Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Nouveau membre

+12
regis Z06
POUJADE
tidiouf
Gold33
Adrien35
Denis ZR-1
Dan Racing
Patviper
Viking
Alpheos
PACE78
RSLyrick
16 participants

Aller en bas

Nouveau membre Empty Nouveau membre

Message par RSLyrick Dim 23 Jan 2022 - 20:08

Bonjour à tous,

je m'appelle Guillaume, j'ai 27 ans et je suis expatrié en Allemagne (Bade-Wurtemberg pour les voisins Alsaciens Smile). Petite information, je perds un peu le français, mes excuses d'avance si l'orthographe fait quelques sorties de route de temps en temps.

Je suis une proche connaissance d'Alpheos qui a fais l'acquisition d'une superbe C4 1989 rouge (https://www.corvettepassion.com/t41590-la-c4-rouge-rennaise). C'est d'ailleurs lui qui m'a fais découvrir la Corvette C4 depuis un peu plus de 2 ans maintenant, on a régulièrement échangé sur le sujet pendant sa recherche et encore aujourd'hui. Il se trouve que depuis toujours je rêve aussi d'avoir une sportive. Mon premier coup de cœur à été la Toyota Supra MK4, dont le prix est monté en flèche pendant les dernières années...la rendant vraiment très peu abordable. Mon second choix (plutôt équivalent Smile) se base sur les Américaines en tout genre, le fait de beaucoup discuter de la C4 avec Alpheos (la théorie) et le fait qu'il en possède une maintenant (la pratique) a également boosté mon intérêt pour cette génération de Corvette. Je me renseigne donc depuis plusieurs mois maintenant beaucoup plus sur cette génération (spécificité des années, variantes, millésimes, moteurs, petits secrets d'ingénieurie... Smile). Autre point qui me motive à franchir le pas : pour l'instant ce sont des voitures qui offrent beaucoup pour un coût raisonnable.

Mon inscription sur le forum se fait sur recommandation d'Alpheos. Il m'a dit beaucoup de bien de la communauté, des gens expérimentés et passionnés qui prennent le temps d'écouter et de conseiller. Mon objectif serait d'obtenir des avis secondaires par rapport aux annonces, de me faire une idée des coûts d'entretien des différents modèles de C4, des choses à faire et à ne pas faire (j'ai déjà vu quelques topics là-dessus, vraiment bien fait et très instructif). Je pense que ça semble évident au vu de ce que je raconte, mais je n'apporterai aucune connaissance mécanique au forum. Je n'ai qu'une connaissance très légère de la mécanique en générale et je sais d'avance que je ne serais pas en mesure de faire de gros travaux par moi-même (en dehors des connaissances pratiques, pas de matériels, ni de place). Je ne suis pas allergique à la mécanique pour autant, juste très peu d'expérience. Mon ignorance ne veut pas dire que je suis du genre à maltraiter un véhicule par négligence d’entretien ou bien du point de vue de la conduite...J'ai bien conscience qu'on parle de véhicules de collection et je traite ma voiture de tous les jours avant grand respect Smile

Dans ma liste de recherche :

- Modèle 1986-89 (L98) ou ZR1
- Transmission manuelle, préférence ZF6
- Triple Black, Coupé, non moddé
- Je regarde toutes les sources pour le moment (US, France, Allemagne).

Dernière petite chose en lien avec l'univers C4, j'ai commencé un "redesign" du système FM/AM/Cassette stéréo Bose Delco head unit + amplificateur (85-89). C'est un projet personnel qui se range dans la catégorie "hobby". Le but pour moi est de me faire plaisir à donner une seconde vie à ce très joli système audio très souvent remplacé par de l'aftermarket (parce que l'électronique de 30 ans et plus...bon voilà). Ce n'est pas de la réparation, le but pour moi est de refaire tout l'intérieur avec ce qui se fait aujourd'hui incluant les amplificateurs. J'ai plein d'idées pour le moment (bluetooth, nouvel écran, custom back-lighting, DNR type C, reconnaissance de cassette, custom EQ, affichage RDS...). Je suis ingénieur électronicien de profession, c'est une façon d'appliquer ses connaissances en dehors du boulot et d'apprendre de nouvelle choses Smile. C'est un projet qui n'engage que moi, sans obligation de résultats, mais la motivation est là. Selon les progrès, je verrai si je commence un post pour partager les résultats si ça intéresse des gens (ça peut prendre beaucoup de temps donc je ne promet rien du tout). Si vous avez des questions vis à vis de ça ou des idées, vous pouvez me contacter directement.

A+ sur le forum et merci d'avance aux passionnés qui partagent leur savoir,

Guillaume

RSLyrick
RSLyrick
En kit
En kit

Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : Reutlingen, Allemagne
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par PACE78 Dim 23 Jan 2022 - 20:55

Nouveau membre Fotoli10
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19886
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Alpheos Dim 23 Jan 2022 - 21:02

Super présentation Guillaume !
Bienvenue !
Alpheos
Alpheos
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 878
Age : 29
Localisation : Rennes
Modele Vette : C4 89 ZF6
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Viking Dim 23 Jan 2022 - 21:05

Bienvenue sur CP, ça c'est de la présentation jeune homme, Bravo, si tu maitrise aussi bien l'Allemand que le Français. A la tienne .Tu as des spécialistes de la C4 ici, des très bons qui connaissent tout sur la C4. Nouveau membre 2976037308
Viking
Viking
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 74
Localisation : Suède et Perros-Guirec
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Patviper Dim 23 Jan 2022 - 21:18

Willkommen !  GUILLAUME ! Corvette Passion

Pour une première  présentation c'est une très  belle présentation !  

Bravo !  

Le choix est large entre L98 et ZR-1 surtout côté budget , c'est le grand écart.

Pour les 86/87 le point faible à vérifier en premier lieu c'est les pneus en 16 qui deviennent difficile à trouver en France ou hors de prix.

Je te souhaite de bonnes recherches pour la suite,  n'hésite pas à poser des questions sur le forum avant d'acheter .
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2643
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Dan Racing Dim 23 Jan 2022 - 21:31

Nouveau membre Bienve61
Dan Racing
Dan Racing
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 69
Localisation : Le Parc Naturel Du Verdon
Modele Vette : C6 bleu ma 42ème Corvette !!! Dodge Challenger SRT8 2008, Hot Rod Ford 1934Coupé, Hummer H3 et quatre Harley !
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Denis ZR-1 Dim 23 Jan 2022 - 21:53

Bienvenue sur le Forum !

Merci pour cette magnifique présentation !  Nouveau membre 2976037308

Alphéos t'a peut-être dit que, si j'aime toutes les Corvette, j'ai sans doute un - très léger - faible pour les C4 ... Nouveau membre 3281835554
Nous avons beaucoup échangé lorsqu'il cherchait sa C4 et je suis toujours disponible pour parler de cette fabuleuse auto offrant un rapport prix/plaisir/performances/facilité d'entretien/fiabilité inégalable dans sa catégorie.

- Modèle 1986-89 (L98) ou ZR-1
- Transmission manuelle, préférence ZF6
- Triple Black, Coupé, non modifiée


1986 plutôt à éviter pour diverses raisons
le L98 va jusqu'en 1991
la ZF6 débute en 1989
triple black pour un coupé ? noir intérieur/extérieur ça ne fait que double ...

La ZR-1 (avec un tiret Very Happy ) on en reparle si tu as quelques heures de libres ... Nouveau membre 3241431903 Nouveau membre 4097367336

drive2
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7832
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Adrien35 Dim 23 Jan 2022 - 22:37

Bienvenu parmis les corvettistes ! En effet les C4 (les corvette en général de toute façon) sont des voitures fabuleuses ! C'est à coup sûr un choix de passionné.
J'ai eu la chance de voir de mes yeux la C4 d'alpheos cet été et en effet il a acquis un très bel exemplaire !
Les LT1 ne t'intéressent pas sinon ?
J'espère que tu trouvers celle que tu souhaite, je t'avoue qu'une ZR-1 ça me fait rêver aussi ! Bon courage pour les recherches !
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par RSLyrick Dim 23 Jan 2022 - 23:52

Salut à tous, merci beaucoup pour vos messages de bienvenue! Je sens que je serai bien entouré ici! Je vais essayer de répondre dans l'ordre à vos premiers retours.

- Viking : je perds mon français et j’apprends l'Allemand, résultat j'ai un niveau moyen partout. Sauf en Anglais, aucun problème, ce qui peux aider quand on cause de Corvettes Wink L'avantage c'est que je vis à 2h de Zahnradfabrik Friedrichshafen, je te laisse deviner ce que c'est Smile

- Patviper : oui, les C4 L98 et ZR-1 ne sont pas vraiment comparables, le grand écart comme tu dis. Ce sont les modèles qui ont retenu mon attention pour l'instant pour des raisons que je détaillerai. Les discussions techniques me permettront de trancher et d'affiner la recherche. Merci pour le conseil des pneus c'est typiquement un exemple de choses intéressantes à savoir.

- Denis : Alpheos m'a en effet confirmé que tu l'avais vraiment bien aidé dans son choix et le prix/plaisir/performances/facilité d'entretien/fiabilité inégalable que tu mentionnes, cela ne fait que confirmé ce que j'ai entendu dans de multiples revu de la C4 et dans ce sens, qu’elle était vraiment sous-estimé :/

Je m'excuse d'avance pour les âneries que je vais dire du genre "triple black" sur un coupé ou ZR1 sans tiret, c'est pas la dernière fois que tu verras ça Smile

Oui le L98 va jusqu'en 1991, je n'ai pas mentionné 1990 et 1991 parce que l'on perd le fameux compteur digital et 91 puisque l'on perd la première version du design extérieur (ligne carré, feu ronds arrière...oui je partage la même admiration qu'Alpheos en ce qui concerne le style pre-1991 + cluster digital). Ce qui limite le choix à 1989 seulement si l'on inclue la ZF6 dans cette catégorie ou bien Doug-Nash si on descend un peu plus bas (1987-88)...mais elle est un peu bizarre cette boîte non Very Happy

Pour le choix ZR-1, comme je viens de l'expliquer, j'aime vraiment beaucoup le style pre-1991. Et si je venais à choisir le style post-1991, j'aimerais compenser (attention, ne prenez pas "compenser" comme une critique) par quelque chose de vraiment unique qu'est le moteur LT5 (ingénieurie, rareté) + le package extérieur ZR-1 en général (wide body + roues larges si je ne me trompe pas) et le contrôle des suspensions. Par chez-moi, je peux exploiter sans problème la puissance d'un LT5 sur l'Autobahn, et vraiment profiter des suspensions en Forêt Noire Very Happy. Attention, ce que je dis ne concerne que mon avis, je ne critique pas du tout les LT1 qui sont considérés comme étant les "sweet spot" des C4 d'après ce que j'ai entendu. (pour toi Adrien, merci de ton message d'ailleurs, je suis Breton également si le 35 veut dire ce qu'il veut dire Very Happy, j'étais au Lycée et IUT avec Alpheos).

N'ayant encore moins essayer de Corvettes, je n'ai pas mon mot à dire vis à vis du comportement des différents moteurs. J'ai simplement entendu que le L98 était un peu plus "torquy" que le LT1 mais que le LT1 était globalement plus puissant et culminait en top speed (ce qui peut-être intéressant en Allemagne sur les portions non limités héhé) et que le LT5...c'est juste un monstre de puissance. Le choix de la ZR-1 : rareté, puissance, design extérieur qui compense (selon moi encore) la perte du design pre-1990. La question budget est quelque chose que moi seul puisse valider, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus (sauf si quelqu'un veut contribuer Very Happy) maintenant j'ai vraiment besoin de me projeter et de comprendre comment une ZR-1 doit être entretenu, la rareté des pièces aussi va jouer dans la balance et plein d'autre chose que vous seul connaissez. Le prix d'un injecteur par exemple Very Happy

Donc on en arrive principalement à 1989 ou bien ZR-1 (et là j'ai plus de mal avec les meilleurs années des ZR-1, si il y'en a)

Je serai vraiment content de m'entretenir avec toi sur la ZR-1 Denis : j'ai même une annonce que j'ai récemment partagé avec Alpheos qui pourrait nous servir de base, je n'ai pas le droit de partager le lien en tant que nouveau membre.

L'annonce est en Allemand, on pourra regarder ça en détail ensemble.

Merci encore pour l’accueil !


RSLyrick
RSLyrick
En kit
En kit

Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : Reutlingen, Allemagne
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Gold33 Lun 24 Jan 2022 - 7:29

Nouveau membre 4101579719
Gold33
Gold33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C7 Torchred et Goldwing 1800
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par tidiouf Lun 24 Jan 2022 - 8:56

Bienvenue
tidiouf
tidiouf
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 909
Age : 32
Localisation : Angers
Modele Vette : C6 LS2 BVA
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par POUJADE Lun 24 Jan 2022 - 9:08

Bienvenue sur le forum
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3327
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par regis Z06 Lun 24 Jan 2022 - 9:08

Nouveau membre 4101579719
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7223
Age : 64
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Oliviou77 Lun 24 Jan 2022 - 10:55

Mince, tu arrives un peu tard... J'ai eu affaire à la sonorisation américaine de ma C4, et comme sur beaucoup d'autos, deux amplis Bose de l'arrière étaient HS, ce qui m'avait amené à étudier le remplacement de ces amplis par des petits modules chinetoques, mais ça n'a pas marché à cause de problèmes (je suppose) d'adaptation d'impédances (fort bruit parasite).
J'avais aussi tenté la réparation (40 ans de maintenance électronique, voilà le résultat, bravo !), mais la technologie des circuits imprimés double-face avec rivets étant très fragile, ça n'a pas loupé, j'en ai bouzillé un...

Dans tous les cas, la musique du V8 est bien plus agréable ! Et vive les C4 post-90 ! Ha ! Ha !

Bienvenue sur le forum Corvette Passion !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5524
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Apollo Lun 24 Jan 2022 - 11:16

Nouveau membre Welcom29
Belle présentation !
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Brennos81 Lun 24 Jan 2022 - 15:49

Bonjour et bienvenue sur le Forum.
Belle présentation.
Brennos81
Brennos81
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 880
Age : 61
Localisation : Tarn
Modele Vette : C7
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par lo45 Lun 24 Jan 2022 - 15:53

salut et bienvenue Salut les Vettistes
Bonne recherche!
lo45
lo45
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 52
Localisation : 45 - 85
Modele Vette : Ex C3 1982, Pigeot 205 cti
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par RSLyrick Lun 24 Jan 2022 - 20:47

Merci à vous !

Oliviou77 : oui le système Bose en a fait suer plus d'un. Il y'a la possibilité de faire réparer ses amplificateurs sur le site Bose Central .net (je n'ai pas le droit de poster le lien), certifié Bose. C'est pas donné par contre (réparation + envoi au U.S + rapatriement). Ou bien évaluer soit-même les dégâts et si il n'y a pas eu de début d'incendie (typiquement lorsque les transistors ont eu un petit peu chaud étant donné que le système de refroidissement passif des transistors est un peu simple, le molding simplement plaqué sur une partie métallisé de la carte..) sinon il suffit juste de remplacer les condensateurs électrolytiques pour retrouver un son "correcte", c'est le principal facteur de panne d'amplificateur ou de perte de qualité quand le circuit ne présente pas de dommages apparents. Sans parler de la head unit, truffée de condensateurs certainement dans le même état...J'ai un guide pour les remplacer si ça intéresse.

Tu peux acheter de nouveaux amplis sur eBay aussi. Il faut juste faire attention à sélectionner la bonne référence à cause de ces histoires d'égalisation du son par amplificateurs (ce sont les même circuits mais avec des valeurs de composants différents pour ajuster la compression et l'égalisation du son). Les amplis avant sont paramétrés différemment de ceux de l'arrière. On trouve aussi les même amplis sur des Pontiacs ou des Camaros d'époque, mais ils sont ajustés spécialement par modèle (je crois même que ce ne sont pas les mêmes amplis entre C4 Coupé et Cabrio). Je pense que la plupart des passionnés de C4 connaissent l'histoire Bose.

Il me semble que les speakers Bose sont 1 Ohm. Il faut que tu cherches un ampli qui soit capable de drive une aussi faible impedance sans cramer ou rentrer en safety mode à haute puissance. La meilleur option reste de changer les speakers si tu changes tes amplis pour des chintoqueries Smile Je commence l'électronique audio, c'est tout une science, mais grandement simplifié par les circuits intégrés. Dans les années 1980, on était pas capable de booster la tension de batterie pour l'équipement de divertissement dans les voitures. Un boost converter aurait pris la moitié de la carte de l'ampli, peut-être beaucoup plus, sans parler du prix et des pertes énergétiques. Donc ils faisaient ce qu'ils pouvaient avec le 12V, ils utilisaient l'architecture full bridge et des speakers de 1 Ohm pour avoir 25W par haut parleurs, de ce que j'ai lu Smile Je reçois bientôt les schémas électriques des vieux amplis et de la headunit, j'ai hâte d'y jeter un œil.

Le double-couche riveté, je n'ai malheureusement pas connu (ou heureusement). J'ai fais un 16 couches au boulot et jétais bien content d'avoir les microvias Smile

C'est vrai que le V8 surround suffit largement pour certains Smile
RSLyrick
RSLyrick
En kit
En kit

Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : Reutlingen, Allemagne
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Patviper Lun 24 Jan 2022 - 21:12

Bon si tu est chez ZF , il reste sûrement de quoi se documenter et réparer ( suis je bête les ZF sont indestructibles ) à moins qu'il reste des caisses de boîtes pour la C4 dans un recoin d'un hangar... Very Happy
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2643
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum