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Petite question concernant la linéarité d'un moteur 350ci

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Message par julien_grbx Dim 7 Mar 2021 - 16:00

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la courbe de couple que délivrent les 350-ci . Pouvez-vous peut-être m'éclairer sur ce point !?

Je vous explique,

Possédant une corvette C3 de 73 avec le moteur de base (190 cv) et une boîte auto, je trouve qu'il s'essouffle à partir de 4000 trs et de plus en plus jusqu'à 5000 trs jusqu'au passage du rapport suivant où je ressens un coup de pied au cul et un couple de nouveau bien présent... Le scénario se répète dès que le moteur reprend des tours.

Alors mon but n'est pas de faire le foufou avec ma petite mamie, jusqu'à présent je n'ai faits qu'arranger ses petits problèmes depuis son importation mais je voulais juste avoir vos avis et connaissances sur ce moteur que je ne connais pas encore bien.

Est-ce normal ou non ?

À savoir qu'elle avait tendance à pétarader à l'approche des 4000 trs il y a quelque temps, ce qui a été réglé en nettoyant le carbu qui était bien bien sale. (le carbu n'est plus d'origine un Elebrock 1406 a été monté aux US).

Merci d'avance Smile
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Message par tuck Dim 7 Mar 2021 - 18:38

Sur ma 69 ,350 CI quand j'appuie ,montée en régime , le kick down s'enclenche, coup de pied au cul et montée en régime non stop jusqu'au passage de vitesse suivant et rebelote , pas d’essoufflement quelque soit le régime.Carburateur original . Je pense que cela devrait être pareil sur la tienne ,même si elle est moins puissante.
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Message par Vince Dim 7 Mar 2021 - 18:44

ben faudrait contrôler la richesse du carbu pour être sur que t'as assez d'essence (les carbus aftermarket sont rarement bien réglés)
ensuite, il y a probablement moyen de régler l'avance à l'allumage par changement de ressorts/masselottes pour un moteur plus réactif.

maintenant faut pas te leurrer mais le moteur de base a sa pmax vers 4000 ou 4200rpm d'origine...
le L82 a un aac un peu plus gros qui permet de tirer vers 5000rpm

finalement c'est peut-être la boite qu'il faudrait régler Very Happy
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Message par julien_grbx Dim 7 Mar 2021 - 21:08

tuck a écrit:Sur ma 69  ,350 CI quand j'appuie   ,montée en régime , le kick down s'enclenche, coup de pied au cul et montée en régime non stop  jusqu'au passage de  vitesse suivant et rebelote , pas d’essoufflement  quelque soit le  régime.Carburateur  original .  Je pense  que cela devrait être pareil sur la tienne ,même si elle est moins puissante.

OK. Merci pour ton retour ! 😊.
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Message par julien_grbx Dim 7 Mar 2021 - 21:13

Vince a écrit:ben faudrait contrôler la richesse du carbu pour être sur que t'as assez d'essence (les carbus aftermarket sont rarement bien réglés)
ensuite, il y a probablement moyen de régler l'avance à l'allumage par changement de ressorts/masselottes pour un moteur plus réactif.

maintenant faut pas te leurrer mais le moteur de base a sa pmax vers 4000 ou 4200rpm d'origine...
le L82 a un aac un peu plus gros qui permet de tirer vers 5000rpm

finalement c'est peut-être la boite qu'il faudrait régler Very Happy

Je vais regarder du côté de l'allumage, il est neuf mais je n'ai jamais regardé l'avance qu'il a... Pour le carbu on l'a complètement démonté nettoyé et normalement bien réglé ? Quels sont vos réglages de richesse de manière générale ?
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Message par philb47 Lun 8 Mar 2021 - 7:50

Attention que les convertisseurs de couple ont eux aussi des propriétés dans le régime de changement de vitesse en fonction du régime moteur. Voir si le tiens est d'origine (Je ne sais pas comment on peut faire...), ou s'il a été changé, et par quel type de CC...
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Message par yaya38 Lun 8 Mar 2021 - 8:23

Sur mon L82 d'origine il fallait que je soulage un peu l'accélérateur vers 5000 pour que la vitesse suivante passe sinon il montait jusqu'à pratiquement 5500 avant le rapport suivant...
Et il n'y avait aucun creux jusqu'à 5000 ensuite ça se calmait un peu.
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Message par julien_grbx Mer 28 Avr 2021 - 17:33

Petit retour sur mes expériences...

J'ai réglé l'avance à l'allumage sur 8° d'avance, elle était sur 12° le moteur tourne plus rond au ralenti, il vibre moins.

Au niveau de la richesse, il y avait un tour de vis. J'ai ajouté 1/2 tour. Sois 1 et 1/2 au total.

Au niveau de la boite lors des grandes accélérations, c'est étrange. Par exemple, si je bloque la boite en 1, le moteur va prendre tous ses tours avec un couple constant jusqu'à sa limite. Pareil en rapport 2, si je la bloque en 2.

Par contre quand je laisse la boite en sélection 3 et que j'accélère fort arrivé vers les 4000 tours le couple tombe assez vite la vitesse passe (à 4000 tours) et le couple revient instantanément une fois la vitesse passée.

Autre chose étrange constatée, j'ai voulu dépasser un tracteur. Le sélecteur de vitesse en position 3. J'étais +- à 20mph donc j'imagine qu'elle devait être en vitesse 2. J'enfonce l'accélérateur le kick down à bien fonctionné, elle est repassée directement en vitesse 1. Le régime moteur est monté jusqu'à 4000 trs puis plus rien, accélérateur à fond bloqué à 4000 tours en première. J'ai relâché l'accélérateur le rapport 2 est passé, j'ai de nouveau enfoncé l'accélérateur elle est restée en 2 (normal) et elle est repartie comme une bombe en 2.

Je trouve que les passages de vitesse à pleine charge sont hésitant, avez-vous déjà eu ce genre de phénomène ? La boite fonctionne très bien mise à part ça. Elle est souple et sans à coup.
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Message par Drivemycar Jeu 29 Avr 2021 - 10:34

Pour moi c'est normal de lever légèrement le pied de l'accélérateur pour pouvoir laisser s'engager la vitesse supérieure. Il s'agit de vieilles boîtes auto peu réactives qui moulinent pas mal
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