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Message par davidgrenbole le Mar 6 Oct 2020 - 15:05

Bonjour,
J’ai essayé ce matin sous la pluie une C4 de 1990 boite mécanique , à l’arrêt depuis des années et comme c’était ma première fois, j’ai des questions de débutant .

Le ct est transparent, presque trop, une seule remorque sur jeux mineurs dans les Silentbloc

Elle démarre bien à froid et à chaud, la boîte est un peu rêche , la position de la pedale d’embrayage est assez haute , ça broute léger au point de patinage mais rien d’alarmant

Les ventilos déclenchent bien , on a roulé 15 km et je l’ai laissé tourner au ralenti, il faisait 18 dehors mais quelle est la position normale de l’aiguille de température ?

Le réservoir de liquide de refroidissement à l’avant droit était vide , mais le vase d’expansion était plein, problème en vue?


En roulant, comme sur des œufs,à partir de 80 et quelques soit l’allure et le rapport engagé le bruit de la boîte à vitesse était très présent ds l’habitacle, juste un bruit de fonctionnement mais ça m’a surpris . Globalement on entends le V8 et la boîte est ce normal ?

Sinon pas de fumées à l’échappement,pas de fuites visibles et comportement routier bon

J’ai besoin de vos avis éclairés, merci d’avance


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Message par Oliviou77 le Mar 6 Oct 2020 - 15:58

Les silentblocs, s'ils sont d'origine, seront tous à remplacer un jour ou l'autre, pas mesure de sécurité (tenue de route, etc).
Je ne connais pas la boîte manuelle, mais à priori, une boîte ne doit pas générer de bruit, qui passe au-dessus du bruit du moteur.

Pour la température du LDR, tout dépend de quel affichage tu parles. Pour l'afficheur LCD, ça devrait afficher aux environs de 90, 100, avec un calorstat d'origine. Pour le thermomètre à aiguille, tout dépend de l'état du capteur sur le bloc moteur. Sur les vieux millésimes, il est très souvent défectueux, donc, l'aiguille ne monte pas bien.

Le vase blanc en bas à droite est un trop-plein. Il y a une sorte de controverse sur le fait qu'il contienne du LDR ou non. En principe, oui, car le bouchon a une jauge pour mesurer le niveau. L'important est le niveau à froid dans le réservoir noir en haut.
Là aussi, il est conseillé de tout vidanger pour nettoyer radiateur, durite, bocaux, sondes, etc.

Si tout le reste est ok, ce serait déjà une C4 plutôt correcte !
Mais comme toutes les autos immobilisées longtemps, il faut s'attendre à des entretiens et des réparations à faire. Ne serait-ce que les pneumatiques (vérifier les DOT pour savoir leur age).
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Message par Reynel le Mar 6 Oct 2020 - 16:21

Ce ne sont pas les silent blocs qui occasionnent du jeux à l'avant mais les rotules des triangles inférieurs. Pour qu'un silent bloc sur une C4 soit défaillant il faut se lever tôt. Les rotules inférieures avant sont des pièces d'usure à changer quand le repère d'usure l'indique ou tous les 100 000 miles (160 000 km). Les rotules supérieures n'ont pas les mêmes contraintes et peuvent tenir beaucoup plus longtemps. Inutile de les changer si elles n'ont pas de jeux.

Si la pédale d'embrayage embraye haut, le disque d'embrayage est en fin de vie.

Le vase d'expension devant le pare feu doit être plein jusqu'au bouchon. Le vase de trop plein en bas doit avoir deux centimètres à froid sinon le remplir à moitié, rouler ou laisser chauffer puis laisser refroidir le moteur une nuit. Ajuster le niveau en bas à deux cm en enlevant le trop plein éventuel avec une seringue. Si toujours vide à froid, recommencer l'opération.

Le bruit de boîte n'est pas normal. Manque d'huile ?
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Message par Oliviou77 le Mar 6 Oct 2020 - 17:06

Reynel a écrit:Ce ne sont pas les silent blocs qui occasionnent du jeux à l'avant mais les rotules des triangles inférieurs. Pour qu'un silent bloc sur une C4 soit défaillant il faut se lever tôt. Les rotules inférieures avant sont des pièces d'usure à changer quand le repère d'usure l'indique ou tous les 100 000 miles (160 000 km). Les rotules supérieures n'ont pas les mêmes contraintes et peuvent tenir beaucoup plus longtemps. Inutile de les changer si elles n'ont pas de jeux.

Si la pédale d'embrayage embraye haut, le disque d'embrayage est en fin de vie.

Le vase d'expension devant le pare feu doit être plein jusqu'au bouchon. Le vase de trop plein en bas doit avoir deux centimètres à froid sinon le remplir à moitié, rouler ou laisser chauffer puis laisser refroidir le moteur une nuit. Ajuster le niveau en bas à deux cm en enlevant le trop plein éventuel avec une seringue. Si toujours vide à froid, recommencer l'opération.

Le bruit de boîte n'est pas normal. Manque d'huile ?
Certains au bout de 140 000 bornes ne sont plus très frais, notamment ceux de des lames de ressorts.
Et puis c'est tellement un régal de tout démonter pour en mettre des neufs ! bounce bounce bounce
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Message par alanbike le Mar 6 Oct 2020 - 17:07

La boite ZF6 que j'avais sur ma C4 ne faisait aucun bruit et les rapports passaient comme dans du beurre !
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Message par davidgrenbole le Mar 6 Oct 2020 - 17:39

Merci pour vos retour rapide et le partage de vos expériences.

Pour le bruit de la boîte , à 100, j’ai mis le point mort et le bruit était le même, je ne comprends pas l’origine du bruit, le roulement sortie de boîte peut être ?

Du coup je suis bien embêté par ce bruit et ça doit coûter une blind....
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Message par Patviper le Mar 6 Oct 2020 - 19:40

Salut David,  elle est du côté de Bayonne  noire si je me souviens,  un autre membre était aller là voir,  je n'ai pas retrouvé le post,  est ce que tu avais le one To four qui fonctionnait sur la boîte ? C'est à dire que tu passes la première et après tu dois passer la quatrième en suivant ( Denis et Reynel t'expliquerons en détail son fonctionnement )  c'etait pour économiser le carburant,  après ton bruit peut venir d'un / des  roulements  arrières , quels sont tes critères d'achat pour une C4 ? Une BA fonctionnelle est aussi un bon combo avec le L98,  mais ce n'est pas objectif de ma part. 

Avec un peu de patience tu trouveras ta pépite !
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Message par Reynel le Mar 6 Oct 2020 - 19:41

De toute façon tu devras demonter pour changer l'embrayage, je pense. Le bruit peut venir de là aussi. Si il faut ouvrir la boîte c'est beaucoup plus ennuyeux et il vaut mieux passer son chemin. Dans le doute, à toi de décider.
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Message par Patviper le Mar 6 Oct 2020 - 20:08

Il y aussi Gilles 50th qui vend une jolie C4 , à voir avec lui il connaît bien les C4 

https://www.corvettepassion.com/t37647-c4-1990-bte-6
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Message par davidgrenbole le Mar 6 Oct 2020 - 21:06

Hello
Oui c’est celle de Bayonne, je viens de rentrer ça fait une balade....
Oui le one to four fonctionne, tous fonctionne d’ailleurs et elle est vraiment splendide
Pour l’embrayage,je travaille dans une concession et j’ai un super tech qui sait refaire les boîtes, ceci étant il n’a jamais essayé sur une zf6
Oui j’étais assez attaché à la boîte mécanique, l’autre paramètre c’est l’historique limpide depuis le début.

Merci pour vos conseils
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Message par gerald91 le Mar 6 Oct 2020 - 21:42

Celle de Bayonne,  j etais dessus... mais je confirme problème de boîte, moteur tourne mal à chaud, systeme FXE hs , clim hs, peinture pas d origine mal refaite, silent block hs, joint habitacle hs, pneus hs..bref prix trop haut


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Message par Patviper le Mar 6 Oct 2020 - 21:45



Les ventilos déclenchent bien , on a roulé 15 km et je l’ai laissé tourner au ralenti, il faisait 18 dehors mais quelle est la position normale de l’aiguille de température ?








Voici comment ça se présente en temps normal de circulation sur le dashboard. Besoin d’aide pour un achat  20201010
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Message par Patviper le Mar 6 Oct 2020 - 22:04

gerald91 a écrit:Celle de Bayonne,  j etais dessus... mais je confirme problème de boîte, moteur tourne mal à chaud, fixe je, clim vs, peinture pas d origine mal refaite, silent block vs, joint habitacle hs,pneus hs..bref prix trop haut
Oui ! Bien !  C'était bien ton post que j'ai n'est pas retrouvé ,  je me souviens  Gérald  , soyez  attentifs au marché  j'ai cherché pendant 2 ans avant de trouver,  tout vient à point à qui sait attendre  Corvette Passion
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Message par gerald91 le Mar 6 Oct 2020 - 22:17

Sinon regarde paru vendu à cuers, le papy a sa corvette 1et main en superbe état de présentation. Tout fonctionne dessus, moteur tourne impeccable. Par contre la voiture n est plus assurée depuis 1 an et contrôle technique date de 2017. C est une bm6 rouge, option 2 T-top. Prévoir une assurance temporaire pour faire un essai.... et surtout que le proprios qui adore sa voiture comprennent qu elle vaut moins que ce qui est annoncé


Dernière édition par gerald91 le Mer 7 Oct 2020 - 8:27, édité 1 fois
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Message par Friendship 7 le Mar 6 Oct 2020 - 23:02

Reynel a écrit:Ce ne sont pas les silent blocs qui occasionnent du jeux à l'avant mais les rotules des triangles inférieurs. Pour qu'un silent bloc sur une C4 soit défaillant il faut se lever tôt. Les rotules inférieures avant sont des pièces d'usure à changer quand le repère d'usure l'indique ou tous les 100 000 miles (160 000 km). Les rotules supérieures n'ont pas les mêmes contraintes et peuvent tenir beaucoup plus longtemps. Inutile de les changer si elles n'ont pas de jeux.

Si la pédale d'embrayage embraye haut, le disque d'embrayage est en fin de vie.

Le vase d'expension devant le pare feu doit être plein jusqu'au bouchon. Le vase de trop plein en bas doit avoir deux centimètres à froid sinon le remplir à moitié, rouler ou laisser chauffer puis laisser refroidir le moteur une nuit. Ajuster le niveau en bas à deux cm en enlevant le trop plein éventuel avec une seringue. Si toujours vide à froid, recommencer l'opération.

Le bruit de boîte n'est pas normal. Manque d'huile ?

Que dire de plus !?
Justement , j’ai repoussé moi même mon CT pour cette raison ... les rotules inférieures
Au fait ! Comment contrôles-tu les rotules supérieures ?
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J’ai une aussi une ZF.
Embrayage moins de 20.000km . Elle broute un peu en première ... ça reste light !
La butée chante un peu.

Autrement ... les vitesses passent comme une voiture récente .
Pas de bruit de boîte à 100km/h ... Enfin , rien ne me choque.

Des pneus ovalisés... suite à un arrêt prolongé.
Ne pourraient pas crées ce bruit .. ?

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Message par davidgrenbole le Mer 7 Oct 2020 - 12:51

Merci pour vos expériences , même diagnostic pour moi hélas et ça fait chère pour jouer à la roulette

Je vais regarder celle qui est à Troyes et celle du papy 👴
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Message par gerald91 le Mer 7 Oct 2020 - 13:13

davidgrenbole a écrit:Merci pour vos expériences , même diagnostic pour moi hélas et ça fait chère pour jouer à la roulette

Je vais regarder celle qui est à Troyes et celle du papy 👴

celle de troyes est juste superbe, j'avais signé la mienne avant de savoir qu'elle était encore en vente. le prix est plus que correcte
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