Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
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Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
Bonjour à tous,
EDIT: Maintenant que le probleme semble cerné, j'ai renommé le post... je pensais decouvrir qqchose de gros sur le train arriere, mais c'est en fait sur le train avant que nous avons eu des surprises...
J’ai un problème sur le train arrière d’une C3 de course, VHC, 1969.
En roulant, au milieu d’un rond point, son conducteur a senti le train arrière bouger et après senti la voiture rouler en crabe.
En mettant la voiture sur chandelles, il y a bcp de jeu dans les deux roue arrières, en carrossage: pas / peu de jeu en parallélisme. Pneu monté, roue en l’air, le haut du pneu peut bouger d’environ 1cm en latéral... idem sur les deux roues.
Il y a un peu de jeu dans les rotules des biellettes inférieures, rien de cata.
Les silent blocs des points avant, repris sur le châssis, semble très souples, mais sans jeu.
Pas mal de jeu dans les trans en latéral aussi.
On a démonté le pont, RAS dedans, tout semble OK.
Si je change les rotules inférieures, le jeu va diminuer mais sera toujours la. Est ce normal?
Que mettre sinon comme silent blocs sur les point avant? Pour une voiture de course... pas de route. On peu se permettre de mettre qquchose bien raide... la c’est vraiment souple je trouve.
Pour résumer, je ne vois rien qui explique un tel jeu, à part les rotules inf et le jeu dans les trans. Ce jeu dans les transmissions me semble normal non?? C’est obligé qu’il y ait un peu de jeu ici, sinon en compression les transmissions doivent flamber?
Ci joint une photo de mes deux demis trains.
Merci pour votre aide!
EDIT: Maintenant que le probleme semble cerné, j'ai renommé le post... je pensais decouvrir qqchose de gros sur le train arriere, mais c'est en fait sur le train avant que nous avons eu des surprises...
J’ai un problème sur le train arrière d’une C3 de course, VHC, 1969.
En roulant, au milieu d’un rond point, son conducteur a senti le train arrière bouger et après senti la voiture rouler en crabe.
En mettant la voiture sur chandelles, il y a bcp de jeu dans les deux roue arrières, en carrossage: pas / peu de jeu en parallélisme. Pneu monté, roue en l’air, le haut du pneu peut bouger d’environ 1cm en latéral... idem sur les deux roues.
Il y a un peu de jeu dans les rotules des biellettes inférieures, rien de cata.
Les silent blocs des points avant, repris sur le châssis, semble très souples, mais sans jeu.
Pas mal de jeu dans les trans en latéral aussi.
On a démonté le pont, RAS dedans, tout semble OK.
Si je change les rotules inférieures, le jeu va diminuer mais sera toujours la. Est ce normal?
Que mettre sinon comme silent blocs sur les point avant? Pour une voiture de course... pas de route. On peu se permettre de mettre qquchose bien raide... la c’est vraiment souple je trouve.
Pour résumer, je ne vois rien qui explique un tel jeu, à part les rotules inf et le jeu dans les trans. Ce jeu dans les transmissions me semble normal non?? C’est obligé qu’il y ait un peu de jeu ici, sinon en compression les transmissions doivent flamber?
Ci joint une photo de mes deux demis trains.
Merci pour votre aide!
Dernière édition par JepYep le Dim 4 Oct 2020 - 19:52, édité 1 fois
JepYep- En kit
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JepYep- En kit
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
Les demi arbres, donc les cardans également, font partie de la suspension qui tient la roue (ils constituent un des bras de la suspension). Par conséquent ils ne doivent pas avoir de jeux et ils ne risquent pas de se déformer si la roue monte ou descend puisque ce sont eux qui la guident. En l'occurrence, le problème vient probablement des cardans qui sont fatigués.
Par ailleurs, il faudrait te présenter sur le Forum avant de poser des questions.
Par ailleurs, il faudrait te présenter sur le Forum avant de poser des questions.

Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
JepYep a écrit:Bonjour à tous,
J’ai un problème sur le train arrière d’une C3 de course, VHC, 1969.
en compression les transmissions doivent flamber?
Merci pour votre aide!
Les transmissions sont en permanence en compression, ce sont elles qui tiennent l'écart des demis trains
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
Denis ZR-1 a écrit:
Par ailleurs, il faudrait te présenter sur le Forum avant de poser des questions.![]()
+1
Par principe quand on entre sur un forum il est de coutume de se présenter dans la rubrique "Nouveaux membres" après avoir lu et compris les règles d'usage...
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PACE78- Coup de Cœur C.P.
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
Si tu vois les arbres coulisser au niveau du pont c'est la maladie des C3
Ce sont les yokes (tulipes) qui se sont bouffées dans le pont au niveau des cannelures.
T'es bon pour changer au moins ça
Pour le silentbloc avant des bras oscillants c'est caoutchouc ou rotule, surtout pas polyuréthane.
Moi j'ai des rotules sur ma caisse de route rue trouve pas ça gênant.
Google johnny's joint
Faut bien choisir le diamètre qui va bien et modifier le bras oscillant car c'est pas plug&play.
Moi j'ai acheté un kit avec les bras rotulés et des combinés filetés
Je suis pas sur que tu ais le droit d'aller aussi loin en vhc...
Ce sont les yokes (tulipes) qui se sont bouffées dans le pont au niveau des cannelures.
T'es bon pour changer au moins ça
Pour le silentbloc avant des bras oscillants c'est caoutchouc ou rotule, surtout pas polyuréthane.
Moi j'ai des rotules sur ma caisse de route rue trouve pas ça gênant.
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Faut bien choisir le diamètre qui va bien et modifier le bras oscillant car c'est pas plug&play.
Moi j'ai acheté un kit avec les bras rotulés et des combinés filetés
Je suis pas sur que tu ais le droit d'aller aussi loin en vhc...
Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
Denis ZR-1 a écrit:
Par ailleurs, il faudrait te présenter sur le Forum avant de poser des questions.![]()
Oups... toute mes excuses!!
C'est desormais choses faite. Désolé pour le loupé!
JepYep- En kit
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
Vince a écrit:Si tu vois les arbres coulisser au niveau du pont c'est la maladie des C3
Ce sont les yokes (tulipes) qui se sont bouffées dans le pont au niveau des cannelures.
T'es bon pour changer au moins ça
Pour le silentbloc avant des bras oscillants c'est caoutchouc ou rotule, surtout pas polyuréthane.
Moi j'ai des rotules sur ma caisse de route rue trouve pas ça gênant.
Google johnny's joint
Faut bien choisir le diamètre qui va bien et modifier le bras oscillant car c'est pas plug&play.
Moi j'ai acheté un kit avec les bras rotulés et des combinés filetés
Je suis pas sur que tu ais le droit d'aller aussi loin en vhc...
Merci pour votre aide à tous.
Le train arriere a besoin d'un peu de soins, en effet trans et silentbloc sont à prevoir.
En revanche, nous avons poussé l'investigation vers le train avant et je crains avoir trouvé ce que mon copain a ressenti sur un rond point.
Le train avant droite est completement affaissé.......
Le point arriere du triangle Inf est plus haut de 4-5cm à la louche par rapport a son symetrique sur le triangle inf AvG.... ce n'est pas precis mais la difference est enorme.
Et apres inspection, il y a un certain nombres de fissures autour de la traverse avant....
Le chassis a été sablé et repeins Epoxy en 2015. Certaines soudures ne sont pas jolies, mais sablées et repeinte... j'osais espérer que ce n'etait pas pourri en dessous. Il semble que ce soit le cas...
Quoi qu'il en soit nous semblons etre à l'aube de gros soucis et gros travaux.
Devant des problemes comme cela, qu'est il possible de faire sur un chassis de C3?
Un changement de traverse avant est possible?
Berceau avant complet?
Ou bien nous n'aurons pas le choix et il faut changer un chassis complet??
Des chassis neuf complet se trouvent??
Merci pour votre aide... je crains que la voiture n'est pas prete de re-rouler.....
JepYep- En kit
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
Je vous posterai des photos demain...
JepYep- En kit
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
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Re: Gros problème sur train Avant C3 Course VHC
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