-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

+7
Rapido63
edencars
Alpheos
Patviper
Reynel
GuTu34
Adrien35
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par pascal253 Sam 31 Déc 2022 - 9:05

sans hésiter,une batterie mais non branchée se décharge
pascal253
pascal253
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par wilde Sam 31 Déc 2022 - 10:11

3 semaines branchée à l'arrêt, ça tient sans histoire, ou alors y a un problème de perte de charge ou de batterie non adaptée aux consommateurs passifs.

Wink
wilde
wilde
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Adrien35 Sam 31 Déc 2022 - 10:23

Bon je vais changer ma façon de faire alors, merci de vos retours car ce que je pensais bien faire n'est en fait pas le cas.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par edencars Sam 31 Déc 2022 - 12:46

C'est évident!
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8627
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Rapido63 Sam 31 Déc 2022 - 13:12

Adrien35 a écrit:Donc si j'ai bien compris, ce serait mieux pour la batterie de la laisser branchée plutôt que de mettre le coupe circuit même en cas d'arrêt d'environ 3 semaines ?
Ça dépend, branché à quoi, au maintien de charge ou aux consommateurs du véhicule ?
Il faut juste démêler les propos...

Pour la batterie, le mieux c'est le coupe-circuit pour éviter qu'elle se décharge par les consommateur. Le meilleur encore pour la batterie est de branche un maintien de charge CTEK, pour éviter qu'elle se décharge avec la durée et/ou les consommateurs.

Ensuite, pour l'électronique un coupe-batterie n'est pas le meilleur, car toute la calculation (ECM et BCM) est réinitialisée à la remise sous tension.
Le maintien de charge est à nouveau l'idéal.
Le booster est à proscrire, très mauvais pour l'électronique.

Donc dans ton cas, coupe-circuit, ou meilleur encore le maintien de charge (que tu ne peux pas brancher dans ton cas, je crois savoir)..

Quand à la théorie de Wilde, c'est valable pour 95% des véhicules mais pas sur C6. La C6 a une batterie au max des capacités, mais n'arrive pas à compenser la pléthore d'électronique embarquée. Autonomie de 3 semaines max avec batterie neuve, puis 2 semaines seulement, etc...
Certains modèles Mercedes ont le même problème, au point d'avoir dû installer une 2ème batterie dans le coffre. Wink

Étonnamment, les batteries d'origine tiennent toujours presque 2x plus longtemps que leurs homologue de remplacement. bang


Dernière édition par Rapido63 le Sam 31 Déc 2022 - 13:22, édité 1 fois
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Reynel Sam 31 Déc 2022 - 13:22

Les systèmes anti-vol surtout avec détecteurs de mouvement sont très consommateurs.
Sur la ZR-1, la batterie n'a quasiment aucune consommation à l'arrêt. Elle peut rester plus d'un mois sans rouler sans aucun problème. L'électronique ne consomme rien.
Sur la C6, je désactive les detecteurs de mouvement interrieurs du système anti-vol quand elle est dans mon garage et je ne la verrouille pas. Quatre semaines sans rouler et tout va toujours très bien.
Avec mon Alfa, je ne verrouille plus les portes quand elle est chez moi pour ne pas activer l'anti-vol qui là aussi consomme.
Depuis trois ans, par sécurité mais surtout pour la bonne santé des batteries, je les branche régulièrement sur un CTEK jusqu'à charge complète, quand je ne roule pas toutes les semaines avec l'une ou l'autre des voitures.
Même après avoir roulé, une batterie n'est pas à sa charge maxi. Quand je branche le CTEK, il lui faut un temps assez long mais variable selon la voiture pour revenir au stade de maintien de charge, donc à la charge maxi de la batterie.
Je fais maintenant toujours cette recharge pour prolonger la vie de la batterie quand je ne vais plus me servir de la voiture pendant quelques jours..

Et + 1, un coupe circuit n'est pas toujours la meilleure solution.
Cela dépend de la voiture. Sur la C4, cela n'est pas un problème car tout est coupé et le système anti-vol ne consomme que s'il y a une effraction.
Un maintien de charge est toutefois meilleurs pour la batterie.
Sur les générations suivantes un coupe circuit n'est pas impossible mais exige certaines reinitialisations. Là aussi un maintien de charge est préférable.


Dernière édition par Reynel le Sam 31 Déc 2022 - 13:34, édité 1 fois
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5618
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Rapido63 Sam 31 Déc 2022 - 13:30

Tu as raison Reynel, et comme tu le précises ce n'est pas après quelques jours que l'on branche le maintien de charge CTEK, comme me l'a fait remarquer un professionnel, mais bien directement à l'arrivée. Ceci évitant au maximum les variations d'état de charge de la batterie qui raccourcissent sa durée de vie. party1

Pour ma part, obligé de verrouiller ma C6, car elle est à l'extérieur. Pour l'alarme volumétrique ça depend des endroits.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Adrien35 Sam 31 Déc 2022 - 14:31

Alors je pense que ce que j'ai est un coupé batterie. J'ai une clé qui coupe tout juste à côté de la batterie. Quand tout est coupé, tout, vraiment est désactivé. En gros que je réactive ma batterie, tout reviens à 0 au niveau de l'ordinateur de bord. La voiture repasse en mph, la conso met quelque km avant de recalculer normalement. Je me retrouve au début avec des conso de 60L/100 le temps que tout se recalcule. Et si je suis ce qui est dit plus haut c'est pas le top du coup pour l'électronique de la voiture.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Rapido63 Sam 31 Déc 2022 - 15:17

Non, en effet. Contrairement aux booster ça ne l'abîmera pas de manière brutale, mais la réinitialisation continuelle des calculateurs est loin d'être optimum, voir quand-même pas bonne pour l'électronique qui est régulièrement coupée et réalimentée de son jus...
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par VETTE 30 Sam 31 Déc 2022 - 16:00

j'avais monté ce coupe circuit à l'époque les chargeurs de maintient n'existant pas
aujourd'hui j'utiliserai un chargeur de maintient moins de chocs électriques pour les circuits
VETTE 30
VETTE 30
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 76
Localisation : gard
Modele Vette : C7 BM 7 torch red 2015
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par wilde Dim 1 Jan 2023 - 11:48

Salut Rapido63, ton intervention m'instruit... Je ne savais pas qu'en plus "d'être ce qu'elles sont", certaines batteries de récentes ne supportent pas un arrêt prolongé... Décidément, au plus on avance dans le "progrès"...

Wink
wilde
wilde
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Rapido63 Dim 1 Jan 2023 - 12:55

Disons qu'en elles-mêmes les batteries ne risquent rien de différent qu'auparavant (si l'on parle de la technologie au plomb, bien entendu).
Mais elles subissent une légère décharge lente avec le le temps si elles sont stockées ou simplement coupées par un coupe-circuit. Elles souffrent un peu plus si elles sont normalement reliées aux consommateurs du véhicule qui vont accélérer encore leur décharge.

Ensuite, on différencie les anciennes voitures sans électronique (...C3) où couper le courant avec un coupe-circuit était une bonne précaution, d'une voiture moderne (C4...) où couper le courant sur les calculateurs n'est pas optimum, pour l'électronique embarquée. Wink
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par wilde Dim 1 Jan 2023 - 13:54

Tout ça ne facilite pas la vie et entraîne une charge mentale en plus, voire un "sous-traitement" de plus... Bref, je reste à mes carbus et injection primitive...

Wink
wilde
wilde
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Rapido63 Dim 1 Jan 2023 - 15:10

wilde a écrit:Salut Rapido63, ton intervention m'instruit... Je ne savais pas qu'en plus "d'être ce qu'elles sont", certaines batteries de récentes ne supportent pas un arrêt prolongé... Décidément, au plus on avance dans le "progrès"...

Wink
En te relisant, j'ai mieux compris ta question et je peux peut-être t'éclairer un peu dans la réponse suivante.

Quand l'électronique est apparue, elle ne correspondait pas à l'électronique telle qu'on la connaît aujourd'hui. Les éléments, résistances, condensateurs, etc... n'étaient pas aussi miniaturisés qu'aujourd'hui, ce qui signifie qu'ils consommaient bien plus d'énergie qu'aujourd'hui.

De plus sur la C6 (accessoirement déjà sur la C5), c'est une voiture pionnière en la matière pour le nombre de fonctions qu'elle embarquait, voir même inaugurait.
Ordinateur de bord (DIC), capteurs TPMS, GPS, Keyless, alarme volumétrique et j'en passe... une vraie usine à gaz. Dès lors, il était (et il est toujours) difficile d'assumer tous ces consommateurs avec une seule batterie classique, sur une C6.

Bien sûr, aujourd'hui l'électronique s'étant optimisée, les voitures modernes arrivent à relativement bien assumer cette consommation devenue à nouveau moindre, malgré le nombre de nouvelles fonctions présentes sur les voitures.

Voilà party1
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Adrien35 Lun 16 Jan 2023 - 16:22

Premier démarrage de la corvette sans avoir au préalable mis le coupe circuit pendant plus d'une semaine d'arrêt. 11.9 de tension avant démarrage, 14.7 à 14.9 après et démarrage au quart au tour !
Je n'avais jamais osé avant, surtout en plein hivers, de ne pas mettre mon coupe circuit.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.  - Page 2 Empty Re: C4 qui broute après 3 semaines à l'arrêt.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum