AFM
+6
xl74
Elwoodblues
The Burgund
nanard930
vergil303
globus
10 participants
Page 1 sur 1
AFM
Bonjour à tous,
Je vais peut être me faire incendier, mais bon, j'y vais...
Je suis très tenté par une jolie C7 grand sport convertible de 2017 en boite méca de 50Mkms.
Mais voila, je me ballade sur les forums US et je lis de nombreux posts sur des lifters et arbres à cames abimés à cause de l'AFM.
Ces posts relevent aussi des casses moteurs liées à ce management des cylindres et à priori des actions classes sont menées contre GM pour ce pb.
En fouillant un peu, je lis également que l'AFM ne se déclencherais que lorsque l'on utilise le mode ECO sur une boite méca, contrairement à une BVA ou l'AFM pourrait s'activer sur tous les mode de conduite (sauf en mode manuel pur). Le remède consisterait soit à retirer l'AFM complétement (montage du kit "AFM delete") ou plus simplement à mettre un boitier Range sur l'ODB.
Je suppose que la solution du boitier est plus adaptée sur une voiture peu kilométrée, cad avant que les usures prématurées n'interviennent.
Tjs à priori, l'AFM génererait aussi des pbs sur le convertisseur pour modèles en BVA.
Donc avant de me lancer, ou pas, vos avis sont les bienvenus
GLOBUS
Je vais peut être me faire incendier, mais bon, j'y vais...
Je suis très tenté par une jolie C7 grand sport convertible de 2017 en boite méca de 50Mkms.
Mais voila, je me ballade sur les forums US et je lis de nombreux posts sur des lifters et arbres à cames abimés à cause de l'AFM.
Ces posts relevent aussi des casses moteurs liées à ce management des cylindres et à priori des actions classes sont menées contre GM pour ce pb.
En fouillant un peu, je lis également que l'AFM ne se déclencherais que lorsque l'on utilise le mode ECO sur une boite méca, contrairement à une BVA ou l'AFM pourrait s'activer sur tous les mode de conduite (sauf en mode manuel pur). Le remède consisterait soit à retirer l'AFM complétement (montage du kit "AFM delete") ou plus simplement à mettre un boitier Range sur l'ODB.
Je suppose que la solution du boitier est plus adaptée sur une voiture peu kilométrée, cad avant que les usures prématurées n'interviennent.
Tjs à priori, l'AFM génererait aussi des pbs sur le convertisseur pour modèles en BVA.
Donc avant de me lancer, ou pas, vos avis sont les bienvenus
GLOBUS
globus- Short Block
- Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: AFM
Hello,
effectivement le mode eco peut engendrer des problèmes au niveau de la transmission (convertisseur de couple et silentbloc de l'arbre de transmission entre autres) et du moteur ( élévateur de soupape qui bloque au fond du puits) le passage en mode 4V-8V-4V engendre des vibrations qui a la longe sont apparemment néfaste.
si je ne di pas de bêtises, il me semble que les C7 destinées au marché européen n'ont pas le mode eco (4 cylindres) qui s'active sur tout les modes de conduite contrairement au modèle US qui eux l'ont sur tous les modes d'où l'existence du boitier Ranger pour le désactiver. il est donc facile à éviter sur un model Euro = ne jamais rouler en mode eco.
perso sur ma Z06 j'ai essayé une fois en mode eco avec l'AT8 il est difficile de réunir les conditions pour que le moteur passe en mode 4V ( ont peu le voire sur l'écran de conso instantanée ) je l'ai vu qu'avec le mode eco activer, mais jamais en mode tour ou sport.
effectivement le mode eco peut engendrer des problèmes au niveau de la transmission (convertisseur de couple et silentbloc de l'arbre de transmission entre autres) et du moteur ( élévateur de soupape qui bloque au fond du puits) le passage en mode 4V-8V-4V engendre des vibrations qui a la longe sont apparemment néfaste.
si je ne di pas de bêtises, il me semble que les C7 destinées au marché européen n'ont pas le mode eco (4 cylindres) qui s'active sur tout les modes de conduite contrairement au modèle US qui eux l'ont sur tous les modes d'où l'existence du boitier Ranger pour le désactiver. il est donc facile à éviter sur un model Euro = ne jamais rouler en mode eco.
perso sur ma Z06 j'ai essayé une fois en mode eco avec l'AT8 il est difficile de réunir les conditions pour que le moteur passe en mode 4V ( ont peu le voire sur l'écran de conso instantanée ) je l'ai vu qu'avec le mode eco activer, mais jamais en mode tour ou sport.
vergil303- Short Block
- Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : suisse
Modele Vette : C7 ZO6
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: AFM
c'est exact ça ne marche qu'en mode éco
mais pourquoi passer en mode éco ? acheter un V4 et pas un V8....
mais pourquoi passer en mode éco ? acheter un V4 et pas un V8....
nanard930- En kit
- Nombre de messages : 30
Age : 71
Localisation : VICHY 03
Modele Vette : C7
Date d'inscription : 21/06/2021
Re: AFM
nanard930 a écrit:mais pourquoi passer en mode éco ? acheter un V4 et pas un V8....
Lorsque tu feras près de 1000 bornes en ligne droite sur une autoroute à 130, avec des radars tronçons tout du long, au cruise, tu comprendra son utilité, sauf à vouloir bruler du fuel pour rien...
Re: AFM
C'est bien la question
Tu préferes bruler ton fuel ou exploser ton moteur en en économisant 1 litre aux 100 ?
D'ou ma question, car sur un convertible grand sport de 50 Mkms, si l'ancien proprio qui n'est pas tout jeune n'a fait fait que de l'autoroute en mode eco V4 ça craint...
ou pas ... ???
Tu préferes bruler ton fuel ou exploser ton moteur en en économisant 1 litre aux 100 ?
D'ou ma question, car sur un convertible grand sport de 50 Mkms, si l'ancien proprio qui n'est pas tout jeune n'a fait fait que de l'autoroute en mode eco V4 ça craint...
ou pas ... ???
globus- Short Block
- Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: AFM
globus a écrit:C'est bien la question
Tu préferes bruler ton fuel ou exploser ton moteur en en économisant 1 litre aux 100 ?
D'ou ma question, car sur un convertible grand sport de 50 Mkms, si l'ancien proprio qui n'est pas tout jeune n'a fait fait que de l'autoroute en mode eco V4 ça craint...
ou pas ... ???
Le mode 4V s'active plus dificilement sur une boîte manuel, les les conditions pour l'activation du mode 4v sont énorme,
D'ailleurs c'est pour cette raison qu'on conseil souvent de roulé en mode manuel avec l'AT8 (changement de vitesse avec les palettes au volant)
Je pense pas qu'il a du souvent rouler sur 4 cylindres
vergil303- Short Block
- Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : suisse
Modele Vette : C7 ZO6
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: AFM
Le "problème" est quand même très loin de concerner toutes les C7 et en principe ca se fiabilise sans grande difficulté, du moins aux States. En France, je ne sais pas s'il y a la compétence.
Elwoodblues- LS9
- Nombre de messages : 663
Age : 51
Localisation : Paris 15, Pays d'Othe 10
Modele Vette : C7 Grand sport Torch red A8
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: AFM
Une simple reprog pour le virer ou l'habitude de tourner systématiquement la molette
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17295
Age : 52
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: AFM
pas de castration ou problèmes en boite manuelle, beaucoup plus avec la boite auto...
j'ai le même ensemble moteur/boite auto sur ma Camaro et j'ai été obligé de monter un boitier sur OBD pour annuler l'AFM trop castrateur,
même en mode sport ou en manuel !!!
j'ai le même ensemble moteur/boite auto sur ma Camaro et j'ai été obligé de monter un boitier sur OBD pour annuler l'AFM trop castrateur,
même en mode sport ou en manuel !!!
atomic- Turbocharged
- Nombre de messages : 5204
Age : 67
Localisation : Lot et Garonne
Modele Vette : Camar 6 th... ex 4 Vette
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: AFM
je roule quelquefois en eco mais je n'ai jamais eu le voyant V4 allumé ????
savez vous pourquoi ?
PS - je ne roule que trés peu sur autoroute
savez vous pourquoi ?
PS - je ne roule que trés peu sur autoroute
nbcnb- Short Block
- Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : 11
Modele Vette : C7 - Z06 - Carbon 65 Edition
Date d'inscription : 21/11/2022
Re: AFM
globus a écrit:C'est bien la question
Tu préferes bruler ton fuel ou exploser ton moteur en en économisant 1 litre aux 100 ?
D'ou ma question, car sur un convertible grand sport de 50 Mkms, si l'ancien proprio qui n'est pas tout jeune n'a fait fait que de l'autoroute en mode eco V4 ça craint...
ou pas ... ???
L'économie varie de 2 à 3 litres au 100 sur de très longs trajets à vitesse régulée.
Maintenant, ne crois pas que je roule en V4 sur l'autobahn ni dans les cols des Vosges ou de la Forêt Noire
Malgré mon grand âge, j'utilise beaucoup plus la Corvette en conduite sportive que beaucoup de "pilotes" de ce forum
Re: AFM
Bonjour,
Effectivement, si le mode peut se désactiver manuellement, il faut prendre le réflexe de le désactiver à chaque fois non ? Un peu comme les Start&Stop sur les véhicules courants, perso c'est ce que je faisais.
Effectivement, si le mode peut se désactiver manuellement, il faut prendre le réflexe de le désactiver à chaque fois non ? Un peu comme les Start&Stop sur les véhicules courants, perso c'est ce que je faisais.
Travel_trailer- En kit
- Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/03/2021
Re: AFM
Travel_trailer a écrit:Bonjour,
Effectivement, si le mode peut se désactiver manuellement, il faut prendre le réflexe de le désactiver à chaque fois non ?
Ben oui, mais pas évident d'y penser à chaque fois au démarrage, voir plus tard sur la route, on pense souvent à autre chose...
Re: AFM
Hello
En mode V4, selon l'usage accélération etc le moteur passe en V8, puis en vitesse stabilisée revient en V4. Perso je ne ressens rien... Je ne suis pas assez sensible peut être. Hahaha
En mode V4, selon l'usage accélération etc le moteur passe en V8, puis en vitesse stabilisée revient en V4. Perso je ne ressens rien... Je ne suis pas assez sensible peut être. Hahaha
crossfire- LS9
- Nombre de messages : 733
Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
Date d'inscription : 18/02/2008
Re: AFM
Hello
En mode V4, selon l'usage accélération etc le moteur passe en V8, puis en vitesse stabilisée revient en V4. Perso je ne ressens rien... Je ne suis pas assez sensible peut être. Hahaha
En mode V4, selon l'usage accélération etc le moteur passe en V8, puis en vitesse stabilisée revient en V4. Perso je ne ressens rien... Je ne suis pas assez sensible peut être. Hahaha
crossfire- LS9
- Nombre de messages : 733
Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
Date d'inscription : 18/02/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|