Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Niveaux du LDR sur C4 - LT1

3 participants

Aller en bas

Niveaux du LDR sur C4 - LT1 Empty Niveaux du LDR sur C4 - LT1

Message par Oliviou77 Mar 6 Oct 2020 - 16:37

Suite au post de Reynel à propos du LDR, je me suis replongé dans le manuel de la C4 (1993) afin de faire une petite traduction du chapitre concernant les niveaux.
Ce qui donne ça :

____________________________________________
Ajout de liquide de refroidissement - moteur LT1
Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Lorsque votre moteur est froid, vérifiez la jauge sur le bouchon du réservoir de la récupération du liquide de refroidissement (sous le phare de droite).
Le niveau du liquide de refroidissement doit être à COLD, ou un peu plus haut. Quand
votre moteur est chaud, le niveau sur la jauge devrait être à HOT, ou un peu plus haut.
Votre Corvette a aussi un réservoir liquide de refroidissement haut situé à l’arrière à droite du compartiment moteur.
Si vous avez besoin de plus de liquide de refroidissement, ajoutez-en dans le bocal de trop-plein situé sous le phare de droite, mais uniquement lorsque le moteur est froid.
Si le réservoir est très bas ou vide, ajouter du liquide de refroidissement par le bocal haut.

1. Lorsque le moteur est froid, ôtez le bouchon du réservoir du haut. Sans appuyer sur le bouchon, tournez-le lentement vers la gauche jusqu'à la butée.
Si vous entendez un sifflement, cela signifie qu'il y a encore une certaine pression. Attendez l’arrêt du sifflement, puis appuyez sur le bouchon tout en continuant à le tourner vers la gauche. Ôtez le bouchon.
2. Une fois le moteur refroidi, ouvrez les vannes de purges d'air sur le corps de papillons et l’entrée de la pompe à eau.
3 Remplir avec le mélange approprié. Ajouter du LDR jusqu'à ce que vous voyiez un flux constant de de LDR par les valves de purge.
4 Fermez les vannes de purge.
5. Continuez à remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu’à la base du bouchon.
6. Rincer ou essuyer le LDR renversé sur le moteur et le compartiment.
7. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant environ quatre minutes. A ce moment, le niveau de LDR à l'intérieur du réservoir haut de liquide de refroidissement sera
inférieur. Ajoutez du LDR par le goulot de remplissage jusqu'au niveau de la base du goulot.
8. Replacez le bouchon de pression. Quand il est serré, les flèches sur le bouchon doivent s’aligner avec le tube de trop-plein sur le goulot de remplissage du réservoir. Arrêtez le moteur.
9. Remplissez ensuite le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement au bon niveau.
____________________________________________

Il est stipulé ce que j'ai mis en gras.
Reynel, as-tu déjà procédé ainsi sur un LT1 ? (il est n'est rien mentionné de tel pour le LT5) Je suppose que c'est ainsi qu'il faut purger le circuit ?
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveaux du LDR sur C4 - LT1 Empty Re: Niveaux du LDR sur C4 - LT1

Message par Reynel Mar 6 Oct 2020 - 17:22

De toute façon sur un circuit en bon état sans air à l'intérieur, LT1 ou LT5 quand le niveau du réservoir du haut est à la base du bouchon à froid on ajoute bien du liquide en bas et en faisant tourner le moteur j'usqu'au déclenchement des ventilos, le LDR va aller dans le vase du bas du fait de la dilatation. Au refroidissement la bonne quantité de liquide va remonter en perdant du volume en se refroidissant. On peut alors ajuster la quantité dans le vase du bas en en rajoutant ou en enlevant
C'est toujours par là qu'on fait le complètement de niveau.

Olivier, ce que tu décris, pour moi, c'est la procédure de remplissage après vidange quand il faut faire sortir l'air.
Sur le LT5 il y a quelques trucs pour y arriver. J'en connais au moins 3 car il n'y a pas de purge.

Pour simplement refaire le niveau, j'ai toujours lu qu'il fallait suivre ma procédure après avoir vérifié à froid que le niveau en haut était bon. S'il est un ou deux centimètres trop bas on peut en ajouter jusqu'au col du bouchon. Si il en manque vraiment beaucoup, il y a un problème de fuite et il faut y remédier.
C'est juste un truc simple qui marche très bien mais naturellement s'il faut purger ta procédure est la bonne sur le LT1.

Sur une 90, c'est encore le L98 avec un circuit normal et non pas inversé comme sur le LT1.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5679
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveaux du LDR sur C4 - LT1 Empty Re: Niveaux du LDR sur C4 - LT1

Message par Oliviou77 Mar 6 Oct 2020 - 21:30

Merci M'sieur, tout est beaucoup plus clair, et ça me sera utile quand je m'attaquerai au nettoyage de tout ce bazar !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveaux du LDR sur C4 - LT1 Empty Re: Niveaux du LDR sur C4 - LT1

Message par christophe33 Ven 9 Oct 2020 - 8:13

Très bon descriptif Olivier, je rajouterai juste de mettre du liquide organique et viré le liquide a bas d’alcool et de flotte ca c'etait il y à 30 ans depuis tout a progresser
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveaux du LDR sur C4 - LT1 Empty Re: Niveaux du LDR sur C4 - LT1

Message par Oliviou77 Ven 9 Oct 2020 - 11:45

christophe33 a écrit:Très bon descriptif Olivier, je rajouterai juste de mettre du liquide organique et virer le liquide à base d’alcool et de flotte, ça, c'était il y a 30 ans, depuis tout a progressé
Tu as raison, merci pour ce rappel très important.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveaux du LDR sur C4 - LT1 Empty Re: Niveaux du LDR sur C4 - LT1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum