-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

+5
Mike_84
Apollo
misterZ
GregX1
papy thumper
9 participants

Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par papy thumper Mar 19 Oct 2021 - 12:48

Rédaction en cours
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1462
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par GregX1 Mar 19 Oct 2021 - 21:30

commentaire en préparation
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par misterZ Mer 20 Oct 2021 - 8:39

lecture en attente
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par Apollo Mer 20 Oct 2021 - 9:24

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I 1894425655
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Modele Vette : Corvette C3 1977
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par Mike_84 Mer 20 Oct 2021 - 9:31

Laissez le se concentrer, il nous prépare une thèse Laughing
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par Greandeg63 Mer 20 Oct 2021 - 9:59

Sujet intéressant s’il y en a 😂. Ce serait dommage de s’en passer, mais nous sommes patients dans l’ensemble…
Greandeg63
Greandeg63
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : 42 Loire
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par misterZ Mer 20 Oct 2021 - 11:23

va y papy, c'est bon ! va y papy, c'est bon bon bon !
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par Yann Mer 20 Oct 2021 - 11:33

Accouche ! Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I 839752
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19905
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par papy thumper Mer 20 Oct 2021 - 11:43

Hé les gars, j'avais prévu la rédaction hier soir, mais j'ai eu un empêchement, je vous fais ça today.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1462
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par 555 prodrive Mer 20 Oct 2021 - 12:19

En tout cas, c'est passionnent à suivre party1
Vivement la saison 2 cheers
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3026
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par Msimracing.fr Mer 20 Oct 2021 - 12:49

Hâte de lire tout çà !
Msimracing.fr
Msimracing.fr
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 83
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par papy thumper Mer 20 Oct 2021 - 13:08

Bon, me revoilou. Je vous fais un résumé.
Ma Vette a été importée il y a quelques années par un expatrié qui est rentré au pays. Il l'avait achetée là bas comme voiture perso et l'a ramenée avec lui. Pour être tranquille en france et venir avec une base saine, il a fait "refaire" sa voiture.
D'où le moteur changé et la Tremec 6v montée dessus + quelques customisations comme les jantes et le tableau de bord.
Le moteur est orienté "couple" afin de pouvoir titer la 5 et la 6 sans s'effondrer. La boite est une boite de Camaro et non pas une T56 aftermarket. Les rapports sont ceux prévus pour la Camaro et apriori plus longs que les 5eme et 6eme de la T56 standard. Le but fut naturellement de diminuer fortement le régime moteur afin de moins consommer lors des longs trajets sur autoroute.

La base moteur semble un ZZ4 ou du moins un SBC de dernière génération. Ce n'est pas un C4 (L98) désinjecté selon toute vraisemblance. Coté vilo et bielles je ne sais pas mais c'est tout propre. Je ne suis guère inquiet de ce coté là car le sbc encaisse 400CV sans problème, voir une peu plus même. Les pistons sont des fat top que je ne pense pas forgés mais très propres, et les futs de cylindre laissent encore apparaître le passage de la branleuse. Selon le précédent proprio pas de conso d'huile.
Le test de compression avant réfection donnait un peu plus de 10 bars sur 7 cylindres et 4 sur le dernier. Avec les culasses refaites ça devrait monter un peu mais le taux de compression doit se situer aux alentours de 10/1 ce qui est raisonnable pour tourner au SP98.
Le grand mystère concerne l'AAC que je ne connais pas mais même avec les fuites au soupapes, le moteur était hyper régulier au ralenti. Par ailleurs le collecteur d'admission est prévu pour aller du ralenti à 5500 tr/min. A priori une bonne config pas trop poussée pour un solide steet engine.

Les culasses sont des Procomp "vortec" avec les conduits qui vont bien et sont copiés sur les Vortec fonte de GM. Montées avec des basculeurs à rouleau les mécanos ont ni plus ni moins cherché à remettre cette 77 au niveau de puissance des Corvettes d'avant l'arrivée des lois anti pollution. Faute de l'avoir passée au banc pour le moment la puissance devrait se situer théoriquement vers le rapport de 1HP/CI soit 350 CV. Valeur très bien supportée par les SBC. Elles possèdent des grosses soupapes assez classiques aux US (adm 2.02 /ex 1.6) et sont réputées pour bien respirer. Enfin plutôt redonner le pep's d'avant la castration par les normes restrictives du début des 70's.
Procomp a changé de nom pour se nommer Speedmaster désormais. Certains disent que la mauvaise réputation de Procomp a motivé ce changement. Il est vrai qu'à l'époque c'était du bas de gamme, coulé en Chine et usiné en Australie. Une paire de culasses montées coutait environ 800$ ce qui était bien moins que les AFR et autres Trickflow....
La lecture attentive des forums US se conclut de la manière suivante.

=> bonne conception, bon alu, relativement propres dans les conduits mais guides et soupapes de m....... D'ou généralement des fuites après 10 000miles, voir des casses en cas de strip ou drag race.
J'ai consulté le rapport des miennes chez Euroculasse à St Etienne. Elles sont costaudes avec un alu bien denses et ont passé haut la main les tests de mise en pression. Les sièges ça va mais il faut les rectifier. Les soupapes et les guides ont un jeu assez important et celle qui a le plus de jeu (cylindre à 4 bars lors du test de compression) a flotté et niqué sa portée. Cas assez classique du vieillissement des Procomp, les miennes ayant entre 6000 et 10000 miles. Notez que le moteur tournait pas trop mal ainsi mais c'est la difficulté de régler le moulin à bas régime qui l'a alerté.

Donc en gros et pour finir, montées telles que reçues expose à un vieillissement prématuré (usure des guides) mais coût modeste.
Ce qui veut dire qu'on paie moins cher au début mais qu'il va falloir y remettre le nez rapidement. Finalement cela étale les dépenses mais coût au final aussi cher que des culasses de grande marque, et même plus si il y a casse réelle. Pour mémoire les guides en bronze qu'il y a d'origine se rayent facilement à l'ongle. Ils ont monté des soupapes et guides de piètre qualité. Pour sûr les soupapes ne risquent pas de coincer dans le guide mais l'ovalisation des guides est rapide et la partie des guides d"bouchant dans les conduits était variable selon les guides....

En revanche si elles sont en bon état et confiées à un atelier qui les monte avec les bonnes pièces, aux bonnes côtes, enfin finies à la main par un pro, elles poussent fort et tiennent aussi bien que les autres plus chères. C'est le choix que nous avons fait avec mon mécano afin de savoir vraiment ce que nous avions entre les mains. Je vous confie que pour ma part, si j'avais modifié le moulin moi même, je serais parti directement sur de la culasse connue et éprouvée quitte à y mettre 2000 boules.

Voilà l'expérience que j'en ai désormais et si elle peut vous profiter j'en serai bien heureux.
A+

Papy


Dernière édition par papy thumper le Jeu 21 Oct 2021 - 11:27, édité 1 fois
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1462
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par 555 prodrive Mer 20 Oct 2021 - 14:07

Je crois que je préférai la saison 1 en fait...

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Mal-de10
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3026
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par GregX1 Mer 20 Oct 2021 - 15:07

papy thumper a écrit:Le test de compression avant réfection donnait un peu plus de 10 bars sur 7 cylindres et 4 sur le dernier. Avec les culasses refaites ça devrait monter un peu mais le taux de compression doit se situer aux alentours de 10/1 ce qui est raisonnable pour tourner au SP98.
Attention à ne pas comparer un test de compression et un taux de compression. Il n'y a pas de comparaison possible entre l'1 et l'autre.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par papy thumper Mer 20 Oct 2021 - 15:41

Je suis totalement d'accord avec toi.
Si j'estime le taux de compression aux alentours de 10 c'est à la vue des caractéristiques des culasses et de la configuration générale du moteur ainsi que de son comportement.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1462
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par misterZ Mer 20 Oct 2021 - 15:55

bah tu es fort pour estimer à la louche

perso, il me faut les pistons, leur forme (dôme creux), l'épaisseur du joint de culasse, les chambres des culasses, etc etc

mais bon ... je prépare actuellement un 302 pour ma mumu et j'ai jamais sorti mes chiffres au pif lol et vu le temps que ça me prend pour mes calcul, je reste un peu sur ma faim là
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2662
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par papy thumper Mer 20 Oct 2021 - 16:56

Je suis d'accord avec toi sur tous les plans.
J'essaierai d'affiner dans le futur.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1462
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I Empty Re: Etude des culasses Alu Vortec Pro-comp (maintenant Speedmaster) pour SBC Gen I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum