Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Panne répétitive de compteur vitesse

+6
Oliviou77
lo45
Blueberry
Nikos#34
230kmh
MJC
10 participants

Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Panne répétitive de compteur vitesse

Message par MJC Mar 8 Sep 2020 - 19:42

Bonsoir,
Je me présente... Je suis dans le Sud-Ouest, région Bordeaux, dans la campagne. Évidemment, je suis passionné de voitures à fort caractère...
J'ai une Corvette c3 de 1977 depuis 1990. Je l'ai importé en France avec beaucoup de difficultés, à l'époque... Car pour homologuer une 77 ça a été le parcours du combattant. En effet, l'année 1977 n'a pas donné lieu à importation à l'époque et donc il n'y a pas de certificat d'homologation. Et le chef des Mines de cette époque faisait du zèle dans le mauvais sens. Au bout de trois ans de galère et plus d'une vingtaine de certificat garage en W, pour pouvoir rouler, j'ai fait intervenir un ami haut placé qui m'a procuré une carte grise avec dérogation ministérielle, signée d'un ministre qui a failli devenir président, cherchez bien... Depuis, je suis tranquille et lorsque la maréchaussée m'arrête, très vite on m'invite à repartir !
Depuis, j'ai fiabilisé et préparé cette fabuleuse auto : réalésage du moteur de 365 en 368, équilibrage des bielles chez Beauzon Compétition à Paris et montage de segments durs sur pistons forgés, changement des soupapes, arbre à came racing, échappement 8 en 2 (2 x 4 en 1) avec glasspack sur chaque ligne, allumage électronique et faisceau de fils des bougies haute intensité, montage d'une pompe à huile gros débit et ajout d'un radiateur à huile, suppression de la climatisation (qui prend des chevaux)...
Cette auto me procure beaucoup de plaisirs : elle est puissante et "pleine" à la fois car elle a du couple et prend les tours facilement. Bien sûr, il faut la piloter : pas d'ABS et encore moins d'ESP ou autre aide à la conduite, il ne faut pas faire l'idiot sous la pluie, d'ailleurs il ne faut pas rouler sous la pluie avec ce genre d'auto...
Avec elle, j'ai fait des expos, des rassemblements divers comme à Monthléry à la grande époque (quand Beltoise courait en Corvette c3 préparée par son team Atlantic Racing contre une TVR Griffith de 8 litres de cylindrée entre autres), des Tour Auto, Le Mans Classic... Bref, beaucoup d'heures de pur plaisir !
Mais aujourd'hui la belle me joue des tours...
Cela fait trois fois que mon compteur de vitesse est calé à zéro. Chaque fois, cela arrive après une bonne accélération.
L'année dernière, j'ai changé un clip (ou agrafe) cassé dans l'arrière de la boite, après avoir défait le cardan et enlevé les 4 boulons du cul de la boite. Cette agrafe tient une sorte de roue de couleur verte qui tourne solidairement avec l'axe. Ensuite le mouvement est transmis par la bague verte à un pignon denté de couleur rouge brun, qui lui-même est relié au câble de vitesse qui peut se débrancher sur le côté de la boite.
Il y a quelques jours, le câble du compteur de vitesse avec la gaine a été changé, le petit pignon rouge aussi et le cruise control a été supprimé car d'après des mécaniciens cela est source de problèmes sur les Corvette c3. Mais la panne s'est reproduite au bout d'une trentaine de kilomètres.
Donc redémontage : le câble compteur vitesse est en bon état, d'ailleurs une fois débranché de la boîte, j'ai pu le faire tourner à la main donc il ne force pas. Le pignon rouge n'est pas abîmé donc il n'a pas forcé. Dans l'arrière de la boîte, la bague verte est elle aussi en bon état. Mais le clip (ou agrafe) qui tient en place cette bague verte était cassé, donc cela a forcé...
Question : le pignon rouge a 21 dents, est-ce le bon pignon pour une Corvette c3 de 1977 ?
Un ami qui a un garage de voitures américaines à Toulouse (Odyssey Performance) est surpris car il n'a jamais connu une panne récurrente de cette sorte sauf sur ma Corvette. Il m'a dit qu'il avait même déjà monté la bague verte sans clip et que cela fonctionne.
Voilà, qui peut m'aider ? Merci d'avance.
MJC
MJC
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : Corvette c3 1977 préparée
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par 230kmh Mar 8 Sep 2020 - 20:01

Bonjour, ce serait pas plutôt dans le mécanisme du compteur qu'il y aurait de l'usure ? ( Genre si pas d'anomalie à un bout , en partant de l'hypothèse que le câble est ok, c'est forcément à l'autre bout...)

T'aurais pas une tof de ta C3? J'adore les C3!
230kmh
230kmh
Blown
Blown

Nombre de messages : 1182
Age : 60
Localisation : En Limousin
Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par Nikos#34 Mer 9 Sep 2020 - 19:57

Panne répétitive de compteur vitesse 4101579719
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 63
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par Blueberry Mer 9 Sep 2020 - 20:11

Bienvenue sur le forum Corvette Passion cigar
Blueberry
Blueberry
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2059
Age : 65
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par lo45 Jeu 10 Sep 2020 - 5:05

Salut et bienvenue Salut les Vettistes
lo45
lo45
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 52
Localisation : 45 - 85
Modele Vette : Ex C3 1982, Pigeot 205 cti
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par Oliviou77 Jeu 10 Sep 2020 - 9:04

Bienvenue sur le forum Corvette Passion !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par aievonne Jeu 10 Sep 2020 - 10:49

Bienvenu sur le fofo party1
aievonne
aievonne
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par esa Jeu 10 Sep 2020 - 10:59

Bienvenu parmi nous sur CP
esa
esa
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2512
Age : 60
Localisation : Au Sud
Modele Vette : C6 Orange Atomic
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par MJC Sam 8 Juin 2024 - 12:23

Bonjour, panne solutionnée : en fait, deux fois le petit clips était mal positionné, mal enclenché. Ce n’était pas évident car ce clips doit absolument entrer dans son logement et ce n’est pas facile à voir… Voilà, cela aidera peut-être ceux qui auront la même panne !
MJC
MJC
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : Corvette c3 1977 préparée
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par titi v8 Dim 9 Juin 2024 - 6:18

Bienvenue sur cp des photos de ta vette serait bienvenu
titi v8
titi v8
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 55
Localisation : Siccieu Isère
Modele Vette : Corvette c6 ls3 noir
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par Timam Mar 11 Juin 2024 - 5:17

Bonjour et bienvenue parmi nous
Timam
Timam
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Saint mars de coutais
Modele Vette : Corvette C3 1981
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne répétitive de compteur vitesse Empty Re: Panne répétitive de compteur vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum