Le Deal du moment : -25%
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent ...
Voir le deal
18 €

Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute).

Aller en bas

Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute). Empty Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute).

Message par papy thumper Jeu 12 Mai 2022 - 17:35

Je pense que ce sujet va faire parler vu le nombre de carbus qui se sont vendus.
Allons y.
Je ne vais pas vous faire un cours sur l'AVS2 mais force est de reconnaître qu'il a des caractériqtiques sympas... Et des particularités.
Je pars du principe que vous l'avez longuement examiné et que vous savez a quoi servent ses différents éléments.
Mais surtout lorsqu'on le règle il ne faut pas réfléchir uniquement en termes d'ouverture des gaz, mais d'ouverture des corps.
Les premiers corps servent surtout sur les faibles accélérations (le carbu fonctionne comme les anciens carbus qui n'avianet que les deux avant.
Cela permet d'avoir un passage d'admission étroit qui favorise la vitesse des gaz puisque toute la dépression s'applique à ces deux seules ouvertures.
Associé aux booster annulaires qui atomisent très bien l'essence, le carbu offre une souplesse et une faible consommation (relative lol).
On pourrait même imaginer de déconnecter la lialsion mécanique entre les corps AV et AR pour être sûr de ne pas les ouvrir sur autoroute afin de ne pas trop consommer bref....... et les relier à nouveau lorsqu'on veut des watts !!!

A 65% d'ouverture des primaires, les secondaires commencent à s'ouvrir.
On garde en mémoire que les corps avant règlent leur richesse avec le couple aiguille/gicleur mais que les corps secondaires n'ont que des gicleurs...

Lorsque les corps secondaires commencent à s'ouvrir, la dépression varie (!!!!) et dans un premier temps elle chute puisque pour une quasi même aspiration le débit augmente.....
Le volet situé au dessus des secondaires s'ouvre progressivement et fait varier l'arrivée d'air. Voila comment se régule la richesse des secondaires.
Donc contrairement aux Holley's qui enrichissent en envoyant plus d'essence dans les secondaires (ce qui est le cas des double pumper), l'AVS2 lui diminue l'arrivée d'air....
On comprend alors pourquoi les Holley's sont considérés comme racing et les Edelbrock comme street carbs.
Ils ont été conçus en gardant à l'esprit l'utilisation classique sur route, c'est pragmatique mais ça "claque" moins.

Voilà ou j'en suis des essais sur mon carbu, par conséquent....
Montez le carbu sur le SBC après avoir démonté partiellement ce dernier afin de vous assurer qu'il ne reste pas de saloperies devant, que les hauteurs de cuve sont bien réglées et que les aiguilles montées sont droites et non pas TORDUES comme sur le mien.... ca se redresse mais surtout ça vous évitera de passer des heures à chercher des réglages car ça ratatouille....
Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute). Img-2022

Donc on monte le carbu tel quel avec les réglages d'origine et on règle richesse et ralenti. Si ça tourne rond au ralenti c'est nickel. Si c'est pas top jouez un peu sur l'avance (on teste mais c'est facile en tournant le distributeur).
Ensuite on s'occupe des premiers corps. Nous avons fait une cale avec un morceau de tube fendu, glissé sur le cable de gaz, de longueur juste suffisante pour bloquer l'ouvertue des secondaires. Ainsi on ne peut ouvrir que les premiers corps.
Et vous roulez un peu... il y a suffisamment de gaz pour cruiser, essayer en ville, rouler tranquille. Si vraiment ça va pas jouez avec aiguilles en premier et avec le couple aiguille/gicleur si juste changer les aiguilles n'est pas suffisant.
C'est ainsi que nous avons fait les 200 premiers km avec Lizzy et ensuite ragardé la couleur des bougies (neuves).
Une fois que la voiture tourne correctement, que vous avez trouvé le point d'allumage qui va bien, la première étape est finie.

La seconde est plus rigolote mais moins tranquille, nous l'avons fait sur circuit....
Il s'agit de la richesse at WOT !! Vous nettoyez bien les bougies (nous en avons toujours un d'avance propre) et ensuite vous bloquez le volet d'air des secondaires en position ouverte max et..... gaz en grand façon drag. La couleur des bougies vous dira si vous êtes trop riches ou trop pauvres. Une fois que c'est OK vous savez quels gicleurs secondaires il vous faut.

La troisième est la plus chiante je le reconnais mais peut se faire sur route ouverte.
Il s'agit du réglage de la richesse au moment de la transition lorsque les secondaires commencent à s'ouvrir.
Et c'est là que le volet situé sur les secondaires intervient.
Du coté conducteur il y a un système de prétension du ressort qui rappelle le volet.
Vous dévissez la petite torx qui bloque le réglage et avec un tournevis plat vous tournez en sens horaire ou anti-horaire.
Plus vous tendez le ressort et plus le volet s'ouvre difficilement.
Plus vous le détendez et plus il s'ouvre facilement.
Il faut alors trouver le réglage qui permet au volet de s'ouvrir au bon moment  party1

Si la transition entre les corps marche bien sur votre moteur naturellement ne touchez à rien (mais apparemment c'est rare).
Sur notre auto lorsque on accélérait progressivement la transition était nickel, mais en cas de mise à fond d'un coup, au moment de l'ouverture des secondaires il y avait un hoquet pendant une seconde et ensuite le moteur partait comme un avion mais c'était hyper brutal et désagréable au possible. En déserrant le ressort pour que le volet s'ouvre rapidement c'était pire.
Très prochainement on va aller dans le sens contraire et je vous dirai ce que ça donne.

A+ les Poilus ^^
Salut les Vettistes
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1300
Age : 57
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute). Empty Re: Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute).

Message par papy thumper Mer 25 Mai 2022 - 13:50

Hé bien ça y est, après avoir retendu le ressort du volet des secondaires, le trou a disparu et Lizzy ronronne comme un gros chat.
Maintenant que les beaux jours arrivent je vais passer aux essais sur de plus grandes distances.
Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute). 2976037308 Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute). 1894425655 Edelbrock AVS2 / réglage pour le Small Block Chevy (les BB aussi sans doute). 206116771
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1300
Age : 57
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum