Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dépose barillet Cylindre de porte

5 participants

Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Dépose barillet Cylindre de porte

Message par Hubert TASSIN Jeu 3 Aoû 2023 - 11:21

Bonjour à tous,
Ne disposant pas des clés d'origine,(C4 06/84) j' ai acheté chez Jérome des barillets neufs.
La dépose du panneau de porte est facile mais cela fait le barillet semble difficilement accessible.
Faut il démonter aussi la grande plaque métallique en acier zingué ?
Quelqu' un a t il déjà fait cette opération ?

J'ai peur d'avoir présumé de mes capacités.
Hubert TASSIN
Hubert TASSIN
En kit
En kit

Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Les Mathes 17570
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par david Sam 12 Aoû 2023 - 19:50

De mémoire il faut que tu démontes l'ensemble poignée de porte
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3869
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par Hubert TASSIN Lun 14 Aoû 2023 - 15:58

J'ai réussi à démonter la poignée de porte, à y mettre le nouveau barillet, à remonter la poignée, à raccrocher la tige de commande entre la poignée et la serrure, j'ai même remonté le petit levier sur le barillet et le circlip, mais je n'ai pas réussi à rebrancher la petite tige qui va du barillet à la serrure, donc la serrure ne ferme pas à clé. J'ai vu quelques vidéos sur les forum US. Un gars a réussi à tout remonter (il a commencé au grand jour et fini à la nuit tombée) et pourtant il a des mains et de bras plus forts que moi. J'ai des mains fines mais je manque de puissance dans les doigts (je vais avoir 75 ans en décembre). Un autre a déposé la tôle galvanisée et la serrure, mais il n'explique pas comment déconnecter les tiges qui vont de la manette intérieure à  la serrure. Il dit qu'un pro lui a assuré que l'on pouvait faire ce travail sans démonter la tôle Un autre a écarté la doublure de porte en déposant quelques boulons et des rivets, mais sa voiture est déjà pas mal désossée, je ne m'y risque pas car je ne veux pas en plus avoir des soucis avec le lève-vitres. Je m'y recolle dès que je n'ai plus mal aux mains...
Hubert TASSIN
Hubert TASSIN
En kit
En kit

Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Les Mathes 17570
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par david Lun 14 Aoû 2023 - 17:18

c est clair que ce n est pas des plus facile comme accès.
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3869
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Topic pour pose et repose barillet de porte

Message par Hubert TASSIN Lun 4 Déc 2023 - 13:54

C'est fait, et pas sans mal, mais il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire.
C'est une opération difficile qui peut se faire sans démonter autre chose que la contre-porte.
J'ai vu un topic sur Youtube, le gars commence le matin et finit à la nuit tombée.
J'ai pourtant les bras très fins et les mains assez petites, j'ai mis plusieurs jours à terminer. Fatigue, mal au bras ...
1- Couper la batterie ou au moins enlever le fusible 15 ampères. Il vaut mieux lever la voiture de 20 cm au moins, sinon on est allongé avec le dos en porte à faux et on ne tient pas longtemps.
Je me suis fait un appui avec un bidon de 20 litres.
2- Démontage de la garniture de porte. C'est à priori facile elle ne tiens que par des vis, ne pas chercher à séparer la bande plastique du haut de garniture de porte
(celle où l'on pose son coude, la fenêtre ouverte en mode "cruising") elle est boulonnée par l'intérieur à la garniture de porte.
Il peut être intéressant de déposer le bloc plastique noir dans lequel est logée la poignée de porte afin de débrancher les fils, il y a une vis qui est cachée derrière la poignée.
La principale difficulté de cette étape est de débrancher les 3 fils de la commande électrique de verrouillage & déverrouillage de porte.
Ces 3 fils sont sur un boîtier clipsé, je n'avais pas vu comment le dé-clipser alors j'ai coupé les fils.
Pour faciliter le travail, il faut pousser la tôle galvanisée qui est entre la garniture de porte et la doublure de porte de quelques cm, pour cela, dévisser quelques vis et 2 boulons.
3- Boucher avec un chiffon l'espace sous la serrure pour éviter d'y perdre quelques éléments au démontage: linguet, clips..
4- Séparer le linguet du barillet. Il est clipsé sur le barillet, le clips s'enlève facilement avec un tournevis. Éviter de séparer le linguet de la tige de commande de la serrure !!!
En effet l'articulation est en plastique et si elle est endommagée l'ensemble ne tiendra pas au remontage et tout le travail aura été inutile, il sera impossible de verrouiller ou déverrouiller la serrure. Il faudra démonter la serrure et se battre avec le tirant de poignée intérieure ...
5- Déposer la poignée extérieure. Pour cela, dévisser les 2 boulons en tôle élastique (boulons de type Pal) avec une clé de 13.
6- Poignée déposée, monter le barillet neuf après l'avoir graissé.
7- Reposer la poignée et serrer les 2 écrous
8- Après l'avoir nettoyé, reposer le contact circulaire électrique sur le barillet.
Il faut l'appuyer avec un doigt sur le barillet et tourner la clé jusqu'à ce qu'il prenne sa place.
Il sert à désarmer l'alarme.
9- Reposer le linguet sur le barillet. Même méthode que pour le contact, mais pas facile car il n'y a pas de place.
10- Poser le clip sur le barillet. Pas si difficile, il faut orienter le barillet vers l'horizontale,
caler le clip à  sa place avec 2 doigts, puis le pousser avec un gros tournevis plat.
11- Reconnecter la tringle entre la poignée extérieure et la serrure, pour cela il faut d'abord engager le connecteur plastique dans le trou de la poignée, puis enfoncer le coude la tringle dans le connecteur et verrouiller le connecteur sur la tringle
12- Vérifier que le verrouillage fonctionne avec la clé.
13- Reposer la contre-porte. J'ai dû mettre des cosses sur les fils que j'avais coupé. La repose n'est pas si facile car il faut tout reconnecter et les fils sont courts.

Remarques: Il peut être utile de posséder un doigt magnétique pour positionner le linguet et le clip de barillet
Hubert TASSIN
Hubert TASSIN
En kit
En kit

Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Les Mathes 17570
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par Oliviou77 Lun 4 Déc 2023 - 17:42

C'est pour ça que les alarmes sont totalement inutiles : un voleur ne se lancera jamais dans une opération aussi longue !
Dépose barillet Cylindre de porte 4097367336 

Sinon, merci pour le descriptif ! Mais ça ne donne pas vraiment envie de le faire...
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par christophe33 Jeu 7 Déc 2023 - 8:49

Courage a toi, prends le temps
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par christophe33 Jeu 7 Déc 2023 - 8:49

Courage a toi, prends le temps
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par legromit Ven 8 Déc 2023 - 21:00

je viens de le faire et avec de grandes mains, c'est la galère!
La partie plastique sur la petite tringle a cassé. C'est assez fragile...
legromit
legromit
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C4 85
Date d'inscription : 27/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par Hubert TASSIN Sam 9 Déc 2023 - 11:57

Bonjour à tous,
Pour le connecteur en plastique de la petite tringle je ne sais pas si tu peux en commander sur un site de pièces détachées.
Sinon tu peux commander sur Aliexpress ou Amazon un raccord de tuyau d'arrosage à 90 degrés de 5mm de diamètre et le bricoler.
Autre solution pour bloquer la tringle: les rondelles-clip élastique en acier.
Je suppose qu tu as remonté la tringle sans le connecteur, il y a un risque qu'elle se déboîte et que tu aie à démonter à nouveau...
Bonne chance
Hubert TASSIN
Hubert TASSIN
En kit
En kit

Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Les Mathes 17570
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par legromit Dim 10 Déc 2023 - 14:53

Perso, j'ai changé la tringle. Fil électrique! (ce sera moins endurant mais je préfère changer une petite tringle tous les 20 ans que de changer tout le bloc. En reprenant la forme d'origine, dimensionnée un peu plus courte (pour éviter les jeux) et longueur des extrémités plus importantes. J'ai rabattu les extrémités pour éviter qu'elle se déboite. Très chiant a installer mais je suis tranquille!


Dernière édition par legromit le Lun 11 Déc 2023 - 19:45, édité 1 fois
legromit
legromit
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C4 85
Date d'inscription : 27/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par christophe33 Lun 11 Déc 2023 - 15:43

Je vois pas la pièce dont vous parlez, si vous avez une photo, merci à vous
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépose barillet Cylindre de porte Empty Re: Dépose barillet Cylindre de porte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum