 2kmh, ca frotte. Il faut s'y faire avec une voiture basse... J'espère juste que la "bavette" résistera dans le temps. Le coffre est phénoménal, mais tout ce que l'on y met s'y ballade joyeusement, et ce n'est pas le ridicule filet au fond qui change la donne. Il va falloir que j'étudie sérieusement la question pour remédier à çà avant qu'un sac traverse le pare brise au premier freinage violent . Autre "détail" qui m'agace fortement : le fait de devoir enclencher la marche arrière pour couper le contact. C'est complètement stupide et j'ai déjà manqué deux fois me prendre un mur au démarrage. La visibilité arrière n'est pas géniale (gros angle mort comme on n'en voit plus !) : mais bon, je me dis que de toute façon, comme quasiment personne peut rattraper une Vette... Devant, c'est plus gênant, et c'est difficile d'évaluer le gabarit avec le bossage des roues... J'imagine que ca vient avec le temps, mais ca va surement me procurer quelques sueurs froides
A l'arrivée, j'ai passé le cap de l'appréhension (c'est vrai qu'acheter une voiture de ce prix sans l'avoir jamais conduite, uniquement par passion raisonnée, ca parait surréaliste pour bien des gens !) et je pense que je vais prendre un pied pas possible à apprivoiser la belle (ou la bête selon l'humeur). En attendant, il va me falloir encore un peu de temps pour être totalement serein à son volant.
a+
g0b
Dernière édition par g0b le Ven 8 Oct 2010 - 0:19, édité 1 fois
g0b- Blown
- Nombre de messages : 1460
Age : 51
Modele Vette : C6 Competition '09
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Une semaine en C6...
On a tous plus ou moins la meme histoire, le meme ressentie, certains passages je croirait me lire ^^
Bonne route
Bonne route
Invité- Invité
Re: Une semaine en C6...
Eh oui...même quand on l'a dans son garage, on n'arrive pas à y croire, même après des années!
Re: Une semaine en C6...
"Le problème est bien évidemment que ce côté Mr Hyde extrêmement excitant est quasi immédiatement passible du retrait de permis à vie..."
Et je ne te fais pas de dessin lorsque tu as un échappement qui respire... c'est encore plus excitant... (enfin, pour ceux qui aiment)...
Le moindre tunnel, la moindre petite route encaissée, et
"c'est vrai qu'acheter une voiture de ce prix sans l'avoir jamais conduite, uniquement par passion raisonnée, ca parait surréaliste pour bien des gens !"
Une passion peut-elle ou a-t-elle besoin d'être raisonnable ? Voilà un beau sujet de philosophie ;-)
Heureusement, il y a toujours des passionnés et des moins passionnés que les (belles) voitures font rêver. Il n'y a qu'à voir autour de quels stands il y a le plus de monde au salon de l'auto : ceux des marques sportives...
Et profitons-en avant qu'il n'y ait plus que des voitures électriques sur la route et que nous ne puissions plus rouler avec nos Corvette...
En attendant, bonne route, et profites-en bien
Et je ne te fais pas de dessin lorsque tu as un échappement qui respire... c'est encore plus excitant... (enfin, pour ceux qui aiment)...
Le moindre tunnel, la moindre petite route encaissée, et
"c'est vrai qu'acheter une voiture de ce prix sans l'avoir jamais conduite, uniquement par passion raisonnée, ca parait surréaliste pour bien des gens !"
Une passion peut-elle ou a-t-elle besoin d'être raisonnable ? Voilà un beau sujet de philosophie ;-)
Heureusement, il y a toujours des passionnés et des moins passionnés que les (belles) voitures font rêver. Il n'y a qu'à voir autour de quels stands il y a le plus de monde au salon de l'auto : ceux des marques sportives...
Et profitons-en avant qu'il n'y ait plus que des voitures électriques sur la route et que nous ne puissions plus rouler avec nos Corvette...
En attendant, bonne route, et profites-en bien
Pat364- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 181
Age : 63
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Une semaine en C6...
C'est mon cas et ca se passe relativement bien.g0b a écrit:c'est important pour moi, car je compte en faire ma voiture de tous les jours (l'avenir me dira si c'est une erreur...).
C'est vrai que la bavatte frotte souvent mais elle est faite pour çà et n'est pas trés chère à remplacer (si on commande aux USA)
+1Pat364 a écrit: Et je ne te fais pas de dessin lorsque tu as un échappement qui respire... c'est encore plus excitant... (enfin, pour ceux qui aiment)...
Le moindre tunnel, la moindre petite route encaissée, et
C'est jouissif de baisser les vitres et mettre les gaz dans les petits tunnels ou dans les endroits encaissés
Re: Une semaine en C6...
Merçi pour ce récit qui m'a rappellé mes impressions lors de ma 1er acquisition et même si mon prochain achat reste proche, je pense redécouvrir mon auto et également me reconnaître dans tes écrits.
Bonne route à toi!
Bonne route à toi!
Re: Une semaine en C6...
Pat364 a écrit:
Et profitons-en avant qu'il n'y ait plus que des voitures électriques sur la route et que nous ne puissions plus rouler avec nos Corvette...
Les voitures électriques, il va falloir encore attendre un peu, mais la tendance aux hybrides et le downsizing généralisé des moteurs a sans doute accéléré ma prise de décision Vu que je garde mes voitures assez longtemps, si j'avais laissé passer encore 10 ans avant de sauter le pas, c'est pas sûr qu'il y aurait encore eu des V8 sur le marché, même chez Corvette !
g0b- Blown
- Nombre de messages : 1460
Age : 51
Modele Vette : C6 Competition '09
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Une semaine en C6...
Leshark81 a écrit:
C'est vrai que la bavatte frotte souvent mais elle est faite pour çà et n'est pas trés chère à remplacer (si on commande aux USA)
Oui, il faut voir ca comme une pièce d'usure... J'espère juste que les dégats s'arrêtent juste à cette lame, et que le bouclier est épargné. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une pièce intermédiaire souple qui limite les efforts sur la fixation au bouclier...
g0b- Blown
- Nombre de messages : 1460
Age : 51
Modele Vette : C6 Competition '09
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Une semaine en C6...
pour un meilleur ressenti en conduite, je te conseille a terme de virer les runflats et de mettre de vrais pneus, tu re-découvrira ta corvette !
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12556
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Une semaine en C6...
PMOPMO a écrit:pour un meilleur ressenti en conduite, je te conseille a terme de virer les runflats et de mettre de vrais pneus, tu re-découvrira ta corvette !
A ce point là ???
g0b- Blown
- Nombre de messages : 1460
Age : 51
Modele Vette : C6 Competition '09
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Une semaine en C6...
Permière impression idem, on arrive pas à le croire, c'est un truc de ouf. lol
rgc654- En kit
- Nombre de messages : 45
Age : 70
Localisation : Haute Savoie
Modele Vette : C6-montée Borla
Date d'inscription : 16/09/2010
Sujets similaires
» 1 semaine et des travaux
» Une semaine au paradis!
» Une semaine avec la C8...
» Arrivée d'une C7 ZR1 en France cette semaine !
» Une semaine sous la pluie, premier problème!!!
» Une semaine au paradis!
» Une semaine avec la C8...
» Arrivée d'une C7 ZR1 en France cette semaine !
» Une semaine sous la pluie, premier problème!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum