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Je capte que dalle à une de mes roues qui part de traviole !

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Message par AlexB Lun 22 Aoû 2022 - 18:58

Salut,

J'avais déjà posté là-dessus il y a quelques mois.

J'ai changé mes amortisseurs, refait mon boitier de direction (en changeant les arbres usés), remplacé les pneus.

Depuis, je remarque que j'ai la roue avant passager légèrement tournée à droite alors que le volant est centré avec la roue avant conducteur "correctement" alignée à celle de l'arrière (à vue d'oeil).

En mettant des lattes plaquées contre chaque roue avant, j'obtiens une différence de 3cm entre l'avant et l'arrière (les 3 cm sont sur la mesure arrière). Les mesures entre avant et arrière sont distantes d'un diamètre de pneu bien que BAROUF m'avait dit de prendre une bonne longueur entre l'avant et l'arrière. J'ai donc un pincement conséquent de 3cm sur seulement la largeur du pneu.

Quand je lève la voiture, ce qui est étrange, la roue passager semble bien placée donc retrouve son alignement sur la roue arrière droite et cela reste quand je la repose au sol.

A ce moment, quand elle est posée après avoir levé la voiture, la roue D est donc sur un alignement proche avec la roue arrière D comme dit avant par contre la roue avant G ne semble plus aussi bien alignée sur la roue arrière G.

Déjà, là, je suis perdu : je croyais que le pbm venait de la roue avant D (c'est le cas quand je sors la voiture et que je l'arrête volant centré et roue avant G bien alignée sur sa roue arrière G. Mais maintenant avec cette histoire de voiture levée avec mon pont, il semble que ce soit la roue avant G qui ne soit pas trop alignée sur la roue arrière G...

Je ne sais pas si je suis clair car c'est un peu le merdier.

Avec mon père, on a décidé de toucher à la rotule de la roue avant G pour corriger le tir bien qu'au départ je voulais toucher à la rotule de Droite. Après ceci, on a réduit le pincement entre les 2 mesures avant et arrière. J'obtenais dès lors 0.5 cm d'écart tout en conservant le pincement des roues avant vers l'avant comme ce doit être. C'était juste un essai car évidemment, je ne sais pas faire de parallélisme.
Les 2 roues avant semblaient pas mal alignées avec leurs roues respectives arrières, voiture posée au sol, à vue d'oeil, je précise.

Je décide donc de descendre la voiture du pont et d'aller faire un petit tour pour tester et voir ce que ça donne, quand la voiture est arrêtée.
Et bien je suis toujours obligé de tourner le volant légèrement à gauche (branche inférieure du volant tournée légèrement sur la droite) pour garder la voiture droite. Alors que volant centré et roues droites, la branche inférieure du volant devrait être bien centrée vers le nombril du conducteur. Résultat voiture arrêtée : la roue avant droite est toujours un plus tournée sur la droite alors que la gauche est alignée sur sa roue arrière et dans son garde boue. En fait, j'ai l'impression que notre réglage n'a rien changé, c'est comme avant à première vue.

Fallait-il régler l'autre rotule plutôt ? La rotule de gauche a eu un réglage modifié donc j'aurais du observer qq chose.

Je ne comprends rien.

Qu'en pensez-vous ? Selon moi, c'est depuis que j'ai refait et replacé mon boitier de direction. Mais y'a pas 36 façons de le remettre.
Et puis si j'avais eu un problème, les 2 roues avants auraient été impactées et non pas une seule. Les amortos ou pneus ne peuvent pas être responsables bien que cela semble disparaitre quand la voiture est levée !

J'ai les silentblocs bons à refaire pour info.

Merci pour votre aide car c'est le bazar cette histoire:willy: !
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Message par bogoss Lun 22 Aoû 2022 - 19:20

J'ai eu un problème dans ce genre sur une C3. C'était une vis de tenu de triangle inferieure qui se dévissait.
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Message par Blackship Lun 22 Aoû 2022 - 19:34

Quand on change des pièces de direction (rotules, bielettes, ...), il me semble qu'il faut remplacer les deux côtés ensemble avec les mêmes pièces neuves.
Une fois, il y a longtemps j'ai injecté (outil inventé pour l'occasion et vite oublié) de la graisse dans une rotule qui couinait dans les manœuvres de parking sur une Simca 1307. Ça couinait plus mais je prenais les visages à gauche en lâchant le volant lol.
Tout changé, un parallélisme et OK.
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Message par LuLu_454 Lun 22 Aoû 2022 - 20:03

bogoss a écrit:J'ai eu un problème dans ce genre sur une C3. C'était une vis de tenu de triangle inferieure qui se dévissait.

+1 même symptôme quand mon triangle c’est détaché
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Message par AlexB Mar 23 Aoû 2022 - 9:07

Merci à vous pour les réponses.

bogoss a écrit:J'ai eu un problème dans ce genre sur une C3. C'était une vis de tenu de triangle inferieure qui se dévissait.

LuLu_454 a écrit:
bogoss a écrit:J'ai eu un problème dans ce genre sur une C3. C'était une vis de tenu de triangle inferieure qui se dévissait.

+1 même symptôme quand mon triangle c’est détaché

C'est très inquiétant, heureusement que j'ai roulé très peu avec, seulement pour tester. Je vais vérifier le triangle droit.

Blackship, effectivement, j'essaie toujours de changer les pièces des 2 côtés en même temps. Je n'ai pas encore touché aux trains roulants mais maintenant, cela devient obligatoire ! willy
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 11:33

Il faut mettre du frein filé et serrer au couple prévu par le constructeur car je me suis rendu compte que si je serrais normalement de peur de foirer la vis et bien ça ne suffisait pas.
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Message par AlexB Mar 23 Aoû 2022 - 11:46

Tu mets quoi comme frein filet pour ça ?
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 12:23

Du rouge.
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Message par AlexB Mar 23 Aoû 2022 - 13:00

J'ai du jaune de chez Loctite. Confused
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Message par LuLu_454 Mar 23 Aoû 2022 - 13:10

AlexB a écrit:J'ai du jaune de chez Loctite. Confused

Je capte que dalle à une de mes roues qui part de traviole ! 2983037556 Du rouge on t'a dit

Personnellement je n'utilise pas de frein filets, avec ton kit de silent bloc tu as de la graisse, il faut bien graisser afin que l'écrou ne tourne pas pendant l'action du triangle, tu verras la rondelle est très épaisse et crantée. Une fois installé et contrôlé je vais un repère sur la tête de l'écrou pour m'assurer qu'il ne bouge pas.

Après tu peux aussi mettre du frein filet rouge, bleu, vert ou jaune en plus d'un marqueur pour contrôle visuel.
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Message par AlexB Mar 23 Aoû 2022 - 13:30

Je n'ai pas encore de kit de silentblocs mais je vais en prendre un de chez Energy suspension mais je retiens pour quand je vais le faire.
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 14:07

Je ne savais pas qu'il y avait du jaune.
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Message par Dorian51 Mar 23 Aoû 2022 - 14:12

Quand j'ai refait mes trains, je n'ai pas utilisé de frein filet et j'ai serré au couple en faisant un repère au marqueur que je contrôle régulièrement. Rien à bougé pour le moment.
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 14:27

Ça coûte pas cher le frein filé.
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Message par Dorian51 Mar 23 Aoû 2022 - 16:59

bogoss a écrit:Ça coûte pas cher le frein filé.

Tu as raison, parfois il vaut mieux avoir ceinture + bretelle au cas où la ceinture lâche Wink
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Message par Blackship Mar 23 Aoû 2022 - 17:06

Attention, le frein filet rouge peut se révéler indémontable par la suite sans une lampe à souder. En plus, il y a du caoutchouc sur les rotules.
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 17:55

Je n'ai jamais eu de mal à dévisser des vis que j'avais monté avec du rouge. Ça fait plus de 40 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais chauffé des vis au chalumeau.
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 18:46

Dorian51 a écrit:
bogoss a écrit:Ça coûte pas cher le frein filé.

Tu as raison, parfois il vaut mieux avoir ceinture + bretelle au cas où la ceinture lâche Wink
C'est tout à fait ça mais si tu avais bien confiance en ton travail, tu ne ferais pas de repère pour surveiller si ça ne se desserre. Contrairement à moi.
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Message par AlexB Mar 23 Aoû 2022 - 19:02

J'ai souvent levé / baissé la voiture avec mon pont. En la laissant parfois une semaine en l'air. Je suis même resté quelques mois sans rouler.
Est-ce que ça a pu être responsable de mon problème ?
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 19:14

Non. Ça n'est pas ça. Tu as regardé les triangles ?
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Message par bogoss Mar 23 Aoû 2022 - 19:20

Regarde aussi le renvoie de direction si il n'a pas trop de jeux.
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Message par Dorian51 Mar 23 Aoû 2022 - 19:59

bogoss a écrit:
Dorian51 a écrit:
bogoss a écrit:Ça coûte pas cher le frein filé.

Tu as raison, parfois il vaut mieux avoir ceinture + bretelle au cas où la ceinture lâche Wink
C'est tout à fait ça mais si tu avais bien confiance en ton travail, tu ne ferais pas de repère pour surveiller si ça ne se desserre. Contrairement à moi.

C'est simplement une habitude prise en moticross et moto de vitesse. Je marque tous mes écrous ainsi. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas confiance en ce que je fais
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Message par bogoss Mer 24 Aoû 2022 - 4:51

Dorian51 a écrit:
bogoss a écrit:
Dorian51 a écrit:
bogoss a écrit:Ça coûte pas cher le frein filé.

Tu as raison, parfois il vaut mieux avoir ceinture + bretelle au cas où la ceinture lâche Wink
C'est tout à fait ça mais si tu avais bien confiance en ton travail, tu ne ferais pas de repère pour surveiller si ça ne se desserre. Contrairement à moi.

C'est simplement une habitude prise en moticross et moto de vitesse. Je marque tous mes écrous ainsi. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas confiance en ce que je fais
C'est bien. Je capte que dalle à une de mes roues qui part de traviole ! 1276542744
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Message par BAROUF Lun 29 Aoû 2022 - 9:38

Il n’y a pas de bonne mesure voiture levée roues pendantes, l’idéal c’est sur un pont à rampes ou une fosse.
Plaquer une règle contre une roue pour les mesures, longueur minimum de la règle serait de 2 mètres, 2,50 mètres c’est l’idéal.
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Message par BAROUF Lun 29 Aoû 2022 - 9:41

Il arrive qu’une fixation inférieure du support de triangle soit en partie dessoudée du châssis, les soudures d’origine sont plutôt précaires.

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