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Message par Marco Mer 7 Déc 2022 - 5:01

Bonjour à tous et à toutes,

En effectuant une marche arrière pour me garer je remarque que l’arrière n’éclaire pas « comme d’habitude » je décide de jeter un œil à mes feu de recul.

Pour cela rien de bien méchant :

2 vis de chaque coté des (vieux) optiques

Remplacement LED Img_2051


Le culot peut être capricieux à retirer



Bingo, les 2 ampoules cramées !

Remplacement LED Img_2050


On en commandes 2 autres sur amaz0n et l’affaire est réglée.

Remplacement LED Amaz10


On change et...

Remplacement LED Captur12


Éblouissant !

Mais l’idée n’est pas que de faire un tuto changement d’ampoules…

J’ai bien envie de passer l’intégralité de mon éclairage extérieur en LED (je l’ai fait sur ma moto pour diminuer le risque d’ampoule grillé / tirage sur l’alternateur).

Quelques questions me taraudent, sachant que je souhaiterais changer :

L’éclairage rouge arrière, les clignotants, porte plaque, et surtout les optiques frontaux.

Quelles références d’ampoule LED mettre sans trop à avoir à bricoler ?

Y a-t-il besoin d’effectuer des modifications pour rendre l’électronique de la corvette et les LED compatibles ? (dimmer light pour l’intérieur, clignotants …)
Quelle est votre retour d’expérience pour ceux qui ont franchi le pas de la LED?
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Message par philb47 Mer 7 Déc 2022 - 6:59

Bonjour,
J'ai mis l'arrière en LED, mais en changeant totalement les feux. J'ai donc changé les centrales clignotants, pour des centrales qui fonctionnent avec des LED, et tout ça marche très bien (par contre, j'ai laissé pour l'instant des ampoules normales pour les feux latéraux et les feux avant).
J'ai tout acheté chez "Whizzz", inscrit sur le forum, qui est de très bon conseil.
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Message par Jess007 Mer 7 Déc 2022 - 9:47

J'ai tout passé en led, tu as les références et liens sur amazon ici

https://www.jess007.fr/ampoules-led.html
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Message par darde Lun 12 Déc 2022 - 10:02

Pour les clignotants,seul problème à surmonter mais pas insurmontable en raison de la faible consommation des led,il suffit d'installer un ballast (résistance) sur les 4 lampes,pour les autres pas de problème,sauf peut-être pour les veilleuses AV(pour les C5 concernant ouverture et fermeture des phares).
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Message par Rapido63 Lun 12 Déc 2022 - 11:28

darde a écrit:Pour les clignotants,seul problème à surmonter mais pas insurmontable en raison de la faible consommation des led,il suffit d'installer un ballast (résistance)  sur les 4 lampes,pour les autres pas de problème,sauf peut-être pour les veilleuses AV(pour les C5 concernant ouverture et fermeture des phares).
Oui, mais j'ajouterais que le rôle de la résistance est d'absorber la différence de consommation pour tromper la centrale d'origine. D'une part la résistance ne diminue pas la consommation, et d'autre part elle va transformer cette énergie en chaleur. Par exemple sur une moto, sous une selle, où ailleurs sur un véhicule selon les matériaux, ça peut poser quelques problèmes willy

On parle bien sûr que des clignotants, les seuls qui nécessitent une résistance si on désire conserver la "centrale" des clignotants d'origine Wink
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Message par Jess007 Lun 12 Déc 2022 - 11:37

Le post initial concernait une c3, sans électronique donc pas de soucis pour les led, juste éventuellement les clignotants ou il faut remplacer le bilame.
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Message par Yann Lun 12 Déc 2022 - 13:38

Effectivement le mieux est de changer la centrale clignotante par une centrale électronique qui s'affranchit de la consommation des lampes
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Message par Jess007 Lun 12 Déc 2022 - 14:42

Pour remplacer le bilame, une petite centrale réglable et ça fonctionne nickel. Il faut juste ajouter une masse.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07XRJ57C9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
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Message par darde Lun 12 Déc 2022 - 16:06

Rapido63 a écrit:
darde a écrit:Pour les clignotants,seul problème à surmonter mais pas insurmontable en raison de la faible consommation des led,il suffit d'installer un ballast (résistance)  sur les 4 lampes,pour les autres pas de problème,sauf peut-être pour les veilleuses AV(pour les C5 concernant ouverture et fermeture des phares).
Oui, mais j'ajouterais que le rôle de la résistance est d'absorber la différence de consommation pour tromper la centrale d'origine. D'une part la résistance ne diminue pas la consommation, et d'autre part elle va transformer cette énergie en chaleur. Par exemple sur une moto, sous une selle, où ailleurs sur un véhicule selon les matériaux, ça peut poser quelques problèmes willy

On parle bien sûr que des clignotants, les seuls qui nécessitent une résistance si on désire conserver la "centrale" des clignotants d'origine Wink
Oui mais sur une moto en hiver, une résistance sous la selle,ça peut être agréable,ça chauffe les miches!
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Message par darde Lun 12 Déc 2022 - 16:07

Jess007 a écrit:Pour remplacer le bilame, une petite centrale réglable et ça fonctionne nickel. Il faut juste ajouter une masse.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07XRJ57C9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
super ton truc et pas cher!
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Message par Rapido63 Lun 12 Déc 2022 - 17:11

Jess007 a écrit:Le post initial concernait une c3, sans électronique donc pas de soucis pour les led, juste éventuellement les clignotants ou il faut remplacer le bilame.
C'est sûr que si d'origine, il n'y a pas de "centrale de clignotants" qui vérifie la tension et clignote plus rapidement en cas d'ampoule défectueuse, une résistance n'a aucune raison d'être ! party1
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