-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

+6
Jac
Marco06
Pat 63
Reynel
Patviper
LUCCIO74
10 participants

Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par LUCCIO74 Dim 4 Juil 2021 - 17:04

Bonjour à tous,

Ma C4 est une 1989 (fabrication Octobre 1988).
Après roulage aux allures de sénateur (80/90) la température d'eau se stabilise entre 75 et 85°C.
Mais dès que j'entre dans un patelin à 50 et que je stoppe à un feu, la température monte très très vite à 101°C, et le ventilo se déclenche jusqu'à redescendre la temp à 95°C.
ET le yoyo recommence si je reste en agglo.
La température d'huile monte jusqu'à 90°C - la vidange d'huile a été réalisée il y a moins de 300 Kms.

En fait c'est surtout la faible inertie du circuit de refroidissement qui m'inquiète : y a pourtant 16L de fluide dans le circuit me semble-t-il.
Mais je ne fais la comparaison qu'avec des moteur moderne ou la température d'eau fluctue très peu (veille électronique oblige)

Est ce normal ? Ou est ce que le liquide est "fatigué" ? Ou est ce que je me fais un film willy

Merci pour vos réponses

LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Patviper Dim 4 Juil 2021 - 18:54

La variation n'est pas comparable avec les moteurs d'aujourd'hui , effectivement ça monte et ça descend, en fonction du rythme et de ta vitesse

110 * degrés sur le L98 , en normal , ensuite inspecte l'entrée d'air de ton radiateur au ras du sol si ce n'est pas colmaté par des feuilles ou autres saletés ainsi que côté moteur.
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2615
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par LUCCIO74 Dim 4 Juil 2021 - 21:27

C'est vrai, j'ai pas mal de saloperies collées sur le radiateur de clim situé devant celui de refroidissement moteur.
Le radiateur moteur a l'air peu encombré, donc pas de pb sur ce point, à priori.

J'ai du mal à comprendre comment un moteur avec carter en fonte chauffe aussi rapidement.
Ce type de motorisation est "traditionnellement" long à la mise en chauffe et d'une inertie thermique importante.
C'est d'ailleurs plus le refroidissement qui est souvent problématique sur ce type de moteur.

Mais bon si cela ne doit pas être inquiétant et caractéristique du fonctionnement du L98.

Si d'autres peuvent m'apporter leur témoignage....


LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Reynel Dim 4 Juil 2021 - 22:05

Rien d'anormal avec le refroidissement de ton moteur.
Nettoyer entre les radiateurs ne peut toutefois pas faire de mal.
Si la température baisse après la mise en route des ventilos, tout va bien. Ça peut monter à plus de 110 dans certaines conditions.
Ces moteurs ont une température de fonctionnement assez élevée pour satisfaire les normes antipolution US et Californiennes en particulier.
Roule l'esprit en paix.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5618
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par LUCCIO74 Mar 6 Juil 2021 - 7:42

Merci Reynel pour ton explication technique. Température d'eau monte rapidement... enfin je crois 1677097575

Et un bon nettoyage ne fera pas de mal en effet
LUCCIO74
LUCCIO74
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Pat 63 Mer 7 Juil 2021 - 3:56

Mon deuxième ventilo se met a plus de 110° Salut les Vettistes
Pat 63
Pat 63
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3775
Age : 57
Localisation : Les Martres d'Artière (63)
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Marco06 Mer 7 Juil 2021 - 13:29

LUCCIO74 a écrit:Bonjour à tous,

Ma C4 est une 1989 (fabrication Octobre 1988).
Après roulage aux allures de sénateur (80/90) la température d'eau se stabilise entre 75 et 85°C.
Mais dès que j'entre dans un patelin à 50 et que je stoppe à un feu, la température monte très très vite à 101°C, et le ventilo se déclenche jusqu'à redescendre la temp à 95°C.
ET le yoyo recommence si je reste en agglo.
La température d'huile monte jusqu'à 90°C - la vidange d'huile a été réalisée il y a moins de 300 Kms.

En fait c'est surtout la faible inertie du circuit de refroidissement qui m'inquiète : y a pourtant 16L de fluide dans le circuit me semble-t-il.
Mais je ne fais la comparaison qu'avec des moteur moderne ou la température d'eau fluctue très peu (veille électronique oblige)

Est ce normal ? Ou est ce que le liquide est "fatigué" ? Ou est ce que je me fais un film  willy

Merci pour vos réponses


salut

si je peux te rassurer c'est tout à faire pareil avec la mienne qui est de 89 aussi (L98 culasse alu)  Wink
pour l'huile je monte à 100°
je suis souvent dans les bouchons ici chez moi avec de fortes chaleurs ,mais pas plus inquiet que ça du moment que ça se déclenche quand il le faut
Marco06
Marco06
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Cannes
Modele Vette : C4 cab 1989
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Jac Mer 7 Juil 2021 - 14:16

J'avais des gravions dans les pales du ventilateur ce qui avait bloqué le système d'aération forcément.
J'étais monté très haut aussi !
Une fois deux ouvertures faites, de chaque côté du support du ventilo, plus aucun problème. Salut les Vettistes
Jac
Jac
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 9785
Age : 82
Localisation : Provence
Modele Vette : C6 noire pack luxury, dit la JACvette!
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par VETTE 30 Mer 7 Juil 2021 - 15:52

sur les c7 il y a d'origine 4 ouvertures avec des trappes mobiles sur le support de ventilo
VETTE 30
VETTE 30
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 76
Localisation : gard
Modele Vette : C7 BM 7 torch red 2015
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par yves31 Mer 7 Juil 2021 - 16:25

Et sur les C7 Z06 il y a le radiateur qui se perce , ça fait des courants d'air , donc le refroidissement est meilleur .Je déconne , mais j'ai le radiateur à changer , le neuf arrive la semaine prochaine et le changement se fera en Septembre chez mon nouveau mécano.
yves31
yves31
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8227
Age : 67
Localisation : Toulouse
Modele Vette : Ex C6 LS3 ; Ex C7 Stingray ; Ex C7 Z06 .
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par rescator Ven 20 Aoû 2021 - 10:55

Peut on rouler sans calorstat ?
rescator
rescator
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : 15130
Modele Vette : C4 Lt1 de 1992
Date d'inscription : 07/07/2011

https://bioresonance-homeopathie-aurillac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Adrien35 Ven 20 Aoû 2021 - 13:42

Les températures que tu dis sont normales soit rassuré. Sur ma LT1 en roulant à 80km/h et plus, la température est environ à 75-85°C selon la température extérieure. En ville ça monte facilement à 95 à 100°C, surtout si il fait chaud dehors. Rien d'alarmant en soit, et une fois que tu quitte l'agglomération, ça retombe dans les 80 ou 85°C rapidement. De toute façon, c'est fait pour rouler dans la vallée de la mort ces caisses là !
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Reynel Ven 20 Aoû 2021 - 17:31

rescator a écrit:Peut on rouler sans calorstat ?

Non.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5618
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Température d'eau monte rapidement... enfin je crois Empty Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum