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[Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires

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Message par fl-tl Dim 30 Oct 2022 - 14:35

Bonjour, je me pose des questions concernant le fonctionnement des deux corps secondaires de mon carbu quadrajet. J’ai fait le tour des forums et des vidéos mais je ne trouve pas d’explications satisfaisantes  confused

Moteur éteint, les deux volets secondaires sont faciles à ouvrir manuellement.
Lorsque la voiture est bien chaude, à l’arrêt, et que j’accélère franchement les corps secondaires ne s’ouvrent pas, j’ai lu que c’était normal. Est-ce que vous confirmez?
Par contre, je pensais que les volets des corps secondaires devaient être un peu ouvert de 1 à 2 mm. Dans mon cas, ils sont bien fermés 🤨
Et lorsque j’essaye d’ouvrir les volets secondaires manuellement moteur tournant, c’est impossible. Est-ce normal, pourtant je n’ai pas l’impression qu’ils soient bloqués par la tige mécanique reliée à la capsule ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements, si vous connaissez une bonne vidéo qui explique le système je suis preneur !  
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Message par impala Lun 31 Oct 2022 - 19:45

le secondaire l ouverture des volets supérieurs ce fait en pleine charge à l accélération et sur certains suivants les années le mécanisme de starter le bloc jusqu'à la bonne température du moteur
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Message par BAROUF Mer 2 Nov 2022 - 10:12

c’est ça, une fois le starter à chaud annulé ça libère le mécanisme des volets secondaires, ceux ci sont alors actionnés par la capsule à dépression qui actionne l’axe des volets du secondaire.
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Message par fl-tl Mer 2 Nov 2022 - 17:13

Merci pour vos messages.
En lisant vos commentaires et en regardant quelques vidéos, je pense qu’un réglage de l’ouverture dès secondaires via le câble d’accélérateur est nécessaire. L’angle d’ouverture est faible sur les photos.
Je vérifierai aussi la capsule comme recommandé.
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Message par BAROUF Mer 2 Nov 2022 - 19:19

si tu décroches la tête du câble, et que tu accélères à la main ça va jusqu’où ?   Pareils ?
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Message par impala Mer 2 Nov 2022 - 19:45

Le ressort en spirale du secondaire peut se retendre. par fois il devient un peu lâche et decale l ouverture
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Message par BAROUF Mer 2 Nov 2022 - 23:08

tu as une photo du côté opposé ?
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Message par fl-tl Jeu 3 Nov 2022 - 16:26

J’ai ces 3 premières photos prises il y a longtemps, je pense que le moteur était froid ou tiède (volet presque fermé par le starter).
Puis la 4ème photo moteur chaud côté conducteur sans accélérer.

Je n’ai pas de photo côté passager avec l’accélérateur à fond, je ferai un film.

Moteur froid ou tiède

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Moteur chaud la tige métallique s’est déplacée

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Message par BAROUF Jeu 3 Nov 2022 - 17:23

c’est bien la capsule blanche qui commande les volets secondaires quand le starter à chaud libère son mécanisme
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Message par Osurus Ven 4 Nov 2022 - 14:56

Sur la dernière photo le moteur est chaud ? on dirait que le blocage du papillon secondaire est toujours actif [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires Bbee0710
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Message par BAROUF Ven 4 Nov 2022 - 15:41

la tige du starter ne bouge pas ou ne va pas au bout de son action.
Est-ce que ça ouvre le grand volet au dessus des corps secondaires ?
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Message par fl-tl Ven 4 Nov 2022 - 16:18

Osurus a écrit:Sur la dernière photo le moteur est chaud ? on dirait que le blocage du papillon secondaire est toujours actif [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires Bbee0710

Bonjour Osurus, merci pour ton message. Oui sur cette photo le moteur était bien chaud. Je n’avais pas vérifié ce point, je vais regarder en détail le mécanisme du starter bloquant le papillon des secondaires. J’espère que ce sera facile à régler.
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Message par BAROUF Ven 4 Nov 2022 - 17:05

quand on voit comment ça fonctionne
c’est facile de régler
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Message par BAROUF Ven 4 Nov 2022 - 17:06

des fois la spirale du starter
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Message par LuLu_454 Sam 5 Nov 2022 - 3:16

Il faut bien nettoyer le ressort qui peut être collé par l’oxydation

https://www.amazon.fr/Rebuild-Modify-Rochester-Quadrajet-Carburetors/dp/1932494189/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1667618286&sr=8-1

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Message par BAROUF Sam 5 Nov 2022 - 9:03

il m’est arrivé de modifier la spirale pour régler son action
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Message par LuLu_454 Sam 5 Nov 2022 - 11:19

Il faut aussi vérifier le fonctionnement de l’heat Riser, les 2 fonctionnent ensemble Wink

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Après vérifications de base serrage joint gicleurs avance…
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Message par fl-tl Sam 5 Nov 2022 - 22:46

Bonsoir, merci pour vos messages. A priori le ressort fonctionne bien car il ouvre progressivement le volet des corps primaires lorsque que le moteur est à bonne température.
En revanche, comme l’a indiqué Osurus, le starter bloque l’ouverture dès secondaires lorsque le moteur est chaud. Est-ce également le ressort qui commande ce loquet ?
(Ci-dessous une photo pour illustration trouvée sur YouTube)
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Merci à tous et à LuLu pour la référence du livre.
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Message par BAROUF Dim 6 Nov 2022 - 8:40

il faut bien regarder le mécanisme qui bloque l’ace des secondaire pour voir son action et pourquoi ça ne débloque pas, est-ce que en aidant la tige du starter ça va plus loin pour pouvoir débloquer
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Message par BAROUF Dim 6 Nov 2022 - 8:42

si ça manque à l’action, la tige est peut-être trop cintrée en S
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Message par BAROUF Dim 6 Nov 2022 - 10:31

sur l'image on voit bien que l'axe est bloqué, mais sur ton carbu je n'ai pas l'impression que ce soit configuré comme ça

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Message par fl-tl Lun 7 Nov 2022 - 18:28

BAROUF a écrit:sur l'image on voit bien que l'axe est bloqué, mais sur ton carbu je n'ai pas l'impression que ce soit configuré comme ça

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Bonsoir Barouf

Oui, le système est différent, j’ai retrouvé des photos pour illustrer précisément

Moteur éteint à froid, j’essaierai de débloquer le loquet (secondary lock-out lever), ouvrir les volets secondaires (secondary air doors) et accélérer a fond pour voir si ça met bien à la verticale les papillons secondaires (secondary throttle plates). Peut-être un réglage à faire à cette étape.
Je revérifierai à chaud si le lock-out lever reste bloqué comme l’a remarqué Osurus. Et si oui, quel élément mécanique (linkage) est en cause, peut-être le ressort effectivement.
Je ferai tout ça dimanche prochain, en espérant rouler si la météo le permet.

Merci encore pour votre aide.

Anciennes photos à froid

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Message par Osurus Lun 7 Nov 2022 - 19:04

Tu peux déjà le déverrouiller a la maison et regarder si les papillons s'ouvre en appuyant sur l'accélérateur
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Message par Osurus Lun 7 Nov 2022 - 19:05

D'ailleurs petite question les papillons supérieur des papillons secondaire s'ouvre à quelle moment ?
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Message par fl-tl Mar 8 Nov 2022 - 7:55

Bonjour, j’ai enfin trouvé des vidéos qui répondent à la majorité de mes questions : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJiPkvu4RQr-1S96R7CSpgx-HvjgnJpoz

Pour répondre à la dernière question d’Osurus, la secondary air door est libérée lorsque que le moteur est à pleine charge ce qui désactive l’action de la capsule à dépression (blanche sur mes photos) permettant l’ouverture puis la fermeture progressive du volet.
Je n’ai pas encore saisi comment l’ouverture mécanique des secondary throttle plates ouvre le volet supérieur lorsqu’il est libéré par la capsule What the fuck ?!?
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