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consommation c3 1973

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Message par Mfred Mar 24 Aoû 2021 - 9:46

bonjour à tous,
après quelques réparations et fiabilisations, elle roule.
merci à tous pour vos réponses et votre aide quand je vous ai sollicité sur divers sujets.
je n'ai pas encore beaucoup roulé, mais le peu que j'ai fait me donne une consommation très importante
1 ere sortie, 190 km en plusieurs trajets (surtout campagne) bilan 28litres au 100km
2eme sortie, 120 km avec une majorité de ville 33 l/100km.
mon moteur est un 5,7 L avec une pipe d'admission performance (Edelbrock) et des culasses alu, je ne sais pas si le bas moteur a été touché.
les bougies sont neuves, le filtre à air aussi.
est-ce que vous pensez que c'est normal ou c'est beaucoup?
merci d'avance
cordialement
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Message par timberjack Mar 24 Aoû 2021 - 9:55

c'est beaucoup!.....vraiment beaucoup!....un SB en cruising, si tout est ok, ça devrait pas dépasser 15/18 l/100...
visiblement y'a du travail en perspective......à mon avis.
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Message par Dorian51 Mar 24 Aoû 2021 - 10:03

Oui c'est vraiment beaucoup. Avec mon Holley non réglé (4points trop riche) j'étais en dessous 20l/100km.

Tu as quoi comme carbu ? Si c'est plus que 650cfm, tu peux changer ton carbu car il est beaucoup trop gros et sera impossible à régler. 600cfm est parfait pour un sbc stock
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Message par Drivemycar Mar 24 Aoû 2021 - 11:24

Perso sur long trajet en roulant autour de 110 je suis à 18l.
Sinon en petite balade ou j'appuie un petit peu plus je passe vite à 22 23 litres/100
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Message par Apollo Mar 24 Aoû 2021 - 11:32

Salut fred,

J'ai une c3 77 5.7l BA et toute d'origine et non modifiée, et ma consommation sur autoroute à vitesse constante +/-, elle consomme 17 à 18l/100kms, par contre en rallye de régularité ou l'on dépasse pas les 50 kms, alors la elle me bouffe 25 à 27l /100kms, mais on est toujours sur sur le frein et évidemment sur l'accélérateur !
Je me demandais aussi si la consommation n'était pas un peu folle folle. Il y a des spécialiste sur le forum, on va attendre leurs analyses sur les consommations de nos vettes.
d'avance merci pour toutes les réponses.
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Message par Drivemycar Mar 24 Aoû 2021 - 11:34

Peut-être as tu aussi des gicleurs surdimensionnés
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Message par Apollo Mar 24 Aoû 2021 - 11:36

Drivemycar a écrit:Peut-être as tu aussi des gicleurs surdimensionnés

Possible mais je n'ai jamais regardé de se coté la !
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Message par Mfred Mar 24 Aoû 2021 - 11:41

j'ai un carbu Edelbrock 1405 et j'ai mis dessus un filtre à air chromé Edelbrock.
je vais essayer de rouler à vitesse constante sur route pour voir ce que cela donne.
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Message par Dorian51 Mar 24 Aoû 2021 - 12:26

Ok donc le 1405 est un 600cfm avec starter manuel. 
C'est une bonne taille de carbu pour ta config.
Ton starter n'est pas bloqué ? 


Dans un premier temps il faut verifier ton avance initiale et totale dans un premier temps. Car si tu n'as pas assez d'avance, tu vas devoir ouvrir plus tes papillons pour un meme couple moteur et donc consommer plus

Si c'est ok, alors il faut relever  la taille des gicleurs et la couleur de tes ressorts d'aiguille ainsi que la taille d'aiguille. Sur un Edelbrock ça prend 10min. 

Ta conso est vraiment hors norme pour un sbc stock. Ça doit bien sentir l'essence au cul de ta C3 Very Happy
Pour info j'avais ce carbu avant le holley, et j'étais entre 16 et 18L/100km en roulage moyen une fois réglé, en boite manuelle et pont court
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Message par Mfred Mar 24 Aoû 2021 - 12:47

Ok merci pour ces éléments
Sur le carbu il un un starter auto qui a été installé
Il fonctionne bien
Je vais regarder pour l avance mais je ne sais pas faire
Il faut que je trouve un bon mecano...
Et je vais regarder les gicleurs et les tiges
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Message par GregX1 Mar 24 Aoû 2021 - 15:50

C'est un peu haut, elle devrait être sous les 25, voire autour des 20l/100.
Mais si elle démarre bien, tourne bien, pourquoi aller chercher à diminuer de 2 ou 5l/100?
On s'en tape...

La mienne (SB) est autour de 20l/100.
Elle est probablement un poil riche, mais démarre aussi bien qu'une voiture moderne neuve, ne cale jamais, tient le ralenti, pousse fort...
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Message par timberjack Mar 24 Aoû 2021 - 17:45

arfff!...."sous les 25"....oui!....
à part à envoyer vraiment grave sur un SB en config stock et en bon état les 25l/100 sont déjà beaucoup!..

Maintenant le même type de moteur , à l'agonie ou presque qui à été traficoté à l'arrache avec un too big carbu, des compressions à la ramasse et des réglages à la godille peut sans aucun problème afficher une conso de 40l/100 sans que ce soit un scoop.....

finalement mon BB qui avale 18L, sans taper dedans certes, je suis béni des Dieux.
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Message par Dorian51 Mar 24 Aoû 2021 - 18:03

25l/100km pour un sb de 77 développé en pleine période de crise pétrolière c'est juste énorme.
On parle d'un SBC stock. 20L/100km est déjà une référence en limite haute.

L'edelbrock est plutôt simple à régler et 600cfm est la bonne taille.

Je conseille de vérifier l'avance initiale puis la totale (avec la dépression débranchée et bouchée). En parallèle vérifier les tailles d'aiguilles, gicleurs et couleur des ressorts. Si tout ça est ok, alors la surconso vient d'un baisse des performances de ton moteur (comme timberjack le suppose).

tu prles de bougies neuves. Comment étaient les anciennes ? Noires ?

Du coup il faudra vérifier les compressions, si l'heat riser valve est bien 100% ouverte, si le catalyseur n'est pas bouché, les levés etc, mais c'est plus lourd et nous n'en sommes pas là Wink

PS: ce n'est pas parce que c'est un V8 américain que ça doit consommé. S'il consomme c'est qu'il est mal réglé ou usé.
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Message par Mfred Mar 24 Aoû 2021 - 22:07

aie ca fait peur!!!
je vais deja commencer par la carburation et l'allumage
et je vais regarder les bougies, les anciennes elles étaient un peu noires mais pas trop.
en tout cas merci, je vais voir ca demain
je vous tiens au courant
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Message par tophe33 Mer 25 Aoû 2021 - 15:59

Salut,j'ai aussi un SB avec pipe d'admission Holley et carbu Edelbrock 1405,au début c'était clairement un gouffre!on a commencé par changer les bougies qui étaient bien cramées,régler l'allumage,on est de suite descendu en conso,puis avec le temps on a encore fait d'autres bricoles,changer les fils de bougies qui étaient cuits par la chaleur(regarde les tiens)rechanger les bougies pour la monte d'origine(AC DELCO rt45s),je te les conseille,et là déjà ça change tout,réglage richesse et avance,et maintenant j'arrive à être en dessous des 15l/100 en cruising,genre je pars avec le plein,je fais 130 bornes,j'ai mangé 1/4 de jauge à 2500/3000 trs/min...mais dès que j'appuie,elle retrouve son goût pour l'essence et elle s'adjuge un bon 20l/100,en sachant que mon moulin est loin d'être neuf!
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Message par bogoss Mer 25 Aoû 2021 - 16:37

Il faudrait surtout savoir le rapport de pont. Si la voiture tire court elle va consommer plus qu'une qui a un pont long. Alors si ta Corvette tourne bien, regarde le pont qu'il y a dessus. On peut le définir en soulevant la voiture et faire tourner les roues. Un tour de roue est égal à un certain nombre de tour d'arbre de transmission. Si tu es au-dessus de 3,5 tours, il ne faut pas s'étonner.
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Message par Mfred Mer 25 Aoû 2021 - 19:35

Je vais regarder ça aussi
J ai réglé la richesse du carbu elle était très très riche
Je vais l essayer et voir ce que ça donne
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Message par Mfred Dim 29 Aoû 2021 - 21:37

Nouvelles de ma consommation:
démontage, réglage complet du carburateur
essai ce week-end, 190 km, consommation 19 litres, ca rassure
je vais faire le réglage de l'allumage.
regarder le rapport de pont
en tout cas merci pour vos conseils avisés
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Message par tophe33 Lun 30 Aoû 2021 - 19:50

après,tu nous dis pas à quel régime tu roules,ça serait quand même intéressant de savoir,parce que ces bêtes là,dès que tu tapes un peu dedans,le reservoir se vide assez vite..
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Message par Mfred Lun 30 Aoû 2021 - 20:50

Je précise...
Avant les réglages elle sentait l essence...
Plus maintenant
Le 1er essai j ai fait bcp de ville (40% villie au moins)donc normal de consommer plus et j avais tendance à être plus fort dans les accélérations 33 litres aux 100 km
Le 2 ème essai après réglage peu de ville 25% max
Et route a 90 2500 tours
25km d autouroute avec une pointe à 120 miles le pied au fond
Quelques accélérations pour voir
19 l au 100 km
Donc le réglage y a fait bcp je pense
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Message par bogoss Lun 30 Aoû 2021 - 21:15

Je pense que c'est correct. 90 à 2500 tours. Je pense que tu as un rapport de pont au alentours de 3,5 à 1. Tu auras du mal à descendre en dessous de 20 litres au 100.
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Message par 555 prodrive Mar 31 Aoû 2021 - 14:29

bogoss a écrit:Je pense que c'est correct. 90 à 2500 tours. Je pense que tu as un rapport de pont au alentours de 3,5 à 1. Tu auras du mal à descendre en dessous de 20 litres au 100.

Je confirme.
Avec mon pont 3.55, je fais entre 20 et 22 litres en moyenne...
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Message par Mfred Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

je reviens sur le sujet, selon où je roule ma conso oscille entre 22 l et 27 l
sachant que j'i toujours une part de circulation en ville (plus ou moins importante)
je n'ai toujours pas fait régler l'allumage.
mais j'ai un souci sur le carbu
j'ai une des 2 richesses qui ne fonctionne pas:
que je visse ou devisse à fond cela n'influe en rien sur le ralenti.
l'autre, quand je visse elle tourne mal et le moteur s'étouffe
est-ce une petite canalisation bouchée?
mais dans ce cas elle ratatouillerait je pense
donc je sèche, un coup de soufflette pourrait lui faire du bien? ou risque d'abimer quelque chose?
merci d'avance pour vos conseils avisés
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Message par GuTu34 Jeu 7 Oct 2021 - 12:39

Salut,

Il y a quelques petites choses à savoir avec les carbus Edelbrock.
Déjà, tel qu'il est livré le 1405 est BEAUCOUP trop riche. Ça permet de faire démarrer a peu près n'importe quoi, mais ça demande un réglage complet pour que la carburation soit bonne.

Ensuite, les vis de richesse n'ont d'effet que sur le ralenti et partiellement lorsque l'on roule sur à allure stabilisée sur un filet de gaz.
Le bon point est que la documentation Edelbrock est vraiment bien faite et permet de comprendre comment le carbu fonctionne et comment le régler.
Et pour le régler, il faut acheter un kit de gicleurs, d'aiguilles et de ressorts.
Le mieux pour le régler est d'utiliser une sonde lambda large bande qui permet de mesurer le ratio air essence dans les différents modes de fonctionnement qui sont 4 au total:
- le ralenti, assez simple a régler à l'aide des vis de richesse
- le mode cruise, qui se règle en sélectionnant la combinaison aiguilles / gicleurs primaires, c'est le petit diamètre de l'aiguille qui va influer ici
- le mode power, qui se règle en sélectionnant la combinaison aiguilles / gicleurs primaires, c'est le gros diamètre de l'aiguille qui va influer ici
- le mode wide open throttle (ouverture à fond), qui lui va correspondre au mode power plus les gicleurs secondaires. On va donc sélectionner ici les gicleurs secondaire APRES avoir réglé le mode power.

En plus des ces modes qui sont "stabilisés", il faut régler les phases de transitions... ça se fait en sélectionnant les ressorts qui vont faire passer du mode cruise au mode power en fonction de la dépression moteur mais aussi en sélectionnant la position du levier de la pompe de reprise.

J'imagine que maintenant tu dois avoir compris là où je veux t'emmener... un carburateur est un élément complexe qui demande qu'on comprenne bien son fonctionnement pour le régler correctement. Ca demande également que l'on soit en mesure d'évaluer le réglage de chacun des modes pour faire un bon ajustement... l'idéal pour ça est donc d'avoir un moyen de mesurer le ratio air essence.

Ensuite, ton problème concernant ta vis de richesse. Il n'est pas normal qu'une de tes vis n'ait pas d'influence sur le ralenti. L'idéal serait de démonter entièrement ton carburateur et de le passer en nettoyage ultra sons. Tu peux essayer de retirer la vis est mettre un coup de soufflette, mais je ne suis pas sûr que cela suffise.

Et enfin, dernier point, il faut régler l'allumage avant la carburation. Après un réglage d'avance à l'allumage, la carburation doit être à nouveau ajustée.

A plus, Guillaume drivesaint
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Message par Mfred Jeu 7 Oct 2021 - 12:43

Ok j'y vois plus clair
je vais entamer ça et voir ce que cela donne
merci beaucoup
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