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Message par Adrien35 Dim 25 Déc 2022 - 17:24

Bonjour, et oui encore moi !

Nouveau problème du jour ! En voulant aller faire un tour, je me suis finalement résigné suite à une impossibilité de passer la marche arrière (ZF6). J'ai pu le faire une première fois avec difficulté, mais ensuite en actionnant le levier pour mettre la marche arrière, il m'est impossible de la passer.
L'ensemble des autres rapports fonctionnent.

J'ai démonté du coup le levier pour voir et j'ai l'impression qu'il me manque la vis qui retient le petit levier qui actionne la marche arrière mais rien de sûr donc je fais appel à vous.

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Je pense à la vis au niveau du lock out ring. Qu'en pensez vous ?
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Message par Patviper Dim 25 Déc 2022 - 17:46

Désolé j'ai une BA  scratch pas de ZF .
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Message par Adrien35 Dim 25 Déc 2022 - 19:09

Je viens de trouver une vidéo sur le mécanisme. Dans cette vidéo on voit le gars desserer la petite vis du loquet, pour ma part j'ai pu le retirer sans desserer. J'ai peut être mal vu la vis étant petite mais il se peut qu'elle y soit encore et qu'il suffirait que je la resserre. A voir demain je vais essayer.

En attendant pour ceux que ça intéresse voici la vidéo en question.
https://youtu.be/wN619o0zDSs
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Message par Alpheos Lun 26 Déc 2022 - 10:43

Tu peux pas trouver une vis équivalente ?
Il faudrait éviter d'en commander une "spéciale corvette" tu va payer 20€ au lieu de 1€...
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Message par Adrien35 Lun 26 Déc 2022 - 12:46

J'ai trouvé la bague complet sur zip mais je n'ai pas encore commandé sur ce site donc je ne sais pas si les frais de ports sont chers ou non. Déjà je vais voir cet après midi si je peux réparer le truc avec la pièce que j'ai déjà.
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Si bien sur le problème vient de là mais pour l'instant j'ai pas d'autre hypothèse. Vu que toutes mes vitesses passent sinon, que ce soit à l'arrêt ou en roulant. Le récepteur et l'émetteur d'embrayage sont neufs, la course de l'embrayage est bonne. Pour avoir eu un soucis au niveau de la quantité de liquide c'était pas les même symptômes.
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Message par Adrien35 Lun 26 Déc 2022 - 17:55

Alors, j'ai été vissé la petite vis avec une clé alen de 1.5 de la bague de blocage et j'ai pu passer la marche arrière. Seulement le système me semble trop use et ça ne tiens pas des masses j'ai l'impression donc je vais devoir commander une bague de blocage, mais je crois aussi que la tige est vraiment usée mais je n'ai rien trouvé en stock. Peut être un levier complet ?

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On voit bien l'encoche où vient s'appuyer la vis. On voit aussi que tout le long de la tige a des marques de frottements donc ça doit froter depuis un moment finalement. En tout cas ça ne tiens plus suffisamment.
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Message par Adrien35 Mar 27 Déc 2022 - 13:47

Étant confronté à une certaine difficulté à trouver la tige servant à lever le blocage pour passer la marche arrière, je me suis dis que peut être la pièce peut se trouver chez sa cousine : l'Opel Omega Lotus. Si je ne me trompe pas, elle a la même boîte ZF. Du coup j'ai trouvé ça, mais aucune indication du prix ni de la disponibilité. L'idéal étant de ne pas être obligé de tout changer.
https://lotus-carlton.com/parts/gearbox-and-drivetrain/new-shifter-linkage/23
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L'autre alternative, si jamais changer simplement de bague venait à être insuffisant, serait d'usiner la tige de façon à ce que la vis ne quitte puis son encoche...
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Message par Denis ZR-1 Mar 27 Déc 2022 - 21:40

La fonction de ce système est d’empêcher de passer la marche arrière au lieu de la cinquième en poussant le levier trop loin vers la droite par inadvertance. A noter que les dernières ZF 6 montées sur les C4 (94-96 il me semble) n'ont plus cette bague à soulever mais qu'il faut, au contraire, appuyer sur le levier pour enclencher la marche arrière.
Personnellement, j'ai monté un levier Hurst ultra court qui n'a plus ce dispositif. Les passages sont plus rapides mais en contrepartie c'est plus ferme. J'aime bien, mais cela ne conviendrait probablement pas à tout le monde.

Par ailleurs, tant le levier Hurst de remplacement que celui d'origine ne comprennent pas du tout le dispositif complexe représenté sur la photo de celui de l'Omega Lotus ?

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Message par Adrien35 Mar 27 Déc 2022 - 23:33

Denis ZR-1 a écrit:La fonction de ce système est d’empêcher de passer la marche arrière au lieu de la cinquième en poussant le levier trop loin vers la droite par inadvertance. A noter que les dernières ZF 6 montées sur les C4 (94-96 il me semble) n'ont plus cette bague à soulever mais qu'il faut, au contraire, appuyer sur le levier pour enclencher la marche arrière.
Personnellement, j'ai monté un levier Hurst ultra court qui n'a plus ce dispositif. Les passages sont plus rapides mais en contrepartie c'est plus ferme. J'aime bien, mais cela ne conviendrait probablement pas à tout le monde.

Par ailleurs, tant le levier Hurst de remplacement que celui d'origine ne comprennent pas du tout le dispositif complexe représenté sur la photo de celui de l'Omega Lotus ?

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Alors je n'ai aucune certitude sur l'adaptabilité du levier de la Omega Lotus, mais j'y ai pensé car elles ont la même boîte ZF. L'idéal ce serait que je ne soit pas obligé de toit remplacer à cause de ça.

J'ai envoyé un MP à Jérôme déjà pour voir s'il peut m'obtenir cette bague de blocage. Je l'ai trouvé sur Zip mais je préféra avoir un prix tout compris que la surprise d'un frais de port élevé pour une si petite pièce.

Si jamais changer juste cette bague ne suffisait pas, je pensais sinon à limer légèrement l'encoche ou vient se loger la vis pour lever la tige, ça éviterais qu'elle en sorte comme actuellement. Le truc c'est que quand je sert cette petite vis, dès qu'elle rentre en contact avec la tige, c'est comme si cette dernière la repoussait, ça vis sana bloquer réellement, donc forcément quand je soulève, la bague vient sans la tige.
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Message par Oliviou77 Jeu 29 Déc 2022 - 15:03

As-tu interrogé Jérôme (US Import) à ce sujet ?
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Message par GuTu34 Jeu 29 Déc 2022 - 15:39

Salut,

Si je me souviens bien, la vis allen doit se prendre dans un trou se trouvant dans la tige centrale, pas dans une simple encoche.
Ce n’est pas normal que tu ne voies pas ce trou dans la tige, je ne sais pas si elle peut pivoter sur elle même ou pas.
Je pense que tu devrais essayer de voir si c’est possible qu’elle soit mal positionnée.

Si tu veux des infos ou des pièces pour cette transmission, il y a un spécialiste aux US : Bill Broudeau. Son site est : http://www.zfdoc.com

Il a un grand nombre de pièces détachées pour les ZF S6-40 des C4.

Pour ce qui est du levier de la Lotus Oméga, à priori ça devrait être compatible car c’est la même boîte, par contre, rien ne garantit que Lotus utilisait le même type de mécanisme pour bloquer la marche arrière. Il y en a d’ailleurs eu 2 différents sur les C4:
- 90 - 94 : bague à soulever pour pouvoir engager la marche arrière.
- 95 - 96 : le système appelé « crash through » dont je n’ai pas bien compris s’il fallait appuyer ou simplement exercer un effort plus élevé vers le côté passager pour accéder au slot de la marche arrière.

A plus, Guillaume
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Message par Adrien35 Jeu 29 Déc 2022 - 16:55

GuTu34 a écrit:Salut,

Si je me souviens bien, la vis allen doit se prendre dans un trou se trouvant dans la tige centrale, pas dans une simple encoche.
Ce n’est pas normal que tu ne voies pas ce trou dans la tige, je ne sais pas si elle peut pivoter sur elle même ou pas.
Je pense que tu devrais essayer de voir si c’est possible qu’elle soit mal positionnée.

Si tu veux des infos ou des pièces pour cette transmission, il y a un spécialiste aux US : Bill Broudeau. Son site est : http://www.zfdoc.com

Il a un grand nombre de pièces détachées pour les ZF S6-40 des C4.

Pour ce qui est du levier de la Lotus Oméga, à priori ça devrait être compatible car c’est la même boîte, par contre, rien ne garantit que Lotus utilisait le même type de mécanisme pour bloquer la marche arrière. Il y en a d’ailleurs eu 2 différents sur les C4:
- 90 - 94 : bague à soulever pour pouvoir engager la marche arrière.
- 95 - 96 : le système appelé « crash through » dont je n’ai pas bien compris s’il fallait appuyer ou simplement exercer un effort plus élevé vers le côté passager pour accéder au slot de la marche arrière.

A plus, Guillaume

Oui j'ai envoyé un message à Jérôme mais n'ayant pas encore de réponse j'ai également pris contact avec Zip Corvette, ce sont eux les moins chers pour cette pièce. Le seul bémol c'est que j'en ai pour plus chers d'import que de la pièce en elle même.

La pièce coûte 29.99$
Et voici les frais de ports qui me sont annoncés.
USPS EXPRESS (3-5 Days) $68.95 USD
USPS FIRST CLASS (2 Weeks) $16.15 USD

Je cache pas que n'ayant pas envie de laisser traîner le truc je suis prêt à claquer 70 balles de frais de port...vaut mieux ne pas l'annoncer à madame affraid

Sinon pour ce qui est de la tige, je pense que le trou doit être un peu abîmé, mais il y a sûrement moyen de rattraper ça.

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Message par Adrien35 Sam 31 Déc 2022 - 11:27

Pièce commandé auprès de Zip. Au vu des fêtes l'envoi est prévu le 3 janvier, avec un transport de 3 à 5 jours. Je ferais un retour si le simple changement de cette bague est suffisant.
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Message par Adrien35 Jeu 26 Jan 2023 - 19:00

Je viens donner des nouvelles du problème. J'ai reçu ma pièce et j'ai voulu l'installer tout à l'heure voir si ça règle le soucis. Malheureusement, le pas de vis de la pièce qu'ils m'ont envoyé est foiré !!! Impossible de visser ou dévisser la petite vis en question. Heureusement il me reste la petite vis d'origine, mais il faudra déjà récupérer celle qui est coincé dans la pièce reçue. J'avoue être agacé d'être bloqué à cause d'une si petite pièce. Quoi qu'il en soit, je ne suis même pas certain que cela suffise étant donné que la tige me semble assez abîmée.
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Message par Oliviou77 Sam 28 Jan 2023 - 10:59

Adrien35 a écrit:
Oui j'ai envoyé un message à Jérôme mais n'ayant pas encore de réponse j'ai également pris contact avec Zip Corvette, ce sont eux les moins chers pour cette pièce. Le seul bémol c'est que j'en ai pour plus chers d'import que de la pièce en elle même.
Appeles-le au téléphone car il ne vient pas souvent sur le forum.
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Message par Reynel Sam 28 Jan 2023 - 13:54

Normalement la vis doit aller dans l'amorce de trou visible en bas de la tige intérieure. Si tu ne peux pas les mettre l'une en face de l'autre avant de resserer la vis, c'est que la tige ou la bague n'est pas à sa place.
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Message par Adrien35 Sam 28 Jan 2023 - 14:13

Reynel a écrit:Normalement la vis doit aller dans l'amorce de trou visible en bas de la tige intérieure. Si tu ne peux pas les mettre l'une en face de l'autre avant de resserer la vis, c'est que la tige ou la bague n'est pas à sa place.

Il est possible qu'elle tourne ? Car en effet je ne voit pas de trou, juste une encoche qui fait le tour.
Et le fait de ne pas rouler me cause des soucis supplémentaires j'ai l'impression... Depuis avant hier j'ai la voyant "service ride control" qui reste allumé. Jai les FX3 mais ils avaient deja ete tous changes il y a pas si longtemps que ça. A voir si ça reste quand je vais rouler de nouveau car c'est la première fois que ça m'arrive. J'avais été la démarrer un petit peu il y a une semaine aussi pour faire tourner le moteur au vu de la météo actuelle et il n'y avait pas encore le voyant. La voiture n'a pas roulé depuis un peu plus d'un mois.
En général je la fait tourner jusqu'à chauffer l'huile vers les 50 ou 60°C.

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Message par Oliviou77 Sam 28 Jan 2023 - 18:25

Ce témoin va s'éteindre lorsque tu auras fait rouler l'auto quelques kilomètres... en principe...
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Message par Adrien35 Sam 28 Jan 2023 - 18:28

Oliviou77 a écrit:Ce témoin va s'éteindre lorsque tu auras fait rouler l'auto quelques kilomètres... en principe...

Bon j'espère, car je n'ai jamais eu de défaut quelconque avec les FX3 et c'est venu sans même n'avoir roulé.
Et ce n'est pas que la faute de la marche arrière, il neige depuis plusieurs jours chez moi, avec tout le sel qui va bien sur la route en plus de ça donc pas de sortie tant que le temps le permettra.
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Message par Reynel Sam 28 Jan 2023 - 19:31

Si tu mets trois fois le contact sans démarrer la moteur le témoin FX3 reste allumé. Il ne s'étendra qu'après avoir roulé quelques dizaines de mètres.

On voit bien le trou borgne tout en bas dans la tige de verrouillage de la marche arrière sur la dernière photo ici plus haut. C'est là que doit entrer la vis qui est sur la bague.
Si cette photo est celle de ta voiture, cette tige est bien positionnée en face de la fente du levier de passage des vitesses.
Je ne comprends pas ton problème dans ce cas.
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Message par GuTu34 Sam 28 Jan 2023 - 19:49

Reynel a écrit:Si tu mets trois fois le contact sans démarrer la moteur le témoin FX3 reste allumé. Il ne s'étendra qu'après avoir roulé quelques dizaines de mètres.

On voit bien le trou borgne tout en bas dans la tige de verrouillage de la marche arrière sur la dernière photo ici plus haut. C'est là que doit entrer la vis qui est sur la bague.
Si cette photo est celle de ta voiture, cette tige est bien positionnée en face de la fente du levier de passage des vitesses.
Je ne comprends pas ton problème dans ce cas.

Zoome sur la photo, on ne voit pas le trou… en fait c’est le guide que l’on voit, mais de loin ça ressemble à un trou. Tout ce qu’on peut voir c’est une sorte d’encoche qui semble avoir été faite en serrant la vis.
C’est bizarre, moi j’ai un trou dans lequel la vis rentre et ça n’a rien à voir avec ce qu’il y a sur les photos…
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Message par david Sam 28 Jan 2023 - 20:00

Adrien35 a écrit:
Oliviou77 a écrit:Ce témoin va s'éteindre lorsque tu auras fait rouler l'auto quelques kilomètres... en principe...

Bon j'espère, car je n'ai jamais eu de défaut quelconque avec les FX3 et c'est venu sans même n'avoir roulé.
Et ce n'est pas que la faute de la marche arrière, il neige depuis plusieurs jours chez moi, avec tout le sel qui va bien sur la route en plus de ça donc pas de sortie tant que le temps le permettra.


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Message par Adrien35 Sam 28 Jan 2023 - 23:49

GuTu34 a écrit:
Reynel a écrit:Si tu mets trois fois le contact sans démarrer la moteur le témoin FX3 reste allumé. Il ne s'étendra qu'après avoir roulé quelques dizaines de mètres.

On voit bien le trou borgne tout en bas dans la tige de verrouillage de la marche arrière sur la dernière photo ici plus haut. C'est là que doit entrer la vis qui est sur la bague.
Si cette photo est celle de ta voiture, cette tige est bien positionnée en face de la fente du levier de passage des vitesses.
Je ne comprends pas ton problème dans ce cas.

Zoome sur la photo, on ne voit pas le trou… en fait c’est le guide que l’on voit, mais de loin ça ressemble à un trou. Tout ce qu’on peut voir c’est une sorte d’encoche qui semble avoir été faite en serrant la vis.
C’est bizarre, moi j’ai un trou dans lequel la vis rentre et ça n’a rien à voir avec ce qu’il y a sur les photos…

Voilà moi c'est ça qui m'interpelle, c'est que je n'ai pas de trou comme il est censé y avoir...donc soit elle a tourné mais je pense que non, soit ça a déjà été changé auparavant. Déjà faut que je trouve le moyen de tourner cette tige, vu comment c'est étroit pour y accéder ça ne sera pas évident.
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Message par Reynel Dim 29 Jan 2023 - 0:26

Trouve un tube en plastique au diamètre adéquat qui pourra venir sur la tige et essaye de la faire tourner. Elle est tenue en bas par un clip, elle devrait donc tourner malgré le ressort qui la tire vers le bas.
Cette tige est juste un verrou de sécurité et non pas la commande de la marche arrière mais pour l'enlever il faut sortir le mécanisme du levier.
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Message par Adrien35 Lun 30 Jan 2023 - 13:18

J'ai été faire des photos un peu plus nettes du mécanisme. On voit mieux que je n'ai pas le trou pour la vis mais bien un creu faisant le tour de la tige. Et l'endroit où la vis se situait est vraiment lîmé malheureusement.
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